anciennes voies ferrées
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail  

Línea de ferrocarril cerrada "Via verde Val de Zafán"
15 : desde la e
stacíon de Valdealgorfa hasta el apeadero de Alcañiz
à VTT BTT



Partie précédente :
Piste Verte
14 - desde la estacíon de Valjunquera hasta la estacíon de Valdealgorfa



Valdealgorfa Meteo

Évolution entre Tortosa et La Puebla de Híjar

Evolution








De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz : 12,3 km

Trajet complet


























Pour obtenir le tracé de cette section de voie sur la carte Iberpix interactive
téléchargez le fichier GPX sur votre bureau et faites-le glisser sur la carte ci-dessus (cf TUTO)


Télécharger    Télécharger le fichier GPX de cette section de voie

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 01 juillet 2014

Emprise de la gare de Valdealgorfa








Par-delà une aire de repos
Emprise de la gare de Valdealgorfa








et de pique-nique,
Emprise de la gare de Valdealgorfa








la plate-forme déferrée
de l'ancienne ligne de chemin de fer de la Puebla de Híjar à Tortosa parvient à l'entrée de





UTM : 30 T 749782 4542317 Emprise de la gare de Valdealgorfa






l'emprise




Document : vferrer.net Emprise de la gare de Valdealgorfa








de la gare Gare de Valdealgorfa








de Valdealgorfa. (Val de Algorfa)








UTM :
30 T 749744 4542356
Gare de Valdealgorfa







Un train parti à 7 h 15 de Tortosa se présentait Gare de Valdealgorfa








à quai de l'estación de
Valdealgorfa Gare de Valdealgorfa








à 9 h 26.
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz
Ferrocarril de la Puebla de Híjar a Tortosa (Tren de Val de Zafán)

Le chemin de fer "Val de Zafán faisait partie d'un projet remontant à 1863 qui devait relier San Carlos de la Rapita à la Puebla de Híjar.

L'idée de cette voie ferrée prit naissance dans l'esprit des militaires qui envisageaient le risque d'une invasion par les Pyrénées. Dans ce cas, la première barrière naturelle se trouvait être la vallée de l'Ebre.
Un chemin de fer construit en rive droite du fleuve aurait pu servir à
Emprise de la gare de Valdealgorfa
l'approvisionnement des troupes.
En 1891, les travaux de terrassement ont été menés par la Compagnie des Chemins de Fer du Val de Zafán. Le premier tronçon de 32 km entre la Puebla de Híjar et Alcañiz a été inauguré en 1895.
La guerre civile a accéléré la réalisation de cette section qui a joué un rôle logistique important pendant la bataille de l'Èbre. Une grande partie des travailleurs qui exécutèrent la dernière phase des travaux de ce chemin de fer étaient des prisonniers républicains.
L'extension de la ligne vers Tortosa n'a été achevée qu'en 1942, Gare de Valdealgorfa
son exploitation ayant été attribuée dès le début à la Renfe. Cette ligne de  chemin de fer, connue dans la région sous le nom de Sarmentero (traversant une terre plantée de vignes), a eu une existence languissante durant sa courte vie d'à peine 31 ans. Pendant tout ce temps, la dernière section n'a pas été réalisée entre Tortosa et San Carlos de la Rapita, en dépit du fait que la plate-forme ait été entièrement construite. L'effondrement d'un tunnel en 1971 entre les gares de Pinell de Bray et de Prat de Comte a servi de prétexte à la fermeture définitive de cette ligne en septembre 1973. Gare de Valdealgorfa








Côté route, la gare
de Valdealgorfa est desservie par la calle de la Estación qui débouche entre le bâtiment voyageur Gare de Valdealgorfa








abandonné
Gare de Valdealgorfa








et dégradé
Halle aux marchandises de la gare de Valdealgorfa








et la halle aux marchandises
Halle aux marchandises de la gare de Valdealgorfa








ouverte
Halle aux marchandises de la gare de Valdealgorfa








à tout vent
Gare de Valdealgorfa










et aux mains de potentiels malfaisants.
Emprise de la gare de Valdealgorfa







Les convois repartaient à droite de la voie sans issue
Emprise de la gare de Valdealgorfa








desservant le quai marchandises
Emprise de la gare de Valdealgorfa








et poursuivaient camino de Val de Jerique








par-dessus le camino de Val de Jerique





UTM : 30 T 749661 4542436 Emprise de la gare de Valdealgorfa








puis en contrebas de logements - en cours de disparition - affectés au personnel.






