Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

17 - de la halte de Gijounet aux arrêts de Landissou et de Carausse
Ligne CFDT de Castres à Murat-sur-Vèbre

à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Ligne de Castres à Murat : 16 - de la gare de Pierre-Ségade aux arrêts des Passes et de Gijou et à la halte de Gijounet

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées




Évolution du parcours entre les gares de Castres et de Murat-sur-Vèbre

Evolution


De la halte de Gijounet aux arrêts de Landissou et de Carausse : 5  km
Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 01 octobre 2009, 06 mai 2013, 20 août 2017 et 15 octobre 2025

de la gare de Pierre Ségade à la halte de Gijounet





En 1912
, le train parti à 7 heures de la gare de Castres-Midi,
passé à Pierre-Ségade à 9 heures 24,
Emprise de la halte de Gijounet






pénétrait sur l'emprise

Salle des fêtes à la halte de Gijounet






de la halte de Gijounet,

Abri de la halte de Gijounet






où il était attendu près d'un abri









UTM :
 
31 T 468949 4840388
briques de l'abri de la halte de Gijounet






en brique,

Abri de la halte de Gijounet






à 9 heures 39.Emprise de la halte de Gijounet

1910

Les habitants des communes de Moulin-Mage, Barre, Nages, La Salvetat ont demandé la création d'une station à Moulin-Mage.
Aujourd'hui la Compagnie prend prétexte de cette regrettable omission pour demander :
ou que la station du Moulin-Mage soit construite à la condition que soit supprimée la station de Gijounet,
ou que le Département prenne à sa charge les frais de construction.Emprise de la halte de Gijounet


Or, vous avez dit que vous n'entendiez pas supprimer la station de Gijounet et votre Commission vous propose de maintenir cette décision.

Conseil général du Tarn 1er avril 1910


En 1910, avant l'ouverture de cette section de ligne, le Conseil général parle de "station" de Gijounet.

halte de Gijounet


En 1964, 2 ans après la fermeture de la ligne, les photos aériennes montrent un petit bâtiment à côté de l'abri de la halte. Quand a-t-il été construit là ?

L'importance de l'emprise aurait-elle rapport avec un projet de station finalement rétrogradé en halte ?Salle des fêtes à la halte de Gijounet











A l'heure d'aujourd'hui,

Salle des fêtes à la halte de Gijounet





l'emprise de la halte de Gijounet est occupée par une salle des fêtes, Buffet de la gare de Gijounet








"buffet de la Gare",Emprise de la halte de Gijounet






un parking, un boulodrome et une aire de repos et de détente.
Abri de la halte de Gijounet








La "gare" de Gijounet

Abri de la halte de Gijounet






abrite diverses informations dont une liste des arrêts, haltes et stations de la ligne ainsi que la marche des trains...


pour l'année 1912

Castres

Murat 4 20
Gare du Midi 6 35 15 10 Moulin-Mage 4 41
Albinque 6 52 15 27 La Trivalle 4 55
Les Salvages 7 09 15 44 Lacaune-les-Bains 5 17
Roquecourbe 7 19 15 54 Lacaune-les-Bains 5 32 14 06
Lacazallé 7 28 16 03 Gijounet 6 00 14 34
Laparayrié 7 57 16 32 Pierre-Ségade 6 24 14 58
Vabre 8 29 17 04 Lacaze 6 47 15 21
Sénégats 8 57 17 32 Sénégats 7 03 15 37
Lacaze 9 18 17 53 Vabre 7 37 16 12
Pierre-Ségade 9 50 18 25 Laparayrié 7 57 16 32
Gijounet 10 06 18 41 Lacazallé 8 23 16 58
Lacaune-les-Bains 10 38 19 13 Roquecourbe 8 34 17 09
La Trivalle
19 53 Les Salvages 8 43 17 18
Moulin-Mage
20 08 Castres Albinque 9 00 17 35
Murat
20 27 Gare du Midi 9 07 17 42

Arrêts, haltes et stations de la ligne de Castres à MuratCASTRES-DEPOT
MIDI
ALBINQUE
Crabié
Les Salvages

