Roses des Sables et Mille Perthuis
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15 - de l'arrêt de la Combalié à la gare de Pierre-Ségade
Ligne CFDT de Castres à Murat-sur-Vèbre

à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Ancienne ligne de Castres à Murat : 14 - de la gare de Lacaze aux arrêts de Longuesep et de la Combalié

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



Évolution du parcours entre les gares de Castres et de Murat-sur-Vèbre
Evolution du parcours


De l'arrêt de la Combalié à la gare de Pierre-Ségade : 1,4  km
Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 21 septembre 2017 et 1er octobre 2025

De la gare de Lacaze à l'arrêt de La Combalié






En 1907, le train de 7 heures au départ de Castres,


Horaire 1907 à l'arrêt de la Combalié








s'arrêtait-il

La Combalié







à Lacombalié ?

De la gare de Lacaze à l'arrêt de La Combalié





A priori, il ne semble pas. Toutefois une marche des trains publiée dans la presse ne peut suffire à elle seule à l'affirmer.

De la gare de Lacaze à l'arrêt de La Combalié







En 1911,

De la gare de Lacaze à l'arrêt de la Combalié







en revanche, il est sûr que le train

De la gare de Lacaze à l'arrêt de la Combalié






prévoyait de desservir,

Arrêt de La Combalié







au PK 45,1,
l'arrêt facultatif
Arrêt de La Combalié






de la Combalié

horaire à l'arrêt de la Combalié






à 9 heures 13.
Arrêt de La Combalié







La "gare"








UTM :
31 T 464935 4843069
Arrêt de La Combalié





n'est pas restée figée
dans un passé révolu ; elle sert aujourd'hui d'abri-bus et de dépôt sauvage de bouteilles
Arrêt de La Combalié






qui n'ont pas trouvé - peut-être - l'accueil d'un réceptacle approprié, à proximité.
Arrêt de La Combalié










Non loin de l'abri, le train coupait,

de l'arrêt de la Combalié à la gare de Pierre Ségade







à niveau









UTM :
31 T 464947 4843071
de l'arrêt de la Combalié à la gare de Pierre Ségade










le "chemin de Ladrech"
de l'arrêt de la Combalié à la gare de Pierre Ségade





et s'en allait desservir une vraie gare : celle de Pierre-Ségade, terminus provisoire de la ligne jusqu'au 16 avril 1911.
de l'arrêt de la Combalié à la gare de Pierre Ségade






La voie déferrée, pas toujours facile à distinguer

de l'arrêt de la Combalié à la gare de Pierre Ségade






en bordure gauche de la départementale,

de l'arrêt de la Combalié à la gare de Pierre Ségade







coupe
l'embranchement nouveau







UTM :
31 T 465041 4843052
de l'arrêt de la Combalié à la gare de Pierre Ségade








d'un ancien chemin dont le passage à niveau était à aller chercher 36 mètres plus loin.

de l'arrêt de la Combalié à la gare de Pierre Ségade







Cent douze mètres, encore plus loin, la campagne
de l'arrêt de la Combalié à la gare de Pierre Ségade







s'est urbanisée,

de l'arrêt de la Combalié à la gare de Pierre Ségade







sans toutefois empiéter










UTM :
31 T 465182 4843024
de l'arrêt de la Combalié à la gare de Pierre Ségade






sur l'ex-emprise de la voie métrique du Petit Train,

de l'arrêt de la Combalié à la gare de Pierre Ségade










qui ne faisait là que croiser là un chemin anonyme.

de l'arrêt de la Combalié à la gare de Pierre Ségade


Viane


Petite bourgade tarnaise blottie à flanc de colline, au creux de la vallée de Gijou, Viane est un village au passé qui est extrêmement riche. A l'origine, c'est un hameau situé sur le rocher du même nom qui proviendrait de vianova, "voie nouvelle" en prolongement de la voie romaine de Roquecézière.

de l'arrêt de la Combalié à la gare de Pierre Ségade


Au Moyen Age, il abrite un château féodal qui sera incendié lors des Guerres de Religion et dont il ne subsiste rien. Viane "le Rocher" perd peu à peu de son influence au profit de "Pierre Ségade" (pierre sciée) située au fond de la vallée. Viane a la particularité de voir se côtoyer quatre communautés religieuses.

