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Ancienne voie ferrée d'Alais à Port-l'Ardoise
01 - des deux gares d'Alais (ARM & PLM) à la gare de Méjannes-Mons
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte






Évolution du parcours depuis la gare d'Alais (PLM) :

Evolution du parcours De la gare d'Alais PLM à la gare de Méjannes-Mons : 6,2 km

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Trajet

Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 07 septembre 2020

Journal officiel



Le 6 janvier 1876, est déclaré d'utilité publique l'établissement d'un chemin de fer d'Alais au Rhône, au lieu dit Port-l'Ardoise.
Gare d'Alès PLM - SNCF

La ligne d'Alais à Port-l'Ardoise est concédée à M. Marc Stephen par une convention signée le 4 décembre 1875 entre le ministre des Travaux publics et M. Stephen.

Elle est mise en service le 31 juillet 1882 au départ d'une gare située à quelque 1100 mètres de celle du PLM, actuelle gare SNCF d'Alès.
Gare d'Alès PLM - SNCF
La Compagnie du chemin de fer et de la navigation d'Alais au Rhône et à la Méditerranée (ARM) est substituée au concessionnaire initiale par une loi du 9 mars 1880.
Cette Compagnie est déclarée en faillite le 19 juin 1884. Ses biens sont mis sous séquestre par décret du 5 janvier 1885.
Le 20 mars 1889, par deux conventions passées entre le syndic et le ministre, et entre le syndic et le PLM, la ligne d'Alais à Port-l'Ardoise est intégrée au réseau du PLM contre une somme de 500 000 frs.

De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons



A partir du jour de la prise de possession de la ligne d'Alais à Port-l'Ardoise par la compagnie Paris-Lyon-Méditerranée, cette ligne fera partie intégrante du réseau de ladite compagnie. Les services de voyageurs, de grande et de petite vitesse, qui sont actuellement installés à la gare d'Alais au Rhône, tête de ligne du chemin de fer
d'Alais au Rhône,
Gare d'Alès PLM - SNCF


seront transportés à la gare d'Alais Paris-Lyon-Méditerranée ; tous les tarifs actuellement en vigueur sur la ligne annexée seront supprimés. Par suite, il ne sera plus perçu de droit de transmission ni aucun des frais spéciaux qui sont aujourd'hui la conséquence du passage d'une compagnie sur une autre.

Journal officiel 24 juillet 1890Gare d'Alès PLM - SNCF



A partir de 1891, les voyageurs pour les gares de Méjannes-Mons, Célas-ARM, Brouzet, Seynes, Vallerargues-Lussan, La Bruguière, Fontarèches-Saint-Laurent, Cavillargues, Saint-Pons-Le Pin, Connaux-Tresques, Laudun-Saint-Victor, Port-Lardoise ou L'Ardoise-ARM
Gare d'Alès PLM - SNCF





embarquaient en gare d'Alais PLM.
Gare d'Alès PLM - SNCF





C'est ainsi qu'en 1915,
Gare d'Alès PLM - SNCF






le train pour l'Ardoise










UTM : 
31 T 586792 4886672 Gare d'Alès PLM - SNCF






quittait son quai Chaix 1945 Alais - L'Ardoise





à 8 h 15.
De la gare d'Alais PLM à la gare de Méjannes-Mons





Alès
, au fil du temps a eu jusqu'à 4 gares
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons








et 4 destinations.

En parallèle de la ligne de Nîmes,
De la gare d'Alais PLM à la gare de Méjannes-Mons





les convois pour l'Ardoise s'engageaient
De la gare d'Alais PLM à la gare de Méjannes-Mons





sur une galerie bordée d'un aqueduc voûté,








UTM :
31 T 587241 4886571De la gare d'Alais PLM à la gare de Méjannes-Mons








affectée à la croisée en souterrain d'un chemin
De la gare d'Alais PLM à la gare de Méjannes-Mons





repris aujourd'hui par
les rues Gaston Mazoyer et Duclaux Monteil. De la gare d'Alais PLM à la gare de Méjannes-Mons





Un mur en pierre
De la gare d'Alais PLM à la gare de Méjannes-Mons




soutient l'emprise ferroviaire en surplomb de la rue 
Gaston Mazoyer. De la gare d'Alais PLM à la gare de Méjannes-Mons




Le mur s'entrouvre pour laisser prendre de l'élan, sous un pont-rail en béton,









UTM :
31 T 587383 4886421 De la gare d'Alais PLM à la gare de Méjannes-Mons





à la Montée de Silhol, De la gare d'Alais PLM à la gare de Méjannes-Mons









voie communale N° 7.
De la gare d'Alais PLM à la gare de Méjannes-Mons




La voie communale N° 6 longe le mur de soutènement percé ici d'une petite galerie dotée d'une porte d'entrée métallique.
De la gare d'Alais PLM à la gare de Méjannes-Mons





Le très large
Embranchement particulier sur l'emprise de la gare d'Alès




passage supérieur










UTM :
31 T 587417 4886361 Embranchement particulier sur l'emprise de la gare d'Alès




métallique
de l'embranchement particulier d'une zone industrielle De la gare d'Alais PLM à la gare de Méjannes-Mons








n'apparaît pas sur les photos aériennes de 1926.

