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06 - de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles
La Transcévenole
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Vogüé à Lalevade-d'Ardèche : 05 - de la gare de Vals-les-Bains - Labégude à la gare de Niegles-Prades

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


Évolution
du parcours entre les gares de Niegles-Prades et de Brives-Charensac
Evolution du parcours


De la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles : 61,694 km
Trajet

Tracé dessiné par Jacques Richardot à partir du profil du projet de 1912
Toutes les cartes annotées sont du même auteur.


TUTO pour utiliser les coordonnées UTM

Photos du 09 août 2021
Ex-emprise de la gare de Nieigles-Prades





En 1915, le train parti de Vogüé à 8 h 06 ne se présentait pas à la gare de Nieigles-PradesHoraires 1915 Vogüé à Nieigles-Prades


mais à celle de Lalevade-d'Ardèche-Prades,Gare de Nieigles-Prades






à 9 h. 17.









UTM : 
31 T 605156 4944447Gare de Nieigles-Prades




En effet, au jour de son ouverture, le 30 octobre 1882, la gare se trouvait sur le territoire communal de Nieigles et voisine de celui de Prades. Elle était alors nommée : gare de "Nieigles-Prades".
 Gare de Nieigles-Prades Halle aux marchandises



Mais voilà, Niegles n'étant qu'un petit hameau perché au-dessus de l'Ardèche, le 15 décembre 1903, la commune fut partagée en deux : Pont-de-Labeaume en amont et Lalevade-d'Ardèche en aval.
La gare fut rebaptisée "
Lalevade-d'Ardèche-Prades". Gare de Nieigles-Prades


La ligne a officiellement fermé le premier avril 1988 et a été déclassée du PK 693,214 au PK 711,797, par décret, le 20 septembre 1991.

L'emprise ferroviaire était stoppée  par le "chemin vicinal ordinaire N° 1, du V.O. N° 5 à la route nationale 102".Emprise de la gare de Nieigles-Prades

Le cadastre
marque la fin de cette emprise par le rond d'un probable pont tournant. Pourtant...
Une loi du 27 avril 1906 déclare d'utilité publique, à titre d'intérêt général, l'établissement du chemin de fer du Puy à Nieigles-Prades et approuve la convention provisoire Utilité publique Ligne Le Puy Nieigles-Prades

passée
le 1er décembre 1905, entre le Ministre des travaux publics et la compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée.

Ministère des travaux publics
de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles






En quittant Lalevade,

de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles






il était prévu que la ligne


de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles









suive
la vallée de l'Ardèche


de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles






puis, au PK 90,905, pénètre sous la voûte du tunnel de Baysans avant de s'introduire entre les voussoirs du tunnel de
Pont-de- Labeaume au PK 89,296.

de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles






Il devait être établi sur le plateau de basalte qui domine
La Baume,
- au PK 88,57 - une gare

de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles





qui
desservirait la Beaume et un peu Jaujac, (2,500 habitants) à 5 kilomètres.





UTM : 31 T 602099 4946646

de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles






La voie franchirait
ensuite, au PK 88,3, de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles

 



la rivière sur un beau pont de 3 arches, à une hauteur de 36 mètres,

de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles




et,
au PK 88,195, s'introduirait dans la galerie du tunnel de Ventadour

de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles






qui à coup sûr n'a pas été creusé.
de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles1931

PONT DE LABEAUME
Ligne de Lalevade au Puy
M. VEAUME, conseiller général de Thueyts a reçu la lettre suivante qu'a adressé le ministre des travaux publics à M. Cuminal, sénateur :
Monsieur le sénateur,
Vous avez bien voulu appeler spécialement mon attention sur une lettre du 20 avril 1931 de M. le conseiller général, maire de Pont-de-Labaume,
qui signale l'intérêt pressant de commencer les travaux
de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présaillesde la ligne du Puy à Lalevade-d'Ardèche, entre cette dernière commune et Issarlès. Ainsi que vous le savez, le conseil national économique, appelé à donner son avis sur le programme de construction des lignes nouvelles, a adopté les propositions suivantes, en ce qui concerne la dite ligne. La ligne du Puy (Haute-Loire) à Nieigles-Prades (Ardèche) comporte trois sections, dont la dépense totale est évaluée à 475 millions, sur lesquels on a dépensé 98 millions.
de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles

