Roses des Sables et Mille Perthuis AccueilAccueilLiensComment commander un livre E-Mail
Col de la Bacoulette jusqu'au Col de Ferrières

Pic de Naudech (Panneau)

Du col de la Bacoulette où nous nous trouvons, les amateurs de Monts et de belles vues ne manqueront pas l'ascension du Pic de Naudech. Il abrite une tour de guet.
Col de la Bacoulette

Nous quittons le col et prenons en face (ici sur la droite). Par les crêtes nous rejoindrons le col de Rodomouls situé sur la route de Béziers au début de la descente sur Saint-Pons.

31 T 495130 4820216
Carrefour vers les crêtes sur le chemin direction La Salle
Agrandir l'imageA peine le temps d'enclencher les cales que déjà il faut déchausser.
La piste suivie se courbe sur la droite. Elle permettra aux amateurs d'aller chasser le col Fumat

en aller-retour (suivre AVA6). On ne peut manquer le hameau ni le col, bien qu'il faille sortir de la piste par la droite.
Pour notre part, nous engageons de suite la montée en prolongement. Elle est balisée AVA1 et le restera jusqu'à destination.
Embranchement de la piste des crêtes près du Col de la Bacoulette

Elle est également balisée Réseau Vert.Le Pic de Naudech vu de l'AVA1

Le Pic de Naudech assume avec constance sa fonction de vigie.En direction du Coll Sarrat

Les cinq cents premiers mètres donnent le ton de ce que sera désormais la randonnée. La côte se fait sévère et le regrette avant même qu'on prenne le temps de lui en vouloir.AVA1

Depuis le col de la Bacoulette on ne s'est élevé que d'une cinquantaine de mètres.Col Sarrat - FR-34-0691b

Le col  Sarrat, hors du chemin, à main gauche,

UTM : 31 T 494612 4819061Col sur le chemin ds crêtes

précède le changement de vallée de la piste. Ne serait-ce pas plutôt là que se sentirait bien le Col Sarrat ?Panorama étendu jusqu'à la mer

Le sud nous apparaît. Nous dominons les vignes d'appellation "Saint-Chinian".Descente dangereuse sur l'AVA1

En parallèle, mais bien en dessous, une petite route joue avec les cols et les ceps entre Vieussan et Berlou. Et au-delà. Elle est bien connue des membres de la confrérie des Cent Cols pour son rapport qualité prix.Plongée sur le Col Saint Martin

La descente vers le col Saint Martin a connu un réaménagement de sécurité.

La prudence reste toutefois de mise en raison de l'importance de la pente.
Col Saint Martin - FR-34-0631

Le col Saint Martin est à un carrefour de pistes. Il propose une option "cols supplémentaires".

31 T 494386 4818014
Citerne du col Saint Martin

Par la piste de droite, au niveau de la citerne, on peut accéder au col de la Salle et plus difficilement au col de Fiers Loups

En direction du col de Trébins

Nous allons poursuivre l'AVA1 jusqu'au

Col de Trébins - FR-34-0625d

col de Trébins.

31 T 494476 4817599

AVA1

Nous, nous poursuivons l'AVA 1
Les chasseurs de colsPiste du Col des 7 Frères

guetteront la piste du col des Sept Frères (tout proche) qui prend naissance à main gauche.

31 T 494114  4817183

Chemin des crêtes

Col des Sept Frères.

31 T 494272 4816973
Sentier du Col des Sept Frères

En poursuivant, au-delà du col, par un sentier pédestre en descente, on peut rattraperIntersection avec la Piste du Col des Sibadières

la piste en provenance du col des Sabadières, proche (à gauche). Pour rejoindre Le Grand Col, prendre à droite jusqu'au début du goudron et là immédiatement, à nouveau, à droite.

AVA1 en diection du Grand Col

Mais aujourd'hui nous abandonnons l'idée de ce crochet pour poursuivre indéfectiblement l'AVA 1.

Piste en direction du Grand Col

La descente se poursuit.Approche du Grand Col

Nous approchons du Grand Col.

Le crochet proposé par le Col des 7 Frères ramène ici. Il permettait naguère de pousser jusqu'au village en ruine des Albières. (voir circuit "Les Albières).
Il semble que les bâtiments fassent l'objet de rénovation (2008-2009).
Le Grand Col - FR-34-0570b

Le Grand Col
Le Chemin de droite vient de Saint-Etienne d'Albagnan, Campels, Les Passes de Chappert.

Un itinéraire de retour possible en cas de lassitude musculaire auquels il faudra, quand même, encore, imposer 10 kilomètres de faux-plat montant, peut-être contre le vent du nord, sur la Piste Verte.
Campels est au coeur de plusieurs circuits très intéressants... que j'ai abandonnés depuis 2003, après que des dents canidées aient goûté à l'un de mes mollets. Je crains trop une récidive de l'affamé.

AVA1 au Grand Col

Circuit en crête ne rime pas avec circuit plat.Virage délicat après le Grand Col

Un passage "délicat", certes anecdotique mais notable, se situe dans cette grimpée, au niveau d'un virage et de son prolongement forts empierrés.Montée délicate après le Grand Col

A la sortie du virage suivant, un petit carrefour donne le signale d'un retour progressif à la normalité... c'est-à-dire l'excellence.Col de la Fuste - FR-34-0661

Le col de La Fuste

UTM :31 T 492916 4816555

Col géographique sur l'AVA1

Sur un chemin de crêtes, les cols se succèdent. Certains ont un nom et donc sont reconnus. D'autres, majoritaires, restent "géographiques".

AVA1 en direction du Col de FerrièresPiste en direction du Col de FerrièresChemin en direction du Col de FerrièresAVA1 Panorama

Que d'offres de randonnées sans sortir des pistes et chemins !Carrefour sur l'AVA1

Nous poursuivons sur l'AVA 1Panneau route forestière des crêtes

Bien avant que les services forestiers de prévention et de lutte contre les incendies n'aient baptisé cette piste AVA1, je l'avais répertoriée sous le vocable de chemin des crêtes. La route forestière des Crêtes ne commence, semble-t-il, officiellement, qu'ici.Panorama - Route forestière des Crêtes

Qu'ici où l'on peut admirer le hameau de Campels sans accrocs.Carrefour en direction du Col de Ferrières

Nous, nous tenons toujours à suivre l'AVA1 malgré la sollicitationChemin forestier des crêtes

de plusieurs carrefours. Les chemins quadrillent la montagne et sur la gauche beaucoup finissent par rejoindre la petite route Berlou, La Treille, La Fraise, Pousselières... le col de Rodomouls.
Certains font jonction à la chapelle de la Dourque, d'autres à Ferrières-Poussarou.
Une balade sympa en vélo de route, mais pas recherchée aujourd'hui.
Col de Ferrières en vue

Le col de Ferrières se détache sur fond toujours montagneux.Arrivée au Col de Ferrières

Col de Ferrières

Nous accueillons ici, ceux qui sont venus de Saint-Etienne d'Albagan par Notre-Dame de Trédos.
Il y a là, en sens inverse, une possibilité de retour à Saint-Pons.
Arrivé à la route, dans ce cas, ne pas remonter à Trédos mais prendre le goudron à gauche puis à droite : Cassilhac, Riols, Piste Verte et Saint-Pons.

31 T 490489 4816010

VTT

Vers... le Col de Rodomouls

N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !