Voie
verte Promenade Périgord - Quercy
ancienne
voie
ferrée Sarlat - Souillac
04
- De la gare de Calviac à la
gare de Carlux
à
VTT
Évolution
du
parcours sur la ligne
De la gare de Calviac à la gare de Carlux : 3,7 km
Ouvrez le
tracé de cette section de voie sur la
carte Géoportail
TUTO pour utiliser les coordonnées UTM
Photos du 21 août 2015
En
bordure de la gare
de Calviac,
UTM : 31
T 367622 4967929
la "Promenade Périgord - Quercy"
occupe
l'emprise de l'ancienne ligne de
chemin de fer "de Siorac-en-Périgord à Cazoulès".
La piste
se glisse bientôt sous
UTM : 31
T 368115 4967949
la voie communale N° 301 "des
Croizières au
Pouget"
UTM : 31
T 368115 4967949
et poursuit tout droit,
à
l'est,
jusqu'à
un carrefour
jugé
dangereux.
UTM : 31
T 368430 4967966
Si dangereux que la plate-forme ferroviaire et la maisonnette de garde-barrière du
passage à niveau de la nationale 703 s'y sont fait écraser.
La Promenade Périgord-Quercy, prudente, traverse sur un passage
protégé
puis serpente à droite de la voie
déferrée, plus ou moins engazonnée.
Au sud
de Calviac-en-Périgord, la piste verte bordée
d'une aire de repos et de pique-nique,
s'en va traverser la voie communale
303, jadis déviée sur le passage à
niveau.
UTM : 31
T 368481 4967988
Au-delà
de ce carrefour nouveau,
UTM : 31
T 368481 4967988
la "Promenade"
UTM : 31
T 368494 4967995
se déploie au nord-est
et,
au lieu-dit Le Presbytère,
croise un CV
à destination des rives de la Dordogne.
UTM : 31
T 368905 4968284
La protection de ce passage à niveau était confié à l'occupant(e) d'une
maisonnette de garde-barrière.
La voie dépasse
le bâtiment privatisé
et se
rapproche de la rivière
avant de s'enfoncer
dans les 464 mètres
du tunnel du
Gard.
UTM : 31
T 369362 4968560
L'ouvrage
se trouve consolidé
Vía Baeza-Utiel
(jamais
exploitée)
en deux endroits selon une méthode employée - entre autre - dans des
tunnels andalous.
L'ancienne ligne de chemin de fer
UTM : 31
T 369647 4968951
de
Siorac-en-Périgord
à Cazoulès,
quitte le tunnel le long d'une contre-rive
soucieuse du bon écoulement des eaux.
La muraille qui soutient les
accotements de la D 703,
s'abaisse
au fur
et à mesure que la voie
s'élève en
direction
de la route.
CARLUX
Château du XIè siècle
Cheminée sarrazine
Ce n'est
plus qu'un muret qui sépare
les deux voies
lorsque la "Promenade Périgord-Quercy"
←
Carsac
8,8
←
Sarlat
15,1
← Grolejac (Plan
d'eau) 12,3
parvient
à
UTM : 31 T 370183 4969453
Rouffillac - Cne de Carlux - où la D 61
enjambe la
Dordogne.
UTM : 31
T 370211 4969422
La voie ferrée ne franchissait pas le pont
mais la
frontière entre les communes de Calviac-en-Périgord et de Carlux, à
l'angle d'une maisonnette de
garde-barrière
démolie pour faire place à un mémorial
:
SOYEZ
VIGILANTS
L'OUBLI
EST
LA
MORT
DE
LA
MEMOIRE
Alain Carrier
Guère plus loin, c'est un syndicat
d'initiative qui occupe l'ancien emplacement des
rails.
UTM : 31 T 370225 4969478
La "Voie Verte", elle,
évite le camping "les Ombrages de la
Dordogne"
et remonte par une rampe
UTM : 31 T 370249 4969493
fléchée :
←
5 Peyrillac
←
8,4 Cazoules
UTM : 31 T 370249 4969493
retrouver l'ancienne plate-forme
ferroviaire
en bordure de la D 703.
Tandis que la nationale s'inclinait légèrement à gauche,
les trains tiraient droit
jusqu'à l'entrée de l'emprise de la
gare
de
Carlux.
UTM : 31
T 370628 4969740
Une voie de circulation et une voie d'évitement se présentaient
à
quai de la gare
de
Calux,
photographiée par Robert
Doisneau lors des
premiers "congés payés", en 1936.
Une troisième voie,
embranchée au nord-est,
desservait un quai de chargement et la halle
aux marchandises,
réaffectée.
Les trains quittaient alors l'emprise de la gare de Carlux en direction
de la
halte de Peyrillac.
©
2015
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