fut exploitée durant 70 années, à cheval sur les XIX et XXèmes
siècles.
On trouve le talc le plus souvent dans
les roches métamorphiques en forme de feuillets
ou sous forme compacte granuleuse connue sous le nom de stéatite
ou pierre de savon.
C'est un ingrédient
utilisé pour la fabrication du savon, des lubrifiants, des
bâtons de craie et comme pigment,
mais il est surtout employé comme poudre de toilette
(Encyclopédie Microsoft® Encarta).
Le transport du
minéral
se faisait par un chemin de fer
construit dans
la montagne par l'exploitant, le Baron Fernand de Chefdebien.
La locomotive - dont on entend parler qu'à partir de 1907 - "s'avérait incapable
de remonter les wagonnets vides
du Caillau à la carrière. Une paire
de vaches attelées
Derrière
le rucher, le terrain décroche
et plonge d'un coup cinq mètres plus
bas. On peut supposer que la large bande blanche rectiligne
apparaissant sur la
photo aérienne de 1942, était une tranchée permettant de répartir
A
traction animale dans les rampes les
plus fortes et par locomotive à vapeur, au début du
XXè siècle, le transport se faisait depuis la
carrière
jusqu'à la gare d’Estardé (17km),
et par la
suite seulement jusqu’à la station de Coveset (6km)
où un
téléphérique reprenait le produit pour le
descendre à la Forge Haute.
- CIFD : La Carrière de talc
La carte de 1950, en ligne sur
Géoportail, trace une bretelle en provenance des abords
de la Castellane.
Attention, le tracé de la carte de 1950 accuse un décalage de 750
mètres vers l'ouest par rapport à la réalité du terrain.
Le cadastre, en revanche, à quelques mètres près,
reflète la configuration de la voie dans toutes les parties
encore reconnaissables.
Sur Géoportail, le cadastre abandonne la voie ferrée
aux abords de la carrière et ne
dessine pas la bretelle
conduisant à la Castellane.
Un
chemin se perd au bord d'un ruisseau (non cartographié) dont la
position diffère de celle de la Castellane.
La locomotive aurait, en son
temps, emprunté cette dérivation pour aller s'approvisionner en eau.
Pourquoi l'eau nécessaire à la chaudière de la locomotive n'était pas
prélevée dans la Castellane
ou au gué du ruisseau qui
conflue avec elle en gare de Callau ?
Cette courte voie sans issue n'était-elle pas aménagée pour assurer une
pause aux vaches en cours de montée aux forts pourcentages ?
La
jonction de la bretelle et de la voie de la carrière se serait
effectuée près d'un ravin aujourd'hui non
cartographié.
La carte 1950, très erronée, les cartes actuelles incomplètes au niveau
hydrologique de surface, le mutisme du cadastre et l'absence de
documentation concernant cette bretelle font naître plus
d'interrogations qu'elles n'apportent d'informations. UTM :31 T 438058 4724430