Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail  

Circuit de randonnée - Ancienne ligne Bertholène - Espalion
05 - De la halte de Biounac à la gare d'Espalion

en VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Piste verte Bertholène - Espalion : 04 - de la gare de Bozouls à la halte de Biounac

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées
 






Les waypoints peuvent être visualisés directement sur Google Earth par copier-coller dans 


Evolution entre Bertholène et Espalion
Parcours



De la gare de Biounac à la gare d'Espalion : 8,7 km

Parcours



Relevé GPS

Parcours






Voir le tracé du parcours sur Géoportail


Photos des 11 septembre 2013 et 04 août 2017

De la gare de Bozouls à la gare de Biounac









Malgré sa position isolée sur le Causse,
De la gare de Bozouls à la gare de Biounac






à plus d'un kilomètre du village,
De la gare de Bozouls à la gare de Biounac






la gare







UTM :
31 T 480253 4925956
De la gare de Bozouls à la gare de Biounac






de Biounac.
De la gare de Bozouls à la gare de Biounac






tient toujours debout.
De la gare de Bozouls à la gare de Biounac






La halle aux marchandises,
De la gare de Bozouls à la gare de Biounac






le bâtiment voyageur
De la gare de Bozouls à la gare de Biounac









et le puits, privatisés conservent leur charme d'antan.
De la gare de Bozouls à la gare de Biounac





La première partie de la ligne, en partant de Bertholène est assez classique mais à partir de Biounac (593 m d'altitude) De la gare de Bozouls à la gare de Biounac









la voie, abandonnant le plateau, De la gare de Bozouls à la gare de Biounac


plonge en pente de 27 à 29 mm/m pour rejoindre Espalion, situé environ à 225 m en contrebas. Le tracé est alors celui d'une véritable ligne de montagne avec une succession d'ouvrages d'art et de boucles.

C'est à cette longue descente vers la gare d'Espalion
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






que les randonneurs vont maintenant s'adonner.






UTM :
31 T 480332 4926056
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion










Les trains progressaient en tranchée
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









jusqu'à l'entrée
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






du tunnel de Biounac.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






En 2015, déjà, des panneaux photovoltaïques avaient été posés







UTM :
31 T 480430 4926182
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









pour permettre un éclairage automatique
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









de la galerie. Les mains malfaisantes
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion

11 septembre 2013





de sombres individus avaient renvoyé l'ouvrage à son état antérieur.De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









Début juillet 2017, par la volonté des élus du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









un éclairage nouveau a été posé
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









dans cet ouvrage en courbe
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









de 574 mètres.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion




La fréquentation des lieux et du chemin de randonnée par conséquence avait chuté en même temps que le courant.

La lumière revenue, les randonneurs reprennent cette voie de cheminement.

De la gare de Biounac à la gare d'Espalion







Au sortir du souterrain,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






l'ancienne ligne de chemin de fer,









UTM :
31 T 480519 4926684
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






protégée par une contre-rive à arcade,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









poursuit à la lumière naturelle
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






son basculement vers la vallée du Lot.De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






A flanc de montagne,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






la voie déferrée arrive en vue
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






d'une maisonnette bizarrement implantée dos à la parois.






UTM :
31 T 480350 4926834
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion




Le chemin qui débouche face à la bâtisse n'est pas tracé sur Géoportail et ne traverse pas
l'ex-plate-forme ferroviaire.De la gare de Biounac à la gare d'Espalion







Si ce n'était le N° 20 gravé sur la façade de l'édifice on ne penserait pas avoir affaire à une maisonnette de garde-barrière.

Et pourtant, il s'agit bien d'une ancienne maison de garde ;

De la gare de Biounac à la gare d'Espalion










l'explication figure sur les photos aériennes d'époque.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






Dos au PN 20,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






la voie déferrée et reconvertie
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






en "Sentier de randonnée"
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






croise un chemin de création contemporaine







UTM :
31 T 480256 4926983
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






et pénètre sous la voûte








UTM :
31 T 480230 4927000
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





du
tunnel d'Arbrefeuille, selon un panonceau.

