Ancienne voie ferrée
de Beaucaire au Martinet
03 - de la
gare de Meynes-Montfrin à la gare de Sernhac
Voie verte à
VTT
Évolution
du parcours depuis la gare de Beaucaire :
De la gare de
Meynes-Montfrin
à la gare de Sernhac : 4,6 km
Ouvrez le
tracé de cette
section de voie sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos du 11
mars 2020
Les convois en provenance de Beaucaire abordaient un faisceau de voies
à proximité de la gare de Meynes - Montfrin.
L'une de ces voies desservait au
passage la halle aux
marchandises
aujourd'hui détruite .
Les rails poursuivaient ensuite
tout droit vers un butoir
ou ils regagnaient à
gauche
la voie principale
à l'entrée du quai
de la station .
UTM : 31
T 626646 4858900
Le bâtiment
voyageur
et ses toilettes ,
privatisés,
restent bordés
par la voie qui les
desservait.
L'abri de quai maçonné face au B.V. a disparu.
Côté cour ,
l'ex-gare de
Meynes-Montfrin
donne sur la D 264 ,
route... de la Gare.
Les convois
poursuivaient
plein nord
sur une plate-forme supportant les voies principale et
d'évitement
et s'engageaient
sur le tablier
métallique
d'un aqueduc aujourd'hui
rétréci
UTM : 31
T 626638 4858977
et remplacé par une structure en
béton .
La voie
verte du Pont du Gard
longe la maisonnette
de garde-barrière
du PN 71
et coupe à
niveau
la D 264 ,
route de la Gare, qui fait frontière entre les communes
de Montfrin et de Meynes.
UTM : 31
T 626633 4859015
Dans les années 50, la ligne de chemin
de fer ajouta à la gauche de sa double voie, l'embranchement
particulier du quai
d'Export Languedoc .
Les eaux du "fossé "
qui arrosait les terres
encore vierges de construction,
ont été canalisées de
différentes façons au cours du temps, sous
l'emprise ferroviaire.
Aujourd'hui, un dalot
satisfait à leur écoulement
éventuel sous la chaussée
UTM : 31
T 626626 4859077
de la voie
verte .
La voie unique
retrouvée, les trains
amorçaient
une courbe
en direction du nord-ouest.
Une borne se
plaît à faire croire au randonneur arrivant
de Beaucaire qu'il n'a parcouru que 7 kilomètres
alors que près de 10
000 mètres de
chaussée aménagée ont
déjà défilé sous ses
pieds.
Cette
différence, des mollets restés trop longtemps
confinés peuvent
la remarquer.
Pour sensibiliser le passant aux risques d'hypoglycémie, une
aire
de repos et pique-nique se tient opportunément
dans les parages.
Les trains
sautillaient un fossé sur le tablier métallique ,
aujourd'hui remplacé, d'un aqueduc .
UTM : 31
T 626477 4859601
Les convois réitéraient
l'opération
quelque 130 mètres
plus loin
UTM : 31
T 626416 4859716
et se présentaient
le long de la maisonnette
de garde-barrière
du PN 73 , du chemin des Prés,
actuelle D 500 .
UTM : 31
T 626367 4859793
Non loin, le tablier
métallique en biais d'un pont-rail
n'enjambe plus
un court affluent
de la Roubine du Pradas . Il a été
remplacé par une structure en béton
UTM : 31
T 626357 4859811
venant renforcer la sécurité des
pratiquants de la voie
verte .
Bordée par un chemin de service ,
dos à un panneau
"s ifflez"
tout neuf,
la voie
déferrée
se présente à l'angle de la maisonnette de
garde-barrière
du passage
à niveau
du chemin de Negue Poulin .
UTM : 31
T 626111 4860188
Accompagnée par le chemin du
Verger ,
la voie verte passe la borne
de son km 8
et se trouve
à nouveau au cul d'un panneau "S " sorti d'usine ou
retrouvé au fin fond d'un entrepôt.
