Calella
Pourtant, je ne voulais qu'aller là !
à VTT BTT
Circuit
précédent, le plus proche - Santa Susanna : Coll d'en Cabrera |
|
Calella UTM : 31 T 472238 4607738 | Position de Calella sur la carte |
Les waypoints peuvent être visualisés directement sur par copier-coller dans
Au départ de Calella, près de Barcelone, quinze cols semblent souffrir de solitude. Je me propose d'aller les visiter ce mardi 22 mai 2007.
En remontant la Nationale II, je manque de manquer de m'arrêter à tant. L'urbanisation en continue de la côte jusqu'à Barcelone rend difficile la distinction des différentes municipalités. L'inscription Calella au fronton de la mairie m'incite à rechercher dare-dare le carrefour près duquel j'aurais à troquer l'auto pour le VTT.
Passée
l'intersection,
je confie à une borne kilométrique la
mission de marquer l'emplacement de ma voiture garée
à
proximité.
Pour ne pas avoir à couper la circulation ininterrompue de la nationale, je pars à la rencontre de la BV 5126 par l'intérieur de la ville. Au jugé je tente de me rapprocher de mon itinéraire.
Mon passage sous l'autoroute m'encourage à persévérer dans la voie hasardeuse. Je suis dans une direction sinon bonne tout au moins parallèle. Le propre des parallèles étant de ne jamais se rejoindre, je bifurque sur la droite à la première occasion.
Je suis fier de mon initiative qui me met sur la route des premiers cols.
Je ne suis pas seul à pédaler sur l'asphalte retrouvé. Y aurait-il une concentration de Vététistes ? Je remarque toutefois deux particularités propres à ces grimpeurs : ils sont tous noirs et n'ont pas le mollet de l'emploi. La côte s'amuse à les métamorphoser en piétons. Il doit s'agir d'ouvriers agricoles émigrés qui se rendent au travail. Je remarque également que mon premier col, en vue depuis un moment, s'éloigne de moi par la gauche. Alpina, m'aurait-elle trahi ? Me cacherait-elle un autre col ?
Un chemin sur la gauche semble mener à cette passe.
A y regarder de plus près, ma carte situe bien le coll de l'Era d'en Mora en contrebas, au carrefour de plusieurs chemins dont celui que j'ai quitté tout à l'heure.
Une patte d'oie me voit prendre à gauche. Mes prochains cols sont dans cette direction bien que la suite de mon parcours soit à droite.
Alors que je viens de dépasser un petit chemin tout à l'ombre, je stoppe 300 mètres au-dessus, à mi-côte, apercevant au loin un col qu'il me semble prévu de laisser en paix. L'ombre entrevue naguère m'appelle à une étape déjeuner.
Ma carte, consultée au dessert, continue à me contrarier. Le col entraperçu tout à l'heure est bien au programme. Je dois gravir pour la seconde fois la pente du Montnegre.
Aussi, les robinets d'eau fraîches abondent. Je peux me refaire une santé suffisante pour rallier mon point de départ sans détours. D'ailleurs la constatation de la perte de mes lunettes, heureusement achetées seulement 10 francs à la Foirfouille, m'oblige à ne plus quitter les pistes importantes. La carte ne m'est plus d'aucune utilité.
Le collet del Vent et le coll de Port sont sur mon passage mais je n'ai plus le coeur à faire des photos.
Le franchissement du coll de Can Burgada, du collet de Ca n'Esteve et du coll dels Alstars restera à l'état de projet.
La nationale II, en front de mer, est atteinte à vue. Il était temps, une crampe au mollet m'arrête à hauteur d'un parc doté de bancs et d'une fontaine. C'est la première fois que je connais ce désagrément en roulant. Je bénie l'eau de Sant Llop qui m'a permis d'arriver jusqu'ici. L'eau de là me permettra d'en finir.
Je retrouve ma voiture quelque deux kilomètres plus au sud.
Dix cols : c'est un chiffre trop rond. Ca ne fait pas sérieux. Il faut en rajouter au moins un, même si, pourtant je ne voulais qu'aller là.
Au
départ d'Areny
de Mar, le Coll Sacreu,
situé sur
la C 61, fera l'affaire.
Lorsque
j'annonçais le projet de ce périple,
j'écrivais: "La
difficulté principale
semble être de trouver ces cols. Mon Alpina est de
date inconnue. Sur
Google Eart, j'aperçois des chemins nouveaux. D'autres,
anciens,
ont disparu ou sont masqués par la
végétation. Ce
qui n'est pas bon signe. Les itinéraires conformes
à "ma"
pratique sont, en général, tracés
par-dessus la photo.
On verra ça demain. J'ai une boucle complémentaire de prête, en remplacement des cols qui voudraient m'user les souliers."
Je constate que j'avais analysé correctement les difficultés de ce parcours. J'avais prévu de ne monter au Coll de Ceders que si je l'avais en vue. Sur le terrain, j'ai pris la mauvaise décision au mauvais moment. Je me contenterai désormais, lors de déplacement lointain sur la journée, d'objectifs clairement identifiés sur des pistes visibles du ciel.
Chasse aux cols mise à part, le parcours est sublime. Six cent trente mètres au-dessus de la Méditerranée, assez loin de Barcelone pour ne plus en subir les effets masquant de la pollution, le panorama vaut le déplacement.
Circuit
suivant le plus proche - Calella 2 - Libérez le Coll Siders ! |