ROQUECOURBE
Lacazalié
Provinquières-Lacrouzette
Thouy-Millésime

LAPARAYRIE
LE BOUISSAS
VABRE
Crouzigues
La Razigade
Sénégats
Ganoubre

LACAZE
Longuesep
La Combalié

VIANE-PIERRE-SEGADE

horaire des trains à la halte de Gijounet




Les Passes

Gijou
Gijounet
Landissou
Carausse
Recousinez
LACAUNE
Le Thioys
Laucate
La Trivalle
Caylus
MOULIN MAGE
Le Plo
MURAT-SUR-VEBRE

Sortie de l'emprise de la halte de Gijounet






Au sortir de l'emprise de la halte de Gijounet,

de la gare de Pierre Ségade à la halte de Gijounet






la voie déferrée ouvre une fenêtre sur le village.

de la gare de Pierre Ségade à la halte de Gijounet





Le train, qui repartait à destination de Lacaune, via les arrêts de Landissou (1935 - 36) et de Carausse,
De la gare de Gijounet à l'arrêt de Carausse







coupait à niveau










UTM :
 
31 T 469004 4840390
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






le "passage communal n° 2",
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






prolongé de l'actuel "chemin de la gare".

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse










La voie verte
"Chemin du Petit Train" et le GRP MLHL
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






prennent la direction De la gare de Gijounet à la halte de Carausse










fléchée
, des gîtes communaux de Gijounet
De la gare de Gijounet à la halte de Carausse
06 mai 2013








et d'un futur
musée en plein-air
Voie verte du Petit Train
06 mai 2013







dédié aux vieilles machines
De la gare de Gijounet à la halte de Carausse
20 août 2017





agricoles !

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






En 2025, si la voie verte est toujours là,
De la gare de Gijounet à la halte de Carausse







l'ancien futur musée, lui,

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse







a déserté les lieux

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






et, 100 mètres

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






plus loin,











UTM :
 
31 T 469090 4840373De la gare de Gijounet à la halte de Carausse
10 octobre 2009






les gîtes fleuris

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






ont perdu un bâtiment,




de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse





victime d'un incendie.

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse







Le Petit Train

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






sautillait un passage d'eaux anonymes

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






sur la voûte d'un aqueduc maçonné








UTM :
 
31 T 469160 4840340
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






et virait au sud

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






en direction du lieu-dit "Les Peyrels".

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






La voie

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






se glisse entre un portail

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse







et un captage

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






d'eau potable de Gijounet









UTM :
 
31 T 469186 4840211
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






puis entre les parois

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






d'une tranchée.

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






La branche principale du ruisseau précédant








UTM :
 
31 T 469180 4840106
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






plonge,

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






sous le remblai

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






au travers d'un aqueduc voûté.









UTM :
 
31 T 469180 4840107
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






La voie ferrée finissait de contourner

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






Gigounet, situé à l'est, sur la rive opposée de la rivière.

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse


1954

Aux manettes de l'autorail Verney n° 5 en route pour Lacaune, le conducteur Rastoul vient de dépasser la halte de Gijounet. Courbe à droite, la voie s'enfonce dans une tranchée, courte ligne droite, Rastoul accélère jusqu'à 30 km/h.

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse



Sortant à une vitesse insolente de la courbe suivante, un lorry vide se précipite vers lui. Rastoul bloque ses freins, mais le kamikaze s'encastre sous l'autorail dans un affreux bruit de tôle froissée et de ferraille tordue.
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






Que s'est-il passé ?
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse


Ce 16 juillet 1954 à 9 heures et demie, le cantonnier Mouret et l'auxiliaire Durand sortent du tunnel de Lacaune, attelés à un lorry. Ils l'ont poussé depuis la gare sur 500 mètres dans une légère rampe, et comme, en plus des outils, le petit véhicule est chargé de six traverses, les deux hommes ne sont pas mécontents d'avoir atteint le sommet de la rampe.
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse


A partir d’ici, la ligne descend à peu près sans arrêt sur plus de 10 km ; le lorry va devenir léger à leurs épaules. D'ailleurs les deux compagnons ne vont pas si loin : on leur a confié un chantier, un peu avant Recousinez, au p.k. 58,500 pour être exact, à moins d’un kilomètre de là.
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse


Mouret ni Durand ne sont plus des gamins depuis belle lurette, ils savent que dans ce métier, pour tenir le coup, il faut s'économiser. Durand se juche sur les traverses, Mouret arrange une planche sur les ridelles du wagonnet pour pouvoir s'y asseoir en gardant la commande du frein à portée de la main, et le lorry s'ébranle tout seul, bien tranquille.

