Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail  


20 - De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan

Ancienne ligne de Quissac au Vigan
à VTT



Partie précédente :
Piste Verte
Ligne Quissac - le Vigan  : 19 - de la gare de Sumène à la gare de Pont d'Hérault

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées








Évolution entre Nîmes Saint-Césaire et Tournemire
Evolution du parcours
De la gare de Pont d'Hérault à la gare du Vigan : 5,8 km

Parcours




Voir le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 20 mars 2013, 24 mai 2017 et 2 avril 2024

De la gare de Sumène à la gare de Pont-d'Hérault







Le 26 juillet 1885, le train parti de Nîmes à 5 heures 06 du matin,
Emprise de la gare de Pont-d'Hérault








pénétrait sur l'emprise de la gare de Pont-d'Hérault,
Quai de la gare de Pont d'Hérault
Photo du 21 avril 2013








le long d'un quai sécurisé
Emprise de la gare de Pont-d'Hérault








et s'avançait
Gare de Pont d'Hérault
Photo du 21 avril 2013







devant le bâtiment voyageur
Gare de Pont d'Hérault
Photo du 21 avril 2013







où il était attendu à 8 heures 51.










UTM :
 31 T 554137 4871927Cour de la gare de Pont-d'Hérault





Côté cour, en 1900, le service de la gare de Pont-d'Hérault (pour Saint-André-de-Majencoules) est fait à tous les trains par le courrier de Valleraugue. Il dessert en même temps, la commune de Saint-André et son bureau de poste.
Gare de Pont-d'Hérault

Dans l'intérêt du pays, nous appelons de nos vœux la construction d'une route directe de Saint-André à la gare de Pont-d'Hérault, par la montagne. Tout le monde y gagnerait. Une fois faite, si d'ici là le tramway de Valleraugue à
Pont-d'Hérault en projet n'a pas reçu d'exécution, y trouverait une installation facile et une garantie contre les dangers que peuvent faire naître, sur la route du bas, les voitures et les troupeaux...Accès à la gare de Pont d'Hérault







Avant d'atteindre la cour des voyageurs, la bretelle d'accès à la gare se divisait en deux branches.

Celle de gauche
    





UTM :
31 T 554076 4871896
Entrée de la cour des marchandises de la gare de Pont d'Hérault
Photo du 21 avril 2013







conduisait à une barrière s'ouvrant
Cour de la gare de Pont d'Hérault








sur la cour des marchandises.Gare de Pont d'Hérault






Mise en service le 20 juillet 1874, la gare n'accueillit des voyageurs que jusqu'au 9 mars 1969.
Aujourd'hui, la bâtisse invite les élèves de l'école primaire publique Saint-André - Pont-d'Hérault à des voyages vers la connaissance.
A la gare de Pont d'Hérault






En bordure de la palissade de l'établissement scolaire, des panonceaux directionnels invitent le randonneur à suivre divers itinéraires :

    Ganges à 11,7 km

Mandagout 6,1 km   
L'Arboux 3 km   

Cap de Côte 11 km   
Les Quatre Chemins 2,7 km    Gare de Pont d'Hérault








A 203,080 mètres d'altitude, au PK 5,79, le train repartait Quai de la gare de Pont d'Hérault








entre le quai voyageurs
Gare des marchandises de Pont d'Hérault
Photo du 21 avril 2013







et la gare des marchandises,Gare des marchandises de la gare de Pont d'Hérault









dont aujourd'hui







UTM :
31 T 553974 4871949
Fin de l'emprise de la gare de Pont-d'Hérault








il ne reste plus rien
.
Cour des marchandises de la gare de Pont d'Hérault








La cour
Cour des marchandises de la gare de Pont d'Hérault









des marchandises,
Mur de soutènement de la cour des marchandises de la gare de Pont d'Hérault








soutenue par un long mur bordant la D 999, Cour des marchandises de la gare de Pont d'Hérault









connaît
Cour des marchandises de la gare de Pont d'Hérault








une profonde mutation.Cour des marchandises de la gare de Pont d'Hérault







Un événement des plus douloureux vient de jeter la consternation parmi les habitants du hameau du Sigal, situé sur la voie ferrée en construction de Ganges au Vigan...Fin de l'emprise de la gare de Pont-d'Hérault








Le hameau du Sigal voisine avec la gare de Pont-d'Hérault.
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








Les convois quittaient l'emprise de la stationDe la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








et s'engageaient De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








sur le tablierDe la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








métallique d'un pont-rail










UTM :
 31 T 553844 4871966De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








sous lequel s'écoulaient les eaux d'un ravin anonyme.De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan











L'ouvrage
a été fortement
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan









consolidé.
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan



...