Les trains
sautillaient
un
fossé
sur un aqueduc
dont le
tablier métallique a été
remplacé
UTM : 31
T 625996 4860366
et poursuivaient
tout droit
afin de croiser
le chemin
de Clausonnette
UTM : 31
T 625792 4860682
sur un passage à niveau non gardé.
La voie
verte , elle, gardée de la circulation importune
par
des barrières en bois,
amorce
une courbe
légère
et s'engage,
au sortir d'une chicane,
sur le
tablier en béton d'un ex-ponceau
métallique supprimé
puis
croise la D 264,
UTM : 31
T 625609 4861026
à l'angle d'une ancienne maisonnette de
garde-barrière .
Les rails ont disparu
et le "chemin
rural N° 72
dit des Jardins du
Sablas "
a été rénové.
La borne du km 9
de la voie verte ,
le tablier
nouveau
d'un aqueduc
UTM : 31
T 625512 4861497
et bientôt
un banc
esseulé
meublent l'ennui d'une ligne
droite
que la commune de Meynes finit par abandonner.
C'est sur le
territoire communal de Sernhac que le randonneur reçoit une
nouvelle invitation au repos et à la restauration.
Longé par le chemin
des Roumettes ,
la voie
déferrée coupe un chemin de
service
UTM : 31
T 625386 4862165
et passe la borne du km 10 de la
"voie verte du Pont du
Gard".
Un panneau
tout neuf : "S ",
invite le passant à siffloter
avant qu'il ne parvienne
à la croisée du chemin de la
Bégude, D 505 .
A
l'époque ferroviaire des lieux, il
ne se trouvait
UTM : 31
T 625297 4862629
en cet endroit nul
passage à niveau .
Le chemin de la Bégude virait à droite
légèrement à l'écart de
la voie ferrée
et sautait
à ses côté un profond fossé
d'irrigation.
Le pont-rail
métallique de la ligne de chemin de fer
a été remplacé par une
structure en béton
UTM : 31
T 625292 4862650
mise au service de la voie
verte .
Le chemin
de la Bégude,
en virant
à gauche à l'angle d'une maisonnette de
garde-barrière,
confluait et conflue toujours avec le chemin de la Velle .
Au-delà
de la maison de garde
dont
l'utilité passée n'apparaît que sur les
cartes et photos aériennes anciennes,
UTM : 31
T 625281 4862705
les trains s'engageaient sur le passage à niveau du chemin
de la
Bégude puis sur un ponceau métallique au-dessus
d'un
fossé.
La voie verte, aujourd'hui, se contente de se glisser sous l'autoroute A 9 .
Un temps, les
rails ont abordé le souterrain au
côté du chemin de la Cave.
UTM : 31
T 625275 4862737
Ce sont deux chaussées parallèles
qui partagent aujourd'hui une ligne
droite
et la vue sur Sernhac .
La voie verte
continue à dispenser ses tout neufs panneau x "S " (sifflez),
même là
où la voie ferrée n'en avait jamais
implantés.
Avant l'entrée sur l'emprise de la gare de
Sernhac, le chemin de la Cave
s'échappe à droite vers... la cave.
Au
fil du temps, l'emprise de la station s'est
déplacée. En 1962 une aiguille
qu'on n'aperçoit pas en 1937,
était positionnée avant
le ponceau
métallique
- aujourd'hui remplacé par une
structure en
béton -
UTM : 31
T 625207 4863097
sautillant un fossé
d'irrigation .
Les convois
s'avançaient
entre les deux
quais
de la gare
de Sernhac .
L'abri de quai faisant face
UTM : 31
T 625182 4863224
au bâtiment
voyageur , a disparu.
Côté cour ,
la station
était desservie
par le "chemin de la
Gare" .
Le long du quai
les convois poursuivaient au nord
en direction de la gare de Lafoux-les-Bains.
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