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse


Pas si tranquille que ça, en fait, parce que la pente de 30 ‰ dans laquelle ils sont maintenant engagés a tôt fait d'entraîner le véhicule à une vitesse inquiétante. Mouret se penche pour empoigner la manivelle du frein et le voilà cul par-dessus tête au milieu de la voie, pendant que le lorry s'éloigne en continuant d'accélérer.
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse




Mouret se relève aussitôt en hurlant : "Freine ! Freine ! " à Durand. Seulement, le copain, pour passer de l'avant à l'arrière du wagonnet, il faut qu’il enjambe les traverses.

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse



Sitôt debout sur le lorry qui tressaute sur les joints des rails, un grand pas par-dessus l'obstacle, le soulier à la semelle cloutée glisse sur le platelage métallique, le voilà à son tour dans l'herbe du bas-côté, et le wagonnet qui file tout seul dans la descente.

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse





Cours que je cours ! Peine perdue, ils sont là tout bêtes et tout essoufflés au milieu de la voie, et le lorry Dieu sait où...

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse





A cette heure, en plus de Dieu, le conducteur Rastoul et les passagers de l'autorail Verney n° 5 savaient où se trouvait le lorry fugueur.
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






Dans une courbe de la voie verte,

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






un chemin "interdit au public",

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






dessert un bassin de l'usine hydroélectrique de Combe Fumade.

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse



En provenance d'un barrage de prise d'eau sur le Gijou, un canal d'amenée d'environ 900 mètres de long présentant une section rectangulaire de 1,55 mètres de large pour 1,22 mètres de hauteur, abreuve
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse



un bassin de mise en charge d'une conduite forcée, équipé d'un vannage automatisé régulant le débit d'alimentation d'une turbine et d'un déversoir de surverse vers le Gijou.








UTM :
 
31 T 469129 4839687De la gare de Gijounet à l'arrêt de Carausse









Une conduite forcée de 65 mètres de long et 1,10 mètre de diamètre alimente en eau les turbines.

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






La voie verte laisse s'échapper, à gauche,

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse





le "chemin de Roquenière", emprunté par divers circuits de randonné, dont un relativement court de 4,3 km.








UTM :
 
31 T 469118 4839632
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse



1893

LACAUNE. - Voie ferrée. - Les ingénieurs sont montés cette semaine à Lacaune pour commencer les études de la ligne de chemin de fer à voie étroite de Castres à Murat.

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse





Ces études seront bientôt terminées et le jour n'est pas loin peut-être où une Société financière entreprendra les travaux.

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse

En attendant, nous nous permettrons de demander à MM. les ingénieurs s'il ne serait pas possible, tout en évitant les fortes dépenses, de pratiquer un tunnel de Gijounet à la ferme connue dans les cartes sous le nom de Landissou, et de faire passer la ligne de Burlats à Roquecourbe, par Malrieu et Cambon en faisant une tranchée entre ces deux points.
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse



On abrégerait ainsi de près de 6 kilomètres le trajet de Castres à Lacaune. Les dépenses d'ailleurs qu'on éviterait en suivant ce tracé suffiraient, croyons-nous, pour accomplir ces deux travaux d'art.

L'Express du Midi 23 octobre 1893
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






En surplomb du canal d'amenée,

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse





parfois caché par les parois d'une tranchée, la voie remonte la vallée du Gijou.

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse


1908

Commission des Pelouses et Forêts

Dilapidations et reconstitutions forestières.

La lutte pour la conservation de notre domaine forestier et son extension se poursuit sur tous les terrains, chaque jour plus ardente.


de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse

Au fur et à mesure que le mouvement de restauration forestière se dessine avec plus de netteté dans le Parlement et se développe dans le pays avec une intensité de plus en plus marquée, les coupeurs d'arbres redoublent d'activité pour mettre partout où ils peuvent, la main d'abord, la hache ensuite, sur nos plus beaux massifs...