Des ouvriers étaient occupés à des fouilles quand un éboulement est survenu. Sur le nombre de ceux qui ont été ensevelis, huit ont été retirés morts, les autres sont grièvement blessés.

Le XIXe siècle, 19 avril 1873
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan

Le Petit Moniteur universel du 18 avril 1873 apporte des précisions... vagues, sur l'emplacement de l'accident :

Un accident est arrivé sur le chemin de fer près de la tranchée du Pont-de-L'Hérault, entre Ganges et le Vigan. Un éboulement a enseveli huit
(sic) ouvriers. Un neuvième a pu être retiré vivant, mais gravement blessé à la main. Une enquête est commencée.
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








Les trains








UTM :
 31 T 553724 4871978De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








sautillaient un passage d'eauDe la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








sur le dos d'un dalot.De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan







On apprend, à la lecture de la revue du club cévenol du 1er juillet 1996, qu'il avait été envisagé que la voie déferréeDe la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan







disparaisse, dans les parages, sous le goudron d'une déviation de la D 999.De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan

 



Jacques ANDRE, de la Section
Héraultaise, souligne... que rien n'a été encore prévu pour améliorer la traversée du Rey qui se situe après Pont-Hérault en allant vers Le Vigan. 
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan






La déviation par la voie de chemin de fer avait été, un moment, envisagée, mais depuis, cette voie est utilisée pour servir de passage aux tuyaux amenant le gaz naturel au Vigan.De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








Les convoisDe la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








s'engageaient sur la voûte d'un aqueduc,







UTM :
31 T 553483 4872016
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








sous laquelle, entre deux escaliers,De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan







s'écoulaient les eaux d'un valat anonyme, à l'origine probable de l'appellation du hameau en contrebas.De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








La déviationDe la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan









de la D 999
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








aurait eu raison de l'étroite galerie du Rey.De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan









Le projet, et pas que,









UTM :
31 T 553420 4872028
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan









est tombé à l'eau.
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








L'ouvrage aurait d'autant plus facilement pu être démoli,De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan









qu'il ne s'agit pas d'un tunnel
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








mais d'une simple tranchée couverte,De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan









de quelque 205 mètres.
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








Le "Nivellement Général de la France", qui ne fait pas toujours dans la nuance ou l'exactitude,De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








nomme la galerieDe la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








"TUNNEL DE BRUSUQUET".De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








Le cadastre, lui, appelle le lieu-dit : "le Brasuquet".De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








Les trains quittaient l'ouvrage au
PK 4,86,








UTM :
31 T 553226 4872078
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan









à
208,541 mètres d'altitude,De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan






en surplomb du hameau du Rey,
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan







sur une plate-forme soutenue par un mur en pierre.


De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan






Sous le tablier métallique









UTM :
31 T 553166 4872120
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








d'un ponceau, De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








consolidé,De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








s'écoulent des eaux,De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan







qu'en son temps, le cadastre napoléonien avait déjà renoncé à nommer.De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan







Ces eaux traversent Le Rey avant de se jeter à la confluence de l'Arre et de l'Arboux.De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan





1933

Au Rey
, près de Saint-André de Majencoules, un incendie a ravagé les bois, environnant tout le flanc de la montagne.
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan





Une commission officielle s'est réunie à Nîmes pour étudier les moyens de remédier à la fréquence des incendies de forêt provoqués par des escarbilles provenant du cendrier des locomotives. De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan






La commission  a arrêté des consignes à appliquer sur la voie ferrée et a décidé l'installation en divers endroits de la voie, de téléphones, de postes de secours, de réserve permanente d'eau et d'extincteurs.

