02 - de la gare de
Méjannes-Mons à
la gare de Célas-Servas
Ancienne ligne
d'Alais à Port-l'Ardoise
à
VTT
Évolution
du parcours depuis les gares d'Alais :
De la
gare de Méjannes-Mons à la gare de
Célas-Servas : 3,5 km
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tracé de cette
section de voie sur Géoportail
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coordonnées UTM
Photos du 02 septembre 2020
Durant l'hiver 1883 , le train parti d'Alais, gare du Rhône, à
10 h 20
traversait l'emprise
de la gare
de
Méjannes-Mons et s'y présentait à quai
à
10 h 35.
UTM : 31
T 591834 4885209
La gare
de Méjannes-Mons ,
privatisée
et restaurée , ne souffre plus de se trouver
à 2 km de Méjannes et à
2,5 km de
Mons ;
les deux villages de 325 et 685 habitants* qu'elle desservait.
*en 1900
Les convois
repartaient
à travers
champs
en bordure droite
d'un chemin nommé de nos jours "chemin
de l'Ancienne Voie
Ferrée ".
Entre des ceps de vigne ,
puis le long de broussailles ,
la voie déferrée parvient
à la frontière
entre les communes de Méjannes-les-Alès
et
de Mons où s'embellit, à l'abri d'une haie,
l'ancienne maisonnette
de
garde-barrière
du P assage
à N iveau
N° 3 ,
UTM : 31
T 592303 4885436
du "chemin de Couguioulet".
La voie
déferrée offre sa plate-forme
à l'actuel "chemin
de l'Ancienne Voie Ferrée ",
sur lequel vient s'embrancher
UTM : 31
T 592474 4885621
le chemin de la
Lauze , "ancien* chemin d'Alais à Mons ".
A l'époque ferroviaire des lieux, le chemin historique avait
été détourné par le
PN 3.
*nommé "ancien" sur le cadastre napoléonien de
1837
L'embranchement suivant
laisse
s'échapper, à gauche, une antenne du chemin de
randonnée, fléchée
"Respessac et
Saint-Privat-des-Vieux".
UTM : 31
T 592531 4885712
Cet embranchement est un vestige de l'ancien tracé du "chemin d'Alais à Mons* ".
L'absence de passage à niveau
*cadastre napoléonien de 1837
était compensée par une déviation
conduisant
à la galerie
voûtée
UTM : 31
T 592581 4885791
d'un pont -rail maçonné,
desservant un chemin
nouveau à destination de Respessac.
Aujourd'hui, les chemins d'antan ont plus ou moins repris leurs
emplacements initiaux laissant aux eaux
intéressées
l'usage de l'ouvrage.
De nos jours ,
le chemin créé pour passer sous la voie
ferrée est
dévié en surface sans abandonner pour
autant sa
destination.
Les trains
tiraient droit
au nord-est
et s'engageaient entre les garde-corps
d'un pont -rail
UTM : 31
T 592726 4886023
maçonné ,
voûté au-dessus du lit
du ruisseau de Cournille .
Au-delà de l'ouvrage,
le "chemin de l'Ancienne Voie
Ferrée " communique avec un,
UTM : 31
T 592755 4886070
puis deux,
chemins qui, jadis, n'entretenaient aucune relation avec la
plate-forme ferroviaire.
UTM : 31
T 592816 4886167
Les convois
s'engageaient
entre les garde-corps
d'un pont-rail
UTM : 31
T 592978 4886427
dont la galerie
voûtée,
bordée
d'une manière de trottoir,
faisait
cohabiter les eaux du ruisseau de la Rouvièrette
avec les
pratiquants d'un très ancien chemin desservant le Mas de Montuzorgues , actuel
lieu-dit "Le Cardinal".
La ligne
droite
qui s'alanguit
à travers la
plaine
vient tutoyer l'actuel chemin
de Rose .
Les trains se présentaient bientôt
à la croisée
d'un chemin
UTM : 31
T 593220 4886815
- actuel chemin
Mas
L'Olympie -
à l'angle de la maisonnette de
garde-barrière
du PN 4 .
La voie
déferrée ,
bordée
d'un muret de
soutènement en mal de soutien,
croise
un très ancien "chemin d'Alais à Célas "
UTM : 31
T 593358 4887034
dont les
importantes dérivations faisaient en sorte qu'il ne coupe
pas
officiellement la plate-forme ferroviaire.
Au sortir d'une modeste tranchée ,
les trains
se présentaient
à l'angle
de la maisonnette
de garde-barrière
du PN 5 ,
à la croisée d'un zigzague de la route
d'Alès .
Le zigzague
existe toujours mais il n'affecte plus
UTM : 31
T 593508 4887270
la départementale
6, depuis lors rectifiée.
La voie
déferrée
se perd dans des broussailles
par-dessus le ruisseau "le Briançon" dont le cours se trouve
bouleversé tant sur le terrain que sur la carte IGN.
La plate-forme
abandonnée
quitte les abords du chemin
du Fesc
pour rallier,
à travers champs ,
la route de Salindres
et
la croiser
à l'angle de la maisonnette de
garde-barrière
du PN 6 .
UTM : 31
T 593932 4887744
En face , le
train parti d'Alais
- gare
du Rhône - à
10 h 20
- horaire
d'hiver 1883 -
se glissait
sous l'arche
maçonnée
d'un viaduc
UTM : 31
T 593958 4887781
supportant la ligne de Beaucaire au Martinet
et entrait aussitôt
sur l'emprise
de la gare
de Célas-Servas
où il pouvait arriver qu'il y soit attendu à
10 h 45.
Le 25 août 1890 , le Conseil
d'arrondissement du Gard émet
différents vœux dont celui... qu'à
Célas, à la jonction des deux lignes d'Alais
Rhône et du Martinet à Tarascon, il existerait une
gare commune. La Compagnie P.L.M. n'ayant pas voulu accepter
cette combinaison, a construit sa gare sans communication
avec
celle
d'Alais au Rhône, à 50
mètres seulement de celle-ci ; aujourd'hui
que ce sera la
même compagnie, cette division n'a pas de raison
d'être.
Ce n'est pourtant qu'en 1899 que le PLM établit un simple
raccordement entre
les deux lignes.
Côté cour ,
l'ancien
bâtiment voyageur
donne sur le "chemin
de la Gare ".
En 1883 , le
train arrivé d'Alais poursuivait en direction de la gare de
Brouzet.
UTM : 31
T 594038 4887877
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