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse

Il semble que beaucoup en aient par avance l'intuition, si l'on en juge par les plantations entreprises un peu dans toutes les régions sur les terrains communaux. A côté et en regard du martyrologe des forêts, on éprouve quelque consolation à voir s'allonger chaque jour la liste des nouveaux boisements en voie de constitution...de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse


Par contre, et comme contraste affligeant, déplorons la résistance aveugle d'une commune du Tarn, dans la montagne Noire, la commune de Gijounet, à qui la Compagnie des chemins de fer départementaux avait offert une somme de mille francs pour commencer le reboisement de ses communaux, et qui a refusé ce don, préférant garder sa montagne dénudée pour y faire paître quelques brebis !
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse





Le Touring-Club a répondu par l'envoi du Manuel de l'Arbre, et le maire a remercié. Sans doute, remerciement n'est pas résipiscence ! mais c'est peut-être un commencement.de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse




"Se contenter de peu et savoir attendre", est la devise du sage. Faisons comme lui.

Henry DEFERT

Touring Club de France 1er janvier 1908
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






A travers la montagne

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






qui, ici, de nos jours, ne semble pas dénudée,

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






la voie déferrée

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






surplombe la départementale 81, qui, quelque 30 mètres au-dessous,De la gare de Gijounet à l'arrêt de Carausse






traverse, sur un pont à deux arches, le Gijou et le canal d'amenée.

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse




En 1907, alors que le Petit Train ne dépassait pas encore la gare de Pierre-Ségade, c'est par la "route" que les voyageurs finissaient d'atteindre Lacaune et ses bains réputés.

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse





1907

LACAUNE

Entreprise du courrier


de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse



F. Cabroi, notre compatriote, s'est chargé du transport des voyageurs de la gare de Viane à Lacaune et vice-versa de Lacaune à Viane, moyennant 1 franc par personne.


de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse





Il doit à chaque train disposer de 20 places pour les porteurs de billets de la compagnie et même d'un plus grand nombre si celle-ci le réclame.
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse



C'est une grosse entreprise qui pour tout autre ne serait pas sans aléa, car deux voitures devront en même temps être en mouvement, l'une pour prendre les voyageurs aussitôt à leur arrivée en gare, et l'autre pour apporter au train ceux de Lacaune.

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse





Mais Francil s'en tirera avec honneur. Nous lui souhaitons un plein succès et de belles recettes.

La Croix du Tarn 2 juin 1907

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






En 1911, entre Lacaune et Pierre-Ségade, c'est par le train que l'On excursionne.

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse





Jeudi, onze heures du matin, notre gare (Lacaune) présente une animation inaccoutumée. Des cris joyeux, des rires bruyants fendent les airs...
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse




Pauline par-ci... Sidonie par-là... vite Marthe... elle va manquer le train... Mon Dieu cette Pauline, toujours la même plus qu'une minute, et le mécanicien n'attend personne.de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse



Un "la voilà" retentit et Pauline essoufflée, rouge comme le coquelicot de la chanson, le chapeau en bataille toutes plumes au vent, arrive en tempête. Dix mains se tendent on la hisse dans le wagon... ça y est !... complet ! Le train siffle et s'ébranle au milieu dès "Ah" joyeux.
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse

C'est le patronage des jeunes filles Lacaunaises qui vont en excursion. Elles sont plus de trente jouvencelles de toute profession, depuis la petite ouvrière qu'un travail trop intense a fatiguée, jusqu'à la brodeuse de condition aisée à qui la vie semble plus douce. Aussi quelle variété dans les atours, quelle gamme merveilleuse dans les couleurs.
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse

Celle-ci est casquée d'un Chantecler, celle-là d'une cloche à plongeur, l'une d'une cymbale annamite, l'autre d'un abat-jour empire : il y en a pour tous les gouts et toutes les nuances, depuis le Napoléon jusqu'au Polo dernier cri. Sur les physionomies rayonne la même joie de vivre et de se trouver unies dans un même amour fraternel...
de la halte de Gijounet à l'arrêt de CaraussePierreségade - le bataillon descend de voiture, et l'excursion commence. On emmène pour être de la fête, celle qui a laissé à Lacaune avec le parfum de ses vertus le souvenir ineffaçable de son dévouement : la mère St-Salvy. Elle avait appris jadis le "b à ba" à ces grandes filles d'aujourd'hui. Quel bonheur pour les élèves de passer quelques heures avec leur ancienne maîtresse, et pour la maîtresse de voir s'épanouir dans ces cœurs de 20 ans le bon grain qu'elle y sema dans l'abnégation et le sacrifice.de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse




Aux ateliers de basserie, on ne sait ce que l'on doit le plus
admirer, du zèle éclairé du pasteur, ou de la correspondance si parfaite des habiles ouvrières...