Gazette de Bayonne 9 août 1933
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








La voie déferréeDe la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








qui progresse en balconDe la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








au-dessus de jardins potagers,
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








négocie une courbe à gauche,De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








à nouveau soutenueDe la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan











par un haut mur.
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








Les locomotives, et leurs escarbilles, longeaientDe la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








une cabane de cantonniersDe la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








avant de s'engagerDe la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








sur le tablier d'un ponceau,









UTM :
 31 T 553016 4872287De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








maçonnéDe la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








et voûté De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








au-dessus d'un chemin de service.De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








La courbeDe la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








se prolongeDe la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan







entre les garde-corps
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan
Photo du 21 avril 2013







du viaduc du Rey.
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan









L'ouvrage
,
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








d'une longueur de 130 mètres,De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan









enjambe, sur 11 arches
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








en plein cintre,De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








la vallée de l'Arboux,










UTM :
 31 T 552850 4872354De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan









vingt-cinq mètres
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








au-dessusDe la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan









du ruisseau du même nom.
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








L'arche laissant un chemin sans issue De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








se diriger vers un méandre de l'Arboux, De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan









se trouve concurrencée










UTM :
 31 T 552781 7872353De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








par une galerie De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








maçonnée dans le remblai,De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








en marge immédiate du viaduc.De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








La partie supérieure du remblai se débarrassait vite faitDe la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








de la plate-forme ferroviaire,De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








qu'elle donnait à avaler à la bouche d'entrée









UTM :
 31 T 552706 4872341
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








du tunnel d'Arboux.De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan







Les 114 mètres rectilignes, sous une échine de la montagne,
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan







font passer l'ex-plate-forme ferroviaire, du territoire communal de Saint-André-de-MajencoulesDe la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan









à celui du
Vigan.De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan







Peu après la sortie de l'ouvrage,
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan







les convois










UTM :
 31 T 552646 4872332De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan






s'engageaient
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan






entre les garde-corps










UTM :
 31 T 552598 4872323De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan












d'un pont-rail,
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








voûtéDe la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








au-dessus d'un sentier.De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








Dans la forêt inflammable,
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan









une cabane de cantonnier,
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








tout en béton, semble avoir été ajoutée en cours d'exploitation de la ligne.De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan
1867

Dans ce demi-cercle, presque entièrement fermé et ne s'ouvrant que vers le midi, qui forme l'arrondissement du Vigan, deux gros intérêts préoccupent la population : l'état de l'industrie séricicole et l'ouverture du chemin de fer de Lunel au Vigan.

La population protestante y est en majorité ; le sentiment général est libéral et patriotique.

De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du ViganC'était autrefois un des arrondissements les plus riches de France ; aujourd'hui c'est un des plus pauvres, le plus pauvre, peut-être. La maladie des vers à soie, qui se prolonge depuis 18 ans, l'abaissement du prix des châtaignes, qui est la conséquence forcée de la baisse sur les céréales, ont réduit le pays à la plus grande détresse. L'inquiétude est générale, le découragement ne saurait tarder.
Le chemin de fer tant de fois promis comme moyen d'atténuer la misère, n'avance pas.
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan
De Saint-Hippolyte au Vigan, les études ne sont même pas utilement commencées, et, comme cette ligne n'avait d'intérêt pour la Compagnie concessionnaire qu'à la condition d'être poussée jusqu'à Milhau Aveyron, ce qui ne doit plus se faire, les populations craignent vivement que la Compagnie ne résiste et ne veuille pas faire un embranchement qui, s'arrêtant au Vigan, serait nécessairement peu productif...

La Situation, 9 août 1867
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








Les convois sautaient le "chemin de la Terrisse









UTM :
 31 T 552402 4872288De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan







au Mazot et à la Salzède",
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan







sur la voûte d'un ponceau maçonné.

Sous la chaussée dallée,
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan









s'écoulent
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








des eaux anonymes,De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








de diverses provenances.De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan


1870

Considérant que les intérêts généraux et locaux ainsi solennellement proclamés, sont évidemment un obstacle au sursis que semble vouloir obtenir la compagnie et que rien ne justifie, car ce qui est allégué pour justifier son inaction, ne saurait résister au moindre examen ;



De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan



qu'en effet les agents de la compagnie allèguent les difficultés qu'elle rencontre dans la conclusion des cessions amiables des terrains dans la partie comprise entre Ganges et le Vigan, par suite de l'exagération que présentent les demandes des propriétaires...

De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan
Le conseil municipal dont je suis l'interprète, demande que M. le ministre des travaux publics veuille bien intervenir auprès de la compagnie du chemin de Lyon à la Méditerranée, pour faire procéder sans retard aux travaux de la ligne de Lunel au Vigan, sur tout son parcours, et pour faire réunir le jury d'expropriation qui aura à statuer sur les contestations entre les propriétaires et la compagnie.

