Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

01 - De la gare d'Orange à la gare de Camaret
Ancienne ligne d'Orange à Buis-les-Baronnies
à VTT



Piste Verte
Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares d'Orange et du Buis-les-Baronnies
Evolution du parcours


De la gare d'Orange à la gare de Camaret : 5,8 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 18 septembre 2021

Gare d'Orange

La gare d'Orange, ouverte de nos jours au trafic TGV et TER, fut gare de bifurcation durant de nombreuses années. Des trains partaient en direction de Carpentras et l'Isle-sur-Sorgues. D'autres, sur une voie métrique, vers Buis-les-Baronnies. Le km 0 de cette ligne cohabitait avec le PK 713,253 de la ligne impériale de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles.
Gare d'Orange



Dans les relations des gares de la ligne à voie étroite avec les gare des lignes à voie normale, comme ici à Orange, il est délivré des billets de 1re, 2e et 3e classe. Les porteurs de billets 
de 1re, 2e classe montent dans les voitures de 1re classe sur la ligne à voie étroite...

Gare d'Orange





Côté cour, la gare d'Orange


Avenue de la gare à Orange





était desservie par l'avenue... de la Gare.


Journal officiel du 13 mai 1907
L'ouverture à l'exploitation de la ligne à voie étroite d'Orange au Buis-les-Baronnies (compagnie Paris-Lyon-Méditerranée, concessionnaire) est promulguée au journal officiel du 13 mai 1907.

En gare d'Orange





En 1907,

En gare d'Orange




le premier train pour le Buis-les-Baronnies partit à








UTM : 
31 T 645560 4888777
En gare d'Orange




à 5 h 40 du matin.

Chaix 1915 Orange au Buis-les-Baronnies




En 1915, année de guerre,  il quittait Orange à 6 heures.


Emprise de la gare d'Orange





L'emprise de la station, sur toute sa largeur, sautille
sous l'emprise de la gare d'Orange





un aqueduc de 0,70 m.

sous l'emprise de la gare d'Orange




ouvert à des eaux concédées par une prise du canal de Pierrelatte.

Emprise de la gare d'Orange




La ligne à voie métrique du Buis-les-Baronnies,

Emprise de la gare d'Orange





mêlée aux voies normales du PLM,


Chemin de Nogaret




longeait le chemin vicinal N° 3 de Nogaret

Emprise de la gare d'Orange




qu'elle finissait par couper

Emprise de la gare d'Orange






sur un passage à niveau non gardé, large de 6 mètres.

A son sujet,
"Le Petit Provençal" du 11 mai 1907" écrivait :
Emprise de la gare d'Orange
Hier matin, 10 mai 1907, à 5 heures 40, est parti de la gare d'Orange le premier train transportant un certain nombre de voyageurs. Arrivé à la traversée de la route de la Sucrerie, en sortant à peine de la gare, on s'aperçut que les barrières en fer fermant la voie étaient fermées ; sans la présence d'esprit d'un monsieur qui était monté sur la machine avec le mécanicien et le chauffeur, un accident grave aurait pu se produire.
Nous ne comprenons pas qu'à un passage à niveau comme celui-là
Emprise de la gare d'Orange

l'on n'ait pas établi un poste de garde-barrière ; quand l'usine de la sucrerie sera en activité plus de 150 voitures par jour passeront par là, cette création s'impose, alors surtout que sur
le parcours de la ligne il en a été établi où il ne passe pas deux voitures par jour. Avis à qui de droit.Emprise de la gare d'Orange
 




Un faisceau de voies,
en courbe,







UTM : 
31 T 645342 4888909
Emprise de la gare d'Orange






irriguait la remise à locomotives
Emprise de la gare d'Orange






à écartement de roues métrique
Emprise de la gare d'Orange





- aujourd'hui démolie -

Emprise de la gare d'Orange






et la voie unique du Petit Train du Buis.

Emprise de la gare d'Orange





La courbe se prolongeait sur une partie de
l'actuel chemin de Nogaret puis au travers d'un espace boisé.
Emprise de la gare d'Orange




On retrouve trace de l'ancienne plate-forme ferroviaire

Fin de l'emprise de la gare d'Orange










près de la croisée














UTM : 
31 T 645389 4889065
de la gare d'Orange à la gare de Camaret





d'un chemin de service. Un ancien PN non gardé, de 4 mètres, en biais.







