Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensComment commander un livre E-Mail R6 


21 cols au départ de Camprodon et du Col d'Ares
en VTT BTT


Circuit précédent, le plus proche
VTT
- Sant-Pau (de Seguries) n'en manque pas !

Position de Camprodon sur la carte
Camprodon  UTM : 31 T 447416  4684152 Camprodon sur la carte

Meteo Camprodon


26 juillet 2007

Golf de Camprodon


J'atteins Camprodon, 2438 habitants en 2006, par Prats-de-Mollo, le Col d'Ares et Mollo.
Un parc aménagé au bas du Coll de Camprodon se trouve doté d'un vaste parking. J'y abandonne mon véhicule au pied de la première ascension du jour. Cinq minutes, photo comprise, et je dévale l'autre face de la taupinière.
Pancarte La Creueta - Font Rubi




Au rond-point, point d'indication de cols, sauf à savoir que La Creueta en est un.
Golf de Camprodon



La petite route longe le Golf de Camprodon. Un vttiste que je m'efforce de ne pas rattraper bifurque soudainement à droite. Consulté, mon extrait de carte me dit d'en faire autant

Pancarte Cami Sant Antoni Camprodon




par le
Cami Sant Antoni.
Cami San Antoni à Camprodon




Le chemin a du caractère mais pas de méchanceté.

Font del Boix sur le Cami Sant Antoni



Il sait qu'il va faire transpirer, aussi, dès les premières rampes invite-il l'oublieux à faire le plein d'eau.

Monument à Cèsar A. Torras




Il offre maints prétextes à se refaire une santé.
Monument à Cèsar A. Torras, un pionnier de la randonnée en Catalogne.
Roureda de Can Pascal
Partie cimentée du cami de Sant Antoni



Lorsque sa pente contrarie l'adhérence de la roue motrice du VTT, il se pare d'un revêtement de ciment qui bien que grossier reste honnête. Ca oblige.

Collet dels Vedells - ES-GI-1173



Les cols intermédiaires autorisent l'arrêt photo.

Le Collet dels Vedells n'est pas positionné au même endroit selon les cartes. Je fais confiance à la mienne. C'est mon intérêt.
Carte coll de la Brossa



Coll de la Brossa : 1169 mètres



La
Portella d'en Pitanca demande à s'extraire quelque peu d'un sentier. Le détour reste symbolique.Collada de Sant Antoni - ES-GI-1276





Le vttiste espagnol que je finis par rejoindre à l'arrêt près de la Collada de Sant Antoni  n'est pas en mesure de me documenter sur les cols environnants.Carte ICC coll de la Brossa




Selon les sources, le Coll de la Brossa se situe au pied d'El Tossal ou ici, au Pla del Bonaire.
Coll de la Brossa - ES-GI-1169




En raison de la distance et de la présence physique de 2 passages, il y aurait donc 2 Colls de la Brossa

Ermitage de San Antoni



L'ermitage de Sant Antoni
date de 1702. Il est situé à 1 345 mètres d’altitude et offre une vue imprenable sur la vallée de Camprodon.

Mon ascension prendra fin à ses pieds à la Collada dels Malats.

 

Chemin vers coll de la Cruta
En revanche il connaît le Coll de la Creueta, mentionné par plusieurs pancartes. Son accès semble aisé et sa notoriété grande. Je n'avais pas prévu de le franchir mais tout m'invite à le faire.

A la montée, j'ai repéré le chemin à prendre. Au carrefour, une pancarte y annonce la direction de Bolos. J'en garde le souvenir car, sur ma carte, j'ai surligné un Coll de Bolos.
Je constate que cet itinéraire offre en prime le Collet de Bacos.

Coll de la Creuta - ES-GI-1079




La notoriété du Coll de la Creueta trouve très vite une explication. Elle doit tenir à l'histoire de l'oratoire qui supporte la petite croix.
Barrière au-delà du Coll de la Creueta


Je n'ai pas encore décidé de succomber ou non à la tentation d'aller plus loin sur ce parcours improvisé. Une reconnaissance pédestre de quelques mètres vers le cadenas d'un portillon m'évite toute tergiversation prolongée. Je serais accompagné, je pourrais envisager de franchir l'obstacle. Mes épaules handicapées par des séquelles d'accident ne me permettent pas de passer seul le BTT par dessus le grillage.
Vers les coll de Rials et de Guilles
Tant mieux. C'est ce genre de dérogations aux plans établis qui parfois me mènent dans des impasses agréables qu'à raconter.