Gazette nationale ou le Moniteur universel, 28 mars 1870De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan






Une tranchée
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan







sacrifie sa paroi gauche
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








pour laisser s'écoulerDe la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








les eaux d'un ravin,










UTM :
 31 T 552101 4872157
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








sous la voûte d'un aqueduc maçonné.De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








Trois cent quatre-vingt-dix mètres plus loin,De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan









les convois sautillaient à nouveau










UTM :
 31 T 552047 4872123De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan









un ravin anonyme
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








sur la voûte d'un ponceauDe la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








à usage multiple.De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan










Les eaux se laissent couler jusqu'à l'Arre, toute proche.
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan
1874 - L'inquiétude et l'incompréhension font maintenant place à l'impatience.

La compagnie des chemins de fer de Lyon pousse activement les travaux de ses nouvelles sections en construction. Pour ce qui concerne particulièrement celle de Ganges au Vigan, voici ce qu'écrit à son sujet à M. le marquis de Ginestous, l'honorable M. Vuitry, président du conseil d'administration de la compagnie de Lyon :
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan


Monsieur le marquis,

Je regrette beaucoup de n'avoir pu répondre plus promptement à la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'adresser le 12 septembre dernier. Ce retard a été causé par un long voyage d'inspection dans le sud du réseau que je viens de terminer seulement ces jours derniers.
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan
Je m'empresse de vous informer que les travaux de la section de Ganges au Vigan sont poussés avec toute l'activité possible, et qu'à moins d'accidents imprévus, cette section pourra être livrée à l'exploitation au mois d'août 1874.
Agréez, Monsieur le marquis, l'assurance de ma considération la plus distinguée.
Le président du conseil d'administration.
AD. VUITRY

Le Messager de Paris, 9 janvier 1874
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan

1873

La mise en exploitation de la section de Gallargues à Ganges date du mois de mars dernier ; la section de Ganges au Vigan ne tardera pas à être terminée aussi. Sur 40 ouvrages d'art, 8 sont achevés et 17 sont en cours d'exécution.
Le percement des souterrains se poursuit avec une grande activité.


Le Rentier, 7 janvier 1873De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








La voie, soutenue par un haut mur en pierre,
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








surplombe les toits d'une vaste bâtisse.
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan


1873

M. le ministre des travaux publics, par une lettre qu'il a adressée au président du comice agricole du Vigan, annonce que, d'après ses derniers renseignements, les travaux de la section de Ganges au Vigan, seront terminés vers le mois d'août 1874.

Le Messager de Paris, 21 octobre 1873
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan






Le Journal officiel de la République française du 9 juillet 1875 cite parmi les nouveaux réseaux ouverts :

Ganges au Vigan, le 20 juillet 1874.

De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








Après cette date, donc, les voyageurs, dans leurs wagons, De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








étaient engagés entre les garde-corps du viaduc du Mazot, De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








dont la première arche ouvre le passage à un chemin de service









UTM :
 31 T 551910 4871909De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








et la deuxièmeDe la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








à un vallat anonyme. De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








L'ouvrage, d'une hauteur de 18 mètresDe la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








pour une longueur de 45,De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan









déposait les convois
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan









le long
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








d'une cabane de cantonniers,De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








en pierre.De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan







U
ne contre-riveDe la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








prend de la hauteurDe la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








jusqu'à l'entrée du Tunnel d'Eyrolles









UTM :
31 T 551800 4871828
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan









qui, en 105 mètres,
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








traverse une échine de la montagne, De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








responsable d'un méandre de la rivière.De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








La sortie du tunnel* s'effectue face à l'ouest







*tunnel d'Eyrelles pour le Nivellement Général de la France
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








au PK 3,02, à 220,593 mètres d'altitude.
 







UTM :
31 T 551798 4871827
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan







Si la direction du PLM n'avait pas accueilli avec enthousiasme le projet de réalisation de cette section de ligne, c'est qu'elle était conscienteDe la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








de l'enchaînement des ouvrages à construire. A peine la ligne quittait-elle le tunnel d'EyrollesDe la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








qu'elle devait enjamber un vallon,De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan









12 mètres au-dessus
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








du sol.De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan











C'est sur les arches
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








du viaducDe la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








de MiassoleDe la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








que
les trains franchissaient l'obstacle.De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan






L'ouvrage, d'une longueur de 98 mètres, n'était traversé que par les eaux d'un court ravin,









UTM :
31 T 551521 4871788
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan











régurgitées par l'escalier d'un modeste aqueduc,De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan









et par un chemin a priori privé.
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








Le chemin privé, en surplomb de Miassole,
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








aboutit dans une propriété... privée.De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








L'ancienne plate-forme ferroviaire,De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








enserrée entre de hautes contre-rivesDe la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








et des terrains vagues,De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan









longe une construction
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








qui naguère se prolongeait d'un abri.