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse


On escalade le rocher de Viane et de là nos montagnardes jettent aux échos du vallon leur plus beau cantique à la Reine du ciel. Les voilà maintenant dans les prés ; les mains s'emplissent de fleurs printanières et après plusieurs heures de course folle on s'arrête près d'un gai moulin sans souci.

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse

Et tandis que les "tic tac" s'égrènent doucement, que le ruisselet caquette sur les cailloux, nos promeneuses font la dinette assises sur le gazon verdoyant tout piqué de pâquerettes blanches... C'est délicieux ! Le café est servi !... puis une fois n'est pas coutume, une petite rincette qui estompe sur les joues un peu de vermillon.


de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse



Et sur ce l'excursion recommence jusqu'au soir, jusqu'à ce que l'étoile du berger ait piqué son clou d'or au fond du ciel ; jusqu'à ce que là-bas dans le versant, deux  yeux tout à coup s'allument et s'avancent.

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse



C'est le train de nuit qui va ramener au nid paternel cette jeunesse envolée. Le voilà ! en voiture pour Lacaune !... à toute vapeur vers les "douces montagnes, pays de nos amours".

Gijounet...

de la halte de Gijounet à l'arrêt de CarausseGourp Fumant...

des
tunnels, des viaducs, des ponts... - Lacaune-les-Bains, tout le monde descend de voiture !... -  Mon chapeau, mon ombrelle, mon écharpe... les paniers... ça y est ! Bonsoir... A dimanche !... Et tout ce petit monde se quitte radieux. Sur le quai de la gare les mamans sont heureuses de voir leurs filles. Elles remercient de tout cœur ceux et celles qui se dévouent...
Une maman.

La Croix du Tarn 21 mai 1911De la gare de Gijounet à l'arrêt de Carausse
10 octobre 2009






Dans le train de nuit pour Lacaune, les jouvencelles et
mère St-Salvy n'ont peut-être pas aperçuDe la gare de Gijounet à la halte de Carausse
10 octobre 2009 






les travaux du barrage de 
Gourp Fumant, "construit en 1911 et destiné à l'électrification de Lacaune, Viane, Gijounet par la centrale construite en aval".De la gare de Gijounet à l'arrêt de Carausse





Les voyageurs d'aujourd'hui, devant fournir leur propre moyen de transport, disposent de deux bancs en surplomb, décalé, de l'endroit.
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse
Emprise de la halte de Gijounet






En balcon










UTM :
 
31 T 470242 4839668
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






sur la rivière du Gijou

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






ou engoncée dans de profondes tranchées

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






taillées dans la roche,

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






l'ancienne voie ferrée

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






reste confinée au creux de versants isolés...

Entrée du tunnel de Costefer






A flanc de montagne, de ponts

tunnel de Costefer





en tunnels, la mémoire du Petit Train est toujours présente et laisse imaginer l'émerveillement du voyageur d'antan.

tunnel de Costefer








Les convois












UTM :
 
31 T 470434 4839756tunnel de Costefer










pénétraient dans l'obscure

tunnel de Costefer






clarté du
tunnel de Costefer,
tunnel de Costefer






au piédroit percé d'un refuge,

tunnel de Costefer



malgré sa modeste longueur de 43 mètres qui n'en imposait pas.

"Des garages seront établis à cinquante mètres (50 m. 00) de distance"...

Annales des Ponts et chaussées 1er janvier 1901



UTM :
 
31 T 470482 4839787
Sortie du tunnel de Costefer





Au sortir de l'ouvrage,
De la gare de Gijounet à la halte de Carausse







le train s'insérait entre les parois
d'une courte tranchée,
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






puis entre les garde-corpsDe la gare de Gijounet à l'arrêt de Carausse











d'un viaduc

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse







à trois arches,

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






enjambant











UTM :
 
31 T 470511 4839799De la gare de Gijounet à la halte de Carausse









le Gijou
et la frontière entre les communes de Gijounet
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






et de Lacaune.


de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






Sur la troisième arche,
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse




les convois surplombaient le Chemin de Grande Communication n° 81, De la gare de Gijounet à la halte de Carausse








devenu

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse







au fil du temps,
De la gare de Gijounet à la halte de Carausse






"départementale 81".











