Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

41 - de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude
Ancienne ligne "Central-Var" de Meyrargues à Nice
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Meyrargues - Nice : 40 - de la gare de Tourrettes-sur-Loup à la gare de Vence

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares de Meyrargues et de Nice
Evolution du parcours
Evolution du parcours


De la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude: 4,8 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM

Photos du 04 octobre 2022

de la gare de Tourrettes-sur-Loup à la gare de Vence





Le premier juin 1912, le train n° 40, parti de Meyrargues à 7 heures 15,
Emprise de la gare de Vence






reparti de Draguignan à 13 heures 32
et de Grasse à 16 heures 40, pénétrait sur l'emprise de la Gare de Vence
Emprise de la gare de Vence






où il longeait

Cour des marchandises de la gare de Vence





la cour des marchandises partagée avec les tramways de Cagnes à Vence, mis en circulation l'année précédente.

Emprise de la gare de Vence






Le convoi tutoyait

Gare de Vence






la halle aux marchandises

Emplacement de la gare de Vence






et s'arrêtait

Gare de Vence






le long du quai de la station. Il était attendu
à 17 heures 51.







UTM :
32 T 347407 4842963
Gare du tramway de Vence
1911

Les nouvelles lignes de tramways dans les Alpes-Martimes

Ce matin, 27 décembre, à 8 heures, M. de Joly, préfet des Alpes-Maritimes, accompagné de M. Imbert, ingénieur en chef du département, etc., s'est rendu à Cannes en automobile pour assister à la réception officielle
Tramway à Vence


des nouvelles lignes de tramways électriques départementaux Cagnes-Vence et Cagnes-Grasse construites par la Compagnie des chemins de fer du Sud-France, et si impatiemment attendues par les populations riveraines...

Le Petit Marseillais, 28 décembre 1911
Gare de Vence






Le train repartait


Emprise de la gare de Vence






à travers
l'emprise de la gare,
Emprise de la gare de Vence






qu'il quittait


Fin de l'emprise de la gare de Vencee







pour franchir, sur voie unique,


PN en sortie de l'emprise de la gare de Vence






le passage à niveau gardé










UTM :
  32 T 347538 4843016
PN de la "route de Coursegoules"








de la "route de Coursegoules".











UTM :
  32 T 347538 4843016
de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






Les convois


de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






s'engageaient


Vence Pont sur la Lubiane






sur le tablier







UTM :
  32 T 347561 4843040Vence Pont sur la Lubiane






d'un viaduc,

Vence Pont sur la Lubiane






long de 85 mètres,

Vence Pont sur la Lubiane






à trois arches, maçonné 20 mètres au-dessus de la Lubiane.

Vence - la Lubiane


1900

La Lubiane, affluent de la Cagne, s'offre à nous,
baignant le pied d'une ville aux tours menaçantes, aujourd'hui percées de fenêtres inoffensives qui ont remplacé les meurtrières, et dont le chemin de ronde a été  transformé en promenade.

Vence Pont sur la Lubiane

Des collines verdoyantes qu'égaie la blancheur de gracieuses maisons neuves, nous disent qu'à côté de la vieille cité de Vence des faubourgs hospitaliers ont pris naissance. Ils sont habités par des étrangers qu'attire, chaque jour plus nombreux, un climat propice à qui redoute le voisinage de la mer...


Au pays bleu 1900Vence Pont sur la Lubiane






Le Train des Pignes,


Vence Pont sur la Lubiane







à 324.6 mètres d'altitude,










UTM :
  32 T 347633 4843102
de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






s'avançait en remblai sur le tablier métallique d'un pont-rail jeté sur un chemin desservant des parcelles agricoles.







UTM :
  32 T 347651 4843111de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






Non loin, un passage,









UTM :
  32 T 347672 4843130
de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude





officiel ou pas, avait été pratiqué, à une date indéterminée, entre la route de Saint-Jeannet, actuelle avenue du Maréchal Joffre, et des constructions apparues





UTM :
  32 T 347672 4843130
de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






sur d'anciennes terres agricoles.






UTM :  32 T 347672 4843130
de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






La voie déferrée vire à droite,


de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






embarquant avec elle l'avenue de Provence,


de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude





une appellation en référence probable au défunt chemin de fer de Provence.


de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






Le Train des Pignes


de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude





à 321.889 mètres d'altitude
,









UTM :
  32 T 347874 4843217
de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






se glissait sous l'arche


de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






du passage supérieur


de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






d'un chemin embranché à la route de Saint-Jeannet.


de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude
Le journal "Le Siècle", du 29 mars 1894, publie en feuilleton un roman de René Dubreuil comportant une description étonnante de Vence.

