Circuit de randonnée - Ancienne ligne
Bertholène - Espalion
03 - De la gare de Gabriac à la gare de
Bozouls
à VTT
Évolution entre Bertholène et Espalion
De la gare de Gabriac à la gare de Bozouls : 4,6 km
Voir
le tracé
de cette section de voie sur Géoportail
TUTO pour utiliser les coordonnées UTM
Photos
des 11
septembre 2013 et 02 août 2017
Les trains en provenance de Bertholène entraient par le sud-ouest sur
l'emprise de la gare
de Gabriac .
photo J. Banaudo Trains Oubliés - Volume 3 - le PO - le Midi
Le
bâtiment voyageur
et la halle aux marchandises
attenante, heureusement privatisés, se cachent aujourd'hui derrière une
clôture brise-vue.
UTM : 31 T 481971
4921424
Côté cour , la voie communale N° 5,
avenue de la gare, est interrompue par un portail à l'entrée de la
propriété privée.
L'ancienne plate-forme ferroviaire quitte l'emprise
de la gare de Gabriac
plein nord
puis vire au nord-ouest
où elle croise, à niveau,
un chemin de service.
UTM : 31 T 481966
4921793
La voie longe le ruisseau de la
Fontaine du Bournhou
et remonte jusqu'à sa source
aux confins de la commune de Gabriac .
L'ex-ligne de chemin de fer de
Bertholène à Espalion
longe une maisonnette de
garde-barrière
UTM : 31 T 481414
4922474
et son puits
tous deux égarés en plein champ.
La bâtisse n'a pas été édifiée là par erreur. Après fermeture de la
ligne, le passage à niveau
de
la "voie communale N° 20 de Bertholène
à Coudournac " a fui 64 mètres
plus au nord-ouest, sur la commune de Bozouls.
En face ,
UTM : 31 T 481369
4922512
le circuit de randonnée aménagé
sur l'ancienne plate-forme ferroviaire
tire droit
vers le passage à niveau ,
UTM : 31 T 481087
4922693
de la N 988* resté couplé à sa maisonnette de
garde-barrière , celui-là.
*D 988 actuelle
Le PN 13 , jadis gardé,
11 septembre 2013
l'était encore, naguère .
A PARTIR de 1926 Espalion voit son
influence se réduire. Par ailleurs
les lignes d'autobus se multiplient, prenant au rail presque tous les
voyageurs.
LA CONSÉQUENCE fut la fermeture du tronçon
au service des voyageurs le 5 décembre 1938.
SEULES les gares de Bozouls et Espalion sont restées ouvertes au trafic
des marchandises jusqu'en 1983. La desserte était quotidienne.
L'ON
TROUVE à l'arrivée, des produits agricoles divers (engrais - scories -
paille - machines agricoles), un peu de charbon, des eaux minérales et
des poteaux PTT.
Un projet de réutilisation de la ligne à des fins
touristiques a vu le jour et a été conduit par une association
d'amateurs. Cependant les frais exorbitants d'entretien de la ligne
(viaducs et tunnels) n'ont pas permis l'aboutissement d'un tel projet.
Le "sentier de randonnée " se
glisse bientôt
sous la route
UTM : 31 T 480488
4923104
de Madinhac,
appuyé sur le tablier d'un pont-route
modernisé.
La voie , d'abord
ombragée ,
puis à découvert
parcourt
810 mètres
en
ligne droite
puis s'incurve
sur
la gauche
avant
de croiser
le
chemin rural d'Aubignac à Gavernac .
UTM : 31 T 479857
4923834
En face, le "sentier de randonnée" reste interdit à tout véhicule par
un
panneau cerclé de rouge et
criblé de plombs ; plombs qu'un panonceau "décharge interdite"
somme les tireurs de ramasser.
La piste
croise un chemin de service
UTM : 31 T 479471
4923894
coupé lors de la construction de la voie ferrée. Il offre de nos jours
un débouché secondaire à une propriété privée construite.
Depuis Bertholène, les occasions de s'assoir ont été plus que rares,
inexistantes. Mais dans le secteur fleurissent des banc s "artisanaux".
La voie déferrée ,
au nord-est de Gavernac,
croise à niveau
le chemin de la Melière
UTM : 31 T 479119
4923950
qui semble n'avoir jamais bénéficié d'un gardiennage
autre que celui
11 septembre 2013
des occupants occasionnels d'un perchoir
11 septembre 2013
niché dans un noyer voisin.
En bordure d'un habitat
contemporain et épars,
la plate-forme de l'ancienne ligne de
chemin de fer de Bertholène à Espalion
cesse de servir de support au chemin de randonnée et s'échappe à gauche
UTM : 31 T 478784
4924071
dans un pré
où bientôt
11 septembre 2013
elle retrouve des rails
qui l'emmènent à quai
devant la gare
11 septembre 2013
de Bozouls .
11 septembre 2013
Elle y retrouve même depuis peu
des wagons .
UTM : 31 T 478702
4924165
En 1924, un train mettait 25 minutes pour venir de Bertholène.
Le bâtiment voyageur
et la halle aux marchandises ,
rénovés,
sont mis de nos jours au service d'une auto-école.
Concession du rail au trafic routier.
Près
du puits de la gare,
un coin pique-nique attend le
randonneur.
C'est dans un environnement équestre que se prolonge l'ex-emprise de la gare de Bozouls .
Les trains poursuivaient en direction de Biounac.
N’hésitez
pas à partager le
lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums,
sur vos
blogs, listes de diffusion... Merci !
©
2017
|