Les 377 millions restant à dépenser se répartissent comme suit : section Haute-Loire, Le Puy-Le
Monastier, 65 millions ; Le Monastier-Montpezat, 232 millions ; section Ardèche, Montpezat à Nieigles-Prades, 98 millions. Les idées directrices développées plus haut conduisent à maintenir la section de la Haute-Loire, qui est à la fois la plus intéressante, la moins coûteuse et celle où on a le plus travaillé, et à abandonner la section centrale et celle de l'Ardèche, dont les dépenses de construction sont considérables.

de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles



Pour la section centrale (Le Monastier-Montpezat), le soucis des intérêts généraux qui m'incombent m'oblige à m'associer, comme mes prédécesseurs, à l'avis du conseil national économique, la dépense très élevée que la construction entraînerait (232 millions) étant hors de proportion avec les intérêts à desservir.
Cette décision n'implique d'ailleurs pas que les besoins des régions traversées par les lignes de cette catégorie soient abandonnées ou sacrifiées, mais qu'il y a lieu, présentement, de desservir ces besoins par d'autres moyens de transport que les lignes d'intérêt général, notamment les services publics d'automobiles.

de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles
Par contre, en ce qui touche le tronçon compris entre Montpezat et Lalevade, mon département a pris l'engagement formel de l'exécuter.
Depuis, les formalités d'expropriation des terrains nécessaires à la ligne entre Pont-de-Labaume et Lalevade, ont été entreprises et une décision ministérielle du 23 septembre 1930, approuvant les plans et états parcellaires des terrains à acquérir dans les communes de Fabras, Pont de Labeaume et Lalevade, a autorisé le préfet de l'Ardèche à prendre pour ces communes, l'arrêté de cessibilité réglementaire...


L'Ancien combattant de l'Ardèche, 16 mai 1931 de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles



En 1910, on n'en était pas à chercher comment abandonner la ligne ou à en sauver quelque partie. Au contraire :


Un courrier du 8 avril 1910, du ministère des Travaux publics, s'adressant au député Astier, précisait que la Compagnie qui avait dû étudier pas moins de 24 tracés et établi pour deux d'entre eux des projets complets, se prononçait en faveur du projet A, par le flanc nord de la Fontaulière. Le service de contrôle et le Conseil général des Ponts-et-Chaussées reconnurent que le tracé A desservait les populations dans des conditions plus satisfaisantes que le tracé C ; il coûtait 8 000 000 de francs en moins et était plus court de 4300 mètres, mieux exposé et en meilleur terrain.

de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles






Sous
le hameau de Chaussedy,

de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles







à partir du
PK 86,182, devait être creusé le tunnel de Meyras sur une longueur de 192 mètres. Ligne Le Puy Nieigles-Prades






A peu de distance d'Amarnier,







UTM : 
31 T 599865 4949481

de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles










au PK 84,777, se trouve la gare de Meyras-Burzet.

de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de PrésaillesLa ligne du Puy - Nieigles-Prades, actuellement en construction (1914), présente entre Thueyts et Montpezat, un exemple de lacet non moins remarquable. Pour passer de la côte 192 à la côte 775, soit une différence d'altitude de 583m, et pour franchir une distance totale de 1400m environ, la voie développe 14 kilomètres de longueur. Le lacet forme trois boucles fermées dont l'ensemble est très pittoresque.
de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles


Un observateur placé au sommet de la montagne, vers la côte 845, voit la ligne passer en six endroits différents.


manuel de Topographie


Un tunnel aurait été percé à travers la montagne
Ligne Le Puy Nieigles-Prades






pour rejoindre, au PK 80,570,
Ligne Le Puy Nieigles-Prades






la gare de Thueyts.

Ligne Le Puy Nieigles-Prades
1924

Le sous-directeur de la Compagnie
SEJOURNÉ

Je réponds d'abord au sujet de la gare de Thueyts.
Vous savez que l'administration nous a demandé d'étudier un tracé à fortes rampes, avec traction électrique ; or ce tracé, avec rampes de 43m/m restait dans la vallée de la Fontaulière et ne desservait pas Thueyts.
Vous avez très vivement insisté auprès de l'administration et de la Compagnie pour qu'on n'abandonnât pas un chef-lieu de canton si intéressant à tous points de vue ; nous avons en conséquence allongé le tracé en 43m/m de façon à établir une gare à Thueyts.
Vous pouvez donc être certain que Thueyts sera desservi, soit que, suivant la suggestion de l'administration, on adopte la traction électrique avec fortes pentes, soit, ce qui semble maintenant plus probable, que l'on revienne au tracé primitif avec traction à vapeur et la rampe limite de 25m/m
 fixée dans la convention de concession...

