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16 - de la gare de Pierre-Ségade aux arrêts des Passes, de Gijou et à la halte de Gijounet
Ligne CFDT de Castres à Murat-sur-Vèbre

à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Ligne de Castres à Murat : 15 - de l'arrêt de la Combalié à la gare de Pierre-Ségade

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



Évolution du parcours entre les gares de Castres et de Murat-sur-Vèbre
Evolution du parcours



De la gare de Pierre-Ségade aux arrêts des Passes, de Gijou et à la halte de Gijounet : 4,1  km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 01 octobre 2009, 20, 21 août 2017 et 15 octobre 2025

Emprise de la gare de Pierre Ségade





A partir du 2 juin 1907, le train - à vapeur - de 7 heures au départ de Castres, pas encore remplacé par des automotrices puis des autorails,
Emprise de la gare de Pierre Ségade







pénétrait sur l'emprise

gare de Pierre Ségade





de la gare de Pierre-Ségade,








UTM :
 
31 T 466281 4842722
gare de Pierre-Ségade

où il était attendu à 9 heures 25.

A cette date, il avait atteint là son terminus. Pour quelques années encore.
Il restait des travaux à faire :



1910

On demande des terrassiers mineurs 
pour les travaux du chemin de fer
On demande terrassier et mineurs à Pierre Ségade
Pierre Ségade à Lacaune (Tarn).

La Dépêche, 12 mars 1910, p. 8/8
Emprise de la gare de Pierre Ségade






La cour

Gare de Pierre Ségade







et la halle des marchandises,
Gare de Pierre Ségade






ainsi que le bâtiment voyageur en bois,

Emprise de la gare de Pierre Ségade






les voies, la grue

Emprise de la gare de Pierre Ségade






à eau,
Emprise de la gare de Pierre Ségade






ont disparu du paysage

Emprise de la gare de Pierre Ségade





au profit d'une "place du Petit Train" sur laquelle se tient la salle polyvalente de Viane.

Emprise de la gare de Pierre Ségade






Le Petit Train n'a pas pour autant déserté le paysage,

Emprise de la gare de Pierre Ségade






il a seulement traversé la route de Lacaze
Fresque du Petit Train à Pierre Ségade






et fait preuve de modernité en se collant au mur d'un bâtiment NRO (Fibre du Tarn).

Emprise de la gare de Pierre Ségade






En 1907, le train repartait d'où il était venu : Castres.
Gare de Pierre Ségade





En 1910, il poursuivait à destination de Lacaune, via la halte de Gijounet.

Plus tard, avec la mise en service d'autorails,
De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet





les voyageurs
pouvaient profiter, avant Gijounet, selon les moments et les circonstances, d'arrêts facultatifs provisoires ou définitifs :De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet



En 1930, un arrêt facultatif est expérimenté "aux Passes" ; un essai  semble-t-il pas vraiment concluant.

En 1936, un essai semblable est pratiqué à 400 mètres de Gijou. Il a été demandé, et probablement obtenu, que cet arrêt soit conservé.
De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet






La voie empruntait l'actuelle avenue Elisée Gache







UTM :
 
31 T 466328 4842714
De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







qui conflue bientôt
De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







avec la "rue du Font du Loc".









UTM :
 
31 T 466367 4842709De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet






L'embranchement dépassé,

De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet






l'avenue amorce une très légère courbe

de la gare de Pierre Ségade à la halte de Gijounet







à gauche


De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







et tutoie la place du Docteur Veaux.

De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet






Les rails, au centre








UTM :
 
31 T 466412 4842714De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







de la Grand' Rue
De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







parvenaient

de la gare de Pierre Ségade à la halte de Gijounet







aux abords
De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







de l'actuelle Place Robert Oulès,







UTM :
 
31 T 466484 4842721De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







où se tenait

de la gare de Pierre Ségade à la halte de Gijounet






le poids publique.






UTM :
 
31 T 466496 4842722De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







L'
avenue Elysée Gaches,De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet








ex-Grand'Rue,
De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







laisse s'échapper,









UTM :
 
31 T 466586 4842715
de la gare de Pierre Ségade à la halte de Gijounet





dans une courbe, 
la route du Briol,De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







et fait place à la route de LacauneDe la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







entre les garde-corps d'un pont
De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







voûté










UTM :
 
31 T 466598 4842688De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







au-dessus des eaux
De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







du Gijou.
De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet


1905

LACAUNE

Adjudication

On annonce pour ce mois l'adjudication du septième lot de la ligne de Castres à Murat.