Intr' Cagnes et San-Gianet

Il y a une chanson qui commence ainsi. Mais ce que la chanson ne dit pas, c'est qu'entre Cagnes et Saint-Jeannet, assez près de Colomars et pas très loin d'Antibes, il y a, perdu entre deux collinettes rocheuses qui vont se baigner dans la mer, un petit village appelé Vence.

de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude
Il croit depuis bien des années sous une pluie de soleil parmi les senteurs des citronnelles et les parfums des lavandes.
Pour y aller, on quitte la grand'route, à hauteur d'un enclos de mandariniers ; on suit un petit sentier à droite, bordé d'un côté par le Loup - un cours d'eau où l'on prend les truites avec la main - et de l'autre par de menues rocailles fleurant bon le romarin ; puis au bout de dix minutes on est arrivé.

de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude

Il y a une vingtaine de maisons à Vence, si l'on peut appeler maisons, une caracolée de murailles percées de grands trous, avec des marches en pierre, en bois ; avec des toits en tuiles, rouges jadis, brunes maintenant, où les derniers vents ont apporté leur poussière et leurs feuilles mortes. Les portes sont placées au hasard des voisinages et les rues n'existent même pas.
de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude

Il y a, qui coupe en deux le hameau, une ruelle sur laquelle les habitations en voûte, interceptent le ciel.
Comme dans tous les pays où le soleil et le sol s'entendent pour faire germer les pousses nouvelles et fleurir les champs, on est très paresseux là-bas et plus d'un habitant passe sa journée, couché tranquillement à l'ombre d'un arbre ou d'un mur...


de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude




La description de Vence que fait
René Dubreuil dans son roman "Naïs Vivette" semble éloignée de la réalité de 1894. Il n'y est pas fait mention du chemin de fer qui traversait là,

de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






en tranchée,










UTM :
  32 T 348077 4843349
de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






le quartier du Claous et ses villas neuves,
de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






sous le passage supérieur


de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






du chemin de la Fontette.

de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






Le Train des Pignes,


de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






le long d'une contre-rive,

de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude







virait, dos,


de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude





ou face, à la chapelle Notre-Dame du Rosaire.

de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude

En 1891, un an avant l'arrivée du train, Vence comptait déjà 3103 habitants qui n'auraient pu loger dans une vingtaine de maisons.

L'auteur poursuit :

On regarde les petits lézards gris courir après les mouches ; on écoute chanter les cigales !... Et l'on est fatigué le soir.
de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude


On ne voit ces choses-là que dans le Midi.

L'histoire est une pure fiction, non datée.
Il faudrait remonter en l'an 1200 pour que Vence soit "affouagé" pour 22 feux ½.

En 2022, Vence comptait 19 856 habitants.

de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude

1905

Vence distante de 22 kilomètres de Nice et de 26 kilomètres de Grasse, est assez bien dotée sous le rapport des communications. Une route départementale, parfaitement entretenue, quoique avec des pentes un peu fortes, la relie à Cagnes, c'est-à-dire à la ligne Paris-Lyon-Méditerranée ;
de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude


cette route se prolonge au-delà de Vence par Tourrettes, jusqu'à Grasse. Des chemins de grande communication faisaient seuls communiquer, jusqu'ici, Vence avec les diverses communes du canton et des cantons voisins ; on les remplace peu à peu par de belles routes départementales...

de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






Le Train des Pignes, en courbe,

de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude







se glissait sous un passage supérieur jeté entre les deux parois de la tranchée.


de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






Il ne reste que peu de chose de l'ouvrage.









UTM :
  32 T 348404 4843311
de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude



Enfin, depuis 1892, Vence a sa gare sur la ligne du Sud ; malheureusement, il faut le dire, cette ligne, si souhaitée, ne rend pas tous les services qu'on en attendait, à cause de la parcimonie - un peu forcée, peut-être - qui présiderait, paraît-il, à son exploitation.
de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude




D'un autre côté, les colis expédiés par la ligne du Sud, perdent beaucoup de temps pour aller rejoindre le P.-L.-M., du fait des délais de transit.

de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude


Aussi, la plupart des producteurs préfèrent aller expédier directement leurs produits à la gare de Cagnes, même à celle d'Antibes, où ils se rendent à l'heure du train de "ramassage" des fleurs, qui, devenu express à partir de Toulon, transporte les fleurs du littoral à Paris en moins de vingt-quatre heures.


de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude



Le projet de tramway électrique de Vence à Cagnes, dont la réalisation est imminente, est appelé à rendre de grands services aux expéditeurs vençois, en les mettant en communication rapide avec la grande ligne.

La Réforme sociale 1er janvier 1905



de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude

1923

La petite ville du Midi

Depuis bien longtemps
elle sommeille, sous le soleil qui dore ses pierres. Mais elle garde des vestiges de son passé glorieux, et sur elle plane, comme une sûre protection, la vertu de ses évêques et de ses saints martyrs.


de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude


Autrefois, une diligence jaune gravissait la route-montante qui, de Cagnes, mène à Vence. Les voyageurs avaient le temps d'admirer le paysage, qui étage des plans d'oliviers. Ils pouvaient longuement contempler le village de Saint-Paul, pareil à un beau diadème roux sur le mont qu'il couronne.
de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude

Aujourd'hui, les touristes viennent en auto, car on leur accorde une petite demi-heure pour visiter la ville, admirer l'église et les, sculptures romanes, le beffroi et la tour, et le prodigieux décor qui s'offre à la vue des remparts. Dans les replis harmonieux de la vallée, des villas se nichent, toutes blanches avec leurs toits de tuiles pareils à de pourpres bouquets.de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude

Et les villages sont comme des troupeaux rassemblés. A droite est Saint-Jeannet, à gauche la route de Courségoule, où l'on tua un sanglier la semaine dernière. La chaîne des monts, où s'attarde un peu de neige, arrondit ses dents contre le ciel. Çà et là, de roses pêchers. La Lubiane court, ruisseau chantant ; des draps sèchent sur un mur.

