Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail  

Circuit de randonnée - Ancienne ligne Bertholène - Espalion
05 - De la halte de Biounac à la gare d'Espalion

à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Piste verte Bertholène - Espalion : 04 - de la gare de Bozouls à la halte de Biounac

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées
 







Évolution entre Bertholène et Espalion

Parcours

De la gare de Biounac à la gare d'Espalion : 8,7 km

Parcours


Voir le tracé de cette section de voie sur Géoportail


TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 11 septembre 2013 et 04 août 2017

De la gare de Bozouls à la gare de Biounac









Malgré sa position isolée sur le Causse,
De la gare de Bozouls à la gare de Biounac





à plus d'un kilomètre du village,
De la gare de Bozouls à la gare de Biounac





la gare








UTM :
31 T 480253 4925956
De la gare de Bozouls à la gare de Biounac





de Biounac.
De la gare de Bozouls à la gare de Biounac





tient toujours debout.
De la gare de Bozouls à la gare de Biounac





La halle aux marchandises,
De la gare de Bozouls à la gare de Biounac





le bâtiment voyageur
De la gare de Bozouls à la gare de Biounac









et le puits, privatisés conservent leur charme d'antan.
De la gare de Bozouls à la gare de Biounac




La première partie de la ligne, en partant de Bertholène est assez classique mais à partir de Biounac (593 m d'altitude) De la gare de Bozouls à la gare de Biounac









la voie, abandonnant le plateau, De la gare de Bozouls à la gare de Biounac


plonge en pente de 27 à 29 mm/m pour rejoindre Espalion, situé environ à 225 m en contrebas. Le tracé est alors celui d'une véritable ligne de montagne avec une succession d'ouvrages d'art et de boucles.

C'est à cette longue descente vers la gare d'Espalion
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





que les randonneurs vont maintenant s'adonner.







UTM :
31 T 480332 4926056
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









Les trains progressaient en tranchée
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion








jusqu'à l'entrée
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





du tunnel de Biounac.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





En 2015, déjà, des panneaux photovoltaïques avaient été posés








UTM :
31 T 480430 4926182
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion








pour permettre un éclairage automatique
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









de la galerie. Les mains malfaisantes
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion
11 septembre 2013





de sombres individus avaient renvoyé l'ouvrage à son état antérieur.De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









Début juillet 2017, par la volonté des élus du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









un éclairage nouveau a été posé
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









dans cet ouvrage en courbe
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









de 574 mètres.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion




La fréquentation des lieux et du chemin de randonnée par conséquence avait chuté en même temps que le courant.

La lumière revenue, les randonneurs reprennent cette voie de cheminement.

De la gare de Biounac à la gare d'Espalion








Au sortir du souterrain,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





l'ancienne ligne de chemin de fer,









UTM :
31 T 480519 4926684
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





sous protection d'une contre-rive à arcade,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









poursuit à la lumière naturelle
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





son basculement vers la vallée du Lot.De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





A flanc de montagne,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





la voie déferrée arrive en vue
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





d'une maisonnette bizarrement implantée dos à la parois.






UTM :
31 T 480350 4926834
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion




Le chemin qui débouche face à la bâtisse n'est pas tracé sur Géoportail et ne traverse pas
l'ex-plate-forme ferroviaire.De la gare de Biounac à la gare d'Espalion







Si ce n'était le N° 20 gravé sur la façade de l'édifice on ne penserait pas avoir affaire à une maisonnette de garde-barrière.

Et pourtant, il s'agit bien d'une ancienne maison de garde ;

De la gare de Biounac à la gare d'Espalion










l'explication figure sur les photos aériennes d'époque.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





Dos au PN 20,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





la voie déferrée et reconvertie
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





en "Sentier de randonnée"
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





croise un chemin de création contemporaine








UTM :
31 T 480256 4926983
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





et pénètre sous la voûte








UTM :
31 T 480230 4927000
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





du
tunnel d'Arbrefeuille, selon un panonceau.

De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









Le hameau proche qui devrait lui avoir prêté son nom, se nomme Aubrefeuille.