Ce lot comprend le parcours de Viane à Carausse.



de la gare de Pierre Ségade à la halte de Gijounet

C'est dire que la question du tracé de la ligne à travers Lacaune n'est pas encore définitivement tranchée.

Nous espérons que notre campagne n'aura pas été inutile et qu'en fin de compte le tracé au Midi l'emportera sur tout autre.


La Croix du Tarn 5 mars 1905

De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet





La voie métrique du Petit Train occupait une partie de la chaussée de la route de Lacaune qui tirait droit en contrebas de l'embranchement de la route de Brassac.




UTM :
 
31 T 466674 4842610
De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet

1908

CHEMINS DE FER DÉPARTEMENTAUX

Le Journal Officiel a promulgué ces jours derniers la loi approuvant des modifications aux conditions de concession du réseau des chemins de fer d'intérêt local du département du Tarn... En ce qui concerne les délais d'exécution, les nouvelles conventions stipulent ce qui suit : 

De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet

Les travaux de la section de Pierre-Ségade à Murat seront entrepris et poursuivis de telle façon qu'elle puisse être livrée à l'exploitation dans un délai de trois ans. "Ces délais commenceront à courir à dater de la promulgation de la loi approbative du présent avenant".
La ligne de Castres à Murat devra être livrée dans la première quinzaine d'avril 1911.

Le Mémorial de Gaillac, 25 avril 1908, p. 2/4De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet


1913

VIANE,

Chemins de fer.

Dans sa dernière séance, la commission départementale a adopté la modification proposée de la traversée de Pierreségade, sur la ligne de Castres à Murat.

La Croix du Tarn 11 janvier 1914

De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







En quoi consistait cette modification et a-t-elle été réalisée ?
De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







La voie ferrée,
De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







qui partageait l'ancienne chaussée de l'actuelle D 81, De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet






est aujourd'hui bordée, à gauche, par le sentier du "GPR des Monts et Lacs en Languedoc".
De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet






De tout temps la circulation aux abords de la Sigarié, a nécessité de prendre garde aux animaux domestiques et de la ferme :De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet




1913

VIANE

Tamponnement

Vendredi dernier un grave accident s'est produit sur la route de Pierre-Ségade Lacaune.

De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet






A quelques centaines de mètres de Pierre-Ségade 
De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet




au point de la Sigarié, le train d'intérêt local, marchant à toute allure a tamponné la charrette de M. Louis Valette, roulier. Celui-ci se rendait dans l'Hérault, portant une cargaison de denrées du pays : œufs, volailles, jambons. etc. De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet





L'un des chevaux a été projeté dans la rivière. L'autre est resté suspendu dans le vide ; la charrette a été brisée ; les denrées perdues en grande partie. De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet




Quant au malheureux Valette, le choc 1'a envoyé faire un plongeon dans l'eau qui à cet endroit est assez profonde.

La voie ferrée est établie, à cet endroit, sur une partie de la route.

La Croix du Tarn 28 septembre 1913

De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet



1928

ECRASE PAR UN TRAIN
Viane, 22 novembre.

Un train supplémentaire, mis en service à l'occasion de la foire et se dirigeant vers Lacaune (Tarn), a écrasé, à environ 800 mètres du village de Pierre-Ségade,
De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







au passage à niveau de La Sigarié,









UTM :
31 T 467096 4841970De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







Mme Philippine Carayon qui se rendait aux champs.
De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet





Bien que le mécanicien, bloquant ses freins, ait pu arrêter le convoi sur une assez courte distance, Mme Carayon, traînée sur plusieurs mètres fut affreusement mutilée. 
De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet



Le mari qui conduisant une paire de vaches précédait sa femme de quelques centaines de mètres ne s'était aperçu de rien. Les constatations légales ont été faites par M. le docteur Gantier, le maire de Viane et la gendarmerie de Lacaze.

La Dépêche, 24 nov. 1928, p. 4/8De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







De nos jours, les bus
De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet






"LIO Occitanie" desservent l'arrêt "Viane La Bessière", de la ligne Castres Roquecourbe Lacaune,






UTM :
 
31 T 467152 4841793De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







à la croisée du chemin de La Bessière,De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







près de l'embranchement
De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







de la départementale 140, fléchée "Brassac, Col de la Bassine".








