Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail  

Ancienne voie ferrée de Beaucaire au Martinet
03 - de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Ancienne ligne de Beaucaire au Martinet : 02 - de la gare de Comps-St-Etienne à la gare de Meynes-Montfrin






Évolution du parcours depuis la gare de Beaucaire :

Evolution du parcours De la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac : 4,6 km

Télécharger    Télécharger le fichier GPX de cette section de voie
Trajet

Ouvrez le tracé de cette section de voie sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM

Photos du 11 mars 2020

Emprise de la gare de Meynes-Montfrin



Les convois en provenance de Beaucaire abordaient un faisceau de voies à proximité de la gare de
Meynes - Montfrin. L'une de ces voies desservait au passage la halle aux marchandises Emprise de la gare de Meynes-Montfrin





aujourd'hui détruite.
Emprise de la gare de Meynes-Montfrin





Les rails poursuivaient ensuite
Emprise de la gare de Meynes-Montfrin





tout droit vers un butoir
Emprise de la gare de Meynes-Montfrin









ou ils regagnaient à gauche
Emprise de la gare de Meynes-Montfrin





la voie principale Gare de Meynes-Montfrin






à l'entrée du quai
Gare de Meynes-Montfrin





de la station.








UTM : 
31 T 626646 4858900 Gare de Meynes-Montfrin





Le bâtiment voyageur
Gare de Meynes-Montfrin





et ses toilettes,
privatisés, Emprise de la gare de Meynes-Montfrin





restent bordés
Emprise de la gare de Meynes-Montfrin




par la voie qui les desservait.

L'abri de quai maçonné face au B.V. a disparu.
Cour de la gare de Meynes-Montfrin





Côté cour
,
Cour de la gare de Meynes-Montfrin





l'ex-gare de Meynes-Montfrin Cour de la gare de Meynes-Montfrin





donne sur la D 264, route... de la Gare.
Emprise de la gare de Meynes-Montfrin





Les convois poursuivaientEmprise de la gare de Meynes-Montfrin





plein nord Emprise de la gare de Meynes-Montfrin





sur une plate-forme supportant les voies principale et d'évitement
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





et s'engageaient
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac










sur le tablier métallique
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





d'un aqueduc aujourd'hui rétréci








UTM : 
31 T 626638 4858977 de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





et remplacé par une structure en béton.
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





La voie verte du Pont du Gard
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





longe la maisonnette de garde-barrière
PN 71 près de la gare de Meynes-Montfrin






du PN 71
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





et coupe à niveau
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





la D 264, route de la Gare, qui fait frontière entre les communes de Montfrin et de Meynes.







UTM : 
31 T 626633 4859015 de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac




Dans les années 50,
la ligne de chemin de fer ajouta à la gauche de sa double voie, l'embranchement particulier du quai d'Export Languedoc. de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac






Les eaux du "fossé" qui arrosait les terres encore vierges de construction,
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





ont été canalisées de différentes façons au cours du temps, sous l'emprise ferroviaire.
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





Aujourd'hui, un dalot satisfait à leur écoulement éventuel sous la chaussée








UTM : 
31 T 626626 4859077 de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





de la voie verte.
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac









La voie unique retrouvée, les trains
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





amorçaient
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





une courbe
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





en direction du nord-ouest.
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac



Une borne se plaît à faire croire au randonneur arrivant de Beaucaire qu'il n'a parcouru que 7 kilomètres alors que près de 10 000 mètres de chaussée aménagée ont déjà défilé sous ses pieds.
Cette différence, des mollets restés trop longtemps confinés peuvent la remarquer.de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac



 
Pour sensibiliser le passant aux risques d'hypoglycémie, une aire de repos et pique-nique se tient opportunément dans les parages.
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





Les trains
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac






sautillaient un fossé sur le tablier métallique,

de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





aujourd'hui remplacé,
d'un aqueduc.








UTM : 
31 T 626477 4859601 de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





Les convois réitéraient l'opération
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





quelque 130 mètres
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





plus loin








UTM : 
31 T 626416 4859716 de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





et se présentaient
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





le long de la maisonnette de garde-barrière
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





du passage à niveau
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





du chemin des Prés, actuelle D 500.









UTM : 
31 T 626367 4859793 de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac








Non loin, le tablier métallique en biais d'un pont-rail
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





n'enjambe plus
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





un court affluent de la Roubine du Pradas. Il a été remplacé par une structure en béton






UTM : 
31 T 626357 4859811 de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





venant renforcer la sécurité des pratiquants de la voie verte.
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





Bordée par un chemin de service,
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





dos à
un panneau
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac








"sifflez" tout neuf,
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





la voie déferrée de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





se présente à l'angle de la maisonnette de garde-barrière
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac









du passage à niveau
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





du chemin de Negue Poulin.









