Voie
verte Promenade Périgord - Quercy
ancienne
voie
ferrée Sarlat - Souillac
04
- De la gare de Calviac à la
gare de Carlux
à
VTT

Évolution
du
parcours sur la ligne


De la gare de Calviac à la gare de Carlux : 3,7 km


Ouvrez le
tracé de cette section de voie sur la
carte Géoportail
TUTO pour utiliser les coordonnées UTM
Photos du 21 août 2015

En
bordure de la gare
de Calviac,
UTM : 31
T 367622 4967929

la "Promenade Périgord - Quercy"

occupe
l'emprise de l'ancienne ligne de
chemin de fer "de Siorac-en-Périgord à Cazoulès".

La piste
se glisse bientôt sous
UTM : 31
T 368115 4967949

la voie communale N° 301 "des
Croizières au
Pouget"
UTM : 31
T 368115 4967949

et poursuit tout droit,

à
l'est,

jusqu'à
un carrefour

jugé
dangereux.
UTM : 31
T 368430 4967966

Si dangereux que la plate-forme ferroviaire et la maisonnette de garde-barrière du
passage à niveau de la nationale 703 s'y sont fait écraser.

La Promenade Périgord-Quercy, prudente, traverse sur un passage
protégé

puis serpente à droite de la voie
déferrée, plus ou moins engazonnée.


Au sud
de Calviac-en-Périgord, la piste verte bordée
d'une aire de repos et de pique-nique,

s'en va traverser la voie communale
303, jadis déviée sur le passage à
niveau.
UTM : 31
T 368481 4967988

Au-delà
de ce carrefour nouveau,
UTM : 31
T 368481 4967988

la "Promenade"
UTM : 31
T 368494 4967995

se déploie au nord-est

et,
au lieu-dit Le Presbytère,
croise un CV

à destination des rives de la Dordogne.
UTM : 31
T 368905 4968284

La protection de ce passage à niveau était confié à l'occupant(e) d'une
maisonnette de garde-barrière.

La voie dépasse

le bâtiment privatisé

et se
rapproche de la rivière

avant de s'enfoncer

dans les 464 mètres

du tunnel du
Gard.
UTM : 31
T 369362 4968560

L'ouvrage

se trouve consolidé


Vía Baeza-Utiel
(jamais
exploitée)
en deux endroits selon une méthode employée - entre autre - dans des
tunnels andalous.

L'ancienne ligne de chemin de fer
UTM : 31
T 369647 4968951

de
Siorac-en-Périgord
à Cazoulès,


quitte le tunnel le long d'une contre-rive

soucieuse du bon écoulement des eaux.

La muraille qui soutient les
accotements de la D 703,

s'abaisse

au fur
et à mesure que la voie

s'élève en
direction

de la route.

CARLUX
Château du XIè siècle
Cheminée sarrazine

Ce n'est
plus qu'un muret qui sépare
les deux voies

lorsque la "Promenade Périgord-Quercy"
←
Carsac
8,8
←
Sarlat
15,1
← Grolejac (Plan
d'eau) 12,3


parvient
à
UTM : 31 T 370183 4969453

Rouffillac - Cne de Carlux - où la D 61

enjambe la
Dordogne.
UTM : 31
T 370211 4969422

La voie ferrée ne franchissait pas le pont


mais la
frontière entre les communes de Calviac-en-Périgord et de Carlux, à
l'angle d'une maisonnette de
garde-barrière

démolie pour faire place à un mémorial
:
SOYEZ
VIGILANTS
L'OUBLI
EST
LA
MORT
DE
LA
MEMOIRE
Alain Carrier


Guère plus loin, c'est un syndicat
d'initiative qui occupe l'ancien emplacement des
rails.
UTM : 31 T 370225 4969478

La "Voie Verte", elle,


évite le camping "les Ombrages de la
Dordogne"

et remonte par une rampe
UTM : 31 T 370249 4969493

fléchée :
←
5 Peyrillac
←
8,4 Cazoules
UTM : 31 T 370249 4969493

retrouver l'ancienne plate-forme
ferroviaire 

en bordure de la D 703.
Tandis que la nationale s'inclinait légèrement à gauche, 

les trains tiraient droit 

jusqu'à l'entrée de l'emprise de la
gare

de
Carlux.
UTM : 31
T 370628 4969740

Une voie de circulation et une voie d'évitement se présentaient 

à
quai de la gare
de
Calux,
photographiée par Robert
Doisneau lors des
premiers "congés payés", en 1936. 

Une troisième voie, 

embranchée au nord-est,

desservait un quai de chargement et la halle
aux marchandises,

réaffectée.

Les trains quittaient alors l'emprise de la gare de Carlux en direction
de la
halte de Peyrillac. 
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2015
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