De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz : 12,3 km
Pour obtenir
le tracé de cette section de voie sur
la carte Iberpix ↑ interactive
: téléchargez
le fichier GPX↓ sur votre bureau et
faites-le glisser sur la
carte ci-dessus (cf TUTO)
à 9 h 26. Ferrocarril de la Puebla de Híjar a Tortosa
(Tren de Val de Zafán)
Le chemin de fer "Val de Zafán faisait partie d'un projet remontant à
1863 qui devait relier San Carlos de la Rapita à la Puebla de Híjar. L'idée de cette voie ferrée prit
naissance dans l'esprit des militaires qui envisageaient le risque
d'une invasion par les Pyrénées. Dans ce cas, la première barrière
naturelle se trouvait être la vallée de l'Ebre. Un
chemin de fer construit en rive droite du fleuve aurait pu servir à l'approvisionnement
des troupes.
En 1891, les travaux de terrassement ont été menés par la Compagnie des
Chemins de Fer du Val de Zafán. Le premier tronçon de 32 km entre la
Puebla de Híjar et Alcañiz a été inauguré en 1895. Laguerre
civile
a accéléré la réalisation de cette section
qui a joué un rôle logistique important pendant labataille
de l'Èbre.Une
grande partie des travailleurs qui exécutèrent la dernière phase des
travaux de ce chemin de fer étaient des prisonniers républicains.
L'extension
de la ligne versTortosa
n'aété achevée qu'en
1942,
son
exploitation
ayant
été attribuée dès le début à laRenfe.
Cette ligne de chemin de fer, connue dans la région souslenom
deSarmentero(traversant une
terre plantée de vignes), a eu une existence languissante durant sa
courte vie d'à peine 31 ans.Pendant
tout ce temps, la dernière section n'a pas été réalisée entre Tortosa
et San Carlos de la Rapita, en dépit du fait que la plate-forme ait été
entièrement construite.L'effondrement
d'un tunnel en 1971 entre les gares de Pinell de Bray et de Prat de
Comte a servi de prétexte à la fermeture définitive de cette ligne en
septembre 1973.
Côté route, la gare de
Valdealgorfa est desservie par la calle de la Estaciónqui débouche
entre le bâtiment voyageur
abandonné
et dégradé
et la halle aux marchandises
ouverte
à tout vent
et aux mains de potentiels malfaisants.
Les convois repartaient à droite de
la voie sans issue
La voie
passant de l'altitude 452,40 mètres à 356,44 mètres en 5200 mètres, une
calculatrice, même ancienne, trouve une dénivelée (négative) de 95,96
mètres, soit une pente de 1,85% et non de 1,99% comme l'indique le
profil qui se veut pourtant très précis.
Les deux modestes bâtisses du Mas de la Esportonera se trouvent
masquées par leur extension à un corps de ferme.
Les photos aériennes de 1956 montrent ici un chemin qui
se fait parallèle
au remblai de la voie ferrée,
et qui,
120 mètres au nord-ouest, se glisse dans un "paso inferior". Selon les cartes, le
"camino" partageait la trouée avec une draille et un affluent de la Val
de la Reguera.
La tranchée suivante emmène la
voie
vers une longue ligne droite
au cours de laquelle la voie s'engage sur un aqueduc