UTM : 31 T 551329 4871639De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








Un haut murDe la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








soutient la voieDe la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








jusqu'à ce que celle-ciDe la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








se fasse avaler par la bouche









UTM :
 31 T 551283 4871544De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








du tunnel des Plos.De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








Le souterrain, aux maçonneries épaisse de 40 centimètres,De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








perce le relief sur 115 mètres en courbe,De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








sous une masse de terre et de roches variant de 3 à 18 mètres. WikiPLM ajoute que l'ouvrageDe la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan









est peu humide.
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








Les convois,De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








au PK 2,356,









UTM :
 31 T 551143 4871399
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan









s'avançaient en tranchée
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








en direction de l'ouestDe la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan









où ils tutoyaient une construction
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan







et un bassin,
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








avant de s'engager sur le tablier du viaducDe la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan







des Plos
.









UTM :
31 T 551109 4871388
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan









La première arche de l'ouvrage
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








était affectée à la circulation du chemin de CaumelsDe la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








et la deuxième à l'écoulement des eaux du ravin de Cante-Merle.De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








Cet affluent de l'Arre se glisse là sous les 15 mètres de hauteur du viaduc
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan









puis sous la voûte d'un petit pont-
canalDe la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan







et enfin sous la départementale 999.









UTM :
31 T 551082 4871380
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan






Le chemin de l'Espigarié qui jadis profitait d'une arche pour s'échapper vers le hameau,
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan







est désormais embranché à la voie déferrée,
au sortir des 70 mètres du viaduc.De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








Les convoisDe la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








serpentaientDe la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








dans la vallée de l'Arre,
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan







en balcon
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan







au-dessus
de la N 99.De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








Au PK 1,95, à 222,171 mètres d'altitude,
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan









face au hameau de "la Croix",
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








l'eau d'un fossé*






*
Nivellement Général de la FranceDe la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








dévale









UTM :
31 T 550812 4871390
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan











un escalierDe la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan











sous la voûte à rouleaux décalés,
d'un aqueduc maçonné. De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan









En bordure de route,
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








ces eaux sont avalées par la bouche d'un caniveau.De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan











L'ouvrage, par temps sec,
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan











devait permettre l'accès au bois
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan






isolé entre la voie ferrée et l'Espigarié.
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








La voie ferréeDe la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








ne fondait pas,De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








comme aujourd'hui,
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan









sur la route de Ganges au Vigan .
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








Soixante-sept mètres au-delà de l'embranchement actuel  









UTM :
31 T 550617 4871315
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan










elle sautait
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








la N 99









UTM :
31 T 550563 4871293
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan









et le valat
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








de la Masque De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan









sur un pont-rail, à ce jour démoli.
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan




André Chamson est venu au monde à Nîmes, mais c'est au Vigan, dans la vieille maison maternelle du 11 de la rue de l'Horloge, que le descendant des Aldebert de la Montagne est né véritablement à l'esprit. A Alès, où il devait grandir, il ne fut, a-t-il dit, "qu'un enfant humilié".De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan

Le Vigan
était la capitale d'un royaume dont il se découvrait le maître ; il y était remis en possession de son héritage, il y retrouvait son pouvoir et sa liberté.

Il a raconté son arrivée, au moment des vacances, par le train de dix heures du soir. "J'entrais dans un monde clos, dans un jardin fermé dont le tunnel de Sumène était la porte monumentale. Le tunnel passé, l'air changeait de goût".De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan

On pénètre dans Le Vigan
, après avoir quitté le monde, par une vallée resserrée, comme dans un territoire jaloux de son indépendance, de ses odeurs et de ses secrets.