La Gazette d'Annonay, 19 avril 1924
Ligne Le Puy Nieigles-Prades






1931


Je ne saurais oublier la question vitale de nos voies de communication surtout celle si importante de la ligne de chemin de fer Lalevade-Le Puy ; question à laquelle je me suis consacré à différentes reprises et que j'ai suivie d'une façon toute particulière...

F. BEAUME
Maire de Pont-de-Labeaume
Président de la Caisse Locale de Crédit Agricole
Délégué Cantonal, Officier de l'l'Instruction Publique
Ligne Le Puy Nieigles-Prades







De là, la ligne 
aurait traversé les 1.157 mètres du tunnel de Thueyts, entre les PK 79,597 et 78,440,
Ligne Le Puy Nieigles-Prades

puis
aurait rejoint le quartier de la châtaigneraie pour une  escale au PK 77,676 en gare de Montpezat, avant la montée vertigineuse en direction du plateau ardéchois...
Ligne Le Puy Nieigles-Prades
1908

Montpezat

Des ouvriers travaillent dans le voisinage du pont suspendu.

Le Petit Marseillais, 23 sept. 1908 ardéchois.
Ligne Le Puy Nieigles-Prades
1928

Vingt ans plus tard, un journaliste imaginatif de "La France de Bordeaux et du Sud-Ouest", aborde Montpezat en "auto-car", bourg écrasé par sa Gravenne, éminence conique aplatie que la voie ferrée Lalevade-Le Puy enserre de son ruban.
Ligne Le Puy Nieigles-Prades
... Ici, le développement de la ligne devient intéressant. C'est un labyrinthe fantastique. Le tracé accuse 14 kilomètres (k. 66 à k. 80) de parcours pour franchir une distance de 2 kilomètres ; c'est un dédale de courbes, de crochets, de circuits formant des boucles, des demi-boucles affectant toutes les formes...
Ligne Le Puy Nieigles-Prades
La ligne
se superpose jusqu'à trois fois sur les pentes de la Gravonne, surplombe les vallées, les assujettit peu à peu au moyen de ponts, de tunnels, d'immenses remblais. C'est une merveille qui fera de cette ligne, en cet endroit, le chemin de fer le plus accidenté, le plus tourmenté, le plus pittoresque, le plus grandiose du réseau français...
Ligne Le Puy Nieigles-Prades 

9 - Tunnel de Ribeyre 115 mètres
8 - Tunnel de Berland 734 mètres
7 - Tunnel de Tirasse 193 mètres
6 - Tunnel de Champagne 454 mètres
5 - Tunnel d'Ayssac 121 mètres
4 - Tunnel de la Chaze 124 mètres
3 - Tunnel de Fagebelle 235 mètres
Gare de la Gravenne PK 78,012 - Altitude : 737 mètres.

Ligne Le Puy Nieigles-Prades




Au PK 66, la voie se serait croisée elle-même ; en tunnel d'abord, puis quelque 55 mètres au-dessus à l'air libre avant de se glisser dans le souterrain des Grisières, au PK 64,836.
Ligne Le Puy Nieigles-PradesAu-delà du tunnel des Grisières, il était prévu d'enjamber le ruisseau des Combes, de creuser le tunnel de la Grange, de sauter le ruisseau des Croutes et autres affluents de la Fontolière, de creuser le tunnel de Pagnac, passer au-dessus du ruisseau de la Combe, ouvrir les tunnels de Malfaugères, de Lair,
Ligne Le Puy Nieigles-Prades
de Combe-Moulin, du Roux-Bas, des Joncs, de Vauclare, du Chapelet.
Selon un tableau publié par l'Histoire du Rail, la station du Roux s'intercalait entre les tunnels des Joncs et de Vauclare.

tunnel du Cheylas




Wikipedia lui attribue même le PK 59,020 et l'altitude de 928 mètres, ce que n'illustre pas le profil en long du projet 1912, qui ne voit dans ce secteur que des ravines.

tunnel du Cheylas

1933


Ligne du Puy à Lalevade d'Ardèche (Réseau P.-L.-M.). Cette ligne, commencée en 1914, comporte trois sections dont le coût est évalué à 482,7 millions, sur lesquels 129,7 millions ont déjà été dépensés.