En revanche, on y distingue bien une ouverture
De la gare d'Alais PLM à la gare de Méjannes-Mons





pratiquée au centre du souterrain
De la gare d'Alais PLM à la gare de Méjannes-Mons




emprunté par l'actuelle avenue Hélène Boubher.









UTM :
31 T 587425 4886328 De la gare d'Alais PLM à la gare de Méjannes-Mons




Cette galerie composée d'abord de voûtes de différentes hauteurs
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





prend une respiration à mi-parcours
De la gare d'Alais PLM à la gare de Méjannes-Mons




et finit sous une dalle
De la gare d'Alais PLM à la gare de Méjannes-Mons





de béton.
De la gare d'Alais PLM à la gare de Méjannes-Mons





Le chemin de Conilheres
De la gare d'Alais PLM à la gare de Méjannes-Mons




longe le muret de soutènement de la large emprise de la gare d'Alais
De la gare d'Alais PLM à la gare de Méjannes-Mons





qui s'étale jusque sur la dalle en béton De la gare d'Alais PLM à la gare de Méjannes-Mons


d'un probable ex-pont-rail métallique posé au-dessus de
l'entrée d'un aqueduc. L'accès à l'ouvrage, par une échelle, nécessite quelque enjambement.

La galerie maçonnée protégée par des caillebotis




UTM :
31 T 587450 4886162 De la gare d'Alais PLM à la gare de Méjannes-Mons









coupe l'emprise ferroviaire
De la gare d'Alais PLM à la gare de Méjannes-Mons





et débouche 96 mètres à l'ouest sur un trottoir de l'actuelle avenue de la Gibertine.










UTM :
31 T 587352 4886163De la gare d'Alais PLM à la gare de Méjannes-Mons





Les herbes folles,
De la gare d'Alais PLM à la gare de Méjannes-Mons





à de rares exceptions,
De la gare d'Alais PLM à la gare de Méjannes-Mons





recouvrent les rails
De la gare d'Alais PLM à la gare de Méjannes-Mons





de l'ancienne emprise
De la gare d'Alais PLM à la gare de Méjannes-Mons





ferroviaire.
De la gare d'Alais PLM à la gare de Méjannes-Mons





Le train pour d'Ardoise,
De la gare d'Alais PLM à la gare de Méjannes-Mons





parti à 8 h 15 de la gare d'Alais,
Emprise de la gare d'Alais ARM





ne s'arrêtait pas
Gare d'Alais ARM





à la "gare

Gare d'Alais ARM






d'Alais au Rhône - ARM", rachetée par le PLM pour être détruite.
Gare d'Alais ARM




Un document d'exposition, titré "Archives municipales d'Alès"
et de nombreux sites ou livre ayant - ou pas - recopié l'information, font état d'une destruction de l'édifice en 1925.
Emprise de la gare d'Alais ARM



Cette date de destruction est en contradiction avec les photos aériennes du premier janvier 1921 qui font apparaître les lieux dénués de toute construction au profit de voies de garage.

Seules restent sur les clichés,
Emprise de la gare d'Alais ARM




comme aujourd'hui sur le terrain,
les vestiges des culées Emprise de la gare d'Alais ARM







de la passerelle
Quai de la gare d'Alais ARM








qui permettait d'enjamber les voies du PLM
Culées de la passerelle de la gare d'Alais ARM







pour rallier le quai de l'ARM.













UTM :
31 T 587461 4885945Gare d'Alais ARM





Soit la gare d'Alais ARM,
Gare d'Alais ARM





ouverte le 31 juillet 1882,Gare d'Alais ARM




a été démolie avant 1920, soit les photos aériennes présentées par "Remonter le temps", accessibles par Géoportail, sont mal datées.
Maquette de la gare d'Alais ARM





L'entrée de la gare du Rhône  - qui n'existe plus que sous forme de maquette -
Entrée de la gare d'Alais ARM




se trouvait dans l'axe de la Promenade de la Chaussée, actuelle avenue Carnot.
Marche des trains Alais ARM Laudun-Lardoise