Pour le petit Chamson, Le Vigan, entouré de ses montagnes dont l'Aigoual est le point culminant, c'était l'entrée de cette Terre promise à laquelle plus tard il accéderait par degrés suivant un itinéraire initiatique et où il atteindrait le sommet du bonheur.De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan




Là-haut était vraiment le libre paradis de ses sources. Son arrière-grand-père, Aldebert le Républicain, en avait possédé les clés ; c'est au milieu des nuages, derrière la plus haute crête, que le Dieu de la Bible de son enfance s'y révélait.

"Longtemps, a-t-il dit, j'ai regardé vers ces sommets".
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan


Le jour où, à quatorze ans, à la faveur d'une escalade sublime, il parvint à s'y hisser, ce n'est plus en haut, mais en bas qu'il regarda.
Le Vigan, où il avait pénétré par la porte étroite de la vallée de l'Arre, se découvrait, étendu à ses pieds, dans une vision renversée où sa figure s'achevait en prenant tout son caractère.

Causses et Cévènes Revue du club Cévenol 1985
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan







André Chamson, dans un compartiment du train de dix heures du soir, n'imaginait pas qu'ici, un jour, De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan










la pleine campagne
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








serait plantée du rond-point de Tessan









UTM :
31 T 550288 4871166
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan









et que la plate-forme ferroviaire
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








disparaîtrait au profit d'une des deux voies de la D 999.De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








Les convois sautillaient un passage sous voie








UTM :
31 T 550203 4871158
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








et tiraient droitDe la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








vers le Valat de Bauquiès      









UTM :
31 T 549982 4871158
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan









qu'ils enjambaient
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








sur la voûte, aujourd'hui recouverte, d'un ponceau maçonné.De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan







Au PK 1,045, à 219,669 mètres d'altitude, la ligne de chemin de fer croisait à niveauDe la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








"la grande avenue du Tessan et du chemin de la ferme",De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan







à l'angle de la maisonnette de garde-barrière (barrières tournantes à deux ventaux) du PN 3.








UTM :
31 T 549969 4871155
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








Cent soixante-sept mètres plus loin, De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan






au PK 0,878, les trains croisaient "
un chemin allant de la route nationale 99 à la maison Lapeyrouse".






UTM :
31 T 549791 4871154
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








Le passage à niveau N° 2 disposait d'une barrière à contrepoids, manœuvrée à distance, depuis le PN 3.De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan

Le Vigan qui se manifeste à André Chamson apparaît bien différent. Il est décrit sous le nom de Saint-André dans plusieurs pages des Hommes de la Route et d'Héritages. La campagne y est présente jusqu'en son centre : les eaux de la source d'Isis sont recueillies dans des fontaines et, derrière les façades de pierre, des jardins secrets communiquent avec les prairies et les châtaigneraies.De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan




Cependant, "la hauteur des bâtisses, l'étroitesse des espaces libres, l'enchevêtrement des toits inégaux et des grands plans de murailles vides" composent, au milieu d'un amphithéâtre de collines et de pentes maçonnées par la main de l'homme, un paysage minéral et figé, une architecture où la nature ordonnée, délimitée, cadastrée, chaos transformé en champs et en terrasses, est logée dans un ensemble monumental à l'harmonie duquel elle est subordonnée.
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan

"Quelle drôle de ville, où sont les gens ? on la croirait abandonnée", s'écrie Georges Cavérac en arrivant au Vigan, lui aussi par le train de dix heures du soir, pour relever l'héritage des anciens notables dont il est issu. Les rues sont désertes et la montagne étend sur la petite ville stupéfiée une chape de silence. Mais l'homme ne peut être absent, chez André Chamson, d'un monde qu'il a façonné et dont il est la clé de voûte
.

Causses et Cévènes Revue du club Cévenol 1985
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








Trois cent soixante-cinq mètres seulement séparent le PN 2De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan








du PN 1,
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan



dont la maison de garde est établie au PK 0,513.
Deux types de barrières équipent le
PN 1, à la croisée du chemin des Arènes : tournante à 2 ventaux, à droite, et roulante à gauche.De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan







La maisonnette, détruite, a fait place à un espace de stationnement.







