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Collada de Fontalba - Ribes de Freser
Mon voisin fait du vélo
VTT - BTT



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VTT
- Coll de la Casassa - Ribes de Freser

Position de Ribes de Freser sur la carte
Ribes de Freser  UTM : 31 T 431305  4684120 Ribes de Freser sur la carte

En avril 2003, alors que je suis immobilisé par un plâtre sédentaire, je m'aperçois que de nombreux Saint-Ponais pratiquent la petite reine. J'en suis étonné. Jusqu'à ce qu'un automobiliste percute mon vélo par l'arrière, par malchance au moment où j'étais dessus, je roulais tous les jours sans jamais croiser le moindre cycliste.
Je fus surpris, alors, de voir passer régulièrement un voisin, partant ou revenant de randonnée en VTT.
Depuis, nous avons eu une ou deux fois l'occasion de rouler sur les mêmes chemins.
Nous avions convenu d'en faire de même lorsque j'irai dans les Pyrénées franchir un col à plus de 2000 mètres. Il me fallait toutefois sélectionner un parcours à sa portée. Lorsque plusieurs cols s'enchaînent, en cas d'épuisement, faire demi-tour n'est pas de tout repos. Il faut repasser les cols intermédiaires.
La
Collada de Fontalba, 2074 mètres, en Catalogne espagnole, accumule tous les critères requis.

08 juillet 2006
Collada de Fontalba le départ





Le départ se fait à
Ribes de Freser par la route.

C'est là-haut !Queralbs


Le village de Queralbs atteint, je dois me renseigner sur l'accès à la suite du parcours. Là comme ailleurs, les noms de cols n'inspirent guère la population, surtout quand elle n'est pas du pays.

Une petite route, sur la droite, devrait, si j'ai bien compris, nous permettre d'atteindre notre objectif.
L'ascension se poursuit, toujours sur l'asphalte.
Chemin de fer de Nuria


On domine la ligne de chemin de fer de Nuria, inaugurée le 22 mars 1931. La gare de Nuria ne sera, elle, construite qu'en 1953.
Le train part de la gare de Ribes-Enllaç à 905 mètres d'altitude, arrive à Rialb, 1022 mètres, et après un tunnel entame une montée de 900 mètres sur 7 kilomètres. La ligne devient alors à crémaillère. Le sanctuaire de la Vierge de Nuria culmine à 1967 mètres.
Montée à la Collada de Fontalba

La route fait maintenant place à une très large piste.
Je vois que mon compagnon de route commence à peiner. Il n'a, de plus, jamais eu l'occasion de rouler casqué.
Je lui ai prêté un casque, acquis à l'occasion de notre périple à Saint-Jacques de Compostelle. L'organisateur avait "contraint" tous les participants à respecter la loi espagnole sur la protection des crânes.
Piste de la Collada de Fontalba

Depuis l'accident dont j'ai été victime près de chez moi (sans casque), je me suis offert un modèle de couvre-chef rigide plus seyant.
Je devine que mon voisin, à bout de carburant, ne souhaite pas que je le vois mettre pied à terre. Aux deux tiers du parcours muletier, j'accède à son souhait.
"Montez à votre rythme", me rabâche-t-il.

Je ne distingue plus qu'un point minuscule sur la piste en-dessous.Arrivée à près de la collada





Ma surprise est grande de trouver le col transformé en parking géant et débordant.
Collada de Fontalba





Mis à part un 4/4 de la police, je n'ai rencontré aucun véhicule pendant l'ascension.
Altitude 2024





Altitude 2024

Collada de Fontalba - ES-GI-2074




Collada de Fontalba
Collada de Fontalba - ES-GI-2074



J'aurais été seul, sûrement serais-je monté par un autre itinéraire franchissant d'autres cols environnants... ce qu'a fait une bande de Vttistes aperçus naguère à Queralbs et qui déboulent de derrière la montagne par un sentier.


L'attente se prolonge. Je commence à pique-niquer, le froid passé inaperçu jusqu'alors, commence à se manifester à moi.

Je finis de manger et je ne suis toujours pas rejoint.
Il me faut aller voir.
Je retrouve mon voisin montant à pied et décidé maintenant à faire demi-tour. Nous apercevons les dernières voitures garées avant le col.
Ce serait dommage d'abandonner si près du but.

Le col sera franchi. Et sur le vélo.

L'heure est maintenant à la descente.
"Descend doucement, ne te laisse pas prendre par la vitesse" ne puis-je m'empêcher de conseiller. J'éprouve quelques doutes sur la qualité de freinage du BTT bas de gamme de mon désormais collègue.
Passez devant ! me répond-il.
"Ah ça non !" répliqué-je. "Je n'ai pas envie d'avoir à remonter le col".
Je parviens seulement à le retenir pour qu'il n'emboîte pas la roue aux jeunes Vététistes, sur leurs rutilantes machines neuves et entretenues.
Je suppute un cas de stimulation malsaine.

Je ne reverrai plus mon voisin. Avec mon XT spécial descente, je n'arrive pas à le suivre.
Je ne le reverrai plus jusqu'à ce que, cinq cent mètres avant la reprise de la route goudronnée, à la sortie d'un virage, je distingue un obstacle au milieu de la piste.
Mon compagnon de route est allongé en travers, le VTT en couverture.

L'heure n'est plus aux photos.

L'axe de la roue avant a lâché...
Je suis surpris de retrouver le pilote vivant. C'est la tête la première qu'il a dû atteindre le sol. Le casque le premier, si j'en crois ce que je vois.
Déjà un 4/4 doublé, arrive sur les lieux.
Téléphone au secours.
Le second tout-terrain qui descend du col est piloté par un médecin.
En attendant l'hélicoptère, un troisième automobiliste me descend à
Ribes de Freser chercher ma camionnette pour récupérer le matériel.

Plus de description.
11 mois après, j'ai encore du mal à y repenser.
J'ai aussi du mal à aborder les descentes.

La tête humaine est solide. Le lendemain midi, je suis prévenu que le trou béant creusé dans le crâne de l'accidenté est rebouché et que mon voisin est autorisé à quitter l'hôpital de Gérone. La médecin venu en l'hélicoptère m'avait laissé entendre plus de complications.
Je suis soulagé.
Casque après une chute en VTT
Seul mon casque n'aura pas survécu.

Gracias a todos


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