de la route de la Jasse,
à
proximité d'un abri ressemblant aux "gares"
précédemment rencontrées.
A priori, le seul arrêt consenti par le Petit Train entre
Moulin-Mage et Murat-sur-Vèbre était celui de Plos,
un hameau encore distant. Il ne devait donc pas se situer ici.
L'ex-plate-forme
ferroviaire
disparait dans la nature
aux abords du hameau
qu'elle
contourne.
La probable tranchée qui permettait aux trains
de recouper le chemin de
la Jasse
a été
comblée.
La trace de la voie déferrée s'engage dans une
propriété privée proche
des
habitations
La Compagnie des Chemins de Fer Départementaux du Tarn
(CFDT) fut créée
en 1902. Elle se substituait au concessionnaire initiale, la compagnie
centrale des chemins de fer et tramways.
Cette compagnie construisit un réseau à voies
métriques réparti en deux
groupes :
Groupe Nord, à partir d'Albi
- En 1906, Albi - Valence d'Albigeois (29 km)
- En 1909, Albi - Alban (33 km)
Groupe Sud, à partir de Castres
- Castres - Le
Bouïssas -
Murat-sur-Vèbre - Castres - Vabre ouvert le 1er juillet 1905
- Vabre - Pierre-Ségade 2 juin 1907
- Pierre Ségade - Lacaune 1910
- Lacaune - Murat 20 mars 1911
Au Bouïssas, une antenne de 12 km reliait Brassac (Ouverture
le 4 avril
1906).
A l'époque du
"tortillard", la
route et la voie ferrée arrivaient