Roses des Sables et Mille Perthuis
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Ancienne voie ferrée d'Alais à Port-l'Ardoise
02 - de la gare de Méjannes-Mons à la gare de Célas-Servas
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Ancienne ligne d'Alais à l'Ardoise : 01 - de la gare d'Alès à la gare de Célas-Servas







Évolution du parcours depuis la gare d'Alais (PLM) :

Evolution du parcours De la gare de Méjannes-Mons à la gare de Célas-Servas : 3,5 km

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Trajet

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TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 02 septembre 2020

Emprise de la gare de Méjannes-Mons




Durant l'hiver 1883, un train parti d'Alais, gare du Rhône,
à 10 h 20Emprise de la gare de Méjannes-Mons





traversait l'emprise
Emprise de la gare de Méjannes-Mons





de la gare
Gare de Méjannes-Mons




de Méjannes-Mons et s'y présentait à quai à 10 h 35.








UTM : 
31 T 591834 4885209 Gare de Méjannes-Mons





La gare de 
Méjannes-Mons, privatisée Gare de Méjannes-Mons



et restaurée, ne souffre plus de se trouver à 2 km de Méjannes et à 2,5 km de Mons ; les deux villages de 325 et 685 habitants* qu'elle desservait.





*
en 1900 Emprise de la gare de Méjannes-Mons





Les convois repartaient
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





à travers champs de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





en bordure
droite
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





d'un chemin nommé de nos jours "chemin de l'Ancienne Voie Ferrée".
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





Entre des ceps de vigne
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





puis dans des broussailles,
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





la voie déferrée parvient à la frontière entre les communes de Méjannes-les-Alès
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas








et de Mons où s'embellit, à l'abri d'une haie, l'ancienne maisonnette de garde-barrière de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





du Passage à Niveau N° 3









UTM : 
31 T 592303 4885436 de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas








du "chemin de Couguioulet".
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas







La voie déferrée offre sa plate-forme
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





à l'actuel "chemin
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas









de l'Ancienne Voie Ferrée"
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





sur lequel vient s'embrancher









UTM : 
31 T 592474 4885621
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas



le chemin de la Lauze, "ancien* chemin d'Alais à Mons".

A l'époque ferroviaire des lieux, le chemin historique avait été détourné par le PN 3.




*nommé "ancien" sur le cadastre napoléonien de 1837
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





L'embranchement suivant
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas




laisse s'échapper, à gauche, une antenne du
chemin de randonnée, fléchée "Respessac et Saint-Privat-des-Vieux".







UTM : 
31 T 592531 4885712 de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas




Cet embranchement est un vestige de l'ancien tracé du "chemin d'Alais à Mons*".

L'absence de passage à niveau



*cadastre napoléonien de 1837
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





était compensée par une déviation
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






conduisant de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





à la galerie voûtée









UTM :
31 T 592581 4885791 de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





d'un pont-rail
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





maçonné,
desservant un chemin nouveau à destination de Respessac.
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas




Aujourd'hui, les chemins d'antan ont plus ou moins repris leurs emplacements initiaux laissant aux eaux intéressées l'usage de l'ouvrage.
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas




De nos jours, le chemin créé pour passer sous la voie ferrée est dévié en surface sans abandonner pour autant sa destination.de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





Les trains
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





tiraient droit
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





au nord-est
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





et s'engageaient entre les garde-corps
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





d'un pont-rail









UTM :
31 T 592726 4886023 de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





maçonné
,
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





voûté
au-dessus du lit
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





du ruisseau de Cournille.
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





Au-delà de l'ouvrage,
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas




le chemin de l'Ancienne Voie Ferrée communique avec un,









UTM :
31 T 592755 4886070 de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas








puis deux,
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





chemins qui jadis n'entretenaient aucune relation avec la plate-forme ferroviaire.







UTM :
31 T 592816 4886167 de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





Les convois
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





s'engageaient
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





entre les garde-corps d'un pont-rail









UTM :
31 T 592978 4886427de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





dont la galerie
voûtée, bordée d'une manière de trottoir, de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas




faisait cohabiter les eaux du
ruisseau de la Rouvièrette de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas







avec
les pratiquants d'un très ancien chemin desservant le Mas de Montuzorgues, actuel lieu-dit "Le Cardinal".de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





La ligne droite
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





qui s'alanguit
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





à travers la plaine
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





vient tutoyer l'actuel chemin de Rose.
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





Les trains se présentaient bientôt
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





à la croisée d'un chemin









UTM :
31 T 593220 4886815de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas










- actuel chemin Mas L'Olympie -
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





à l'angle de la maisonnette de garde-barrière

de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas







du PN 4.
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





La voie déferrée,
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas




bordée d'un muret de soutènement en mal de soutien,
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





croise un très ancien "chemin d'Alais à Célas"







UTM :
31 T 593358 4887034de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas




dont les importantes dérivations faisaient en sorte qu'il ne coupe pas officiellement la plate-forme ferroviaire.
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





Au sortir d'une modeste tranchée,
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





les trains
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





se présentaient
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





à l'angle

de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





de la maisonnette de garde-barrière
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





du PN 5,
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






à la croisée d'un zigzague de la route d'Alès.
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





Le zigzague existe toujours mais il n'affecte plus







UTM :
31 T 593508 4887270 de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





la départementale 6, depuis lors rectifiée.
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





La voie déferrée
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas




se perd dans des broussailles par-dessus le ruisseau "le Briançon" dont le cours se trouve bouleversé tant sur le terrain que sur la carte IGN.
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





La plate-forme abandonnée
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





quitte les abords du chemin du Fesc
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





pour rallier
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





à travers champs
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






la route de Salindres
et la croiserde la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





à l'angle de la maisonnette de garde-barrière
de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas






du PN 6.









UTM :
31 T 593932 4887744de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas




En face, le train parti
d'Alais - gare du Rhône - à 10 h 20 - horaire d'hiver 1883 - de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





se glissait sous l'arche de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





maçonnée de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





d'un viaduc








UTM :
31 T 593958 4887781 Emprise de la gare de Célas-Servas








supportant la
ligne de Beaucaire au Martinet Emprise de la gare de Célas-Servas





et entrait aussitôt
Emprise de la gare de Célas-Servas





sur l'emprise
Emprise de la gare de Célas-Servas





de la gare
Les deux gares de Célas-Servas

de Célas-Servas où il pouvait arriver qu'il y soit attendu à 10 h 45.

Le 25 août 1890, le Conseil d'arrondissement du Gard émet différents vœux dont celui... qu'à Célas, à la jonction des deux lignes d'Alais Rhône et du Martinet à Tarascon, il existerait une gare commune. La Compagnie P.L.M. n'ayant pas voulu accepter cette combinaison, a construit sa gare sans communication
Gares de Célas-Servas

avec celle d'Alais au Rhône, à 50 mètres seulement de celle-ci ; aujourd'hui que ce sera la même compagnie, cette division n'a pas de raison d'être. Emprise de la gare de Célas-Servas





Ce n'est pourtant qu'en 1899 que le PLM établit un simple raccordement entre les deux lignes.
Gare de Célas-Servas





Côté cour
,
Gare de Célas-Servas





l'ancien bâtiment voyageur
Gare de Célas-Servas





donne sur le "chemin de la Gare".
Gare de Célas-Servas




En 1883, le train arrivé d'Alais poursuivait en direction de la gare de Brouzet.







UTM :
31 T 594038 4887877



Partie suivante :
Piste Verte
Ancienne ligne d'Alais à l'Ardoise : 03 - de la gare de Célas-Servas à la gare de Brouzet

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


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