UTM :
 
31 T 470531 4839809
Tunnel du Gourp Fumant ou de Landissou






Au terme d'une enjambée de 65 mètres, la voie verte
De la gare de Gijounet à la halte de Carausse
10 octobre 2009







ouvre une porte à gauche sur le vide auquel une sente peine à s'accrocher.

Tunnel du Gourp Fumant ou de Landissou






Les non-alpinistes ou non intéressés par les dessous du viaduc, se glissent directement








UTM :
 
31 T 470550 4839813Tunnel du Gourp Fumant ou de Landissou










sous la voûte

Tunnel du Gourp Fumant ou de Landissou






rafistolée
Tunnel du Gourp Fumant ou de Landissou










du
tunnel du Gourp Fumant,
Tunnel du Gourp Fumant ou de Landissou







ou de Landissou.

Tunnel du Gourp Fumant ou de Landissou






L'ouvrage perce le relief sur 85 mètres.
Tunnel du Gourp Fumant ou de Landissou



1910

LIGNES EN CONSTRUCTION

a) LIGNE DE CASTRES A MURAT (SECTION DE PIERRE-SEGADE A MURAT).

Tunnel du Gourp Fumant ou de Landissou




Les travaux continuent sur la partie de ligne comprise entre Pierre-Ségade et Lacaune sur une longueur de 13 kilomètres environ. Tunnel du Gourp Fumant ou de Landissou







Les terrassements sont à terminer entre les points 5 k. 3oo et 9 k. 200. Tous les petits ouvrages d'art sont exécutés ; le viaduc de Gourpfumant est à terminer, ainsi que les souterrains de Gourpfumant et Costefer...Tunnel du Gourp Fumant ou de Landissou






Les travaux du
souterrain de Gourpfumant n'ont visiblement pas été achevés en 1910.
Tunnel et viaduc du Gourp Fumant ou de Landissou

...1910


La pose de la voie est commencée sur les parties où la plate-forme est terminée. Il est à espérer, si le temps le permet, que la ligne pourra être livrée à l'exploitation, entre Pierre-Ségade et Lacaune, vers le milieu de l'année courante.

Conseil général du Tarn 1er avril 1910



UTM :
 
31 T 470671 4839849Tunnel et viaduc du Gourp Fumant ou de Landissou






Les rails quittaient le tunnel et,de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






en courbe, allaient se percher

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






sur le tablier d'un pont

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






maçonné
De la gare de Gijounet à la halte de Carausse










au-dessus du Gijou.
De la gare de Gijounet à la halte de Carausse





La rivière
qui persiste à servir de frontière communale,









UTM :
 
31 T 470677 4839858
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






permet à la voie de revenir sur le territoire
de Gijounet.
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






Les deux arches du viaduc de Landissou supportent
De la gare de Gijounet à la halte de Carausse






un tablier de 40 mètres.

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






Le petit Train, maintenant sur la terre ferme, virait au creux d'une courte tranchée.

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse

1906

LACAUNE

Procès

La commune voyant que les travaux du chemin de fer de Castres à Murat s'arrêtaient à Viane, vient d'intenter un procès  au département.
Elle demande la continuation de la ligne ou le
remboursement des 100,000 francs qu'elle a donnés pour la ligne.de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse



Tout le monde approuve la conduite de la commune car il est inadmissible qu'après avoir souscrit et versé une si forte somme elle ne puisse pas jouir du chemin de fer. Elle ne se serait certainement pas engagée si elle n'avait dû en bénéficier.
Que va-t-il en résulter ?
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse

Le voici : le département, par suite de l'impéritie de ses administrateurs républicains, va être obligé de voter de nouveaux millions pour l'achèvement de la ligne, et nous, malheureux contribuables, nous allons être forcés de fouiller encore nos poches vides.
En attendant, la ligne court le risque de ne pas arriver à Lacaune avant dix ans.

La Croix du Tarn 19 août 1906
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse





1906


Chemins de fer départementaux du Tarn.de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse


Par un arrêté en date du 20 de ce mois, le Ministre des Travaux publics a mis la Compagnie des chemins de fer départementaux du Tarn en demeure d'avoir, dans certains délais, à remplir diverses formalités, produire les projets et exécuter les travaux nécessaires pour terminer les lignes qui lui ont été concédées.

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






Faute pour la Compagnie de se conformer aux dispositions de l'arrêté ministériel, elle encourra la déchéance.