De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









Le hameau proche qui devrait lui avoir prêté son nom, se nomme Aubrefeuille.

De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









La galerie de 110 mètres en courbe
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









débouche









UTM : 31 T 480115 4927006De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






face au sud-ouest le long d'une contre-rive en pierre.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






Bientôt, l'orientation de la courbe
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









s'inverse
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






durablement.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion




La ligne Bertholène - Gabriac - Bozouls - Espalion devait constituer la première étape d’une liaison ferroviaire destinée à relier Rodez et Aurillac.De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









La construction des ouvrages d’art - tunnels et viaducs - était achevée en 1904.De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





La ligne fut mise en service le 25 juin 1908 lors d'une inauguration présidée par le sous-secrétaire d’État aux Postes et Télégraphes. De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





Un temps la voie ferrée a représenté un outil de désenclavement et de développement économique.De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





Cependant la diminution de l’influence d’Espalion avec la perte de la sous-préfecture et du tribunal associée à la concurrence des lignes d’autocars compromirent grandement son avenir.De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





Le transport des voyageurs fut stoppé en 1938. Celui des marchandises perdura jusqu'en 1983.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





Dans les années 90 la SNCF a fait procéder à l’enlèvement de la voie ferrée et à la vente du foncier.De la gare de Biounac à la gare d'Espalion



C’est ainsi que les communes de Bertholène, Gabriac, Bozouls, Espalion, associées au sein d’un Sivu (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) ont fait l'acquisition de la totalité de l'emprise foncière dans le but de transformer la piste en sentier de découverte.De la gare de Biounac à la gare d'Espalion




Depuis lors le Sivu, qui compte 2 représentants par commune, a procédé, chaque année à des travaux d'entretien : élagage, curage de fossés, aménagements de surface en tout-venant…

CentrepresseaveyronDe la gare de Biounac à la gare d'Espalion






La descente se poursuit et offre
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





bientôt une vue sur  le Château de Calmont et sur Espalion, relativement proches. La gare d'Espalion ne se trouve qu'à 2,32 km,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






à vol d'oiseau.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






La voie, elle, parcourt une distance presque triple pour relier la station.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





Sous une demeure isolée, desservie par un chemin embranché sur l'ex-N-120, le sentier de randonnée s'apprête
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









à s'engouffrer
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






sous la voûte






UTM :
31 T 479452 4927355
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






du
tunnel de Martel.De la gare de Biounac à la gare d'Espalion








L'ouvrage datant de 1902,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






négocie une courbe
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion







à droiteDe la gare de Biounac à la gare d'Espalion






et met fin,
104 mètres plus loin, De la gare de Biounac à la gare d'Espalion










à la protection de son toit.










UTM :
31 T 479469 4927455
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





Une contre-rive en pierre suffit alors à contenir les débordements de la paroi
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






avant qu'elle ne s'affaisse
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






provisoirement.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






A flanc de montagne
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






soutenue par les arcades
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






d'une longue
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






contre-rive,De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






la voie parvient à la croisée d'un chemin de service De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






en provenance
d'un bras mort de l'ex-N-120, située 25 mètres plus haut.






UTM :
31 T 479611 4927754
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









La voie déferrée,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






orientée au nordDe la gare de Biounac à la gare d'Espalion






jusqu'au-dessus de Combe d'Ardennes,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion








vire à gauche
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






dans une tranchée

De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





qui, en se creusant,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






oblige
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion











le chemin d'Espinasse
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






à enjamber la trouée








UTM :
31 T 479454 4928324
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






sur un pont voûté en pierre.De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









La descente se poursuit
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






entre les parapets
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






du viaduc du Plo.De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






L'ouvrage s'étend sur 158,47 mètres,De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









38,57 mètres au-dessus d'
un affluent du Merdanson De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






que la voie déferrée enjambera une seconde fois sous le viaduc des Conquettes.          