De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









La galerie de 110 mètres en courbe
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









débouche









UTM : 31 T 480115 4927006De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





face au sud-ouest le long d'une contre-rive en pierre.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





Bientôt, l'orientation de la courbe
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion








s'inverse
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





durablement.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion



La ligne Bertholène - Gabriac - Bozouls - Espalion devait constituer la première étape d’une liaison ferroviaire destinée à relier Rodez et Aurillac.De la gare de Biounac à la gare d'Espalion








La construction des ouvrages d’art - tunnels et viaducs - était achevée en 1904.De la gare de Biounac à la gare d'Espalion




La ligne fut mise en service le 25 juin 1908 lors d'une inauguration présidée par le sous-secrétaire d’État aux Postes et Télégraphes. De la gare de Biounac à la gare d'Espalion




Un temps la voie ferrée a représenté un outil de désenclavement et de développement économique.De la gare de Biounac à la gare d'Espalion



Cependant la diminution de l’influence d’Espalion avec la perte de la sous-préfecture et du tribunal associée à la concurrence des lignes d’autocars compromirent grandement son avenir.De la gare de Biounac à la gare d'Espalion




Le transport des voyageurs fut stoppé en 1938. Celui des marchandises perdura jusqu'en 1983.De la gare de Biounac à la gare d'Espalion




Dans les années 90 la SNCF a fait procéder à l’enlèvement de la voie ferrée et à la vente du foncier.De la gare de Biounac à la gare d'Espalion


C'est ainsi que les communes de Bertholène, Gabriac, Bozouls, Espalion, associées au sein d’un Sivu (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) ont fait l'acquisition de la totalité de l'emprise foncière dans le but de transformer la piste en sentier de découverte.De la gare de Biounac à la gare d'Espalion



Depuis lors le Sivu, qui compte 2 représentants par commune, a procédé, chaque année à des travaux d'entretien : élagage, curage de fossés, aménagements de surface en tout-venant…

CentrepresseaveyronDe la gare de Biounac à la gare d'Espalion





La descente se poursuit et offre
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion




bientôt une vue sur  le Château de Calmont et sur Espalion, relativement proches. La gare d'Espalion ne se trouve qu'à 2,32 km,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





à vol d'oiseau.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion




La voie, elle, parcourt une distance presque triple pour relier la station.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion




Sous une demeure isolée, desservie par un chemin embranché sur l'ex-N-120, le sentier de randonnée s'apprête
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion








à s'engouffrer
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





sous la voûte






UTM :
31 T 479452 4927355
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





du
tunnel de Martel.De la gare de Biounac à la gare d'Espalion








L'ouvrage datant de 1902,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





négocie une courbe
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






à droiteDe la gare de Biounac à la gare d'Espalion





et met fin,
104 mètres plus loin, De la gare de Biounac à la gare d'Espalion










à la protection de son toit.










UTM :
31 T 479469 4927455
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion




Une contre-rive en pierre suffit alors à contenir les débordements de la paroi
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





avant qu'elle ne s'affaisse
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





provisoirement.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





A flanc de montagne
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





soutenue par les arcades
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





d'une longue
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





contre-rive,De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





la voie parvient à la croisée d'un chemin de service De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





en provenance
d'un bras mort de l'ex-N-120, située 25 mètres plus haut.







UTM :
31 T 479611 4927754
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion








La voie déferrée,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





orientée au nordDe la gare de Biounac à la gare d'Espalion





jusqu'au-dessus de Combe d'Ardennes,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion








vire à gauche
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





dans une tranchée

De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





qui, en se creusant,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





oblige
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion











le chemin d'Espinasse
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





à enjamber la trouée








UTM :
31 T 479454 4928324
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





sur un pont voûté en pierre.De la gare de Biounac à la gare d'Espalion








La descente se poursuit
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





entre les parapets
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





du viaduc du Plo.De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





L'ouvrage s'étend sur 158,47 mètres,De la gare de Biounac à la gare d'Espalion








38,57 mètres au-dessus d'
un affluent du Merdanson De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





que la voie déferrée enjambera une seconde fois sous le viaduc des Conquettes.          






