et en entame un arc de cercle symétriquement inverse du précédent.
LA LIGNE de chemin de fer Bertholène-Espalion a vu le jour grâce au
plan Fraycinet de 1879.
Sa mise en chantier voulait réparer
"l'injustice" commise contre les habitants du canton lors de
l'ouverture de la liaison Rodez-Sèverac, qui évitait justement Espalion.
L'ex-plate-forme ferroviaire coupe à niveau un chemin rural à
destination du cimetière de Bertholène
LA LIGNE en était encore au stade des études lorsque le Ministre des
Travaux Publics fit parvenir au Conseil Général de l'Aveyron une
circulaire lui précisant que le département allait devoir prendre à sa
charge l'acquisition des terrains nécessaires à l'établissement de la
voie ferrée.
Malgré quelques oppositions une somme de 360 000 F fut
affectée à ce poste ; le complément soit 600 000 F devait être pris en
charge par la commune d'Espalion.
La voie s'engage sur un ponceau
voûté
dans lequel seul Géoportail voit encore traverser un ancien chemin en
provenance des abords de Crioulet.
LA DECLARATION d'utilité publique fut
promulguée le 24 juin 1897. La mise en chantier commença par la
construction des principaux
ouvrages d'art, tous terminés en 1904. La pose du ballast et la
construction des bâtiments suivirent.
LA MISE en service eut lieu le 25 juin
1908. Elle se déroula sous la
présidence du sous-secrétaire d'Etat aux Postes et Télégraphes.
En courbe sur la gauche, la voie déferrée croise un chemin rural qui
relie Crioulet à la rue de la Garrigue de Bertholène.
LA DECLARATION d'utilité publique fut
promulguée le 24 juin 1897.
La mise en chantier commença par la
construction des principaux
ouvrages d'art, tous terminés en 1904. La pose du ballast et la
construction des bâtiments suivirent.
L'EXPLOITATION (de la ligne) débuta avec un service de 3 allers-retours
quotidiens entre Espalion et Bertholène.
A l'intersection d'un chemin
"d'Anglars
aux
Carries",
11 septembre 2013
la barrière, le panonceau circuit VTT 7 narguant "l'interdiction à tout
véhicule", l'écriteau
"baignade interdite" apposé à l'entrée d'une chaussée
parfaitement sèche,
au côté d'un chemin goudronné au service de quelques habitations
excentrées.
En courbe sur la droite,
la voie prend la direction du nord.
A PARTIR de 1926 Espalion voit son influence se réduire. Par ailleurs
les lignes d'autobus se multiplient, prenant au rail presque tous les
voyageurs.
LE TRAFIC DE LA LIGNE REPRESENTAIT :
21 036 tonnes en 1975 17 000 tonnes en 1977 8 299 tonnes en 1980
LA CONSÉQUENCE fut la fermeture du tronçon
au service des voyageurs le 5 décembre 1938.
SEULES les gares de Bozouls et Espalion sont restées ouvertes au trafic
des marchandises jusqu'en 1983. La desserte était quotidienne.
APRÈS
QUE LA voie (rails et traverses) ait été déposée, les communes ont pu
envisager l'aménagement d'un sentier pédestre - équestre - VTT dans le
cadre d'un syndicat intercommunal.