16 - de la gare de
Pierre-Ségade aux
arrêts des Passes, de Gijou et à la halte de
Gijounet
Ligne CFDT de Castres à Murat-sur-Vèbre
à VTT
Évolution du
parcours entre
les gares de Castres et de Murat-sur-Vèbre


De
la gare de Pierre-Ségade aux arrêts des Passes, de
Gijou et à la halte
de Gijounet : 4,1 km


Ouvrez
le tracé de cette section de ligne sur Géoportail
TUTO
pour utiliser les coordonnées UTM
Photos
des 01 octobre 2009, 20,
21 août 2017 et 15 octobre 2025

A partir du 2 juin 1907,
le train - à vapeur - de 7 heures
au départ de Castres, pas
encore remplacé
par des automotrices puis des autorails,


pénétrait sur l'emprise


de
la gare
de Pierre-Ségade,
UTM : 31
T 466281 4842722


où il
était attendu à
9 heures 25.
A cette date, il avait atteint là son terminus. Pour
quelques années encore. Il
restait des travaux à faire :
1910
On demande des
terrassiers mineurs pour les travaux du chemin de fer


Pierre
Ségade à
Lacaune (Tarn).


La cour


et la halle des
marchandises,

ainsi que le bâtiment
voyageur en bois,


les voies, la grue


à eau,


ont disparu du paysage


au profit d'une "place du
Petit Train"
sur laquelle se tient la salle polyvalente de Viane.


Le Petit
Train n'a
pas pour autant déserté le paysage,


il a seulement traversé la route de Lacaze

et fait preuve de modernité en se collant au mur
d'un bâtiment
NRO (Fibre du Tarn).


En 1907,
le train repartait d'où il était venu :
Castres.


En 1910,
il
poursuivait à destination de Lacaune, via la halte de
Gijounet.
Plus tard, avec la mise en service d'autorails,


les voyageurs pouvaient profiter, avant
Gijounet, selon
les moments et les circonstances, d'arrêts facultatifs
provisoires ou
définitifs :

En 1930,
un
arrêt facultatif est expérimenté "aux
Passes" ; un essai
semble-t-il pas vraiment concluant.
En 1936, un essai semblable est
pratiqué à
400 mètres de Gijou. Il a été
demandé, et probablement obtenu, que cet
arrêt soit conservé.


La voie empruntait l'actuelle
avenue Elisée Gache
UTM : 31
T 466328 4842714


qui conflue bientôt

avec la "rue du Font du Loc".
UTM : 31
T 466367 4842709

L'embranchement dépassé,


l'avenue amorce une très légère courbe


à gauche


et tutoie la place du Docteur Veaux.


Les
rails, au centre
UTM : 31
T 466412 4842714

de la Grand' Rue

parvenaient


aux abords 

de l'actuelle Place Robert Oulès,
UTM : 31
T 466484
4842721

où se tenait


le poids publique.
UTM : 31
T 466496
4842722

L'avenue
Elysée Gaches,

ex-Grand'Rue,


laisse s'échapper,
UTM : 31
T 466586 4842715


dans une courbe, la route du Briol,

et fait place à la route de Lacaune

entre les garde-corps d'un
pont

voûté
UTM : 31
T 466598
4842688

au-dessus des eaux

du Gijou.

1905
LACAUNE
Adjudication
On
annonce pour ce mois l'adjudication du septième lot de la
ligne de
Castres à Murat.
Ce
lot comprend le
parcours de Viane à Carausse.


C'est
dire que la question du tracé de la ligne à
travers Lacaune n'est pas
encore définitivement tranchée.
Nous
espérons que notre campagne n'aura pas
été inutile et qu'en fin de
compte le tracé au Midi l'emportera sur
tout autre.


La voie métrique du Petit Train occupait une partie de la
chaussée de la route de Lacaune qui
tirait droit en contrebas de l'embranchement de la route de Brassac.
UTM : 31
T 466674 4842610


1908
CHEMINS
DE FER DÉPARTEMENTAUX
Le
Journal Officiel a promulgué ces jours derniers la loi
approuvant des
modifications aux conditions de concession du réseau des
chemins de fer
d'intérêt local du département du
Tarn... En ce qui concerne les délais
d'exécution, les nouvelles conventions stipulent ce qui suit
:


Les
travaux de la section
de Pierre-Ségade à Murat seront
entrepris et poursuivis de telle façon qu'elle puisse
être livrée à
l'exploitation dans un délai de trois ans. "Ces
délais commenceront à
courir à dater de la promulgation de la loi approbative du
présent
avenant".
La ligne de
Castres à Murat devra
être livrée dans la première quinzaine
d'avril
1911.
1913
VIANE,
Chemins
de fer.
Dans
sa dernière séance, la commission
départementale a adopté la modification proposée
de la traversée de
Pierreségade, sur la ligne de
Castres à Murat.
La Croix du Tarn 11 janvier 1914


En quoi consistait cette modification et a-t-elle
été réalisée ?