Dans le département de l'Ardèche, le souterrain du Cheylas


UTM :
31 T 589612 4952088
tunnel du Cheylas









est terminé ;

tunnel du Cheylas
Photo Jean-Louis Roche 1970



et l'infrastructure va être entreprise sur la section Pont-de-Labeaume-Lalevade. Devant l'avis du Conseil National Économique de ne poursuivre que l'exécution de la section Le Puy-Le Monastier, il est décidé de suspendre jusqu'à nouvel avis les travaux sur les sections Le Monastier-Montpezat et Montpezat-Nieigles-Prades.


Revue générale des chemins de fer 1er août 1933
tunnel du CheylasPhoto Jean-Louis Roche 1970








Le tunnel du Cheylas,

tunnel du CheylasPhoto Jean-Louis Roche 11- 04 - 2007






un des deux seuls tunnels de la Transcévenole véritablement creusés

tunnel du Cheylas
Photo Jean-Louis Roche






en territoire ardéchois,

tunnel du Cheylas
Photo Jean-Louis Roche







se dégrade

tunnel du Cheylas
Photo Jean-Louis Roche







de jour en jour.

tunnel du Cheylas
Photo Jean-Louis Roche






Une partie de la voûte


tunnel du Cheylas
Photo Jean-Louis Roche





et l'un des piédroits ont cédé sous la pression de la force. Ils gisent en travers de la galerie.

tunnel du Cheylas







Au sortir de l'ouvrage, la plate-forme en construction,
 









UTM :
31 T 589663 4952098
de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles
Photo Jean-Louis Roche






poursuivait

de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles
Photo Jean-Louis Roche







en tranchées,

de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles










décrivant un arc-de-cercle au lieu-dit "Rannis et Goutat-Leussy".
Elle enjambait le ruisseau des Marions sur un aqueduc de 0,70 m. d'ouverture,

de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles








avant de tutoyer une maison

de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles





pour poseurs
Tunnel du Roux







à deux logements,
de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles







aujourd'hui disparue en compagnie d'une baraquette voisine.

de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles










La plate-forme à vocation ferroviaire

de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles







venait donc

Tunnel du Roux







se glisser sous la voûte du tunnel du Roux.









UTM :
31 T 589822 4952521
Gazon Maudit




C'est beaucoup plus tard, en 1995,
que le Tunnel du Roux est le lieu de tournage de la 1ère séquence du film "Gazon Maudit" de Josiane Balasko.
de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles

Les trois premières minutes du film nous montrent Marijo sortir de ce tunnel au volant de son Kombi. Le premier plan est un
plan subjectif au volant du véhicule et à l'intérieur du tunnel : on aperçoit le "bout du tunnel" grandir progressivement jusqu'au débouché au grand jour.
de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles




Ensuite, nous continuons sur un travelling aérien dans les tournants de la route en
direction de Montpezat.
tunnel du Roux
1930


Mortel accident du travail
Montpezat-sous-Bauzon, 23 Avril. Hier matin, Gotta Emile, jeune ouvrier de 16 ans, travaillant pour l'entreprise Trunel père et fils, au tunnel du Roux, à Saint-Cirgues-en-Montagne, se trouvait sur une rame de vagons en marche quand le dernier, sur lequel il était, se détacha du groupe et partit à la dérive.
tunnel du Roux

Dans un choc, le jeune homme tomba contre le sol. Il donna de la tête contre le rail et resta inanimé. La mort fut instantanée. Le docteur Sansuine, appelé, ne put que constater le décès. L'inhumation a eu lieu aux Roux. - S.