UTM : 
31 T 645389 4889065

de la gare d'Orange à la gare de Camaret



L'emprise de la gare d'Orange prenait fin sur un terrain resté vierge. La voie métrique du Petit Train du Buis tirait droit à l'emplacement d'une moderne résidence. Elle ne coupait pas

de la gare d'Orange à la gare de Camaret




la rue des Veyrières, pas encore construite ; tout juste sautillait-elle là








UTM : 
31 T 645469 4889097
de la gare d'Orange à la gare de Camaret







un "fossé" sur un aqueduc de 0,50 m., aujourd'hui disparu.

de la gare d'Orange à la gare de Camaret






La voie déferrée supporte


de la gare d'Orange à la gare de Camaret





sur quelque 75 mètres


de la gare d'Orange à la gare de Camaret





un des segments du rectangle que dessine la
rue des Veyrières
de la gare d'Orange à la gare de Camaret





puis se présente à l'entrée du lotissement


de la gare d'Orange à la gare de Camaret





du Petit Pont.


de la gare d'Orange à la gare de Camaret









Le "Petit Pont",

de la gare d'Orange à la gare de Camaret





ex-ponceau métallique de 2,50 m., usé puis busé,






UTM : 
31 T 645549 4889122
de la gare d'Orange à la gare de Camaret





saute toujours le canal de Pierrelatte.


de la gare d'Orange à la gare de Camaret




L'ex-plate-forme ferroviaire se perd dans les herbes d'une pelouse à l'autre bout de laquelle

de la gare d'Orange à la gare de Camaret



était aménagé, en plein champs, un passage à niveau d'une largeur d'un mètre, pour piétons.

UTM : 
31 T 645578 4889129

A travers les fondations de quelques constructions du lotissement
de la gare d'Orange à la gare de Camaret




le souvenir de la voie perdue parvient au travers d'une haie

de la gare d'Orange à la gare de Camaret





au côté du garde-corps d'un ex-aqueduc de 0,60 m. esseulé,








UTM :
31 T 645663 4889159

de la gare d'Orange à la gare de Camaret




ne gardant plus que lui-même.

de la gare d'Orange à la gare de Camaret





La photo aérienne de 1922, montre que l'ouvrage était précédé d'un autre aqueduc (0,50 m.) situé derrière la haie de la propriété bâtie.

de la gare d'Orange à la gare de Camaret





La voie déferrée


de la gare d'Orange à la gare de Camaret





empiète légèrement sur le terrain d'une résidence

de la gare d'Orange à la gare de Camaret





avant de céder








UTM :
31 T 645700 4889169
de la gare d'Orange à la gare de Camaret








son emprise à une agréable allée.

de la gare d'Orange à la gare de Camaret





Les convois se présentaient


de la gare d'Orange à la gare de Camaret







à la croisée d'un chemin d'exploitation qu'ils franchisaient à niveau sur un passage en biais de 4 mètres.

de la gare d'Orange à la gare de Camaret





La voie déferrée s'introduit, à gauche de la voirie,







UTM :
31 T 645857 4889219
de la gare d'Orange à la gare de Camaret





derrière un muret,
de la gare d'Orange à la gare de Camaret





puis s'embourbe dans les cultures bordant

de la gare d'Orange à la gare de Camaret





le
chemin de la Bâtie.

de la gare d'Orange à la gare de Camaret







A la sortie du hameau, un aqueduc de 0,60 m. et un chemin d'exploitation coupaient la voie à niveau. PN de 4 mètres.







UTM :
31 T 646173 4889326
de la gare d'Orange à la gare de Camaret





Dos aux bâtiments de La Bâtie, on pourrait croire


de la gare d'Orange à la gare de Camaret





que la voie ferrée tirait droit en remblai


de la gare d'Orange à la gare de Camaret





et sautait un aqueduc rénové.


de la gare d'Orange à la gare de Camaret






Il n'en est rien.


de la gare d'Orange à la gare de Camaret





Le remblai et son ouvrage sont de construction récente.

de la gare d'Orange à la gare de Camaret




La ligne de chemin de fer étalait ses rails, au milieu de la large étendue situé à la gauche de la digue, au cœur
de la gare d'Orange à la gare de Camaret




du bassin écrêteur de crues de Gagnan Aval et du Raphaelis Casier Nord. Le volume utile de rétention est ici de 68 000 m3.