La voie ferrée,

qui partageait l'ancienne
chaussée de l'actuelle D 81, 

est aujourd'hui bordée, à gauche, par le sentier
du "GPR des Monts et Lacs en
Languedoc".

De tout temps la circulation
aux abords de la Sigarié, a nécessité
de
prendre garde aux animaux domestiques et de la ferme :

1913
VIANE
Tamponnement
Vendredi
dernier un grave accident s'est produit sur la route de
Pierre-Ségade
Lacaune.


A quelques centaines de mètres de Pierre-Ségade 

au point de la
Sigarié,
le train d'intérêt local, marchant à
toute allure a tamponné la
charrette de M. Louis Valette, roulier. Celui-ci se rendait
dans
l'Hérault, portant une cargaison de denrées du
pays : œufs,
volailles, jambons. etc.


L'un
des chevaux a été projeté dans la rivière.
L'autre est resté suspendu
dans le vide ; la charrette
a été brisée ; les
denrées
perdues en grande partie. 

Quant au malheureux Valette, le
choc 1'a envoyé faire un
plongeon dans l'eau qui à cet endroit est assez profonde.
La voie ferrée est
établie, à cet endroit,
sur une partie de la route.
La Croix du Tarn 28 septembre 1913


1928
ECRASE
PAR UN TRAIN
Viane, 22 novembre.
Un
train supplémentaire, mis en service à l'occasion
de la foire et se
dirigeant vers Lacaune (Tarn), a écrasé,
à environ 800 mètres du
village de Pierre-Ségade,

au passage à niveau de La
Sigarié,
UTM : 31 T 467096 4841970

Mme Philippine Carayon qui se rendait aux champs.

Bien
que le mécanicien, bloquant ses freins, ait pu
arrêter le convoi sur
une assez courte distance, Mme Carayon, traînée
sur plusieurs mètres
fut affreusement mutilée. 

Le
mari qui conduisant une paire de vaches précédait
sa femme de quelques
centaines de mètres ne s'était aperçu
de rien. Les constatations
légales ont été faites par M. le
docteur Gantier, le maire de Viane et
la gendarmerie de Lacaze.
De nos jours, les bus

"LIO Occitanie" desservent l'arrêt "Viane La
Bessière", de la ligne
Castres Roquecourbe Lacaune,
UTM : 31
T 467152 4841793

à la
croisée du chemin de La Bessière,

près de l'embranchement

de la départementale
140, fléchée
"Brassac, Col de la Bassine".
UTM : 31
T 467195
4841743

Au lieu-dit "Les Passes", 

parmi
les parcelles expropriées le 18
septembre 1908,


les
N° 333
et 336
concernaient


le
talus et la
chaussée du Chemin de Grande Communication
N° 81,

actuelle départementale 81.

1931
Chemins
de fer départementaux du Tarn.
Ligne de Castres à Murat.
Arrêt
facultatif des Passes.


A
la demande du Conseil général, j'ai
autorisé le 25 mars
1930, à titre d'essai, et pour une durée de
six mois, la
création d'un arrêt
facultatif


au lieu dit "Les Passes" sur la
ligne de chemin
de fer d'intérêt local de Castres
à Murat.

Les
résultats obtenus pendant la
période d'essai qui s'est étendue du premier
avril au 30
septembre 1930 sont
les suivants :
Mois
d'avril ... 35 voyageurs
Mois
de mai 19
Mois
de juin 16
Mois
de juillet 17
Mois
d'août 17
Mois
de septembre 28
Total
132

Ces
résultats montrent que l'arrêt
des Passes présenta
peu d'intérêt tout en ayant
l'inconvénient d'allonger la durée du
parcours ; la Compagnie des C. F. D. T. et le Service du
Contrôle
estiment que le
maintien de cet arrêt ne se justifie pas.
J'ai
l'honneur de vous proposer de décider qu'il n'y a pas lieu
de l'établir
à titre définitif.
UTM : 31
T 467482
48415261

A l'été
1931, le
train de 7 heures au départ de Castres-Midi
- vraisemblablement un autorail -


qui desservait l'arrêt
facultatif des
Passes à 9 heures 37,

repartait sur un remblai 

et s'insérait

entre les garde-corps

d'un pont-rail

voûté
UTM : 31
T 467560
4841496

au-dessus du Gijou.
La rivière matérialise là la
frontière entre les communes de Viane

et de Gijounet.

