Ancienne
ligne Cavaillon -
Saint-Maime-Dauphin
Voie verte du Calavon
02 - de la gare de Robion à la gare de Maubec
à
VTT
Partie
précédente :
Cavaillon - Saint-Maime : 01
-
de la gare de Cavaillon à la gare de Robion
|
Évolution
du
parcours entre Cavaillon et Saint-Maime - Dauphin
De la gare de Robion à la gare de Maubec : 3,8 km
Télécharger le
fichier GPX du parcours
Le
tracé de la
section sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
du 21 mars 2019
A Robion, les trains en provenance de
la gare de Cavaillon coupaient à niveau
UTM : 31 T 668957 4857753
l'avenue de la gare aujourd'hui
débarrassée
de son poids
publique
mais pas de l'inscription murale de son café.
C'est à
l'angle d'une maisonnette
de
garde-barrière
que les
convois pénétraient
sur l'emprise
de la gare
de
Robion.
UTM : 31 T 669059 4857808
De nos jours se sont les randonneurs du "Véloroute du Calavon" qui font leur
entrée sur l'emprise anonymisée de la station.
EUROVELO 8 MÉDITERRANÉE
LE CALAVON - Véloroute Voie Verte
Piétons, cyclistes, bienvenue en Lubéron sur EuroVelo 8 Méditerranée
"véloroute du Cavalon", qui traversera 11 Etats de l'Union européenne
d'Athènes à Cadix en passant par la France. En Vaucluse, le parcours
cumulera 48.3 km entre les limites des Alpes-de-Haute-Provence
(Céreste) et des Bouches du Rhône sur la rive droite de la Durance à
Cavaillon.
Le
Département de Vaucluse, avec le soutien de l'Europe, la Région PACA et
le Parc naturel régional du Lubéron, vous propose une promenade sur la
ligne ferroviaire désaffectée Cavaillon-Apt-Volx, sécurisée et aménagée
en voie verte.
Entre
Saint-Martin-de-Castillon et la gare de Robion, vous emprunterez un
revêtement et un dénivelé adaptés aux voies vertes. Vous cheminerez sur
un pont romain, traverserez Apt, admirerez les paysages bordant le
Calavon et les pittoresques villages du Luberon.
Cette véloroute, qui guidera le promeneur de Cavaillon aux Alpes-de-Haute-Provence,
marque l'ambition du Vaucluse en faveur des déplacements doux et des
Véloroutes Voies Vertes.
Deux voies
desservaient les deux quais du bâtiment
voyageur.
En face,
la
halle aux marchandises serait
en attente de démolition.
L'accès
à la cour
et au bâtiment de la gare est
privatisé.
Les trains repartaient
au nord-est
le long de la halle aux marchandises
et de l'actuel "chemin de la gare".
La voie verte
sautille
deux aqueducs
UTM : 31 T 669263 4857924
sans envergure
UTM : 31 T 669418 4858011
et croise à niveau le chemin
du déversoir.
UTM : 31 T 669548 4858084
A 24 km
d'Apt, le véloroute du Calavon
s'engage
UTM : 31 T 669560 4858090
sur un aqueduc voûté
et tire droit
en direction
du
canal de Carpentras
qu'il enjambe sur le tablier
UTM : 31 T 669642 4858135
d'un ex-pont-rail refait dans un but
sécuritaire.
La voie déferrée
longée par le chemin des Escoubiho
s'incurve sur la gauche
et enjambe un chemin
UTM :
31 T 669794 4858238
de
service
sur un
ex-pont-rail métallique
consolidé.
Un remblai
prolonge
la courbe
en surplomb du stade Jean Ovili
au-delà duquel la voie
s'engage
sur un pont droit d'une seule
travée constitué d'un tablier métallique
UTM : 31 T 669908 4858443
en appui sur les sommiers de deux culées.
Le
tablier est pris en charge par
deux poutres latérales en
treillis
avec montants verticaux.
L'ouvrage enjambe le Coulon, une rivière appellée Calavon en amont de
Beaumettes.
Non loin,
un
aqueduc
UTM : 31 T 669923 4858487
rénové perce le remblai
avant que la voie déferrée
ne coupe
un
chemin de service
sur un ex-pont-rail
UTM : 31 T 669926 4858497
métallique
enrobé
de béton.
L'enrobé - de la voie verte - lui,
se répand bientôt
sur la galerie
d'un aqueduc
UTM : 31 T 669968 4858626
voûté,
maçonné
au travers du remblai.
Le
véloroute du Calavon
amorce une descente à 3%
ignorée en leur temps par les convois ferroviaires.
Les trains poursuivaient en remblai
jusque sur la culée d'un
pont-rail,
percée d'un aqueduc voûté,
aujourd'hui à demi-comblé.
Le
tablier métallique du pont
n'est
plus représenté que par ses appuis.
Pour que l'ouverture de l'ouvrage, déjà limitée à une hauteur de 2,1 mètres,
ne soit pas davantage réduite par le rehaussement du chemin du Moutillon,
UTM : 31 T 670135 4858839
le tablier a déserté les lieux,
obligeant la voie verte à
opérer une plongée de contournement.
La voie déferrée se remet très
vite
au
service du véloroute du Calavon
qui maintenant tire droit
vers le nord-est.
UTM : 31 T 670337 4858935
Bordée par le chemin Reynard,
la voie
s'en va couper
le très ancien "chemin de l'Isle à Maubec"
UTM : 31 T 670628 4859029
-
aujourd'hui panneauté "Chemin
du Four à Chaux" -
à l'angle d'une maisonnette de
garde-barrière
disparue.
L'ancienne ligne de chemin de fer de
Cavaillon à Saint-Maime,
suivie sur sa gauche
par une piste latérale,
croise à niveau
un chemin de service
UTM : 31 T 671329 4859258
que les trains préféraient enjamber
sur le tablier métallique d'un pont-rail.
Le "Véloroute du Calavon"
s'incurve sur la droite
et amorce une nouvelle descente à 3%
qui préfigure la destruction d'un
remblai
et du pont-rail
UTM : 31 T 671743 4859354
qui sautait
le chemin des Grès
à la frontière des communes de
Robion
et de Maubec.
Les culées de l'ouvrage, dispersées "façon puzzle"
jalonnent la nouvelle voirie
aménagée
en
lieu et place
du
remblai ferroviaire.
La plate-forme, élargie
pour accueillir deux voies à hauteur de l'actuel
chemin des Guillaumets,
traversait à niveau
la route de Cavaillon à l'angle d'une maisonnette
de garde-barrière
UTM : 31 T 672116 4859372
aujourd'hui détruite.
La voie verte longe un magasin
de cycles
et poursuit
sur
l'ex-emprise
de la gare
de Maubec.
UTM : 31 T 672229 4859365
Au fil du temps
le bâtiment voyageur
s'est retrouvé noyé dans un ensemble
symétrique
qui
accueille aujourd'hui de nombreuses activités.
Côté cour, la rue de la gare
reste embranchée
sur la route de Cavaillon à Gordes.
Au sud des quais,
l'emprise ferroviaire a fait place
nette
jusqu'aux abords de la coopérative
vinicole de Maubec.
Les trains poursuivaient
en
direction
de
la gare de Beaumettes.
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2019 |