Circuit de randonnée - Ancienne ligne
Bertholène - Espalion
05 - De la halte de Biounac à la gare
d'Espalion
à VTT
Évolution
entre Bertholène et Espalion
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion : 8,7 km
Voir
le tracé
de cette section de voie sur Géoportail
TUTO pour utiliser les coordonnées UTM
Photos
des 11
septembre 2013 et 04 août 2017
Malgré sa position isolée sur le Causse,
à plus d'un kilomètre du village,
la gare
UTM : 31 T 480253 4925956
de Biounac .
tient toujours debout.
La halle aux marchandises,
le bâtiment voyageur
et le puits , privatisés
conservent leur charme d'antan.
La première partie de la ligne, en partant
de Bertholène est assez
classique mais à partir de Biounac
(593 m d'altitude)
la voie ,
abandonnant le plateau,
plonge en pente de 27 à 29 mm/m pour
rejoindre
Espalion, situé environ à 225 m en contrebas. Le tracé est alors celui
d'une véritable ligne de montagne avec une succession d'ouvrages d'art
et de boucles.
C'est à cette longue descente
vers la gare d'Espalion
que
les
randonneurs vont maintenant
s'adonner.
UTM : 31 T 480332 4926056
Les trains progressaient en tranchée
jusqu'à l'entrée
du tunnel de Biounac .
En 2015, déjà, des panneaux
photovoltaïques avaient été posés
UTM : 31 T 480430 4926182
pour permettre un éclairage automatique
de la galerie . Les mains
malfaisantes
11 septembre 2013
de
sombre s individus
avaient renvoyé l'ouvrage à son état antérieur.
Début juillet 2017, par la volonté des élus du Syndicat Intercommunal à
Vocation Unique
un éclairage nouveau a été posé
dans cet ouvrage en courbe
de 574 mètres.
La fréquentation des lieux et du chemin de randonnée par conséquence
avait chuté en même temps que le courant.
La lumière revenue, les
randonneurs reprennent cette voie de cheminement.
Au sortir du souterrain ,
l'ancienne ligne de chemin de fer ,
UTM : 31 T 480519 4926684
sous protection d'une contre-rive à arcade ,
poursuit à la lumière naturelle
son basculement vers la vallée du Lot.
A flanc de montagne,
la voie déferrée arrive en vue
d'une maisonnette bizarrement
implantée dos à la parois.
UTM : 31 T 480350 4926834
Le chemin qui débouche face à
la bâtisse n'est pas tracé sur Géoportail et ne traverse pas
l'ex-plate-forme ferroviaire.
Si ce n'était le N° 20 gravé sur la façade de l'édifice on ne penserait
pas avoir affaire à une maisonnette de garde-barrière.
Et pourtant, il s'agit bien d'une ancienne
maison de garde ;
l'explication figure sur les photo s
aérienne s d'époque.
Dos au PN 20 ,
la voie déferrée et reconvertie
en "Sentier de randonnée "
croise un chemin de création
contemporaine
UTM : 31 T 480256 4926983
et
pénètre sous la voûte
UTM : 31 T 480230 4927000
du tunnel d'Arbrefeuille , selon un panonceau.
Le hameau proche qui devrait lui avoir prêté son nom, se nomme Aubrefeuille.
La galerie de 110 mètres en courbe
débouche
UTM :
31 T 480115 4927006
face au sud-ouest le long d'une contre-rive
en pierre .
Bientôt, l'orientation de la courbe
s'inverse
durablement.
La ligne Bertholène -
Gabriac - Bozouls - Espalion
devait constituer la première
étape d’une liaison ferroviaire
destinée à relier Rodez et Aurillac.
La
construction des ouvrages d’art - tunnels
et viaducs - était achevée en
1904.
La ligne fut mise en
service le 25 juin
1908 lors d'une inauguration présidée
par le sous-secrétaire d’État aux Postes
et Télégraphes.
Un temps la voie
ferrée a représenté
un outil de désenclavement et de développement
économique.
Cependant la
diminution de l’influence d’Espalion
avec la perte de la sous-préfecture et
du tribunal associée à la concurrence
des lignes d’autocars compromirent
grandement son avenir.
Le transport
des voyageurs fut stoppé en 1938. Celui
des marchandises perdura jusqu'en
1983.
Dans les années 90
la SNCF a
fait procéder à l’enlèvement de la voie
ferrée et à la vente du foncier.