de la gare d'Orange à la gare de Camaret





L'ancienne voie métrique


de la gare d'Orange à la gare de Camaret





s'engage dans un verger


de la gare d'Orange à la gare de Camaret






au sortir duquel un PN de 4 mètres permettait de croiser à niveau un chemin d'exploitation en provenance de la D N°13, actuelle D 975, en bordure du hameau du Grand Cagnan.


de la gare d'Orange à la gare de Camaret






Deux cent huit mètres au nord-est,
de la gare d'Orange à la gare de Camaret





elle coupe un autre chemin
d'exploitation







UTM :
31 T 646754 4889518
de la gare d'Orange à la gare de Camaret








sur un ex-PN 
de 4 mètres, non gardé.
de la gare d'Orange à la gare de Camaret





Tout près, les trains s'engageaient


de la gare d'Orange à la gare de Camaret





sur le tablier,
aujourd'hui disparu,








UTM :
31 T 646764 4889522
de la gare d'Orange à la gare de Camaret





d'un ponceau de 2 mètres, dressé au-dessus du Mayre de Raphaëlis.
de la gare d'Orange à la gare de Camaret





La plate-forme abandonnée se perd dans un champ,

de la gare d'Orange à la gare de Camaret





jadis arrosé


de la gare d'Orange à la gare de Camaret






par un "fossé d'arrosage" embranché au Mayre de Raphaëlis, que les convois sautillaient sur un aqueduc de 0,50 m.






UTM :
31 T 646904 4889566
de la gare d'Orange à la gare de Camaret






Le cadastre en garde la trace


de la gare d'Orange à la gare de Camaret






mais pas Google Earth.


de la gare d'Orange à la gare de Camaret




La voie déferrée coupe à niveau le chemin de Bachaga Boualem sur un ex-PN gardé de 4 mètres, en biais sur un angle de 103°,





UTM :
31 T 647026 4889606
de la gare d'Orange à la gare de Camaret





puis s'enferme entre des propriétés

de la gare d'Orange à la gare de Camaret








où elle saute la Mayre d'Ancione


de la gare d'Orange à la gare de Camaret


sur un ponceau de 1m, 50 en arc de cercle surbaissé au 1/3.
Il s'agit donc d'un ouvrage maçonné dont l'arc en plein cintre a été abaissé d'un tiers par rapport à une hauteur normale.
Son positionnement en un lieu privé ne permet pas de donner des nouvelles de son état de santé.
de la gare d'Orange à la gare de Camaret





L'ex-ligne d'Orange au Buis-les-Baronnies, occupée par un chemin,

de la gare d'Orange à la gare de Camaret





quitte son implantation


de la gare d'Orange à la gare de Camaret




en propriété privée en un lieu ou le chemin de fer n'avait pas jugé utile de dresser de barrière.

Ici, le PN de 4 mètres, en biais, n'était pas gardé.
de la gare d'Orange à la gare de Camaret






La voie déferrée, libérée, s'égaie


de la gare d'Orange à la gare de Camaret





dans une nature


de la gare d'Orange à la gare de Camaret





qui respecte


de la gare d'Orange à la gare de Camaret






- par intermittence -

de la gare d'Orange à la gare de Camaret





son emprise. C'est entre deux segments

de la gare d'Orange à la gare de Camaret





de vigne,

de la gare d'Orange à la gare de Camaret






que la voie déferrée

de la gare d'Orange à la gare de Camaret





met fin à une courbe légère.


de la gare d'Orange à la gare de Camaret





Au PK 3 de la ligne, un très modeste remblai

de la gare d'Orange à la gare de Camaret






conduit la voie


de la gare d'Orange à la gare de Camaret





à la croisée du chemin de Ratavoux ;
un ex-passage à niveau non gardé, de 4 mètres, en biais sur un angle de 70°.





UTM :
31 T 647913 4889995
de la gare d'Orange à la gare de Camaret





En remblai,

de la gare d'Orange à la gare de Camaret





les restes de plate-forme ferroviaire s'en vont

de la gare d'Orange à la gare de Camaret





parcourir les terrains d'une entreprise de bois

de la gare d'Orange à la gare de Camaret




et parviennent aux confins de la commune d'Orange où elles ne touvent plus trace


de la gare d'Orange à la gare de Camaret






du passage à niveau du chemin rural de la Larnade (ou quelque chose comme ça) qui servait de frontière communale.