UTM :
 
31 T  467195 4841743De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







Au lieu-dit "Les Passes", 
De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







parmi les parcelles expropriées le 18 septembre 1908,
De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







les N° 333 et 336 concernaient
de la gare de Pierre Ségade à la halte de Gijounet






le talus et la chaussée du Chemin de Grande Communication N° 81,De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







actuelle départementale 81.De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet





1931

Chemins de fer départementaux du Tarn.
Ligne de Castres à Murat.

Arrêt facultatif des Passes.

De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet





A la demande du Conseil général, j'ai autorisé le 25 mars 1930, à titre d'essai, et pour une durée de six mois, la création d'un arrêt facultatif

De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet






au lieu dit "Les Passes" sur la ligne de chemin de fer d'intérêt local de Castres à Murat.

arrêt des PassesLes résultats obtenus pendant la période d'essai qui s'est étendue du premier avril au 30 septembre 1930 sont les suivants :

Mois d'avril ... 35 voyageurs

Mois de mai 19

Mois de juin 16

Mois de juillet 17

Mois d'août 17

Mois de septembre 28

Total 132arrêt des Passes
 
Ces résultats montrent que l'arrêt des Passes présenta peu d'intérêt tout en ayant l'inconvénient d'allonger la durée du parcours ; la Compagnie des C. F. D. T. et le Service du Contrôle estiment que le maintien de cet arrêt ne se justifie pas.

J'ai l'honneur de vous proposer de décider qu'il n'y a pas lieu de l'établir à titre définitif.

Conseil général du Tarn 1er janvier 1931

UTM : 
31 T 467482 48415261arrêt des Passes







A l'été 1931, le train de 7 heures au départ de Castres-Midi
- vraisemblablement un autorail -

Horaire 1931 à l'arrêt des Passes











qui desservait l'arrêt facultatif des Passes à 9 heures 37,
De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet








repartait sur un remblai 
De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







et s'insérait
De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







entre les garde-corps
De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







d'un pont-rail
De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet






voûté












UTM :
 
31 T 467560 4841496De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet






au-dessus du Gijou.

La rivière matérialise là la frontière entre les communes de Viane
De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







et de Gijounet.
De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







Le Petit Train,
De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







en courbe, De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet






coupait à niveau
le Chemin de Grande Communication n° 81,
De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







qui ondulait à l'écart du relief,









UTM :
 
31 T 467617 4841469De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet








pour permettre aux rails
De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







de venir le longer.
De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







La voie déferrée,
De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







rabotée, en bordure gauche de la départementale élargie,
De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







s'élève bientôt dans des broussailles sous forme de sente précaire.
 De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







Peu à peu, en prenant de la hauteur,









UTM :
 
31 T 467716 4841328De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet











la trace s'élargit
De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







et s'éloigne de la route.
De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet






Elle finit par croiser
De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







le chemin du Bouissas.







UTM :
 
31 T 467827 4841161De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







La voie déferrée, qui reprend forme, fait fonction
De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







de parking à l'amorce de la voie verte "Chemin du Petit Train".





UTM : 31 T 467915 4841097De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet






Cet itinéraire de promenade est desservi par une branche
nouvelle du chemin du Bouissas,De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet








embranchée, plus bas, à la D 81. De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







En remblai,
De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







la voie verte, "chemin de Combelaine",
De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







sautille des eaux anonymes sur un aqueduc embroussaillé








UTM :
 
31 T 467944 4841065 De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







et s'insère entre les parois
De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







d'une tranchée.
De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet




En
 1893 la construction en projet d'une ligne de chemin de fer reste un bon sujet de polémique électorale :

VALLÉE DU GIJOU

Déception... ferrée.

De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet





On a bien ri dans les vallons du Gijou quand on a appris par les journaux le prétendu projet d'un chemin de fer à voie étroite par Roquecourbe, Labessonnié (!) Vabre, Lacaze, etc...
 
De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet




Cela a remis en mémoire que le franc-maçon Emile Level, alors concurrent de notre député présent et futur, M. le baron Reille, avait promis vers la fin de sa piteuse candidature un chemin de fer de ce genre - (à voie bien, bien étroite.) - De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet






Même les naïfs haussèrent les épaules, et le truc ne prit pas. Or, M. Level est ou était alors président de la Cie de ces Chemins de fer Economiques.