UTM :
30 T 749593 4542499
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








Le Camino Natural de la Val Zafán qui a pris place sur la plate-forme de l'ancienne voie ferrée tire droit De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz









à petite vitesse
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








entre les amandaies.
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








La voie déferrée
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz







saute bientôt le cours à sec du Val de Ferriz sur un aqueduc discret







UTM :
30 T 749185 4542933
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








et poursuit en faux-plat
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








descendant De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz










de "0.0198 sur 5200. ms"
. De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz






La voie passant de l'altitude 452,40 mètres à 356,44 mètres en 5200 mètres, une calculatrice, même ancienne, trouve une dénivelée (négative) de 95,96 mètres, soit une pente de 1,85% et non de 1,99% comme l'indique le profil qui se veut pourtant très précis. De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz







Le remblai laisse traverser en toute discrétion
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz









un chemin agricole
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








puis fait place à une courte tranchée











UTM :
30 T 748403 4544066
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








aux parois friables entre deux contre-rives.
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








En surplomb du Val de la Reguera,
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








la voie se hisse au nord
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








et progresse
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








de tranchée
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








en tranchée.
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








Dans cet environnement,
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz









l'ancienne plate-forme ferroviaire
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








parvient aux confins du "término municipal" de Valdealgorfa









UTM :
30 T 747937 4545535
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz







et entre sur le territoire de la commune d'Alcañiz.

La voie coupait là un chemin,
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








possiblement à l'angle de la maisonnette de garde-barrière
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz





du PN 16.
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz









Bientôt les parois des tranchées
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








mettent la voie en trop grand danger d'éboulements
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz










et l'obligent à se protéger sous la voûte











UTM :
30 T 747445 4546325
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








d'une courte galerie en courbe.
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








Le souterrain







UTM : 30 T 747348 4546415 De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








débouche
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








dans une modeste tranchée
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








qui en précède une plus conséquente.
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz









A 5,5 km de Valdealgorfa et 7,1 d'Alcañiz, la via verde
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz









se présente à la croisée d'un chemin






UTM :
30 T 747019 4546513
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz










fléché
"Pinturas rupestres 9,6 km".
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








Les deux modestes bâtisses
du Mas de la Esportonera se trouvent masquées par leur extension à un corps de ferme. De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz









Les photos aériennes de 1956 montrent ici un chemin qui se fait parallèle
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








au remblai de la voie ferrée,
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz






et qui, 120 mètres au nord-ouest, se glisse dans un "paso inferior". Selon les cartes, le "camino" partageait la trouée avec une draille et un affluent de la Val de la Reguera. De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








La tranchée suivante emmène la voie
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








vers une longue ligne droite au cours de laquelle la voie s'engage sur un aqueduc






UTM : 30 T 746642 4546816 De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








emprunté par le très discret (par temps sec) Val de Redormos.
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz









Les convois,
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








de 1942 à 1971,
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








tiraient droit
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz









en faux-plat descendant
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








au travers d'importantes parcelles cadastrales.
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








Au nord-ouest du Mas de Gabacho en ruine, un "paso inferior" laisse transiter








UTM :
30 T 745527 4547898
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








l'ancien "camino de d'Alcañys a Maella" qui n'apparaît plus sur les cartes actuelles que sous les pointillés d'une draille. De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








La piste, toujours rectiligne,
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








parvient à hauteur du Mas de Cantaritas à la croisée d'un chemin que carte et cadastre en ligne ne nomment pas.








UTM :
30 T 745217 4548200
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








La plate-forme déferrée
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








se glisse entre les ruines
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








du mas
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








abandonné
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








et, 65 mètres plus loin, De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








du corral qui devait lui être attaché.       









UTM :
30 T 745144 4548282
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








L'ex-
ligne de chemin de fer de la Puebla de Híjar à Tortosa De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








parvient aux abords d'une ruine qui interroge sur sa fonction passée.
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








La bâtisse, située à l'angle d'un chemin de service,      









UTM :
30 T 744871 4548620
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








apparaît sur les "planetrias" sous l'appellation "Mas de Poyarros". De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








Le chemin débouche à l'équerre d'une contre-rive chargée de supporter une masse
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








rocheuse. De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








La séparation des terres
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








de part et d'autre de la tranchée
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








a nécessité la construction de deux passages supérieurs,








UTM :
30 T 744704 4548835
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz










étroits,
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








maçonnés et voûtés.