C'est ainsi que les
communes de Bertholène,
Gabriac, Bozouls, Espalion,
associées au sein d’un Sivu (Syndicat
Intercommunal à Vocation Unique)
ont fait l'acquisition de la totalité de
l'emprise foncière dans le but de transformer
la piste en sentier de découverte .
Depuis lors le Sivu, qui
compte 2
représentants par commune, a procédé, chaque année à des travaux
d'entretien
: élagage, curage de fossés,
aménagements de surface en
tout-venant…
La descente se poursuit et
offre
bientôt une vue sur le Château
de Calmont et sur Espalion, relativement proches. La gare
d'Espalion ne se trouve qu'à 2,32 km,
à vol d'oiseau.
La voie , elle, parcourt une
distance presque triple pour relier la station.
Sous une demeure isolée ,
desservie par un chemin embranché sur l'ex-N-120, le sentier de
randonnée s'apprête
à s'engouffrer
sous
la voûte
UTM : 31 T 479452 4927355
du tunnel de Martel .
L'ouvrage datant de 1902,
négocie une courbe
à
droite
et met fin, 104 mètres
plus loin,
à la
protection de son toit.
UTM : 31 T 479469 4927455
Une contre-rive en pierre
suffit alors à contenir les débordements de la paroi
avant qu'elle ne s'affaisse
provisoirement.
A flanc de montagne
soutenue par les arcades
d'une longue
contre-rive ,
la
voie parvient à la croisée d'un
chemin de service
en provenance d'un bras
mort de l'ex-N-120, située 25 mètres plus haut.
UTM : 31 T 479611 4927754
La voie déferrée ,
orientée
au nord
jusqu'au-dessus de Combe d'Ardennes,
vire à gauche
dans une tranchée
qui, en se creusant,
oblige
le chemin d'Espinasse
à enjamber la trouée
UTM : 31 T 479454 4928324
sur
un pont voûté en pierre.
La descente se poursuit
entre les parapets
du
viaduc du Plo .
L'ouvrage s'étend sur 158,47 mètres,
38,57 mètres au-dessus d'un affluent du Merdanson
que la voie déferrée enjambera une seconde fois sous le viaduc des
Conquettes.
UTM : 31 T 479254 4928374
Le viaduc du Plo finit en courbe
;
premier long virage à droite,
d'une
série de trois
qui ramèneront la voie
à quelque 230 mètres
d'un de ses lieux de passage antérieur.
En 1924, les trains mettaient sensiblement le même temps
à
l'aller qu'au retour
entre la halte de Biounac et la gare d'Espalion :
de 23 à 28 minutes à la descente et de 23 à 29 minutes à la remontée.
Avant d'entamer leur deuxième courbe à droite,
les convois s'engageaient sur le passage
à niveau gardé
UTM : 31 T 479493 4929177
N° 32
du chemin de Redon .
Ce
carrefour, proche de la D 920,
est un des points d'accès au "Sentier
de randonnée " développé sur l'ancienne plate-forme ferroviaire.
Le regard du randonneur
se porte là sur le château de Calmont
; phare mouvant au fil de la progression.
Le panorama embrasse aussi
le viaduc des Conquettes
vers lequel la voie
se dirige.
Bordé aujourd'hui de diverses constructions,
le carrefour suivant
UTM : 31 T 479749
4929260
ne nécessitait jadis qu'un passage à niveau non gardé,
pas même par une chaîne .
Le deuxième virage
prend fin face au sud-est et
aux 172,26 mètres
du
viaduc
à 12 arches
UTM : 31 T 479811 4929188
des Conquettes .
L'ouvrage achevé de construire en 1903,
s'élève 28,87 mètres au-dessus d'une vallée
baignée par l'affluent
du Merdanson, déjà enjambé sur le viaduc du Plo.
La ligne droite
entamée sur le viaduc,
entrainait la voie ferrée sur le passage
à niveau non gardé
du chemin de
UTM : 31 T 479935 4929028
Latieule .
Le "Sentier de randonnée "
surplombe le hameau
et entame bientôt
la troisième courbe de cette
série.
Le premier de ces trois arcs-de-cercle
se tenait à l'ouest du hameau de Conquette,
le second, au nord
et celui-ci à l'est.
La ligne droite qu'entame la
voie déferrée
s'engage entre les parapets
du viaduc
de la Baume .
D'une
longueur de 113 mètres 60
UTM : 31 T 479924 4928568
pour 34 mètres 27
de hauteur,
Photo Massif Central Ferroviaire : les viaducs
l'ouvrage noyé dans un océan de
verdure
coupe un vallon dans lequel
seul le cadastre semble y voir couler de l'eau.