UTM :
 
31 T 467953 4840830De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet


Le projet ressuscité est-il une annonce lointaine qu'il doit nous revenir s'habiller ici à neuf d'une nouvelle veste ? - Mais on aurait dû s'y prendre plus tôt ! - planter au moins quelques-uns de ces poteaux au rouge si réjouissant, qui, perdus dans la verdure, feraient bel effet en ce moment, parler d'exproprier un maigre terrain à des prix excentriques.De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet





Trop tard ! pauvre Emile !!! Et vous, riverains du Gijou, si déshérités, ne rêvez pas d'aller à la messe en chemin de fer économique.

La Croix du Tarn 28 mai 1893Arrêt facultatif de Gijou





A Gijou, rêvait-on d'aller à la messe en chemin de fer ?

Dans un abri, on peut
consulter une affichette :






UTM :
 
31 T 467977 4840696
Arrêt facultatif de Gijou
Au moment de l'élaboration du projet de voie ferrée Castres - Murat, la municipalité de Gijounet demanda, le 30 mai 1903, de prévoir au hameau de Gijou un arrêt facultatif du train.
La Société Chemins de Fer du Tarn (CFDT) accepta et posa ici, en bordure de la voie, un panneau indiquant le nom de la localité.

Mais les habitants de Gijou, pendant plusieurs années, réclamèrent qu'on leur construise un abri.
Refus de la CFDT pour différents prétextes.
En 1938, les habitants de Gijou amenèrent ici les
matériaux dont ils disposaient : pierres, briques, planches, ardoises. Ils construisirent eux-mêmes leur "gare" et furent indemnisés par la mairie de Gijounet.
Arrêt facultatif de Gijou




Le bâtiment en partie écroulé, a été restauré en décembre 2002 par des bénévoles de l'association "Lou Buscaillou" avec l'aide financière de la commune de Gijounet.
Arrêt facultatif de Gijou



Ce texte, dont la teneur semble bien documentée, ne cite pas ses sources.
Qu'en 1903 il ait pu être évoqué de doter Gijou d'un point d'arrêt ne paraît pas invraisemblable.
Mais de là à placer ici un piquet "Gijou", il y a une marge : celle de la chronologie des travaux :
Arrêt facultatif de Gijou

1er juillet 1905 : ouverture du tronçon Castres-Vabre.

4 avril 
1906 : le Bouissas-Brassac.

2 juin 
1907 : Vabre-Pierre-Ségade.

16 avril 1911: Pierre-Ségade-Lacaune

23 octobre 
1911 : Lacaune-Murat.Arrêt facultatif de Gijou


Si un arrêt avait été établi à l'ouverture de la ligne, pourquoi M.
 Cavaillès en aurait-il réclamé un en 1931 ?

SÉANCE DU LUNDI 20 AVRIL 1931.

Ligne de Castres à Murat. - Arrêt facultatif à Gijou. (commune de Gijounet).

(Vœu de M. Joseph Cavaillès).Arrêt facultatif de Gijou


Le soussigné émet le vœu qu'un arrêt facultatif soit autorisé à Gijou, importante localité de la commune de Gijounet, surtout si l'on tient compte des agglomérations environnantes intéressées à l'arrêt.

Jusqu'ici les voyageurs de Gijou et des environs sont obligés de se rendre à la halte de Gijounet, ou à la gare de Viane, l'une et l'autre assez éloignées et difficiles à gagner par mauvais temps.

Renvoyé à la Commission compétente.

Conseil général du Tarn 1er janvier 1931
Arrêt facultatif de GijouPourquoi aurait-on aussi réclamé un arrêt, à la même date, au même endroit, sous une appellation différente ?

1931

Voies ferrées d'intérêt local.  - Ligne de Castres à Murat. - Demande de création d'un arrêt facultatif à Ornac.
J'ai l'honneur de vous communiquer :
a) Une pétition par laquelle les habitants des hameaux de Gijou, La Lauze, Cabouze, la Colombière,Arrêt facultatif de GijouMailhé, Lavalette, Berlats et Espérausses, demandent la création d'un arrêt facultatif sur la ligne de chemin de fer d'intérêt local de Castres à Murat en bordure du chemin rural de Gijou à Ornac, en face le pont du Gijou (commune de Gijounet).
b) Le rapport annexé par lequel M. l'Ingénieur en chef du département expose les raisons pour lesquelles l'
arrêt envisagé ne peut être créé.
Je vous prie de me donner acte de la présente communication.