UTM :
30 T 744651 4548902
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








La ligne droite
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








progresse
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








en vue de la Torre de Don Mariano
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








qu'un chemin venait desenclaver en se glissant De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz









sous la plate-forme ferroviaire.






UTM :
30 T 744477 4549123
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








La voie déferrée
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz







conflue de nos jours avec le camino de Farria face à la Torre de Don Mariano.




UTM : 30 T 744448 4549155 De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








Les trains s'engageaient sur un ponceau au-dessus d'un cours d'eau que les cartes actuelles conduisent jusqu'au Rio Guadalope et nomment Val de Taul.





UTM :
30 T 744260 4549347
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








Deux cent-dix mètres au nord-ouest, la voie sautille un aqueduc attribué à l'écoulement d'un probable








UTM :
30 T 744205 4549401
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








fossé d'irrigation.
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








La ligne droite,
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








au-delà d'un abri,
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz







se glisse sous l'arche d'un passage supérieur permettant un accès direct entre les terres séparées par la tranchée.






UTM : 30 T 744019 4549590 De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








En courbe sur la gauche,
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








la voie déferrée se positionne

De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








dans l'axe de l'échine de la montagne qui s'alanguit jusqu'à la rivière et l'oblige à méandrer.

De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz










Le tunnel











UTM :
30 T 743608 4549691

De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








de quelque 270 mètres

De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








en courbe

De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz











recrache la voie











UTM :
30 T 743334 4549661

De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








entre les hautes parois d'une tranchée.

De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








Les convois

De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








re-sautillaient le fossé d'irrigation

De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








en préambule d'un saut autrement plus conséquent

De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








au-dessus










UTM :
30 T 743200 4549527

De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








d'un chemin de service

De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








et du río Guadalope.











UTM :
30 T 743161 4549487

De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz









L'ouvrage maçonné à trois arches

De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








rend la voie déferrée à la terre ferme, face au sud-ouest

De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz












et à la bouche

De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz










d'un tunnel

De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








d'environ 85 mètres, en courbe.











UTM :
30 T 742878 4549184

De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








Au sortir de l'ouvrage,







UTM : 30 T 742792 4549130
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz









les trains filaient droit

De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








dans un paysage champêtre où la N- 211

De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








ne venait pas aussi massivement

De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








leur barrer le passage.







UTM : 30 T 742103 4548845
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








Un passage supérieur

De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








maçonné et voûté











UTM :
30 T 742036 4548812
De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








relie encore les deux rives

De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








de d'une profonde tranchée.

De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








Si la nationale actuelle profite d'un petit col géographique pour plonger sur Alcañiz,

De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








la ligne de chemin de fer de Tortosa à la Puebla de Híjar, elle, perçait le relief







UTM :
30 T 741872 4548768

De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








sous la "carretera d'Alcañiz a Caspe".









UTM :
30 T 741749 4548780

De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz










Au sortir de l'ouvrage à gabarit limité

De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








les voyageurs partis à 7 h 15 de la gare de Tortosa rassemblaient leurs bagages au moment d'entrer sans obstacle

De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz










sur l'emprise


Emprise de la halte d'Alcañiz








de la halte

Emprise de la halte d'Alcañiz






d'Alcañiz. A condition bien sûr que cette ville soit leur destination.

Leur train se présentait à quai à 9 h 41.

Accès à la halte d'Alcañiz







La gare d'Alcañiz se situant à deux kilomètres, hors de la ville, les voyageurs

Halte d'Alcañiz







avaient la possibilité d'embarquer ou de débarquer ici en ville.

Halte d'Alcañiz








Les quais et les deux voies
Halte d'Alcañiz








ont aujourd'hui disparu et le bâtiment voyageur

Halte d'Alcañiz








s'est reconverti en maison d'habitation









UTM :
30 T 741573 4548859

De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz









bordant la rue "Val de Zafán".

Emprise de la halte d'Alcañiz








Les convois repartaient

De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz









le long d'un logement du personnel









Euroferraviario

De la gare de Valdealgorfa à la halte d'Alcañiz








et poursuivaient en voie unique jusqu'à la gare de la ville.





Partie suivante :
Piste Verte
16 - desde el apeadero de Alcañiz hasta la 
estacíon de Alcañiz

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !




© 2014 - 2019 Accueil | Suivez-nous sur Facebook