Cette décision du Ministre des Travaux Publics donne satisfaction au Conseil Général, qui a demandé la déchéance de la Compagnie.

La Croix du Tarn 2 septembre 1906
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse





1948

COMMUNE DE GIJOUNET. Trou de LANDISSOU. - (22 juillet). - Alt. 700 m. environ.
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






Au bord de la voie ferrée près de la station de Landissou,
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse





on remarque un massif de calcaire géorgien, non signalé sur la carte géologique au 1/80.000.






UTM :
 
31 T 470856 4840181
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse





Petite cavité sans intérêt avec cheminée remontante obstruée.

Annales de la spéléologie 1er janvier 1948
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse
1936

V. F. I. L : Ligne... de Castres à Murat-sur-Vèbre. - Arrêts facultatifs. - Création à titre définitif.

Conformément aux vœux des populations, j'ai autorisé la création, à titre provisoire, des arrêts facultatifs suivants :
...
3°) Arrêt facultatif de "Landissou" au P. K. 54.000 de cette dernière ligne. de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse
Vous voudrez bien trouver au dossier les requêtes par lesquelles la Société des V. F. D. M. demande le maintien, à titre définitif, des arrêts sus-désignés.

M. l'Ingénieur en Chef du contrôle émet un avis favorable à ces requêtes, et rappelle que les arrêts en question n'ayant donné lieu à aucune installation spéciale, leur création n'est pas soumise à l'enquête prévue par les articles 18 et 19 du décret du 19 décembre 1917.

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse


D'autre part, aux termes de l'article 9 du cahier des charges annexé à la convention d'affermage, ils vous appartient, d'accord avec la Société fermière, de reconnaître la nécessité de la création de nouveaux arrêts et d'en arrêter l'emplacement.

J'ai l'honneur, en conséquence, de vous proposer de bien vouloir décider la création à titre définitif :
...
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse


2°) de l'arrêt facultatif... de "Landissou" au P. K. 54,000 de la ligne de Castres à Murat-sur-Vèbre.

Conseil général du Tarn 1er janvier 1936




La voie croise là






UTM :
 
31 T 470958 4840196
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






le chemin de Landissou qui à l'est plonge vers le Gijou puis remonte à l'ouest s'embrancher à la D 81.

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






Les autorails repartaient en tranchée.






de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse


1907

LACAUNE

Chacun ses affaires

La Compagnie des chemins de fer départementaux fait ses affaires et elle a raison. On avait pourtant prétendu le contraire.



de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse





C'est pour ce motif d'insuccès non prévu ou plutôt de dépenses trop grandes qu'elle se faisait tirer l'oreille pour entreprendre le dernier lot.
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse


Cependant il ne faudrait pas que les petits propriétaires payent pour les autres. Eux aussi ont droit de faire leurs affaires. Et si parce que la Compagnie, dans son tracé, n'accroche que quelques mètres carrés de terrain aux propriétaires d'un petit champ, ce n'est pas une raison
pour estimer ce pouce de terrain à un vil prix...

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






La voie sautille un court affluent, cartographié mais anonyme, du Gijou.







UTM :
 
31 T 471103 4840416
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse




...1907

Cette poignée de terre qu'on lui prend a pour lui une plus grande valeur qu'une grande portion enlevée à un immense terrain d'un riche propriétaire.

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse




C'est une question de justice sociale qui mérite, croyons-nous, d'attirer l'attention démocratique de nos juges en faveur des pauvres propriétaires.
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse


Aussi engageons-nous ces derniers intéressés dans la question de vente, de ne pas traiter séparément, mais plutôt de s'entendre, se grouper, se syndiquer pour avoir la force et l'autorité nécessaires à la défense de leurs intérêts.

La Croix du Tarn 8 décembre 1907
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse



En 1906, l'usine électrique du Gourp Fumant n'était encore qu'en projet.

A Lacaune, certains - plutôt conservateurs - n'étaient pas pressés de recevoir la lumière :
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse



1906

LACAUNE Electricité

Le projet d'éclairage électrique dont on parle beaucoup depuis quelque temps, ne saurait être pris en considération.