de l'arrêt de la Combalié à la gare de Pierre Ségade
Ancienne place forte Cathares pendant la Croisade des Albigeois, elle devient place forte huguenote dès 1562, et accueille de nombreux protestants. Elle est alors le lieu de rassemblement du Désert. Plus tard, la vie viannaise sera chamboulée par l'arrivée du Petit Train en 1907 qui amène Castres à moins de trois heures de route, une véritable révolution !
Grâce à cette richesse historique, le village est un véritable musée à ciel ouvert !
de l'arrêt de la Combalié à la gare de Pierre Ségade
De nombreux édifices religieux... y résident, de nombreux ponts et fontaines s'y découvrent, dont la plus célèbre reste la Fontaine de Recoules, mystérieux édifices du XVIème siècle, inscrit au Monuments Historiques.
A ne pas manquer : le Rocher (point de vue surplombant le village), l'église Notre Dame (XIXème siècle), source de Pratmayou, lac de la Rabaudié, la fontaine de Recoules (XVIème siècle).

tourisme-tarn.com
de l'arrêt de la Combalié à la gare de Pierre Ségade





La voie déferrée chemine dans l'herbe de l'accotement gauche de la départementale qui ne surplombe plus directement le Gijou

de l'arrêt de la Combalié à la gare de Pierre Ségade






mais un béal qui s'y alimente et qui rejette son eau dans le ruisseau de Sepval.

de l'arrêt de la Combalié à la gare de Pierre Ségade



1907

LACAUNE

Mouvement

Le mouvement étranger, jusqu'à maintenant, n'a pas été très considérable.


de l'arrêt de la Combalié à la gare de Pierre Ségade




Bien que la ligne du petit chemin de fer arrive seulement à 12 kil. de Lacaune, et facilite par conséquent les voyages, nous avons eu encore relativement peu d'arrivées...


de l'arrêt de la Combalié à la gare de Pierre Ségade




La
ligne du petit chemin de fer qui, en 1907, arrivait seulement à 12 kilomètres de Lacaune, avait son terminus provisoire tout près d'ici, à Pierre-Ségade.
de l'arrêt de la Combalié à la gare de Pierre Ségade


...1907

Sans doute il faut attribuer ce fait au mauvais temps, que malgré la saison où nous sommes, a été généralement froid ou pluvieux, mais surtout à la misère qui règne dans le Bas Languedoc.


de l'arrêt de la Combalié à la gare de Pierre Ségade

Complètement ruinés par la mévente du vin, non moins que par les impôts énormes dont nous sommes déjà écrasés depuis 20 ans, nos voisins ne viennent plus respirer l'air frais de notre montagne.

C'est là une des principales causes sinon de la déchéance de notre belle station, du moins de l'état peu mouvementé que nous signalons.

La Croix du Tarn 21 juillet 1907
de l'arrêt de la Combalié à la gare de Pierre Ségade
Quatre ans auparavant : 1903

Enfin, la Compagnie concessionnaire a produit, à la date du 15 juin 1903, le projet de tracé définitif de la partie de ligne comprise entre Pierre Ségade et Murat.

Les propositions du Service du contrôle feront l'objet d'un rapport spécial qui sera déposé en temps utile pour que le Conseil général puisse prendre une décision au cours de la session.de l'arrêt de la Combalié à la gare de Pierre SégadeEnquête des stations. L'enquête sur le nombre et l'emplacement des stations, haltes et arrêts à établir sur la partie de la ligne de Castres à Murat, comprise entre Vabre et Pierre-Ségade, a eu lieu du 10 au 18 mai dernier.
La Commission départementale a statué sur les résultats de cette enquête dans sa Séance du 22 juin 1903.
Les propositions, de la Compagnie concessionnaire ont été adoptées sous réserve que l'emplacement
de la station de Pierre Ségade ne serade l'arrêt de la Combalié à la gare de Pierre Ségade définitif que si le Conseil général décide que la ligne traversera cette agglomération. Cette décision a été notifiée à la Compagnie concessionnaire le 30 juin 1903 et, par une lettre en date du 2 juillet, M. le Directeur de cette Compagnie nous a fait connaître qu'elle considérait l'emplacement actuel de la station de Pierre-Ségade, comme absolument définitif, le tracé au-delà du point où il a été approuvé par le Conseil Général en la session d'août 1902, ne pouvant avoir aucune influence sur cet emplacement.de l'arrêt de la Combalié à la gare de Pierre Ségade Les réserves faites par la Compagnie concessionnaire ne sont pas à retenir, car d'après l'article 9 du cahier des charges, c'est par le Conseil Général que sont arrêtés le nombre et l'emplacement des stations ou haltes et des gares de marchandises.
Nous proposons, en conséquence que le Conseil général adopte, purement et simplement la décision prise par la Commission départementale dans sa séance du 22 juin dernier.

