Roses des Sables et Mille Perthuis
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02 - de la gare de Méjannes-Mons à la gare de Célas-Servas
Ancienne ligne d'Alais à Port-l'Ardoise
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Ancienne ligne d'Alais à l'Ardoise : 01 - de la gare d'Alès à la gare de Célas-Servas







Évolution du parcours depuis les gares d'Alais :
Evolution du parcours
De la gare de Méjannes-Mons à la gare de Célas-Servas : 3,5 km
Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de voie sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 02 septembre 2020

Emprise de la gare de Méjannes-Mons





Durant l'hiver 1883, le train parti d'Alais, gare du Rhône,
à 10 h 20Emprise de la gare de Méjannes-Mons






traversait l'emprise
Emprise de la gare de Méjannes-Mons






de la gare
Gare de Méjannes-Mons





de Méjannes-Mons et s'y présentait à quai à 10 h 35.










UTM : 
31 T 591834 4885209 Gare de Méjannes-Mons





La gare de 
Méjannes-Mons, privatisée Gare de Méjannes-Mons




et restaurée, ne souffre plus de se trouver à 2 km de Méjannes et à 2,5 km de Mons ; les deux villages de 325 et 685 habitants* qu'elle desservait.






*
en 1900 Emprise de la gare de Méjannes-Mons





Les convois repartaient
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





à travers champs de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





en bordure
droite
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





d'un chemin nommé de nos jours "chemin de l'Ancienne Voie Ferrée".
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





Entre des ceps de vigne,
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






puis le long de broussailles,
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





la voie déferrée parvient à la frontière entre les communes de Méjannes-les-Alès
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas









et de Mons où s'embellit, à l'abri d'une haie,
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






l'ancienne maisonnette de garde-barrière
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






du Passage à Niveau N° 3,











UTM : 
31 T 592303 4885436 de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas









du "chemin de Couguioulet".
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas







La voie déferrée offre sa plate-forme
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






à l'actuel "chemin
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas









de l'Ancienne Voie Ferrée",
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






sur lequel vient s'embrancher











UTM : 
31 T 592474 4885621
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas



le chemin de la Lauze, "ancien* chemin d'Alais à Mons".

A l'époque ferroviaire des lieux, le chemin historique avait été détourné par le PN 3.




*nommé "ancien" sur le cadastre napoléonien de 1837
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






L'embranchement suivant
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas




laisse s'échapper, à gauche, une antenne du
chemin de randonnée, fléchée "Respessac et Saint-Privat-des-Vieux".








UTM : 
31 T 592531 4885712 de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas




Cet embranchement est un vestige de l'ancien tracé du "chemin d'Alais à Mons*".

L'absence de passage à niveau






*cadastre napoléonien de 1837
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






était compensée par une déviation
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





conduisant de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






à la galerie voûtée











UTM :
31 T 592581 4885791 de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






d'un pont-rail
maçonné, de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





desservant un chemin nouveau à destination de Respessac.
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas




Aujourd'hui, les chemins d'antan ont plus ou moins repris leurs emplacements initiaux laissant aux eaux intéressées l'usage de l'ouvrage.
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas




De nos jours, le chemin créé pour passer sous la voie ferrée est dévié en surface sans abandonner pour autant sa destination.de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





Les trains
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






tiraient droit
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






au nord-est
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






et s'engageaient entre les garde-corps
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






d'un pont-rail











UTM :
31 T 592726 4886023 de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






maçonné
,
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






voûté
au-dessus du lit
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






du ruisseau de Cournille.
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






Au-delà de l'ouvrage,
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





le "chemin de l'Ancienne Voie Ferrée" communique avec un,











UTM :
31 T 592755 4886070 de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas









puis deux,
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





chemins qui, jadis, n'entretenaient aucune relation avec la plate-forme ferroviaire.









UTM :
31 T 592816 4886167 de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






Les convois
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






s'engageaient
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






entre les garde-corps d'un pont-rail










UTM :
31 T 592978 4886427de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






dont la galerie
voûtée, bordée d'une manière de trottoir, de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





faisait cohabiter les eaux du
ruisseau de la Rouvièrette de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas







avec
les pratiquants d'un très ancien chemin desservant le Mas de Montuzorgues, actuel lieu-dit "Le Cardinal".de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






La ligne droite
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






qui s'alanguit
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






à travers la plaine
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






vient tutoyer l'actuel chemin de Rose.
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






Les trains se présentaient bientôt
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






à la croisée d'un chemin











UTM :
31 T 593220 4886815de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas










- actuel chemin Mas L'Olympie -
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






à l'angle de la maisonnette de garde-barrière

de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas








du PN 4.
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






La voie déferrée,
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






bordée d'un muret de soutènement en mal de soutien,
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






croise un très ancien "chemin d'Alais à Célas"








UTM :
31 T 593358 4887034de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas




dont les importantes dérivations faisaient en sorte qu'il ne coupe pas officiellement la plate-forme ferroviaire.
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






Au sortir d'une modeste tranchée,
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






les trains
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






se présentaient
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






à l'angle

de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






de la maisonnette de garde-barrière
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






du PN 5,
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






à la croisée d'un zigzague de la route d'Alès.
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






Le zigzague existe toujours mais il n'affecte plus









UTM :
31 T 593508 4887270 de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






la départementale 6, depuis lors rectifiée.
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






La voie déferrée
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas




se perd dans des broussailles par-dessus le ruisseau "le Briançon" dont le cours se trouve bouleversé tant sur le terrain que sur la carte IGN.
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






La plate-forme abandonnée
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






quitte les abords du chemin du Fesc
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






pour rallier,
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






à travers champs,
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






la route de Salindres
et la croiserde la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






à l'angle de la maisonnette de garde-barrière
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas







du PN 6.











UTM :
31 T 593932 4887744de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





En face
, le train parti
d'Alais - gare du Rhône - à 10 h 20 - horaire d'hiver 1883 - de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






se glissait sous l'arche
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






maçonnée
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






d'un viaduc










UTM :
31 T 593958 4887781 Emprise de la gare de Célas-Servas








supportant la
ligne de Beaucaire au Martinet Emprise de la gare de Célas-Servas






et entrait aussitôt
Emprise de la gare de Célas-Servas





sur l'emprise
Emprise de la gare de Célas-Servas





de la gare
Les deux gares de Célas-Servas
de Célas-Servas où il pouvait arriver qu'il y soit attendu à 10 h 45.

Le 25 août 1890, le Conseil d'arrondissement du Gard émet différents vœux dont celui... qu'à Célas, à la jonction des deux lignes d'Alais Rhône et du Martinet à Tarascon, il existerait une gare commune. La Compagnie P.L.M. n'ayant pas voulu accepter cette combinaison, a construit sa gare sans communication
Gares de Célas-Servas

avec celle d'Alais au Rhône, à 50 mètres seulement de celle-ci ; aujourd'hui que ce sera la même compagnie, cette division n'a pas de raison d'être. Emprise de la gare de Célas-Servas





Ce n'est pourtant qu'en 1899 que le PLM établit un simple raccordement entre les deux lignes.
Gare de Célas-Servas






Côté cour
,
Gare de Célas-Servas






l'ancien bâtiment voyageur
Gare de Célas-Servas






donne sur le "chemin de la Gare".
Gare de Célas-Servas





En 1883, le train arrivé d'Alais poursuivait en direction de la gare de Brouzet.









UTM :
31 T 594038 4887877



Partie suivante :
Piste Verte
Ancienne ligne d'Alais à l'Ardoise : 03 - de la gare de Célas-Servas à la gare de Brouzet

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


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