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse



On ne voit pas en effet pourquoi il serait adopté alors qu'actuellement l'éclairage au "lusol" qui est plus économique et d'un pouvoir plus éclairant, est sur le point de remplacer toutes sortes d'éclairage connues jusqu'ici.De la gare de Gijounet à l'arrêt de Carausse





Puisque les grandes villes entrent dans cette nouvelle voie, il est bon d'attendre encore pour voir les effets et les avantages de cette lumière dont on dit tant de bien.
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse



On ne comprendrait pas d'ailleurs la moindre précipitation, attendu que la compagnie du chemin de fer de Castres à Murat étudie en ce moment la question de la construction d'une usine électrique d'une force de 800 chevaux.
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse


Il est certain que si cette installation a lieu, la compagnie qui n'a besoin que d'une force de 400 chevaux pour sa ligne, cédera aux villes et aux villages de son parcours toute l'électricité nécessaire à des conditions qui seront infiniment plus avantageuses que celles de l'entreprise du Goure-Fumant ou de Saint-Pons.
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse




II n'y a donc pas lieu de se presser pour résoudre une question si importante et d'engager les finances de la ville. Sachons attendre, Messieurs.

La Croix du Tarn 4 février 1906
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






La voie verte,

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






en faux plat bien montant,

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






entre en tranchée

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse







avec méfiance

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






et parvient

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse





aux confins de la commune de Gijounet. Elle pénètre, cette fois pour de bon,

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






sur le territoire de Lacaune.









UTM :
 
31 T 471656 4840611
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






Le Petit Train, alternant balcon


de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






et tranchée,

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






abordait en courbe de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse










le passage à niveau



de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse







d'un chemin de service.









UTM :
 
31 T 471843 4840493
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






Le Petit Train reprenait son souffle sur un faux-plat descendant

de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse







qui le menait sur le tablier










UTM :
31 T 471935 4840460
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse






d'un pont-rail,

De la gare de Gijounet à l'arrêt de Carausse







voûté

De la gare de Gijounet à l'arrêt de Carausse






au-dessus, une fois de plus, du Gijou.

De la gare de Gijounet à l'arrêt de Carausse






1936


Voies ferrées d'intérêt local. - Ligne de Castres à Murat...
de la halte de Gijounet à l'arrêt de Carausse




Passage à
niveau de Carausse...

Au cours de sa séance du 12 mai 1936, le Conseil
général a émis un vœu tendant à obtenir :
...

PN de l'arrêt de Carausse

2°) que le passage à niveau de Carausse... soit effectivement nivelé en vue d'assurer la commodité de la circulation et d'en éviter les accidents.

En ce qui concerne le passage à niveau de Carausse, M. l'Ingénieur en chef du Contrôle des V. F. I. L. m'a donné les renseignements suivants :


PN de l'arrêt de Carausse



P. N. de Carausse
.

Ce passage à niveau était rendu
défectueux par le dévers de la voie, opposé à la pente de la route et par le mauvais état de l'entre-rail.

PN de l'arrêt de Carausse





Une
amélioration très sensible a été réalisée par le Service Vicinal, par le remplissage et la régularisation de l'entre-rail.


PN de l'arrêt de Carausse





Juste après un passage à niveau, signalé par ses deux croix de Saint-André réglementaires,

PN de l'arrêt de Carausse



au pied du talus de schiste noir, un abri sommaire, même pas le modèle classique des C.F.D.T., une espèce de hutte, marque l'arrêt de Carausse. Pas une maison en vue. On se demande qui peut bien vouloir ici prendre le train, ou en descendre et pour aller où ?

Arrêt de Carausse



D'ailleurs l'arrêt est facultatif et les convois ne s'arrêtent que si quelqu'un en fait la demande dans le train, ou fait signe au conducteur depuis le bord de la voie.
Autant dire qu'on n'aborde pas Carausse à la vitesse de l'éclair.





UTM :
31 T 472019 4840437
PN de l'arrêt de Carausse






En 1912
, l
e train de 7 heures au départ de Castres-Midi, desservait, si nécessaire,
Arrêt de Carausse







l'arrêt facultatif de Carausse,

Horaire 1912  à l'arrêt de Carausse







à 9 heures 53.

Il repartait aussitôt à destination de Lacaune, via l'arrêt de Recousinez.

arrêt de Carausse






Le randonneur, à l'heure qu'il veut, en fait autant sur la chaussée de
la voie verte.



Partie suivante :
Piste Verte
Ligne de Castres à Murat : 17 - de l'arrêt de Carausse à l'arrêt de Recousinez

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !



© 2025 Accueil | Suivez-nous sur Facebook