UTM :
31 T 648202 4890212
de la gare d'Orange à la gare de Camaret





La voie déferrée progresse désormais sur le territoire

de la gare d'Orange à la gare de Camaret





de Camaret-sur-Aigues.


de la gare d'Orange à la gare de Camaret





La trace,


de la gare d'Orange à la gare de Camaret





faite maintenant de broussailles,


de la gare d'Orange à la gare de Camaret





se laisse

de la gare d'Orange à la gare de Camaret





suivre


de la gare d'Orange à la gare de Camaret





jusqu'à la croisée, une seconde fois,


de la gare d'Orange à la gare de Camaret




du chemin de Ratavoux
qui cherche à se mordre la queue, sans y parvenir.
de la gare d'Orange à la gare de Camaret




La voie entre incognito sur un terrain militaire, interdit







UTM :
31 T 648398 4890365
de la gare d'Orange à la gare de Camaret







de photographier dans lequel les trains sautillaient deux fossés d'arrosage et franchissaient le PK 4 de la ligne.

de la gare d'Orange à la gare de Camaret






A l'autre bout du grillage enserrant


de la gare d'Orange à la gare de Camaret





l'aérodrome militaire du Plan de Dieu,


de la gare d'Orange à la gare de Camaret




il n'est plus placardé d'autre interdiction que celle de pénétrer dans la "zone protégée".
de la gare d'Orange à la gare de Camaret




La voie déferrée, privée de son remblai, se glisse sous le grillage


de la gare d'Orange à la gare de Camaret




et s'en va couper, à niveau, le chemin de Grange Blanche.









UTM :
31 T 648593 4890507
de la gare d'Orange à la gare de Camaret





La voie ferrée, elle, n'entrait pas en contact avec le chemin de Grange Blanche

de la gare d'Orange à la gare de Camaret





qui a été détourné ici lors de la création de la base aérienne.
de la gare d'Orange à la gare de Camaret





Le remblai, encore en place,


de la gare d'Orange à la gare de Camaret




offre un terrain accessible à toute sorte de végétation mais pas au passant qui dispose toutefois d'un chemin latéral.

de la gare d'Orange à la gare de Camaret





Entre deux haies, la voie déferrée


de la gare d'Orange à la gare de Camaret





débouche au centre


de la gare d'Orange à la gare de Camaret








d'une vigne


de la gare d'Orange à la gare de Camaret





peu étouffante.


de la gare d'Orange à la gare de Camaret





En ligne droite


de la gare d'Orange à la gare de Camaret





à travers la plaine,


de la gare d'Orange à la gare de Camaret





la voie reconvertie en chemin


de la gare d'Orange à la gare de Camaret




se dissimule soudain sous une végétation impénétrable

de la gare d'Orange à la gare de Camaret






et tenace


de la gare d'Orange à la gare de Camaret





jusqu'au croisement de la D 43.








UTM :
31 T 649165 4890935
de la gare d'Orange à la gare de Camaret




La D 43, en cet endroit, n'existait pas, mais 47 mètres en-deçà, les convois croisaient un chemin rural sur un passage à niveau non gardé, de 4 mètres.

de la gare d'Orange à la gare de Camaret





Le long d'un grillage, la voie déferrée tire droit au nord-est

de la gare d'Orange à la gare de Camaret






et se heurte à un dépotoir


de la gare d'Orange à la gare de Camaret






à l'angle du chemin de Vacqueyras ;


de la gare d'Orange à la gare de Camaret





un ancien passage à niveau de 4 mètres, non gardé.





UTM :
31 T 649333 4891057
de la gare d'Orange à la gare de Camaret






Le remblai


de la gare d'Orange à la gare de Camaret





refait surface


de la gare d'Orange à la gare de Camaret






en surplomb


de la gare d'Orange à la gare de Camaret






du chemin de desserte


de la gare d'Orange à la gare de Camaret





d'une habitation et bientôt à gauche,


de la gare d'Orange à la gare de Camaret






de la Mayre d'Ancione.

de la gare d'Orange à la gare de Camaret






La voie déferrée,


de la gare d'Orange à la gare de Camaret





fait acte d'utilité


de la gare d'Orange à la gare de Camaret








en abritant en sous-sol


de la gare d'Orange à la gare de Camaret






des câbles ou tuyaux


de la gare d'Orange à la gare de Camaret




masqués par une plaque aux inscriptions absconses.

de la gare d'Orange à la gare de Camaret





Elle tire droit

de la gare d'Orange à la gare de Camaret






vers une zone habitée.