UTM :
31 T 479254 4928374
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






Le viaduc du Plo finit en courbe ;
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






premier long virage à droite,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





d'une série de trois,De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









qui ramèneront la voie
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






à quelque 230 mètres
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






d'un de ses lieux de passage antérieur.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









En 1924, les trains mettaient sensiblement le même temps
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






à l'aller qu'au retour De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






entre la halte de Biounac et la gare d'Espalion :
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





de 23 à 28 minutes à la descente et de 23 à 29 minutes à la remontée.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






Avant d'entamer leur deuxième courbe à droite,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






les convois s'engageaient sur le passage à niveau gardé







UTM :
31 T 479493 4929177
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









N° 32
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion










du chemin de Redon.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






Ce carrefour, proche de la D 920, De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





est un des points d'accès au "Sentier de randonnée" développé sur l'ancienne plate-forme ferroviaire.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






Le regard du randonneur
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






se porte là sur le château de Calmont ; phare mouvant au fil de la progression.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






Le panorama embrasse aussi
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






le viaduc des Conquettes
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






vers lequel la voie
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






se dirige.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






Bordé aujourd'hui de diverses constructions,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






le carrefour suivant









UTM :
31 T 479749 4929260
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









ne nécessitait jadis qu'un passage à niveau non gardé,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






pas même par une chaîne.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






Le deuxième virage
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






prend fin face au sud-est et
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






aux 172,26 mètres
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






du viaduc De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





à 12 arches









UTM :
31 T 479811 4929188
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






des Conquettes.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





L'ouvrage achevé de construire en 1903,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






s'élève 28,87 mètres au-dessus d'une vallée
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






baignée par l'affluent
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






du Merdanson déjà enjambé sur le viaduc du Plo.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






La ligne droite
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





entamée sur le viaduc,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion










entrainait la voie ferrée sur le passage à niveau non gardé
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






du chemin de









UTM :
31 T 479935 4929028
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






Latieule.De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






Le "Sentier de randonnée" surplombe le hameau
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






et entame bientôt
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






la troisième courbe de cette série.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






Le premier de ces trois arcs-de-cercle
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






se tenait à l'ouest du hameau de Conquette,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









le second, au nord
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





et celui-ci à l'est.

La ligne droite qu'entame la voie déferrée
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






s'engage entre les parapets
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






du viaduc
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






de la Baume.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






D'une longueur de 113 mètres 60








UTM :
31 T 479924 4928568
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion







pour
34 mètres 27 de hauteur,











Photo Massif Central Ferroviaire : les viaducs
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






l'ouvrage noyé dans un océan de verdure
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






coupe un vallon dans lequel seul le cadastre semble y voir couler de l'eau.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





Sur les hauteurs au sud-ouest de l'ouvrage,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






la vue s'étend non seulement sur le viaduc de la Baume
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






mais aussi, au sud, De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






sur le viaduc du Goudal.


De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






Le viaduc de la BaumeDe la gare de Biounac à la gare d'Espalion






prend fin
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






près de l'entrée
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






du tunnel







UTM :
31 T 479854 4928518
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






éponyme.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









La galerie de
88 mètres en courbe De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









engage la voie














UTM :
31 T 479807 4928435
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






dans une nouvelle boucle,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






d'un seul tenant, celle là.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





L'ex-plate-forme ferroviaire
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






pénètre alors









UTM :
31 T 479827 4928248
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






dans le tunnel de Goudal
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









qui, en souterrain, contourne le hameau de Marty.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






La galerie table
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






sur ses112 mètres
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









pour amener la voie en vue














UTM :
31 T 479911 4928173
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






du viaduc
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






de Goudal.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






L'ouvrage   De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






d'une longueur de 124,90 mètres
   








UTM :
31 T 479989 4928153
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






enjambe depuis 1905
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






un vallon
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion










arrosé par un affluent du Merdanson













UTM :
31 T 479986 4928154

De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






et consacre une de ses arches à la traversée du chemin rural d'Espalion au Lac.De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






La courbe
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






se poursuit en tranchée
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









au nord du lieu-dit Bonnefon.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