Le Petit Provençal, 24 avr. 1930

D'aucuns écrivent que cet accident mortel ne fut pas le seul lors de la construction de l'ouvrage.
tunnel du RouxMontpezat-sous-Bauzon, 16 septembre.
Le grand tunnel du Roux vient d'être percé à jour. C'est en 1913 que l'adjudication de ces très importants travaux furent donnés par le service de la construction de la Compagnie P.-L.-M. à MM. Trunnel
(SIC) père, fils et Cie. Ce projet de ligne est destiné à desservir le département de l'Ardèche sur une longueur de 61 kilomètres et celui de la Haute-Loire sur un parcours de 32 km,
tunnel du Roux
devant relier ainsi la gare de Nieigles-Prades et Le Puy-en-Velay. Malheureusement, la guerre survint et les travaux sinon arrêtés, furent suspendus. Par la suite, les préparatifs d'installation des baraquements, des nombreuses machines de toutes sortes, furent installées, entre autres : une voie de service dut être construite sur une longueur de 6 kilomètres pour permettre aux autos-camions de transporter les grandes quantités de matériaux divers nécessaires à cette importante construction.
tunnel du RouxDe 1914 à 1919 les travaux marchent avec lenteur ; mais dès la paix, les travaux situés en pleine montagne, à 1.000 mètres d'altitude, entre Le Roux et Saint-Cirgues, sont poussés plus activement et l'entreprise occupe alors dans ses chantiers plus de 600 ouvriers. La marche de ces très importants travaux se poursuivit nuit et jour, et suivant les prévisions du service d'études, ont poursuivi leur cours normal, sauf quelques rares incidents immanquables dans une aussi difficile entreprise.
tunnel du RouxEnfin le tunnel du Roux ayant une longueur totale de 3.336 mètres, à double section et double voie, a été creusé entièrement dans le rocher granitique, au moyen des perceuses électriques, dites revolver ou pistolet. C'est dans la nuit de samedi à dimanche dernier que les ouvriers mineurs de l'équipe Baratte, chef-mineur, ont eu le plaisir de percer à jour ce grand souterrain ; ces ouvriers éprouvèrent un vif mouvement de joie et de surprise. Il est à noter que depuis quelques jours, les deux postes de l'avancement travaillaient jalousement avec une grande
tunnel du Rouxactivité, afin d'avoir l'honneur du percement à jour. C'est ainsi que dans la journée de samedi, l'équipe du chef-mineur Berzeretti avait donné un coup de burin dans le vide. Mais ce fut en fait l'équipe du chef-mineur Baratto qui perça et trouva enfin le jour, recevant ainsi une bonne brise d'air pur de Saint-Cirgues. Immédiatement les services furent prévenus par téléphone. Dimanche matin, MM. et Mme Trunnel, entrepreneurs, accompagnèrent l'ingénieur Poileux, de la Compagnie P.-L.-M., entourés de MM Gagnepin, chef de section ; Gaulon, chef de section ; Fourrier, conducteur ; Voile, surveillant, tous employés de la section du Roux. Pour l'entreprise, assistaient de même MM. Jacquottin, chef d'entreprise ; Sauvan, chef comptable ; Labrette, chef marqueur, qui vinrent aussi sur les lieux. Toutes ces personnalités furent reçues à l'entrée du souterrain par la musique. Le souterrain avait été décoré et pavoisé : un cortège de 200 ouvriers environ, drapeau en tête, précédèrent avec la musique les personnalités précitées et traversèrent le souterrain dans toute sa longueur, se rendant par cette voie, à Saint-Cirgues. Là une nouvelle surprise attendait les dirigeants de ces grands travaux et leur suite. La municipalité de Saint-Cirgues voulut offrir le champagne et porter un toast généreux à MM. Trunnel, entrepreneur, à l'ingénieur et aux employés de la Compagnie P.-L.-M.. et aux ouvriers. Des félicitations furent adressées par l'ingénieur Poileux aux entrepreneurs, dirigeants et subordonnés, et aux braves ouvriers. Afin de marquer cet heureux événement, une gratification de 20 francs a été remise, séance tenante à tous les ouvriers.
Saint-Cirgues-en-Montagnes

Aussi, durant toute la Journée du dimanche, la plus franche gaîté n'a cessé de régner dans les cantines, buvettes et cafés du Roux et de Saint-Cirgues. Vers la fin du mois courant une brillante fête va être organisée en l'honneur des ouvriers par les soins de l'entreprise.

Le Petit Marseillais, 17 sept. 1924

tunnel du Roux

1938

Le tunnel du Roux, actuellement inutilisé, sera-t-il enfin livré à la circulation routière comme le demandent depuis longtemps tous les élus de la montagne, et particulièrement le conseiller général de Montpezat ? On peut enfin l'espérer, puisque, sur rapport de M. Lautier, l'Assemblée départementale a levé le seul obstacle qui s'opposait encore à l'aménagement de cette voie de communication.

tunnel du RouxIl est entendu, en effet, que si la Société Nationale des Chemins de Fer reprenait un jour le projet actuellement abandonné, le département devra remettre les lieux en l'état actuel.