Le Petit Train,

en courbe, 

coupait à niveau le Chemin de Grande
Communication n° 81,

qui ondulait à
l'écart du relief,
UTM : 31
T 467617
4841469

pour permettre aux rails

de venir le longer.

La voie
déferrée,

rabotée,
en bordure gauche de la départementale élargie,

s'élève bientôt dans des broussailles
sous forme de sente précaire. 

Peu à peu, en prenant de la hauteur,
UTM : 31
T 467716
4841328

la trace s'élargit

et s'éloigne de la route.

Elle finit par croiser

le chemin du Bouissas.
UTM : 31
T 467827 4841161

La voie
déferrée, qui
reprend forme, fait fonction 

de parking
à l'amorce de la voie verte "Chemin du Petit Train".
UTM : 31
T 467915 4841097

Cet itinéraire de promenade est desservi
par une branche nouvelle du chemin du Bouissas,

embranchée, plus
bas, à la D 81. 

En remblai,

la voie verte,
"chemin de Combelaine",

sautille des eaux anonymes sur un aqueduc embroussaillé
UTM : 31
T 467944 4841065 

et s'insère entre les parois

d'une tranchée.

En 1893 la construction en projet d'une
ligne de chemin de
fer reste un bon sujet de polémique électorale :
VALLÉE
DU GIJOU
Déception...
ferrée.


On a bien ri dans les vallons du Gijou quand
on a appris par les journaux le prétendu projet d'un chemin de fer à
voie étroite par Roquecourbe,
Labessonnié (!) Vabre, Lacaze, etc... 

Cela
a remis en mémoire que le franc-maçon Emile
Level, alors concurrent de
notre député présent et futur, M. le
baron Reille, avait promis vers la
fin de sa piteuse candidature un chemin de fer de ce genre - (à voie
bien, bien étroite.) - 

Même
les naïfs haussèrent les épaules, et le
truc ne prit pas. Or, M. Level
est ou était alors président de
la Cie de ces Chemins de fer
Economiques.
UTM : 31
T 467953
4840830

Le
projet ressuscité est-il une annonce lointaine qu'il doit
nous revenir
s'habiller ici à neuf d'une nouvelle veste ? - Mais
on aurait dû s'y
prendre plus tôt ! -
planter au moins quelques-uns de ces poteaux au
rouge si réjouissant, qui, perdus dans la verdure, feraient
bel effet
en ce moment, parler d'exproprier un maigre terrain à des
prix
excentriques.

Trop
tard ! pauvre Emile !!! Et vous, riverains
du Gijou, si déshérités,
ne
rêvez pas d'aller à la messe en chemin de fer
économique.
A Gijou,
rêvait-on d'aller à la messe en chemin de fer ?
Dans un abri,
on peut consulter une
affichette :
UTM : 31
T 467977
4840696


Au
moment de l'élaboration du projet de voie ferrée
Castres - Murat, la
municipalité de Gijounet demanda, le 30 mai 1903,
de prévoir au hameau de Gijou un arrêt facultatif
du train.
La
Société Chemins de Fer du Tarn
(CFDT) accepta et posa ici, en bordure de la voie, un panneau indiquant
le nom de la localité.
Mais les habitants de Gijou,
pendant
plusieurs années, réclamèrent qu'on
leur construise un abri.
Refus de la CFDT pour différents prétextes.
En
1938,
les habitants de Gijou amenèrent ici les matériaux dont ils
disposaient : pierres, briques, planches, ardoises. Ils
construisirent eux-mêmes
leur "gare" et furent indemnisés par la mairie de Gijounet.


Le bâtiment en partie
écroulé, a
été
restauré en décembre
2002 par
des bénévoles de l'association "Lou Buscaillou"
avec l'aide financière
de la commune de Gijounet.


Ce texte, dont la teneur semble
bien documentée, ne cite pas ses sources.
Qu'en
1903 il
ait pu être évoqué de doter Gijou d'un
point d'arrêt ne paraît pas
invraisemblable.
Mais de là à placer ici un piquet "Gijou", il y a
une marge : celle de
la chronologie des travaux :


1er juillet 1905 :
ouverture du tronçon Castres-Vabre.
4 avril 1906 :
le Bouissas-Brassac.
2 juin 1907 :
Vabre-Pierre-Ségade.
16
avril 1911: Pierre-Ségade-Lacaune
23 octobre 1911 :
Lacaune-Murat.

