03 - de la gare de Célas-Servas à la
gare de Brouzet
Ancienne ligne
d'Alais à Port-l'Ardoise
à
VTT
Évolution
du parcours depuis les gares d'Alais :
De la
gare de Célas-Servas à la gare de Brouzet : 5,2 km
Ouvrez le
tracé de cette
section de voie sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos des 08 et 17 octobre 2020
Le
train parti d'Alais
- gare
du Rhône - à 10 h 20
- horaire
d'hiver 1883 - se
glissait sous l' arche
du
viaduc
UTM : 31
T 593958 4887781
supportant la ligne de Beaucaire au Martinet
et entrait aussitôt
sur l'emprise
de la gare
de Célas-Servas
où il pouvait arriver qu'il y soit attendu, à
10 h 45.
Le 25 août 1890, le Conseil
d'arrondissement du Gard émet
différents vœux dont celui... qu'à
Célas, à la jonction des deux lignes d'Alais
au Rhône et du Martinet à Tarascon, il existerait
une
gare commune. La Compagnie P.L.M. n'ayant pas voulu accepter
cette combinaison, a construit sa gare sans communication
avec
celle
d'Alais au Rhône, à 50
mètres seulement de celle-ci ; aujourd'hui
que ce sera la
même compagnie, cette division n'a pas de raison
d'être.
Ce n'est pourtant qu'en 1899 que le PLM établit un simple
raccordement entre
les deux lignes.
Côté cour ,
l'ancien
bâtiment voyageur
donne sur le "chemin
de la Gare ".
En 1883 , le
train arrivé d'Alais poursuivait en direction de la gare de
Brouzet
UTM : 31
T 594038 4887877
au travers
d'une emprise, reprise par l'actuelle Z.A.
de la Gare .
Au fil du temps,
différentes voies se sont partagé
cette large
emprise traversée
en sous-sol par un aqueduc
voûté ,
UTM : 31
T 594143 4888071
de quelque 46 mètres de long.
A l'emplacement d'un hangar
et jusqu'au resserrement de l'emprise,
UTM : 31
T 594302 4888293
se
tenait un embranchement
orienté à contre-sens. A cet embranchement
prenait
naissance un
chemin de fer
devant raccorder
la gare de Célas-Servas aux usines de Salindres .
Une émission de 17 000 actions nouvelles
était ouverte au publique. C'est un
placement à
8.93% qui s'élèvera rapidement de 10 à 15%
affirmait la publicité parue, entre autre, dans La Petite Presse .
La ligne d'Alais au
Rhône fut effectivement construite
et livrée
à l'exploitation le 31 août 1882 ;
mais, à peine
avait-on commencé
la construction des embranchement s que la compagnie
était déclarée en
faillite par un jugement du tribunal de commerce de la Seine du 19 juin
1884 .
Les
travaux ne seront jamais terminés.
En
1919 , la
Société scientifique et littéraire
d'Alais parle de la longue et profonde
tranchée d'un embranchement
abandonné
de chemin de fer,
entre
Célas et Salindres.
La voie
déferrée
s'engage sur un très discret aqueduc
voûté de 2 mètres d'ouverture
UTM : 31
T 594358 4888349
et poursuit en sous-bois aux confins de la commune de Mons.
A une période différente, fin 1916 , au PK 10.430,
sur le territoire communal de Servas,
UTM : 31
T 594381 4888366
un embranchement
particulier était établi au profit
de la Société des Mines de Gagnières.
Une barrière métallique à
deux ventaux
était posée.
Aujourd'hui,
plus symboliquement, une chaîne bicolore barre
la plate-forme ferroviaire
abandonnée,
ce qui ne l'empêche pas de sortir du bois
et de sautiller un fossé
inconnu du
profil de la ligne à
cet
emplacement .
UTM : 31
T 594472 4888433
Les lieux ont été bouleversés au fil
du temps.
L'exploitation de la mine a cessé en 1933 .
Alors que la
ligne du Rhône se courbe sur la droite,
l'embranchement particulier vire à gauche entre le bureau
des Forges
et un ancien quai
découvert dont il reste aujourd'hui quelques vestiges.
Un chemin
de service occupe l'emprise de la voie
déferrée
qui
l'abandonne pour couper dans les herbes
folles .
Le ponceau
voûté , encore
en
place,
est
celui
du chemin latéral à la voie.
La voie,
elle, sautait aussi le
même affluent de l'Aubarou mais sur un ouvrage à
part, presque
totalement disparu .
UTM : 31
T 594556 4888478
La voie
déferrée ,
longée,
comme autrefois, par son chemin
latéral ,
progresse en
courbe légère en direction de l'est.
Les convois
s'engageaient sur l'aqueduc
maçonné
voûté , d'un fossé
UTM : 31
T 594767 4888541
et se présentaient
à l'angle de la maisonnette de
garde-barrière - aujourd'hui disparue -
du passage
à niveau de la route de Servas, actuelle D 747 .
En face,
UTM : 31
T 594798 4888555
la voie
déferrée
a fait place à un chemin
privé , interdit à tout
véhicule, sauf ayants droit.
Les trains
s'engageaient sur le tablier
d'un
ponceau, maçonné au-dessus du vallat de Rescassou .
UTM : 31
T 594977 4888553
Le chemin
goudronné
parvient
au portail
de la propriété privée "la Bécasse ",
dont
les constructions bordent ou empiètent
sur l'ancienne
plate-forme ferroviaire
de la ligne d'Alais au Rhône.