La Gazette d'Annonay, 19 mars 1938

Ce n'est pas ce que
des ouvriers font là, en 2017, mais des travaux de réhabilitation de la voûte, très longtemps après que le tunnel à vocation ferroviaire soit devenu routier.
de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles

Avant cela, en 1941 :

La Cévenne Vivaroise possèdera bientôt un tunnel routier de 3 k. 300
Saint-Cirgues-en-Montagne
Août. Voici deux ans, nous nous posions la question.
C'est aujourd'hui une certitude :
la Cévenne vivaroise possèdera bientôt un des plus longs tunnels routiers. Le tunnel du Roux, percé primitivement en vue du passage de la voie ferrée qui devait relier Lalevade d'Ardèche au Puy, a changé de destination : il abritera désormais une route magnifique...
Des monceaux de matériaux divers bois et ferrailles, pourrissent ou se rouillent à l'entrée du tunnel...
tunnel du Roux
Photo Jean-Louis Roche

Devant ces travaux, on reste rêveur, songeant aux millions (millions-or) engloutis, aux efforts gigantesques déployés...
L'Administration des Ponts-et-Chaussées a répondu : Puisque la réalisation de la voie ferrée est interrompue, le tunnel du Roux sera un tunnel routier.
Une route, partant de Saint-Cirgues-en-Montagne, l'empruntera et, suivant le tracé de l'actuel chemin, rejoindra la route de Montpezat à 7 kilomètres de cette localité.

tunnel du RouxLe tronçon reliant St-Cirgues au tunnel est terminé. Le cylindrage de la chaussée, déjà fait sur une longueur de plus de deux kilomètres à l'intérieur du tunnel, se poursuit. Il sera terminé dans un mois environ. Une équipe procède au déblaiement des matériaux abandonnés à l'entrée du tunnel, côté Fontaulière. Dès l'hiver prochain, les petits véhicules, tout au moins (car le chemin du tunnel à la route de Montpezat ne sera pas encore élargi) pourront emprunter cette nouvelle voie. L'été suivant, la route touristique du tunnel du Roux sera achevée.
tunnel du Roux "Son pittoresque s'ajoutant au charme des forêts voisines, du lac Ferrand tout proche, des avenantes stations de St-Cirgues-en-Montagne, de Rieutord, d'Usclades, du lac d'Issarlès, pour ne parler que des environs immédiats, fera de ce coin de l’Ardèche un but d'excursion d'une rare qualité". L'Ardèche possédera un fleuron de plus à sa couronne déjà si belle de sites pittoresques.
J. PAULET 1er octobre 1941tunnel du Roux
Photo Jean-Louis Roche

Ce n'est qu'en 1960 que le tunnel du Roux est goudronné. Pour cela, 17 000 m² de ballast (sur les 25 000 installés pour recevoir les rails) sont évacués. Le drainage de l'eau est amélioré par la même occasion.
Dans les années qui suivent, une première porte est installée à l'entrée Nord du tunnel. En bois, elle est remplacée par un système automatisé et un portail métallique
toujours en place.

La construction du tunnel du Roux, par Hubert de Bree, juillet 2005
UTM : 31 T 588087 4955381
de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles






Lorsque un père et son fils, dans les années 60, venus du Puy-de-Dôme, se présentèrent en VéloSolex

tunnel du Roux

à l'entrée du tunnel du Roux, ils durent descendre de machine pour ouvrir le portail en bois de l'ouvrage.

De nos jours la circulation s'est nettement intensifiée et les aménagements se sont adaptés.

La plate-forme rectiligne est en pente de 21 mm d'une extrémité à l'autre.

de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles





En traversant l'ouvrage percé sous la montagne de Bauzon, la voie en construction franchissait la ligne de partage des eaux entre la Méditerranée et l'Atlantique

de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles





et poursuivait à l'air libre sur le territoire communal de Saint-Cirgues-en-Montagne.


de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles






La plate-forme


de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles








de la gare de Saint-Cirgues


de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles






est à un kilomètre environ du bourg, côté de Bauzon*, sur la route de Montpezat.


L'Express républicain de Saône-et-Loire 25 septembre 1911



*Le Suc
de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles









La ligne se dirige vers La Palisse par la vallée du Vernazon.
Elle coupe sept fois la rivière de ce nom.