UTM :
31 T 549439 4871209
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan



A quarante kilomètres de Nîmes s'élèvent les premiers contreforts des Cévennes dont l'altitude atteint 600 mètres. Au double de cette distance, c'est l'Aigual majestueux avec ses 1567 mètres.
Tout l'arrondissement du Vigan est en outre un merveilleux massif forestier zébré de cours d'eaux claires et fraîches où des poissons vivent en abondance.
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan







A côté de notre brûlant été, de la canicule torride qui nous torture dès la mi-juin, il existe donc un éden verdoyant où règne une éternelle fraicheur.De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan






Hélas! que de difficultés pour l'atteindre. Il faut quatre longues heures de chemin de fer pour parvenir au Vigan. Pour peu qu'il reste une petite étape à accomplir à pied ou en voiture, c'est tout une journée que dure le trajet, vers le site préféré.

Le Gard : Ancien Nîmes-soir 28 mai 1921
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du ViganLettre à M. le Ministre des travaux publics

Montpellier, le 21 mai 1872.

Monsieur le ministre,
Aussitôt après avoir reçu communication de l'ordre de service  proposé par la Compagnie P.-L.-M., pour la marche des trains sur la section de chemin de fer de Lunel à Ganges, la Chambre s'empressa de s'adresser à M. le Préfet de l'Hérault, pour le prier de se rendre auprès de Votre Excellence, l'organe des plaintes unanimes qu'il avait soulevées chez tous les commerçants du département.De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du Vigan
Une lettre de Votre Excellence, en date du 27 avril dernier, dont ce magistrat a bien voulu lui envoyer la copie, annonce que vous avez cru devoir donner votre approbation à cet ordre de service, et vous borner à demander, à l'occasion de son renouvellement pour le service d'été, quelques modifications qui permettent aux habitants de Quissac, Sauve et Saint-Hippolyte, de pouvoir se rendre au Vigan et en revenir dans la même journée, après avoir eu le temps nécessaire pour y faire leurs affaires. 
De la gare de Pont-d'Hérault à la gare du ViganLa Chambre en a été très péniblement affectée, et nous pouvons ajouter que cette décision a produit dans tout le département de l'Hérault un sentiment voisin de l'irritation.
D'après cet ordre de service, deux trains seulement, partant de Montpellier au milieu de la journée, correspondent avec la nouvelle ligne, de telle sorte qu'il devient impossible de se rendre de Montpellier à Ganges et d'en revenir dans la même journée, après y avoir séjourné pendant le temps le plus strictement nécessaire.
Emprise de la gare du Vigan







Le 26 juillet 1885, les voyageurs partis de Nîmes à 5 heures 06 du matin, Emprise de la gare du Vigan







comme ceux ayant quitté Lunel à 5 heures 28, pénétraient sur l'emprise










UTM :
31 T 549149 4871188
Emprise de la gare du Vigan









de la gare








UTM :
31 T 549059 4871178
Gare du Vigan








du Vigan,Gare du Vigan








où leur train était attendu à 9 heures 04.Cour de la gare du Vigan





Côté cour.

C'est toujours de la Compagnie P.-L.-M. qu'il s'agit.Cour de la gare du Vigan
 

 L'administration fait procéder depuis quelques jours à l'empierrement de l'avenue et de la place de la gare.
Nous avons applaudi à cette heureuse initiative, pensant que le public ne serait plus exposé, en temps de pluie, à se tremper jusqu'à la cheville.



UTM :
31 T 548932 4871161
Cour de la gare du Vigan






Nous avons voulu attendre pour apprécier cette réparation qu'elle fut terminée. Eh bien, il faut reconnaître que le but cherché est complètement manqué.
Cour de la gare du Vigan


D'abord, si la boue a disparu, il n'en est pas moins vrai qu'il subsiste encore quelques flaques d'eau, ensuite, le ruisseau qui borde les trottoirs est devenu d'autant plus large que l'eau ne séjournant plus sur la chaussée s'y réfugie plus abondante et qu'il est encore plus difficile de le franchir qu'autrefois.Avenue de la gare du Vigan



Si l'on ajoute à ces inconvénients l'obscurité à peu près complète dans laquelle se trouve l'avenue par suite de l'insuffisance des modestes lampes qui soit-disant éclairent, il est facile de comprendre que ceux qui s'aventurent à l'avenue la nuit s'enfoncent dans l'eau jusqu'à la cheville, ce qui est loin d'être agréable.Cour de la gare du Vigan

Ne serait-il pas possible ou plutôt serait-il trop coûteux de construire sur tout le parcours du trottoir un ruisseau de dimensions restreintes qui permettrait l'écoulement des eaux ? De cette façon, les voyageurs qui se trouvant sur le trottoir voudraient traverser l'avenue ne seraient pas exposés à prendre un bain de pied forcé, mais absolument désagréable.