Au terme de cette seconde boucle,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






la voie
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









ressort en direction du nord-ouest ; orientation
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






que les virages à venir
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






ne parviendront pas à influencer.De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





L'ancienne ligne de chemin de fer de Bertholène à Espalion
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






se glisse sous







UTM :
31 T 480458 4928608
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






le chemin
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









de
la Coste.De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









La tranchée, à l'abri
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






des feuillages,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






s'estompe peu à peu jusqu'au seuil
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






du viaduc de la Loubière. De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






L'ouvrage d'une longueur de
103 mètres 46, édifié en courbeDe la gare de Biounac à la gare d'Espalion






en 1905,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion








enjambe un cours d'eau qui n'est plus qu'à
84 mètres de sa confluence avec le Merdanson. De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






Vingt-quatre mètres sous son tablier,









UTM :
31 T 480574 4928661
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






le viaduc laisse aussi traverser un chemin de service.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






Sur le versant opposé du vallon,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion








la voie re-rentre en tranchée
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









et se re-glisse
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






sous une passerelle
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






en pierre.








UTM :
31 T 480676 4928828
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






Le chemin
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









qui enjambait là la voie ferrée
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









desservait entre autre une ferme proche,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






aujourd'hui en ruine.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






La voie
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion










serpente
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






en tranchée
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









à flanc de collineDe la gare de Biounac à la gare d'Espalion






en rive droite de la vallée du Merdanson.De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






L'ex-plate-forme ferroviaire
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






maintenant aux portes
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion







d'Espalion
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






s'introduit






UTM :
31 T 480936 4929082
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






dans le tunnel
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion

11 septembre 2013






des Mathelines
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









et y parcourt 125 mètres
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion








en courbe vers la gauche.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






Au sortir de la galerie,






UTM :
31 T 481011 4929179
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





les convois
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









abordaient l'ultime
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









courbe de la voie ferrée ;
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion









celle qui allait les mener au terminus de la ligne.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






En tranchée,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






bordée à droite d'une contre-rive
à arcade,De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






le "Sentier de randonnée"
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





parvient
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






sous la voûte
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






d'un passage supérieur









UTM :
31 T 481228 4929343
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






traversé de nos jours par la route des Matelines,
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






à l'entrée d'Espalion.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






Il ne reste plus à la voie qu'à perdre
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






un mètre de dénivelée
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






pour gagner la gare
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






d'Espalion au travers d'une vaste emprise
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






dont il ne reste rien de la plaque tournante et de la grue hydraulique.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






Les terrains
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






à l'ouestDe la gare de Biounac à la gare d'Espalion






de la halle aux marchandisesDe la gare de Biounac à la gare d'Espalion






et du bâtiment voyageur









UTM :
31 T 481503 4929236
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






sont restés vierges.De la gare de Biounac à la gare d'Espalion







On peut encore s'imaginer venir y prendre le train.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






Côté cour,De la gare de Biounac à la gare d'Espalion








"la Loco, centre social intercantonal Espalion - Estaing", occupe, entretient et redonne vie
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






à la gare plus tout à fait désaffectée.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion







L'espace plat libéré se prête même
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion





à l'accueil de l'International de pétanque.
De la gare de Biounac à la gare d'Espalion








Un projet de réutilisation de la ligne à des fins touristiques a vu le jour et a été conduit par une association d'amateurs. Cependant les frais exorbitants d'entretien de la ligne (viaducs et tunnels) n'ont pas permis l'aboutissement d'un tel projet.De la gare de Biounac à la gare d'Espalion




DURANT de nombreuses années l'espoir a subsisté de voir l'embranchement prolongé jusqu'à Aurillac par Entraygues mais cette ligne resta à l'état de projet De la gare de Biounac à la gare d'Espalion






et aucune extension ne dépassa les limites de la palissade en bois de l'emprise de la gare d'Espalion.





Partie suivante : 
Piste Verte
Table des voies vertes et anciennes voies ferrées




Télécharger    Télécharger le fichier GPX du parcours



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2017 Accueil | Suivez-nous sur Facebook