UTM : 
31 T 626111 4860188 de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





Accompagnée par le chemin du Verger,
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





la voie verte passe la borne de son km 8
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac




et se trouve à nouveau au cul d'un panneau "S" sorti d'usine ou retrouvé au fin fond d'un entrepôt.

Les trains
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac









sautillaient un fossé de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





sur un aqueduc dont le tablier métallique a été remplacé








UTM : 
31 T 625996 4860366 de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





et poursuivaient
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





tout droit
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





afin de croiser
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





le chemin de Clausonnette









UTM : 
31 T 625792 4860682 de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





sur un passage
à niveau non gardé. de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





La voie verte, elle, gardée de la circulation importune par des barrières en bois,
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





amorce
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





une courbe légère
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





et s'engage,
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





au sortir d'une chicane,de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





sur le tablier en béton d'un ex-ponceau métallique supprimé
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac






puis croise la D 264,







UTM : 
31 T 625609 4861026 de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





à l'angle d'une ancienne maisonnette de garde-barrière.
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





Les rails
ont disparu
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





et le "chemin rural N° 72
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





dit des Jardins du Sablas" de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





a été rénové.
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





La borne
du km 9
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





de
la voie verte, de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





le tablier
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





nouveau
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





d'un aqueduc









UTM : 
31 T 625512 4861497 de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





et bientôt
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





un banc esseulé
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





meublent l'ennui d'une ligne droite
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





que la commune de Meynes finit par abandonner.
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac




C'est sur le territoire communal de Sernhac que le randonneur reçoit une nouvelle invitation au repos et à la restauration.
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac








Longé par le chemin des Roumettes,
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





la voie déferrée coupe un chemin de service








UTM : 
31 T 625386 4862165 de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac




et passe la borne du km 10 de la "voie verte du Pont du Gard".
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac




Un panneau tout neuf : "S", invite le passant à siffloter
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





avant qu'il ne parvienne
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





à la croisée du chemin de la Bégude,
D 505. de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





A l'époque ferroviaire des lieux, il ne se trouvait







UTM : 
31 T 625297 4862629 de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac








en cet endroit nul passage à niveau.

Le chemin de la Bégude virait à droite légèrement à l'écart de la voie ferrée
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac




et sautait à ses côté un profond fossé d'irrigation.

Le pont-rail métallique de la ligne de chemin de fer
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





a été remplacé par une structure en béton









UTM : 
31 T 625292 4862650de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





mise au service de la voie verte.
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





Le chemin de la Bégude,
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac




en virant à gauche à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière, de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac








confluait et conflue toujours avec le chemin de la Velle.
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac




Au-delà de la maison de garde dont l'utilité passée n'apparaît que sur les cartes et photos aériennes anciennes,








UTM : 
31 T 625281 4862705 de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac



les trains s'engageaient sur le passage à niveau du chemin de la Bégude puis sur un ponceau métallique au-dessus d'un fossé.

La voie verte, aujourd'hui, se contente de se glisser sous l'autoroute A 9.
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





Un temps, les rails ont abordé le souterrain au côté du chemin de la Cave.








UTM : 
31 T 625275 4862737 de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





Ce sont deux chaussées parallèles qui partagent aujourd'hui une ligne droite
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





et la vue sur Sernhac.
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac




La voie verte continue à dispenser ses tout neufs panneaux "S" (sifflez), même là de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





où la voie ferrée n'en avait jamais implantés.
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





Avant l'entrée sur l'emprise de la gare de Sernhac, le 
chemin de la Cave s'échappe à droite vers... la cave. emprise de la gare de Sernhac







Au fil du temps, l'emprise de la station s'est déplacée. En 1962 une aiguille
Emprise de la gare de Sernhac








qu'on n'aperçoit pas en 1937,
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





était positionnée avant
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac







le ponceau métallique
de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac





- aujourd'hui remplacé par une structure en béton -








UTM : 
31 T 625207 4863097 de la gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac








sautillant un fossé d'irrigation.
Emprise de la gare de Sernhac





Les convois
Emprise de la gare de Sernhac





s'avançaient
Emprise de la gare de Sernhac





entre les deux quais
Emprise de la gare de Sernhac





de la gare
Gare de Sernhac




de Sernhac.

L'abri de quai faisant face







UTM : 
31 T 625182 4863224 Gare de Sernhac





au bâtiment voyageur, a disparu.
Cour de la gare de Sernhac





Côté cour
,
Chemin de la gare de Sernhac





la station était desservie Chemin de la gare de Sernhac








par le "chemin de la Gare".
Gare de Sernhac





Le long du quai
Emprise de la gare de Sernhac





les convois poursuivaient au nord
Emprise de la gare de Sernhac





en direction de la gare de Lafoux-les-Bains.





Partie suivante :
Piste Verte
Ancienne ligne de Beaucaire au Martinet : 04 - de la gare de Sernhac à la gare de Lafoux-les-Bains

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2020 Accueil | Suivez-nous sur Facebook