Sur les hauteurs au sud-ouest
de l'ouvrage,
la vue s'étend non seulement sur le viaduc
de la Baume
mais
aussi, au sud ,
sur le viaduc du Goudal .
Le
viaduc de la Baume
prend fin
près de l'entrée
du tunnel
UTM : 31 T 479854 4928518
éponyme.
La galerie de 88 mètres en
courbe
engage la voie
UTM : 31 T 479807 4928435
dans une nouvelle boucle,
d'un seul tenant, celle-là.
L'ex-plate-forme ferroviaire
pénètre alors
UTM : 31 T 479827 4928248
dans le tunnel de Goudal
qui, en souterrain , contourne le hameau de Marty.
La galerie table
sur ses112 mètres
pour amener la voie en vue
UTM : 31 T 479911 4928173
du viaduc
de Goudal.
L'ouvrage
d'une longueur de 124,90 mètres
UTM : 31 T 479989 4928153
enjambe depuis 1905
un vallon
arrosé par un affluent du Merdanson
UTM : 31 T 479986 4928154
et
consacre une de ses arches à la traversée du chemin rural d'Espalion au Lac .
La courbe
se poursuit en tranchée
au nord du lieu-dit Bonnefon.
Au terme de cette seconde boucle,
la voie
ressort en direction du nord-ouest ; orientation
que les virage s à venir
ne
parviendront pas à influencer.
L'ancienne ligne de chemin de fer
de Bertholène à Espalion
se glisse sous
UTM : 31 T 480458 4928608
le chemin
de la Coste .
La tranchée , à l'abri
des feuillages,
s'estompe peu à peu jusqu'au seuil
du
viaduc de la Loubière .
L'ouvrage d'une longueur de 103 mètres
46, édifié en courbe
en 1905,
enjambe un cours d'eau qui
n'est plus qu'à 84 mètres de
sa confluence avec le Merdanson.
Vingt-quatre mètres sous son tablier,
UTM : 31 T 480574 4928661
le viaduc laisse aussi traverser un chemin
de service .
Sur le versant opposé du vallon,
la voie re-rentre en tranchée
et se re-glisse
sous une passerelle
en pierre .
UTM : 31 T 480676 4928828
Le chemin
qui enjambait là la voie ferrée
desservait entre autre une ferme
proche ,
aujourd'hui en ruine .
La voie
serpente
en tranchée
à
flanc de colline
en rive
droite de la vallée du Merdanson.
L'ex-plate-forme ferroviaire
maintenant aux portes
d'Espalion
s'introduit
UTM : 31 T 480936 4929082
dans le tunnel
11 septembre 2013
des Mathelines
et y parcourt 125 mètres
en courbe vers la gauche.
Au sortir de la galerie ,
UTM : 31 T 481011 4929179
les convois
abordaient l'ultime
courbe de la voie ferrée ;
celle qui allait les mener au terminus de la ligne.
En tranchée ,
bordée à droite d'une contre-rive à
arcade,
le "Sentier de randonnée "
parvient
sous la voûte
d'un passage supérieur
UTM : 31 T 481228 4929343
traversé de nos jours par la route
des Matelines,
à l'entrée d'Espalion .
Il ne reste plus à la voie qu'à perdre
un mètre de dénivelée
pour gagner la gare
d'Espalion au travers d'une vaste emprise
dont il ne reste rien de la plaque tournante et de la grue hydraulique.
Les terrains
à
l'ouest
de
la halle aux marchandises
et du bâtiment voyageur
UTM : 31 T 481503 4929236
sont
restés vierges.
On peut encore s'imaginer venir y prendre le train .
Côté
cour ,
"la Loco , centre social intercantonal Espalion - Estaing",
occupe, entretient et redonne vie
à la gare plus tout à fait
désaffectée.
L'espace plat libéré se prête même
à l'accueil de l'International de pétanque .
Un projet de réutilisation de la ligne à
des fins
touristiques a vu le jour et a été conduit par une association
d'amateurs. Cependant les frais exorbitants d'entretien de la ligne
(viaducs et tunnels) n'ont pas permis l'aboutissement d'un tel projet.
DURANT de nombreuses années l'espoir a
subsisté de voir l'embranchement
prolongé jusqu'à Aurillac par Entraygues mais cette ligne resta à
l'état de projet
et aucune extension ne dépassa les limites de la palissade en bois de l'emprise de la
gare d'Espalion.
Partie
suivante :
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