A l'hiver 1883, à Alais, seule cette gare desservait "Laudun-Lardoise". Le voyageur peu matinal pouvait y prendre son train à 10 h 20. Emprise de la gare d'Alais ARM




La voie de l'ARM surplombait celle du PLM dont les trains pour Nîmes ne se glissaient pas encore sous un pont-rail
Emprise de la gare d'Alais ARM







mais coupaient la ligne à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière.
Emprise de la gare d'Alais ARM





La voie abandonnée
Emprise de la gare d'Alais ARM





à destination de l'Ardoise
Emprise de la gare d'Alais ARM





enjambe bientôt
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





le chemin de BerenguryDe la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





sur un viaduc
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





maçonné









UTM :
31 T 587680 4885603De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





à 6 arches
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





dont quatre servent aujourd'hui de d'entrepôt ou de garage.
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





Le viaduc est isolé par un grillage
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons








par manque de débouché.
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons








Pourtant, à l'époque ferroviaire des lieux, les débouchés ne manquaient pas.
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





L'emprise délaissée par le chemin de fer, écrasée sous les Villégiales d'Alès,
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





réapparaît









UTM :
31 T 587999 4885304 De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





sur un terrain vague
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons








et prend fin De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





sous une fine couche de goudron.
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





La ligne du Rhône,
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





maintenant à voie unique,
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





s'engageait sur la galerie maçonnée
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





d'un aqueduc voûté.









UTM :
31 T 587972 4885346De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons




La voie déferrée fait place sur 200 mètres à un chemin de promenade agrémenté.
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





Les trains, eux,
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





se présentaient
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons








à la croisée d'un chemin,
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons




actuelle avenue des Maladreries, à l'angle de la probable maisonnette de garde-barrière du PN 1.







UTM : 
31 T 588290 4885203De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





Dans les graviers,
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





la plate-forme
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





déferrée De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons




mais pas totalement déboisée de ses traverses
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





longe le
chemin du Rhône jusqu'à ce que celui-ci, comme il le faisait avant l'urbanisation, vire à gauche à angle droit. De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





C'est en tranchée
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





que l'ancienne ligne de chemin de fer
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





vient buter
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons




sur la chaussée de l'avenue du Maréchal Juin









UTM : 
31 T 588641 4885211 De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons








qui n'a jamais été traversée par des rails.
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





En légère courbe,
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





la voie déferrée supporte le parking clients d'un concessionnaire automobile
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





et retrouve son emprise
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





qui la conduit à la croisée du "chemin Sous Saint-Etienne"








UTM : 
31 T 588944 4885344 De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons








qui à l'époque ferroviaire des lieux ne semblait pas traverser officiellement les rails.
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





En remblai,
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





la plate-forme abandonnée
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





bute bientôt
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





sur le lit déplacé









UTM : 
31 T 589090 4885402 De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons




d'un affluent de l'Avène.

C'est 20 mètres plus loin,
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons




à l'orée de l'actuel rond-point, que les trains sautillaient en pleine nature le lit initiale du cours d'eau,
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





sur un ponceau disparu.








UTM : 
31 T 589107 4885416 De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





A travers une nature préservée
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





ou jardinée,
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





les convois parvenaient à l'angle de la maisonnette
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons






de garde-barrière
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons




du passage à niveau (probable N° 2) du chemin de Saint-Etienne à Larnac.

Le carrefour actuel bénéficie d'un rond-point.





UTM : 
31 T 589390 4885546 De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





La voie déferrée
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons




se trouve de nouveau en butte avec un giratoire
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons



édifié à l'emplacement d'un raccourci sauvage entre des terres et un chemin parallèle à la voie.

Ces traces sont devenues aujourd'hui la rue de la Voie Ferrée.
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons



Une photo aérienne, non truquée bien qu'elle soit du premier avril 1964, montre quelque 70 wagons stationnés entre le PN et le pont à venir sur l'Avène.
A cette date, cette section de voie est déclassée depuis le 12 novembre 1954.
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





L'avenue des Cévenols
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons




qui a pris place sur l'ancienne plate-forme ferroviaire et sur son chemin latéral croise diverses rues inexistantes à l'époque des trains.
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons




La voie déferrée, désolidarisée de l'avenue,
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons









ne s'engage plus sur un dalot
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





au-dessus d'un fossé









UTM : 
31 T 589842 4885755 De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





faute d'ouvrage pour la soutenir.
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





Le remblai
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons




précipite de nouveau l'ancienne voie ferrée
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons






dans un vide, créé là par l'ablation d'une partie du remblai









UTM : 
31 T 589924 4885797 De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons






et la totalité du tablier
métallique du pont-rail qui enjambait le "chemin de la Jasse Bernard à Bedosse" et un affluent de l'Avène. De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons




Trente-neuf mètres au-delà des restes de la seconde culée de l'ouvrage,
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





les convois franchissaient la frontière entre les communes d'Alès De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





et de
Saint-Privat-des-Vieux De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





avant de s'insérer entre les parois
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons




d'une tranchée occupée de nos jours par le "chemin de la Combe du Mas d'Avène".