Le Patriote albigeois 3 septembre 1903
de l'arrêt de la Combalié à la gare de Pierre Ségade






Pour rallier l'emplacement de cette gare, la voie déferrée s'éloigne de la départementale,







UTM :
31 T 465935 4842674
de l'arrêt de la Combalié à la gare de Pierre Ségade







et prend un raccourci

de l'arrêt de la Combalié à la gare de Pierre Ségade







entre les parois d'une tranchée.

de l'arrêt de la Combalié à la gare de Pierre Ségade







L'ancienne plate-forme ferroviaire,

de l'arrêt de la Combalié à la gare de Pierre Ségade







progressait en courbe









UTM :
31 T 466084 4842714
de l'arrêt de la Combalié à la gare de Pierre Ségade







sous la route

de l'arrêt de la Combalié à la gare de Pierre Ségade







de Recoulés,








UTM :
31 T 466157 4842728


de l'arrêt de la Combalié à la gare de Pierre Ségade









qu'elle traversait à niveau

de l'arrêt de la Combalié à la gare de Pierre Ségade





avant de bénéficier de l'ombrage des platanes

Emprise de la gare de Pierre Ségade





du chemin de Grande Communication n° 81, à nouveau côtoyé.

Emprise de la gare de Pierre Ségade





A partir du 2 juin 1907, le train - à vapeur - de 7 heures au départ de Castres, pas encore remplacé par des automotrices puis des autorails,
Emprise de la gare de Pierre Ségade







pénétrait sur l'emprise

gare de Pierre Ségade





de la gare de Viane-Pierre-Ségade,








UTM :
31 T 466283 4842733
gare de Pierre-Ségade


où il était attendu à 9 heures 25.

A cette date, c'était là son terminus. Pour quelques années encore. Il restait des travaux à faire.



1910

On demande des terrassiers mineurs
pour les travaux du chemin de fer
On demande terrassier et mineurs à  Pierre Ségade
Pierre Ségade à Lacaune (Tarn).

La Dépêche, 12 mars 1910, p. 8/8
Emprise de la gare de Pierre Ségade






La cour

Gare de Pierre Ségade







et la halle aux marchandises,
Gare de Pierre Ségade






ainsi que le bâtiment voyageur en bois,

Emprise de la gare de Pierre Ségade






les voies, la grue

Emprise de la gare de Pierre Ségade






à eau,
Emprise de la gare de Pierre Ségade






ont disparu du paysage

Emprise de la gare de Pierre Ségade





au profit d'une "place du Petit Train" sur laquelle se tient la salle polyvalente de Viane.

Emprise de la gare de Pierre Ségade






Le Petit Train n'a pas pour autant déserté le paysage,

Emprise de la gare de Pierre Ségade






il a seulement traversé la route de Lacaze
Emprise de la gare de Pierre Ségade






et fait preuve de modernité en se collant au mur d'un bâtiment NRO (Fibre du Tarn).

Emprise de la gare de Pierre Ségade







En leur temps, trains

Gare de Pierre Ségade






ou autorails
De la gare de Pierre-Ségade à la halte de Gijounet






repartaient à travers la ville

Le Petit Train dans Viane








en direction de Lacaune, via d'abord la halte de Gijounet.

En 1930, un arrêt facultatif a été expérimenté "aux Passes" ; un essai  apparemment pas concluant.




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Piste Verte
Ligne de Castres à Murat : 16 - De la gare de Pierre-Ségade aux arrêts des Passes, de Gijou et à la halte de Gijounet

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



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