De retour au CV qui m'a mené naguère de Camprodon,  je poursuis mon programme. Un chemin situé sur la gauche quelques coups de pédales plus loin, propose de rejoindre "la route de France". Je l'emprunte avec pour seule ambition d'atteindre les Coll de Rials et Coll de les Guilles que je finis par trouver après un détours inutile par le chemin privé (mais cimenté)  du hameau de Rials.

Chemin vers le de coll de Guilles



Remis de mes errements attisés par la multiplication des ensellements en tous genres, je finis par faire le point au carrefour du chemin publique précédemment ignoré.

Coll de la Batlla - ES-GI-1059a




La colonne vertebrale de mon parcours retrouvée me hisse au Col Prégon à l'entrée d'une urbanisation : Font-Rubi.
La recherche de la Collada de Puig de Francor et du Coll de la Batlla permettent aux aiguilles du temps d'approcher midi.

Coll de la Creuta - ES-GI-1079 (Directionnelle)



J'ai bataillé pour rien à rechercher ce dernier col que j'aperçois après l'avoir franchi.
La route de droite mène à la conclusion de la matinée.

Coll de la Boixeda - ES-GI-1095




Coll de la Boixeda

Je ne vais pas chercher, tout près, La Creu de Meials, faute d'imaginer qu'elle puisse être prise en compte dans notre catalogue.
Je franchis, en revanche, le Collet de la Costa, à la recherche d'un raccourci que je ne trouve jamais.
Le retour routier me permet de ramener mon casse-croûte à son point de départ, près du frigo de ma voiture, à l'heure de le manger.
Je pensais avoir besoin de la journée pour boucler le franchissement de ces 14 cols. Au cas où, j'ai prévu deux options complémentaires possible : une me conduisant au sud de la Seu d'Urgel avec retour demain, l'autre au col d'Ares, sur le chemin du retour. J'opte pour cette dernière solution. J'ai monté maintes fois le col d'Ares, mais toujours en vélo de route. Ses abords me sont inconnus.

Route forestière du Vallespir





Le col d'Ares franchi, dans la descente vers Prats-de-Mollo, dans un lacet, un excellent chemin invite à s'introduire dans la Forêt domaniale du Haut Vallespir.
Collade de Prats - FR-66-1596






La Collade de Prats est marquée par la borne frontière 516.
Coll Pregon (pancarte directionnelle)


Au Col des Basses de Fabert, facilement atteint, j'ai prévu le demi-tour. Une pancarte, une fois encore, joue les tentatrices. Je suis porteur de la carte IGN du coin qui m'encourage à aller chercher ce Coll Prégon lui-même précédé d'un Coll de la Clapa. 2 cols en 2 kilomètres 700, cela vaut la peine, même si j'oublie qu'il faut revenir.
Cols avant le Coll de Pregon






Puigs et cols se succèdent. Au même rythme montées et descentes s'enchaînent. Le parcours est propice à la marche à pieds.
Col Prégon - FR-66-1535a


Souvent espéré, enfin atteint, le Col Prégon ne m'incite pas à poursuivre plus avant. Pourtant je m'aventure encore jusqu'au Coll de Massanell où je renonce à découvrir les deux suivants : le Coll Pany et le Coll de Siern. Je pourrais rester encore des heures en selle, mais marcher m'use plus que les souliers. Il aurait fallu que je prévois un circuit spécifique qui m'évite le retour sur "mes pas"...
Col des Pichadous - FR-66-1527





d'autant qu'en conclusion j'entends rejoindre la route par un sentier peu cyclable afin d'ajouter à ma moisson du jour  le Coll des Boyres (ou Coll de les Boires) et le Col des Pichadous.
23 cols pour mon anniversaire. Un Cadeau.

Circuit suivant, le plus proche
VTT
Villallonga de Ter : Coll dels Tres Pics, 2396 mètres

Table de tous les circuits


N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !


Tweet


     



© 2007 Accueil  | Feuilleton |  La Piste Trafricaine | Le Pont des Soupirs  |  L'auberge aux pans d'or |