Si
un arrêt avait été établi
à l'ouverture de la ligne, pourquoi M. Cavaillès
en
aurait-il réclamé un en
1931 ?
SÉANCE DU LUNDI 20 AVRIL
1931.
Ligne
de Castres à Murat. - Arrêt
facultatif à Gijou. (commune de Gijounet).
(Vœu
de M. Joseph Cavaillès).

Le
soussigné émet le vœu
qu'un arrêt facultatif soit autorisé à
Gijou,
importante localité de la commune de Gijounet, surtout si
l'on tient
compte des agglomérations environnantes
intéressées à l'arrêt.
Jusqu'ici
les voyageurs de Gijou et des environs sont obligés de se
rendre à la
halte de Gijounet, ou à la gare de Viane, l'une et l'autre
assez
éloignées et difficiles à gagner par
mauvais temps.
Renvoyé
à la Commission compétente.

Pourquoi
aurait-on aussi
réclamé un arrêt, à la
même date, au même endroit, sous une appellation
différente ?
1931
Voies
ferrées d'intérêt local.
- Ligne de Castres à Murat. - Demande de création
d'un arrêt facultatif à
Ornac.
J'ai l'honneur de vous
communiquer :
a) Une pétition par laquelle les
habitants des hameaux de
Gijou, La
Lauze, Cabouze, la Colombière,
Mailhé,
Lavalette, Berlats et
Espérausses, demandent la création d'un arrêt facultatif sur
la ligne de chemin de fer d'intérêt local de
Castres à Murat en bordure du chemin rural de
Gijou à Ornac,
en face le pont du Gijou (commune de Gijounet).
b) Le rapport annexé par lequel M.
l'Ingénieur en chef du
département expose les raisons pour lesquelles l'arrêt
envisagé ne peut être créé.
Je vous prie de me donner acte de la présente communication.
En 1936,
l'arrêt devient possible, peut-être parce que la
CFDT a cédé la ligne aux VFDM, en 1933 ?
1936
V.
F. I. L : Ligne... de Castres à
Murat-sur-Vèbre. - Arrêts facultatifs. -
Création à titre
définitif.
Conformément
aux vœux des populations, j'ai autorisé la
création, à titre
provisoire, des arrêts facultatifs suivants :
...

2°) Arrêt facultatif du
"Gijou" au P. K. 49,450 de
la
ligne de Castres à Murat-sur-Vèbre...
Vous
voudrez bien trouver au dossier les requêtes par lesquelles
la Société
des V. F. D. M. demande le maintien, à titre
définitif, des arrêts
sus-désignés.
M.
l'Ingénieur en Chef du contrôle émet un
avis favorable à ces requêtes,
et rappelle que les arrêts en question n'ayant
donné lieu à aucune
installation spéciale,


leur
création n'est pas soumise à l'enquête
prévue par les articles 18 et 19 du décret du 19
décembre 1917.
D'autre
part, aux termes de l'article 9 du cahier des charges
annexé à la
convention d'affermage, ils vous appartient, d'accord avec la
Société
fermière, de reconnaître la
nécessité de la création de nouveaux
arrêts
et d'en arrêter l'emplacement.
J'ai l'honneur, en
conséquence, de vous proposer de bien vouloir
décider la création à titre définitif :


2°)
de l'arrêt
facultatif du "Gijou",
au P. K. 49,450... de la ligne de Castres à
Murat-sur-Vèbre.


La voie verte, accompagnée du GRP, continuent leur route
vers Gijounet
et Lacaune.


1936
Voies ferrées
d'intérêt local. -
Ligne de Castres à Murat.
- Arrêt
facultatif
de Gijou.
Au cours.de sa
séance du 12 mai 1936,
le Conseil général
a émis un vœu tendant à obtenir :


1°) que l'arrêt
facultatif de Gijou qui
se trouve à 400
m. de cette agglomération, en soit rapproché le
plus
possible, compte tenu
de la déclivité
de la voie...


En ce qui concerne l'arrêt
facultatif
de Gijou j'ai, par
décision du 5
juin 1936,
autorisé le
déplacement
dudit
arrêt dans le sens demandé par
l'Assemblée départementale dont
le vœu reçoit
ainsi satisfaction.