de la gare d'Orange à la gare de Camaret





Les trains

de la gare d'Orange à la gare de Camaret





s'engageaient sur un aqueduc de 0,70 m., aujourd'hui disparu

de la gare d'Orange à la gare de Camaret





puis se présentaient à la croisée du chemin d'Avignon,







UTM :
31 T 649617 4851271
de la gare d'Orange à la gare de Camaret






actuelle rue Alphonse Daudet,


de la gare d'Orange à la gare de Camaret





à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière.

de la gare d'Orange à la gare de Camaret





Ils s'inséraient ensuite entre les garde-corps

de la gare d'Orange à la gare de Camaret





d'un dalot. (Aqueduc de 0,50 m.)








UTM :
31 T 649638 4891284
de la gare d'Orange à la gare de Camaret






La plate-forme ferroviaire


de la gare d'Orange à la gare de Camaret






supporte maintenant


de la gare d'Orange à la gare de Camaret






un court tronçon de voie verte


de la gare d'Orange à la gare de Camaret





dont l'un des mérites est


de la gare d'Orange à la gare de Camaret





de préserver des dalots. (Aqueduc de 0,50 m.)

de la gare d'Orange à la gare de Camaret





La voie déferrée,


de la gare d'Orange à la gare de Camaret






longée discrètement par


de la gare d'Orange à la gare de Camaret






le "chemin des Coufiches",


de la gare d'Orange à la gare de Camaret





n'abandonne pas la voie verte lorsque celle-ci se déporte le long du mur d'enceinte
de la gare d'Orange à la gare de Camaret





de la maisonnette de garde-barrière, privatisée,

de la gare d'Orange à la gare de Camaret




du passage à niveau du "chemin vicinal N° 2 de Camaret à Jonquières", actuelle avenue Louis Pasteur.







UTM :
31 T 649978 4891510
de la gare d'Orange à la gare de Camaret




Certes une des voies déferrées se trouve reléguée derrière la clôture,

emprise de la gare de Camaret



mais deux autres paires de rails occupaient l'endroit. Les convois entraient là sur l'emprise de la gare de Camaret.

Un faisceau de trois voies sautillait la dérivation de la Mayre d'Ancione

de la gare d'Orange à la gare de Camaret










autour du jardin du garde, sur
un aqueduc d'un mètre,
de la gare d'Orange à la gare de Camaret





aujourd'hui grillagé.








UTM :
31 T 649955 4891486
PN sur l'emprise de la gare de Camaret





Dos à la maison de garde,


emprise de la gare de Camaret






le train parti d'Orange à 6 heures - en 1915 -


de la gare de Camaret à la gare de Violès








s'engageait sur un aqueduc de 0,60 m.

de la gare de Camaret à la gare de Violès





à disposition des eaux d'un fossé d'arrosage







UTM :
31 T 649986 4891513
emprise de la gare de Camaret






et s'avançait à vue


Emprise de la gare de Camaret





en direction du quai


Gare de Camaret





de la gare de Camaret où il se présentait à 6 h 15.







UTM :
31 T 650106 4891525
Gare de Camaret





Les
gares de Camaret,

Emprise de la gare de Camaret



Sablet, Vaison, Mollans-Propriac, le Buis-les-Baronnies et les stations de Violès, Roaix, Malaucène-Crestet et d'Entrechaux sont ouvertes au service complet de la grande vitesse,
Gare de Camaret





à l'exclusion des chevaux chargés dans des wagons-écuries s'ouvrant en bout

Emprise de la gare de Camaret




et des voitures à quatre roues, à deux fonds et à deux banquettes à l'intérieur, omnibus, diligences, etc.



journal officiel du 13 mai 1907

Gare de Camaret






Côté cour, le jardin du chef de gare était


Rue de la gare de Camaret




coupé en deux par la rue (avenue sur le plan)... de la Gare.

Gare de Camaret





Les convois


Emprise de la gare de Camaret






repartaient le long de la halle aux marchandises


Emprise de la gare de Camaret





au travers d'une vaste emprise


Emprise de la gare de Camaret






aujourd'hui reconvertie,


Fin de l'emprise de la gare de Camaret







en direction de la station de Violès.



Partie suivante :
Piste Verte
Orange - Buis-les-Baronnies : 02 - de la gare de Camaret à la gare de Violès

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !



© 2021 Accueil | Suivez-nous sur Facebook