Au-delà de "la
Bécasse ",
la voie
déferrée
s'engage sur le tablier
UTM : 31
T 595549 4888465
d'un ex-pont-rail
maçonné ,
voûté au-dessus du vallat de Bourbouirac .
Un remblai
supportait
les
convois
en surplomb des terres
agricoles
et les
faisait passer de la commune de Servas
UTM : 31
T 595755 4888431
à celle des Plans.
Une fenêtre dans la végétation s'ouvre
à droite sur "Mas
Palade "
et bientôt,
à gauche, "s'entrebâille" sur Bellevue .
Le remblai ,
orienté à l'est, tendance sud-est,
parcourt ses derniers mètres
et
s'effondre au profit de
la
continuité d'un vignoble.
L'aqueduc d'un fossé a fait les frais
du nivellement de terrain.
UTM : 31
T 595930 4888407
Le remblai,
avant d'être arasé, s'amenuisait
pour permettre aux convois de couper
à niveau le chemin d'accès
à la maison Cazaud, actuel lieu-dit Bellevue.
UTM : 31
T 596014 4888394
La voie
déferrée
parcourt la
plaine
où elle sautille un fossé
sur les
restes
d'un dalot ,
UTM : 31
T 595147 4888375
puis se hisse en remblai
avant de se glisser
entre les garde-corps
d'un ex-pont-rail
voûté
UTM : 31
T 596200 4888369
et embroussaillé ,
au-dessus du vallat des 4 Noyers .
La plate-forme ferroviaire
ne croisait pas le chemin de l'Aubarou,
UTM : 31
T 596279 4888361
parcouru par un chemin de randonnée ;
elle se contentait de le suivre,
en contrebas.
Les convois,
quittaient la tranchée ,
à l'angle
de la maisonnette de garde-barrière , perchée,
du passage à niveau
de la "Grand Route",
UTM : 31
T 596443 4888346
actuelle D 293 .
Par-delà la départementale, de nos jours
déplacée,
la voie déferrée, en remblai, se
présente entre les garde-corps d'un ex-pont-rail
UTM : 31
T 596555 4888335
maçonné
et voûté en-dessus du vallat de Saint Amant .
Les broussailles
ont colonisé l'emprise ferroviaire
jusqu'à étouffer totalement le
ponceau du vallat de Boulidou .
UTM : 31
T 596671 4888324
Les convois tutoyaient le Grand
Raboutié ,
qui ne cesse pas de grandir .
UTM : 31
T 596740 4888318
La plate-forme ferroviaire
ne coupait pas
à niveau le chemin
des Granges ;
UTM : 31
T 597030 4888290
toutes les voiries du secteur étaient dirigées
sur l'arche
d'une "passerelle"
maçonnée,
UTM : 31
T 597101 4888279
désormais empruntée
par les seuls randonneurs d'un itinéraire
fléché.
Sous l'ouvrage ,
la voie
déferrée se perd dans les herbages
et va tutoyer l'actuel chemin
de la Passerelle
sur un remblai
embroussaillé .
Un champ
efface
toute aspérité ferroviaire
du terrain qu'il occupe.
L'ancienne
ligne de chemin de fer
se laisse deviner à l'arrière d'un
talus
sous la forme d'une trace rectiligne
parsemée de restes
de ballast .
La trace se fait plus précise
puis prend forme de chemin .
UTM : 31
T 597549 4888065
La voie
déferrée ,
plus ou moins épargnée
par la nature
et les cultures,
décrit une courbe légère,
peu remarquable sur le terrain,
mais qui la dirige sûrement en direction du
sud-est.
Au sortir d'un champ
la plate-forme
ferroviaire abandonnée
bute sur une
haie qui masque
la galerie
maçonnée
UTM : 31
T 597807 4887767
d'un ex-pont-rail, voûté au-dessus du
valat de la Cassagne .
Au-delà du pont
orphelin ,
le terrain aplani
croit avoir
gommé toute trace de son
passé ;
il oublie la vue plongeante des satellites et la mémoire du cadastre .
Un GPS convenablement programmé
ne se perd pas dans les herbes
folles .
Il se trouve conforté dans sa progression
par les indices,
certes peu nombreux,
mais significatifs
qui l'amènent
aux confins de la commune des Plans,
à la croisée du chemin du
Grand Valat .
UTM : 31
T 598018 4887492
Les convois
pénétraient sur le territoire communal de Brouzet-les-Alès
à l'angle d'une maisonnette
de garde-barrière
aujourd'hui démolie .
La voie
déferrée
accueille sur son emprise
un chemin
qui s'aventure sur
les deux arches
d'un ex-pont-rail
maçonné
UTM : 31
T 598076 4887428
au-dessus de l'Auzonelle .
L'ex-plate-forme
ferroviaire ,
trace une ligne
droite
orientée à 45° vers le
sud-est
et bute sur le grillage
UTM : 31
T 598261 4887257
d'une
propriété
privée implantée
sur l'ex-emprise
de la gare de Brouzet .
Durant
l'hiver 1883 , le train parti d'Alais, gare du Rhône, à
10 h 20 s'y présentait à quai
à 11 heures.
UTM : 31
T 598467 4887052
La cour
de la gare de Brouzet
était distante de quelque 1400 mètres du village
desservi par la station.
Les convois repartaient en direction de la gare de Seynes.
N’hésitez
pas à partager le
lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums,
sur vos
blogs, listes de diffusion... Merci !
© 2021
|