UTM : 
31 T 589981 4885823 De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





La petite route
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





surplombe
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





un terrain de "l'Amicale Canine Cévenole"
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





et poursuit
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





entre les garde-corps
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





d'un pont à trois arches, maçonné









UTM : 
31 T 590293 4885909 De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





en travers de la vallée
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





de l'Avène.
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





Alors que cette section de ligne,
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





d'Alès à Brouzet,
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons

a été fermée en 1952
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons


et même officiellement déclassée par le décret N° 54-1099 du 12 novembre 1954,
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons







on distingue deux rangées de wagons stationnés près du pont, sur une photo aérienne du 28 février 1955.
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





La voie déferrée









UTM : 
31 T 590332 4885909 De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





se fait emprunter par un chemin de randonnée
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





qu'elle tente
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





d'intéresser à son histoire passée ferroviaire
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





à l'aide d'indices disséminés.
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons

Des deux voies de garage apparues sur les photos aériennes de 1955, il n'en reste plus qu'une en 1961 sur laquelle se morfondent deux wagons esseulés.

Ce site aurait-il un rapport direct ou indirect avec le mâchefer en provenance du dépôt des locomotives à vapeur d'Alès
qui dit-on aurait été "stocké" De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons



dans le bois de Bédosse ?



L'accès aux deux voies s'effectuait par un rebroussement à droite





UTM : 
31 T 590500 4885861 De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





avant l'entrée d'une tranchée mal protégée par la cavalerie.
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





Les convois
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





entamaient une ligne droite
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





orientée au sud-est
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





et s'engageaient
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





sur un pont-rail
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons









dont le tablier métallique,
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





a aujourd'hui









UTM : 
31 T 590780 4885687 De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





déserté les lieux.
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons




L'ouvrage enjambait me chemin du bois de la Bedosse menant entre autre à la mystérieuse plate-forme un temps ferré.
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





C'est toujours à travers ce bois
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





que les trains
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





s'élevaient
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





progressivement
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





vers un point de basculement proche de la gare de Méjannes-Mons.
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons




Cette ligne de chemin de fer qui devait servir essentiellement au transport du charbon des mines de la région d'Alais jusqu'au port de l'Ardoise, sur le Rhône,
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons




n'a offert un service voyageur que jusqu'au premier septembre 1938.
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons






Le chemin de randonnée s'écarte
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





de l'ex-plate-forme ferroviaire
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





sensée aller s'introduire
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





dans l'épaisse végétation
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





d'une tranchée.
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons



La ligne de la frontière entre les communes de Saint-Privat-des-Vieux et de Méjannes-les-Alès partage son invisibilité
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





avec la profonde tranchée, qui, avant d'avoir été comblée, De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





obligeait le chemin de la Gare De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





à l'enjamber sur un pont maçonné à trois arches
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





dont seuls émergent encore les parapets.









UTM : 
31 T 591645 4885200 De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





Le chemin de randonnée, panneauté "La gare" et fléché "Méjannes-les-Alès",
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons




ne s'aventure pas sur les tonnes de remblai déversé,
De la gare d'Alais à la gare de Méjannes-Mons





il emprunte tout à côté le "chemin de l'Ancienne Gare".
Emprise de la gare de Méjannes-Mons





Le train parti d'Alais, gare du Rhône,
à 10 h 20Emprise de la gare de Méjannes-Mons





traversait l'emprise
Emprise de la gare de Méjannes-Mons





de la gare
Gare de Méjannes-Mons




de Méjannes-Mons et s'y présentait à quai à 10 h 35.








UTM : 
31 T 591834 4885209 Gare de Méjannes-Mons





La gare de 
Méjannes-Mons, privatisée Gare de Méjannes-Mons





et restaurée, ne souffre plus de se trouver à 2 km de Méjannes et à 2,5 km de Mons ; les deux villages qu'elle desservait.
Emprise de la gare de Méjannes-Mons





Les convois repartaient de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





à travers champs de la gare de Méjannes-lès-Alès-Mons à la gare de Célas-Servas





vers leur prochaine destination : la gare de Célas-Servas.




Partie suivante :
Piste Verte
Ancienne ligne d'Alais à l'Ardoise : 02 - de la gare de Méjannes-Mons à la gare de Célas-Servas

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


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