L'abri actuel se trouve
à 400 mètres de Gijou, 300
à vol d'oiseau. Le vœu du Conseil
général reste
énigmatique. Où le piquet primitif avait-il
été planté ?


La
mise en service d'automotrices à partir des années
1924 - 1928, puis
surtout, après guerre, d'autorails, permit ces ouvertures
d'arrêts
facultatifs officiels et même parfois officieux,
"à la carte".


Mais au temps exclusif de la vapeur, il en allait autrement.


1906
Section
de Pierre-Ségade à Murat.
Le
projet de tracé de la section de Pierre-Ségade à
Murat a été approuvé
par délibération du Conseil
Général du 20
août 1903.


L'enquête
sur le nombre et l'emplacement des stations a eu lieu du 30
octobre au 7
novembre 1901.


Les
projets d'exécution des 7e et 8e lots, que comprend cette
section, ont
été approuvés, sous certaines
réserves, par décision préfectorale des 18
juillet et 8
septembre 1905.


La
Compagnie n'a pas encore mis la main à l'œuvre ni
commencé les
formalités préalables à l'acquisition
des terrains bien que le délai
prévu par l'article 2 du cahier des charges pour la mise en
exploitation de cette section expire le 3 avril
1906.


En
supposant que la Compagnie exécute très
activement les travaux
d'établissement de cette section, il n'y aura pas moins un
retard, non
justifié, de deux à trois ans pour la mise en
exploitation.


En 1912,
le
train parti à 7 heures de la gare de Castres-Midi,


passé
à Pierre-Ségade à
9 heures 24,


pénétrait sur l'emprise


de la halte de Gijounet,


où il était attendu près d'un abri
UTM : 31
T 468949
4840388


en brique,


à
9 heures 39.

L'emprise de la halte
de Gijounet est aujourd'hui en partie
occupée par la salle des fêtes,


"buffet

de la Gare".

La "gare"
de
Gijounet


abrite diverses informations dont la marche des trains...

pour
l'année
1912
| Castres |
|
|
Murat |
4 20 |
|
| Gare du Midi |
6 35 |
15 10 |
Moulin-Mage |
4 41 |
|
| Albinque |
6 52 |
15 27 |
La Trivalle |
4 55 |
|
| Les Salvages |
7 09 |
15 44 |
Lacaune-les-Bains |
5 17 |
|
| Roquecourbe |
7 19 |
15 54 |
Lacaune-les-Bains |
5 32 |
14 06 |
| Lacazallé |
7 28 |
16 03 |
Gijounet |
6 00 |
14 34 |
| Laparayrié |
7 57 |
16 32 |
Pierre-Ségade |
6 24 |
14 58 |
| Vabre |
8 29 |
17 04 |
Lacaze |
6 47 |
15 21 |
| Sénégats |
8 57 |
17 32 |
Sénégats |
7 03 |
15 37 |
| Lacaze |
9 18 |
17 53 |
Vabre |
7 37 |
16 12 |
| Pierre-Ségade |
9 50 |
18 25 |
Laparayrié |
7 57 |
16 32 |
| Gijounet |
10 06 |
18 41 |
Lacazallé |
8 23 |
16 58 |
| Lacaune-les-Bains |
10 38 |
19 13 |
Roquecourbe |
8 34 |
17 09 |
| La Trivalle |
|
19 53 |
Les Salvages |
8 43 |
17 18 |
| Moulin-Mage |
|
20 08 |
Castres Albinque |
9 00 |
17 35 |
| Murat |
|
20 27 |
Gare du Midi |
9 07 |
17 42 |

CASTRES-DEPOT
MIDI
ALBINQUE
Crabié
Les Salvages
ROQUECOURBE
Lacazalié
Provinquières-Lacrouzette
Thouy-Millésime
LAPARAYRIE
LE BOUISSAS
VABRE
Crouzigues
La Razigade
Sénégats
Ganoubre
LACAZE
Longuesep
La Combalié
VIANE-PIERRE-SEGADE


Les Passes
Gijou
Gijounet
Landissou
Carausse
Recousinez
LACAUNE
Le Thioys
Laucate
La Trivalle
Caylus
MOULIN MAGE
Le Plo
MURAT-SUR-VEBRE


Au sortir de l'emprise de la halte de Gijounet,


la voie déferrée ouvre une fenêtre sur
le village.


Le train repartait à destination de Lacaune, via
l'arrêt de Carausse.
L'arrêt facultatif précédent, de Landissou,
n'a été créé, à
titre définitif, qu'en 1936.


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