UTM :
31 T 479254 4928374
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





Le viaduc du Plo finit en courbe ;
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





premier long virage à droite,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





d'une série de troisDe la gare de Biounac à la gare d'Espalion








qui ramèneront la voie
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





à quelque 230 mètres
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





d'un de ses lieux de passage antérieur.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion








En 1924, les trains mettaient sensiblement le même temps
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





à l'aller qu'au retour De la gare de Biounac à la gare d'Espalion




entre la halte de Biounac et la gare d'Espalion :
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion




de 23 à 28 minutes à la descente et de 23 à 29 minutes à la remontée.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





Avant d'entamer leur deuxième courbe à droite,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





les convois s'engageaient sur le passage à niveau gardé








UTM :
31 T 479493 4929177
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









N° 32
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion










du chemin de Redon.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





Ce carrefour, proche de la D 920, De la gare de Biounac à la gare d'Espalion




est un des points d'accès au "Sentier de randonnée" développé sur l'ancienne plate-forme ferroviaire.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





Le regard du randonneur
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





se porte là sur le château de Calmont ; phare mouvant au fil de la progression.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





Le panorama embrasse aussi
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





le viaduc des Conquettes
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





vers lequel la voie
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





se dirige.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





Bordé aujourd'hui de diverses constructions,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





le carrefour suivant









UTM :
31 T 479749 4929260
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









ne nécessitait jadis qu'un passage à niveau non gardé,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





pas même par une chaîne.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





Le deuxième virage
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





prend fin face au sud-est et
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





aux 172,26 mètres
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





du viaduc De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





à 12 arches








UTM :
31 T 479811 4929188
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





des Conquettes.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion




L'ouvrage achevé de construire en 1903,De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





s'élève 28,87 mètres au-dessus d'une vallée
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





baignée par l'affluent
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





du Merdanson, déjà enjambé sur le viaduc du Plo.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





La ligne droite
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





entamée sur le viaduc,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion










entrainait la voie ferrée sur le passage à niveau non gardé
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





du chemin de









UTM :
31 T 479935 4929028
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






Latieule.De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





Le "Sentier de randonnée" surplombe le hameau
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





et entame bientôt
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





la troisième courbe de cette série.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





Le premier de ces trois arcs-de-cercle
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





se tenait à l'ouest du hameau de Conquette,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion








le second, au nord
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion




et celui-ci à l'est.

La ligne droite qu'entame la voie déferrée
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





s'engage entre les parapets
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





du viaduc
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





de la Baume.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






D'une longueur de 113 mètres 60







UTM :
31 T 479924 4928568
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






pour
34 mètres 27 de hauteur,















Photo Massif Central Ferroviaire : les viaducs
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





l'ouvrage noyé dans un océan de verdure
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion




coupe un vallon dans lequel seul le cadastre semble y voir couler de l'eau.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion




Sur les hauteurs au sud-ouest de l'ouvrage,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





la vue s'étend non seulement sur le viaduc de la Baume
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





mais aussi, au sud, De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





sur le viaduc du Goudal.


De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





Le viaduc de la BaumeDe la gare de Biounac à la gare d'Espalion





prend fin
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





près de l'entrée
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





du tunnel







UTM :
31 T 479854 4928518
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





éponyme.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion








La galerie de
88 mètres en courbe De la gare de Biounac à la gare d'Espalion








engage la voie















UTM :
31 T 479807 4928435
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





dans une nouvelle boucle,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





d'un seul tenant, celle-là.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





L'ex-plate-forme ferroviaire
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





pénètre alors









UTM :
31 T 479827 4928248
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





dans le tunnel de Goudal
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion








qui, en souterrain, contourne le hameau de Marty.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





La galerie table
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





sur ses112 mètresDe la gare de Biounac à la gare d'Espalion








pour amener la voie en vue















UTM :
31 T 479911 4928173
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





du viaduc
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





de Goudal.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





L'ouvrage   De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





d'une longueur de 124,90 mètres   








UTM :
31 T 479989 4928153
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





enjambe depuis 1905
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





un vallon
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









arrosé par un affluent du Merdanson













UTM :
31 T 479986 4928154

De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





et consacre une de ses arches à la traversée du chemin rural d'Espalion au Lac.De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