Conseil général du Tarn 1er janvier 1931Arrêt facultatif de Gijou
En 1936, l'arrêt devient possible, peut-être parce que la CFDT a cédé la ligne aux VFDM, en 1933 ?

1936

V. F. I. L : Ligne... de Castres à Murat-sur-Vèbre. - Arrêts facultatifs. - Création à titre définitif.

Conformément aux vœux des populations, j'ai autorisé la création, à titre provisoire, des arrêts facultatifs suivants :
...

De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet2°) Arrêt facultatif du "Gijou" au P. K. 49,450 de la ligne de Castres à Murat-sur-Vèbre...

Vous voudrez bien trouver au dossier les requêtes par lesquelles la Société des V. F. D. M. demande le maintien, à titre définitif, des arrêts sus-désignés.


M. l'Ingénieur en Chef du contrôle émet un avis favorable à ces requêtes, et rappelle que les arrêts en question n'ayant donné lieu à aucune installation spéciale,

Arrêt facultatif de Gijou
leur création n'est pas soumise à l'enquête prévue par les articles 18 et 19 du décret du 19 décembre 1917.
D'autre part, aux termes de l'article 9 du cahier des charges annexé à la convention d'affermage, ils vous appartient, d'accord avec la Société fermière, de reconnaître la nécessité de la création de nouveaux arrêts et d'en arrêter l'emplacement.
J'ai l'honneur, en conséquence, de vous proposer de bien vouloir décider la création à titre 
définitif :
de la gare de Pierre Ségade à la halte de Gijounet




2°) de l'arrêt facultatif du "Gijou", au P. K. 49,450... de la ligne de Castres à Murat-sur-Vèbre.

Conseil général du Tarn 1er janvier 1936

de la gare de Pierre Ségade à la halte de Gijounet





La voie verte, accompagnée du GRP, continuent leur route vers Gijounet et Lacaune.

de la gare de Pierre Ségade à la halte de Gijounet



1936

Voies ferrées d'intérêt local. - Ligne de Castres à Murat. - Arrêt facultatif de Gijou
Au cours.de sa séance du 12 mai 1936, le Conseil général a émis un vœu tendant à obtenir :


de la gare de Pierre Ségade à la halte de Gijounet





1°) que l'arrêt facultatif de Gijou qui se trouve à
 400 m. de cette agglomération, en soit rapproché le plus possible,
compte tenu de la déclivité de la voie...


de la gare de Pierre Ségade à la halte de Gijounet



En ce qui concerne l'arrêt facultatif de Gijou j'ai,
 par décision du 5 juin 1936, autorisé le déplacement dudit arrêt dans le sens demandé par l'Assemblée départementale dont le vœu reçoit ainsi satisfaction.

Conseil Général du Tarn 12 mai 1936 page  423

de la gare de Pierre Ségade à la halte de Gijounet





L'abri actuel se trouve à 400 mètres de Gijou, 300 à vol d'oiseau. Le vœu du Conseil général reste énigmatique. Où le piquet primitif avait-il été planté ?
de la gare de Pierre Ségade à la halte de Gijounet




La mise en service d'automotrices à partir des années 1924 - 1928, puis surtout, après guerre, d'autorails, permit ces ouvertures d'arrêts facultatifs officiels et même parfois officieux, "à la carte".


de la gare de Pierre Ségade à la halte de Gijounet






Mais au temps exclusif de la vapeur, il en allait autrement.


de la gare de Pierre Ségade à la halte de Gijounet



1906

Section de Pierre-Ségade à Murat.