Le lac de La Palisse a été créé entre 1951 et 1954. de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles
La voie pouvait donc, sans difficultés excessives, envisager de traverser la Loire sur un viaduc à huit arches au sujet duquel le journal "Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire" écrivait, le 13 septembre 1930, que les cintres sont en voie d'achèvement.
La station de La Palisse, commune du Cros-de-Géorand, est située au point médian entre le Puy et Prades.de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de PrésaillesAu sortir du tunnel des Hermes, PK 42,898, la voie traversait la rivière de la Gage, entre les communes de Cros-de-Géorand et d'Issarlès, sur un viaduc haut de 60 mètres, composé de 6 arches de 12 mètres d'ouverture. Le journal "Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire" du 13 septembre 1930 le cite comme étant, à cette date, en voie de construction.de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles

1912

Halte du lac d'Issarlès.
Nous avions attiré l'attention du Ministre des Travaux publics sur l'intérêt que présenterait la création d'une gare au lac d'Issarlès, sur la nouvelle ligne du Puy à Nieigles-Prades.



de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles
M. le Ministre des Travaux publics, par lettre du 23 août, a bien voulu nous faire connaître que, conformément au désir des populations intéressées, il lui a paru préférable d'établir cette gare au lieu-dit "Le Plô", mais que cependant, désirant donner satisfaction, dans toute la mesure du possible, aux touristes, de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles
  de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles

il a, par une décision en date du 23 août, prescrit l'installation, au lac d'Issarlès, d'une halte saisonnière ouverte aux voyageurs sans bagages, et dont la durée annuelle de fonctionnement sera fixée ultérieurement par l'Administration après entente avec la Compagnie P.-L.-M.


Touring Club de France 1er septembre 1912
Ligne Le Puy Nieigles-Prades




En 1911
,

la gare devait être construite 50 mètres à gauche de l'embarcadère du lac d'Issarlès.

Le Petit Marseillais, 1 octobre 1911 de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles






La gare d'Issarlès que M. le Ministre des Travaux publics, par lettre du 23 août 1912, trouvait préférable d'établir au Plô, PK 36,566, de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles






n'a jamais été réalisée à l'arrière des bâtisses du hameau.






UTM : 31 T 582766 4964541 de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles






Un autre emplacement PK 35,785 - dont ne parle pas le ministre, avait été envisagé, plus proche du village d'Issarlès, de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles







dans un pré.






UTM : 31 T 581716 4966730 de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles








La voie prévoyait de serpenter jusqu'aux confins du département de l'Ardèche de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles







en enchaînant la traversée des tunnels des Escoudes, des Arcis, d'Augier,
de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles





avant de pénétrer en courbe en Haute-Loire, au
PK 32,665, sur un viaduc à 7 arches de 13 mètres d'ouverture et d'une hauteur de 85 mètres.







UTM :
31 T 582293 4969333
de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles




L'ouvrage n'a jamais été maçonné au-dessus du
ruisseau d'Orcival qui marque aussi la frontière entre les communes d'Issarlès et de Présailles.
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1928

 La ligne de Prades au Puy doit être le prolongement de la voie du Teil à Aubenas et par conséquent celle qui est appelée à mettre directement en relation le bassin du Rhône et le plateau central. Bien qu'ayant fait, dés 1851, l'objet d'une étude des ingénieurs de l'Etat, elle fut oubliée en 1879 lors de l'élaboration du plan Freycinet et par suite ne figura pas dans les conventions de 1883.

UTM :
31 T 582147 4969798
de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles

Il s'agissait donc de la faire classer et concéder, ce qui allait donner lieu à des difficultés et à des procédures innombrables. Si ceux qui se plaignent aujourd'hui, avec quelque raison, de la lenteur des travaux de construction de cette ligne, avaient vécu cette longue période préliminaire, peut-être feraient-ils preuve de plus d'indulgence et de patiente.
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C'est au mois de février 1899, élu député depuis moins d'un an, qu'Astier entama les premiers pourparlers avec le Ministère des Travaux Publics et la Cie P.L.M. Ils ne furent pas des plus satisfaisants. Il n'en déposa pas moins le 15 mars 1901, avec ses collègues Odile et Perrin et les députés de la Haute-Loire, une proposition de loi ayant pour objet de déclarer d'utilité publique, à titre d'intérêt général, l'établissement d'un chemin de fer de Prades au Puy.
de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles
Renvoyée à la Commission des chemins de fer, cette proposition y fut l'objet d'un avis défavorable et devint d'ailleurs caduque par suite de la clôture de la septième législature. Loin de se décourager, Astier, dès la nouvelle législature, reprit sa proposition de loi signée seulement, celle fois, de son nom et de celui de son ami Perrin et le 5 décembre 1902 la déposa sur le bureau de la Chambre, qui le même jour vota l'urgence et son renvoi à la Commission des travaux publics.
de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles






La voie jamais ferrée


de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles






se glisse sous l'arche
de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles






du
passage supérieur










UTM :
31 T 581986 4969955
de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles






d'un chemin anonyme

de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles






et poursuit en courbe


de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles






entre les parois d'une modeste tranchée.


de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles... 1928

Il s'était fait au préalable nommer membre de cette Commission et en fut élu vice-président.
Cette situation privilégiée devait lui donner l'autorité nécessaire pour défendre son projet et faire revenir la Commission sur sa décision antérieure. Après quatre ans de démarches, il obtint du Gouvernement que sa proposition fût transformée en projet de loi et, nommé rapporteur, il fit émettre le 11 avril 1906,

de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles
quelques jours avant la fin de la législature, un vote favorable par la Chambre. Une semaine plus tard, sur un rapport du sénateur Pradal, le Sénat ratifiait la loi. Restait, hélas! la construction pratique, précédée de l'étude du tracé et des terrassements. Nouvelles démarches et nouvelles correspondances qui ont duré jusqu'en 1912, c'est-à-dire jusqu'au jour où le premier coup de pioche a été donné à l'entrée du tunnel du Roux.
de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles



Il a fallu la guerre pour interrompre les travaux qui, sans elle et ses conséquences financières, seraient aujourd'hui terminés. Mais la ténacité déployée par Astier en cette affaire valait d'être citée en exemple.

Journal de Montélimar, 15 oct. 1924

de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles






Au lieu-dit "le Biffanet", la voie jamais ferrée prend en charge






UTM :
31 T 581876 4970111
de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles






la chaussée d'un chemin


de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles






entretenu


Emprise de la gare de Présailles






qui tutoie


Sous-sol de la gare de Présailles





l'emplacement prévu,
au PK 31,455, pour l'édification de la gare de Présailles,

Sous-sol de la gare de Présailles






dont, apparemment, seul le sous-sol


Sous-sol de la gare de Présailles






voûté


Sous-sol de la gare de Présailles






a été réalisé
.









UTM :
31 T 581751 4970392

Sous-sol de la gare de Présailles




1947

Alors qu'en 1938 on s'interrogeait sur l'avenir du tunnel du Roux, qu'en1941 il était transformé en route,


Sous-sol de la gare de Présailles




en 1947 la revue régionaliste "Le Massif Central" rêvait d'un avenir pour la gare de Présailles et d'une reprise des travaux en Ardèche, même s'il se contenterait d'une simple liaison entre Le Puy et le Monastier :
Sous-sol de la gare de Présailles






Toutefois, notons ici qu'il n'est seulement question, en première étape, que de prévoir l'ouverture à l'exploitation du tronçon Le Puy-Le Monastier-sur-Gazeille, dont la plate-forme et tous les travaux d'art sont terminés depuis 1936...


Sous-sol de la gare de Présailles




Après le Monastier, lorsque la voie ferrée se prolongera vers Lalevade, elle traversera en un tunnel d'une longueur de 2700 mètres, un épaulement granitique dans les parages des anciens volcans de Breysse...

Sous-sol de la gare de Présailles




La ligne de Vals-les-Bains passera dans le département de l'Ardèche après avoir desservi la localité de Présailles (750 habitants), à 5 kilomètres du Monastier, et la halte des Vachères.

L'Auvergnat de Paris, 27 septembre 1947

Sous-sol de la gare de Présailles





Le journaliste semble ignorer que la gare de Présailles se trouve ici, à la Bessède,


Sous-sol de la gare de Présailles






670 mètres au sud-est de Vachères.

Sous-sol de la gare de Présailles





On ne trouve pas de projet de gare aux côtés même de Présailles, car c'est en souterrain que la voie passe au plus près du village.

de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles


Les orages

Clermont-Ferrand - Plusieurs orages ont sévi sur notre contrée...

de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles



A Présailles, une trombe d'eau a dévasté le pays. 3,000 mètres cubes de remblais du chemin en construction du Puy à Niegles-Prades ont été emportés, ainsi que les charrettes, wagonnets, brouettes, etc.

Le Figaro, 15 juin 1915


de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles





Si la voie avait été ferrée et la ligne ouverte à la circulation, ce sont les voyageurs qui aurait été emportés...


de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles





en direction du Puy via la gare prochaine du Monastier-sur-Gazeille.





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Piste Verte
La Transcévenole : 07 - de la gare de Lalevade-d'Ardèche à la gare de Présailles

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées




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