Le Petit Provençal, 6 octobre 1913Statue du sergent Triaire au Vigan


Tous les trains ne lanternaient pas durant 4 heures pour aller de Nîmes au Vigan.  Par exemple, celui
qui, le samedi 22 août 1891, emmena le ministre Barbey à l'inauguration de la statue du sergent Triaire :

Le train spécial a quitté la gare de Nîmes à 7 heures 49.

Gare de SommièresCe train s'est arrêté à Sommières à 8 heures 50. A l'arrêt du train, la musique municipale a fait entendre la Marseillaise. Le ministre et son cortège sont descendus sur le quai où une foule de plus de mille personnes les a acclamés. M. Gaussorgues, maire de Sommières, a présenté les adjoints et les conseillers municipaux, le curé, M. Cavard, et les divers fonctionnaires.
Devant l'accueil enthousiaste de la population, le ministre doit s'avancer sur le quai et saluer la foule.
Gare de QuissacA 9 heures et demie, nouvel arrêt à Quissac...
A 9 heures 50 le train arrive à Sauve...
A 10 heures, on arrive à Saint-Hippolyte-du-Fort. Ici pas de musique. Celle de l'école militaire est en vacances...
A Ganges, le maire, M. Carrière, vient saluer le ministre. Il est 10 heures 40.
Sumène est la dernière station. Là encore le maire et le curé viennent saluer le ministre aux applaudissements d'une foule nombreuse.

Gare du Vigan


Il est plus de 11 heures lorsqu'on arrive au Vigan. Devant la gare et sur l'embarcadère, la foule est considérable...

Le Messager du Midi 24 août 1891

Malgré les arrêts, les fanfares, les présentations... le train a mis à peine plus de 3 heures et 10 minutes.
Gare du Vigan


L'ouverture en 1872 des lignes de Nîmes au Vigan et des Mazes-le-Crès au Mas-des-Gardiès, toutes deux via Sommières, ont rendu la ligne originelle, "Lunel, Gallargues à Sommières", peu attractive. A partir de 1930, le service voyageur est supprimé entre ces deux gares.
La ligne Gallargues - le Vigan a vécu.
Gare du Vigan







Jusqu'au 24 août 1896, les convois rebroussaient chemin. Le Vigan, était tête de ligne.Ouverture de la ligne du Vigan à Tournemire-Roquefort










A partir du 24 août 1896,
les voyageurs en provenance directe de Nîmes, ou après une ou plusieurs correspondances, de Lunel, Montpellier, Alais, Anduze... changeaient de train pour continuer leur voyage, Marche des trains Le Vigan - Tournemire-Roquefort 1913




à 10 heures 13
, en direction de Tournemire-Roquefort et au-delà.
 Emprise de la gare du Vigan









Le convoi
Emprise de la gare du Vigan








longeait la cour des marchandises
Emprise de la gare du Vigan








de la Compagnie du Midi,
Dépôt des locomotives de la gare du Vigan








très à l'écart de la remise à locomotives.
Cour des marchandises de la gare du Vigan



Le Vigan - L'entrepôt de M. Arthur Abric, gérant de M. Goullyon, situé dans la cour de la gare de marchandises, a été visité par des malfaiteurs qui y ont soustrait 200 kilos de briquettes charbon. Ce n'est pas la première fois que pareil fait se produit. Il serait temps que l'on y mit un terme.

Le Petit Marseillais, 6 décembre 1909Emprise de la gare du Vigan








Le train, au sortir de l'emprise de la gare du Vigan,
Emprise de la gare du Vigan








s'insérait
Emprise de la gare du Vigan









entre les contre-rives
Emprise de la gare du Vigan








d'une tranchée,
Le Vigan Ancienne passerelle des Bains-Douches








se glissaient sous la passerelle des Bains-Douches,Le Vigan Ancienne passerelle des Bains-Douches








aujourd'hui
Le Vigan Ancienne passerelle des Bains-Douches








démolie,De la gare du Vigan à la gare d'Avèze-Molières








et s'éloignaient en direction de la gare d'Avèze-Molières.





Partie suivante : 
Piste Verte
Ligne Le Vigan - Tournemire : 21 - de la gare du Vigan à la gare d'Avèze-Molières

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2017 - 2024 Accueil | Suivez-nous sur Facebook