La courbe
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





se poursuit en tranchée
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion








au nord du lieu-dit Bonnefon.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





Au terme de cette seconde boucle,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





la voie
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion








ressort en direction du nord-ouest ; orientation
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





que les virages à venir
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





ne parviendront pas à influencer.De la gare de Biounac à la gare d'Espalion




L'ancienne ligne de chemin de fer de Bertholène à Espalion
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





se glisse sous







UTM :
31 T 480458 4928608
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





le chemin
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion








de la Coste.De la gare de Biounac à la gare d'Espalion








La tranchée, à l'abri
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





des feuillages,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





s'estompe peu à peu jusqu'au seuil
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





du viaduc de la Loubière. De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





L'ouvrage d'une longueur de
103 mètres 46, édifié en courbeDe la gare de Biounac à la gare d'Espalion





en 1905,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion







enjambe un cours d'eau qui n'est plus qu'à
84 mètres de sa confluence avec le Merdanson. De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





Vingt-quatre mètres sous son tablier,









UTM :
31 T 480574 4928661
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





le viaduc laisse aussi traverser un chemin de service.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





Sur le versant opposé du vallon,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion







la voie re-rentre en tranchée
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion








et se re-glisse
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





sous une passerelle
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





en pierre.








UTM :
31 T 480676 4928828
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





Le chemin
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion








qui enjambait là la voie ferrée
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion








desservait entre autre une ferme proche,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





aujourd'hui en ruine.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





La voie
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









serpente
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





en tranchée
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion








à flanc de collineDe la gare de Biounac à la gare d'Espalion





en rive droite de la vallée du Merdanson.De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





L'ex-plate-forme ferroviaire
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





maintenant aux portes
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion







d'Espalion
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





s'introduit






UTM :
31 T 480936 4929082
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





dans le tunnel
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion

11 septembre 2013





des Mathelines
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion








et y parcourt 125 mètres
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion







en courbe vers la gauche.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





Au sortir de la galerie,






UTM :
31 T 481011 4929179
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion




les convois
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion








abordaient l'ultime
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









courbe de la voie ferrée ;
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion








celle qui allait les mener au terminus de la ligne.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





En tranchée,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





bordée à droite d'une contre-rive
à arcade,De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





le "Sentier de randonnée"
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





parvient
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





sous la voûte
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





d'un passage supérieur









UTM :
31 T 481228 4929343
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





traversé de nos jours par la route des Matelines,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





à l'entrée d'Espalion.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





Il ne reste plus à la voie qu'à perdre
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





un mètre de dénivelée
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





pour gagner la gare
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





d'Espalion au travers d'une vaste emprise
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





dont il ne reste rien de la plaque tournante et de la grue hydraulique.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





Les terrains
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





à l'ouestDe la gare de Biounac à la gare d'Espalion





de la halle aux marchandisesDe la gare de Biounac à la gare d'Espalion





et du bâtiment voyageur









UTM :
31 T 481503 4929236
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





sont restés vierges.De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






On peut encore s'imaginer venir y prendre le train.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





Côté cour,De la gare de Biounac à la gare d'Espalion







"la Loco, centre social intercantonal Espalion - Estaing", occupe, entretient et redonne vie
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





à la gare plus tout à fait désaffectée.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






L'espace plat libéré se prête même De la gare de Biounac à la gare d'Espalion




à l'accueil de l'International de pétanque.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion







Un projet de réutilisation de la ligne à des fins touristiques a vu le jour et a été conduit par une association d'amateurs. Cependant les frais exorbitants d'entretien de la ligne (viaducs et tunnels) n'ont pas permis l'aboutissement d'un tel projet.De la gare de Biounac à la gare d'Espalion




DURANT de nombreuses années l'espoir a subsisté de voir l'embranchement prolongé jusqu'à Aurillac par Entraygues mais cette ligne resta à l'état de projet
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





et aucune extension ne dépassa les limites de la palissade en bois de l'emprise de la gare d'Espalion.





Partie suivante : 
Piste Verte
Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2017 Accueil | Suivez-nous sur Facebook