Le projet de tracé de la section de Pierre-Ségade à Murat a été approuvé par délibération du Conseil Général du 20 août 1903.

de la gare de Pierre Ségade à la halte de Gijounet




L'enquête sur le nombre et l'emplacement des stations a eu lieu du 30 octobre au 7 novembre 1901.

de la gare de Pierre Ségade à la halte de Gijounet




Les projets d'exécution des 7e et 8e lots, que comprend cette section, ont été approuvés, sous certaines réserves, par décision préfectorale des 18 juillet et 8 septembre 1905.

de la gare de Pierre Ségade à la halte de Gijounet



La Compagnie n'a pas encore mis la main à l'œuvre ni commencé les formalités préalables à l'acquisition des terrains bien que le délai prévu par l'article 2 du cahier des charges pour la mise en exploitation de cette section expire le 3 avril 1906.
de la gare de Pierre Ségade à la halte de Gijounet



En supposant que la Compagnie exécute très activement les travaux d'établissement de cette section, il n'y aura pas moins un retard, non justifié, de deux à trois ans pour la mise en exploitation.

Conseil général du Tarn 1er avril 1906

de la gare de Pierre Ségade à la halte de Gijounet






En 1912, le train parti à 7 heures de la gare de Castres-Midi,
de la gare de Pierre Ségade à la halte de Gijounet






passé à Pierre-Ségade à 9 heures 24,
Emprise de la halte de Gijounet






pénétrait sur l'emprise

Emprise de la halte de Gijounet






de la halte de Gijounet,

Abri de la halte de Gijounet






où il était attendu près d'un abri









UTM :
 
31 T 468949 4840388
de la gare de Pierre Ségade à la halte de Gijounet






en brique,

Abri de la halte de Gijounet






à 9 heures 39.De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet







L'emprise de la halte de Gijounet est aujourd'hui en partie occupée par la salle des fêtes,

de la gare de Pierre Ségade à la halte de Gijounet






"buffet
Buffet de la gare de Gijounet








de la Gare".
Abri de la halte de Gijounet








La "gare" de Gijounet

Abri de la halte de Gijounet







abrite diverses informations dont la marche des trains...


pour l'année 1912

Castres

Murat 4 20
Gare du Midi 6 35 15 10 Moulin-Mage 4 41
Albinque 6 52 15 27 La Trivalle 4 55
Les Salvages 7 09 15 44 Lacaune-les-Bains 5 17
Roquecourbe 7 19 15 54 Lacaune-les-Bains 5 32 14 06
Lacazallé 7 28 16 03 Gijounet 6 00 14 34
Laparayrié 7 57 16 32 Pierre-Ségade 6 24 14 58
Vabre 8 29 17 04 Lacaze 6 47 15 21
Sénégats 8 57 17 32 Sénégats 7 03 15 37
Lacaze 9 18 17 53 Vabre 7 37 16 12
Pierre-Ségade 9 50 18 25 Laparayrié 7 57 16 32
Gijounet 10 06 18 41 Lacazallé 8 23 16 58
Lacaune-les-Bains 10 38 19 13 Roquecourbe 8 34 17 09
La Trivalle
19 53 Les Salvages 8 43 17 18
Moulin-Mage
20 08 Castres Albinque 9 00 17 35
Murat
20 27 Gare du Midi 9 07 17 42

De la gare de Pierre-Ségade à la halte de GijounetCASTRES-DEPOT
MIDI
ALBINQUE
Crabié
Les Salvages

ROQUECOURBE
Lacazalié
Provinquières-Lacrouzette
Thouy-Millésime

LAPARAYRIE
LE BOUISSAS
VABRE
Crouzigues
La Razigade
Sénégats
Ganoubre

LACAZE
Longuesep
La Combalié

VIANE-PIERRE-SEGADE

de la gare de Pierre Ségade à la halte de Gijounet



Les Passes
Gijou
Gijounet
Landissou
Carausse
Recousinez
LACAUNE
Le Thioys
Laucate
La Trivalle
Caylus
MOULIN MAGE
Le Plo
MURAT-SUR-VEBRE

de la gare de Pierre Ségade à la halte de Gijounet






Au sortir de l'emprise de la halte de Gijounet,

de la gare de Pierre Ségade à la halte de Gijounet






la voie déferrée ouvre une fenêtre sur le village.

de la gare de Pierre Ségade à la halte de Gijounet




Le train repartait à destination de Lacaune, via l'arrêt de Carausse.

L'arrêt facultatif précédent, de
Landissou, n'a été créé, à titre définitif, qu'en 1936.


Partie suivante :
Piste Verte
Ligne de Castres à Murat : 17 - de la halte de Gijounet aux arrêts de Landissou et de Carausse

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées

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