Courte extase. de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude
Dans les rues voûtées qu'éclaire le soir, aux carrefours, une seule. lampe à réflecteur, les touristes se hâtent. Leur manteau les engonce. Les femmes, triplement voilettées, marchent prudemment sur leurs talons, plus pointus que les cailloux. Et c'est la découverte imprévue d'une fontaine où l'eau retombe en multiples cascades dans la vasque arrondie.


On s'extasie.

Cela valait le voyage !
de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude


Et l'on repart, trop vite, sans avoir seulement entrevu l'âme frémissante de la petite ville qui paraît endormie, la sournoise, et en qui pourtant se déchaînent toutes les passions humaines. Les touristes n'ont pas remarqué une belle fille qui fut reine l'an dernier à la fête provençale...

Le Gaulois 24 mars 1923 de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






Le Train des Pignes










UTM :
  32 T 348764 4843898
de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude








s'engageait sur le tablier métallique d'un pont-rail, aujourd'hui disparu.

de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude


1890

Vendredi dernier, a eu lieu à Paris, au siège de l'administration de la Compagnie du Sud, 78, rue d'Anjou, une importante adjudication de travaux.
Elle comprenait :
-
- La ligne de Grasse à Manda...

de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude





5eme Lot, du kil. 26 au pont de Manda, comprenant le grand souterrain de Saint-Jeannet. Montant des travaux : 2.180.000 fr.

de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude





MM. Richard et Varigard  ont été déclarés adjudicataires sur dix concurrents avec un rabais de 5%.

de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






Cent trente ans plus tard, le fruit de leur travail


de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






se trouve remplacé, ici, par des buses.










UTM :
  32 T 348809 4843939
de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude



... 1890

Ces entrepreneurs sont déjà chargés de la construction des maçonneries du grand pont de Manda et des terrassements aux abords de cet ouvrage.

de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude




Ajoutons que le projet de tracé et de terrassement de la ligne de Grasse à Manda a été approuvé seulement le 7 mai et que deux jours après, l'adjudication des travaux était déjà un fait accompli.

de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude




On voit que la Compagnie n'a pas perdu de temps.

La Justice du Var 24 mai 1890

Cette dernière affirmation cacherait-elle un soupçon de sous-entendu ?
de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






Ce cinquième lot de travaux démarre fort. La voie,


de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






à 302.519 mètres d'altitude
, repose sur un mur de soutènement






UTM :
  32 T 348906 4843995
de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






percé d'un aqueduc


de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






trop ample pour les besoins du XXIème siècle.


de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






Les travaux de maçonnerie


de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






se sont enchainés.


de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






A peine libérée d'une tranchée, la voie devait sauter


de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






le Vallon de l'Abey.









UTM :
  32 T 349023 4844169de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude




1916

Le train roule... Vous avez jeté dans le filet les journaux, la brochure, le guide. Accoté en un coin que vous n'avez pu faire vôtre, vous rêvassez.


de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude





Voici que vos regards ramassent les traits du paysage qui défile devant vous sous vos yeux bientôt émerveillés...
de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude





Voyageurs présents et absents à la fois dans ce wagon qui roule vers un but que vous ne savez plus guère, vous voila devenu spectateurs, redevenu le touriste...

Tunnel des Fonts






Le train roule, sinue, grimpe, redescend, court à flanc de monts ou de collines,

Tunnel des Fonts





s'engouffre aux gueules des tunnels,








UTM :
  32 T 349121 4844217
Tunnel des Fonts






tunnel des Fonts 53 mètres -

Tunnel des Fonts







rejaillit dans la lumière,










UTM :
  32 T 349167 4844237
de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






glisse au creux des vallées...


de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude

Et c'est pour votre joie prochaine que nous vous dirons combien nos chemins de fer français nous offrent de "lignes" que les guides citeraient à grands renforts d'adjectifs si elles étaient à l'étranger, et quels beaux spectacles, jamais pareils, vous pourrez contempler sans sortir du wagon.

En route, 22 juin 1916

de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






Le voyageur parti de Meyrargues le matin-même à 7 heures 15,

de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






qui sautillait là un
innombrable passage d'eau sur un énième aqueduc voûté,







UTM :
  32 T 349215 4844258de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






aurait pu se reconnaître dans le portait dressé par le journaliste de la revue "En Route",


de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude





si son dos n'encaissait pas là la onzième heure d'un voyage brinquebalant.


de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






En surplomb de villas


de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






arrosées par une coulée


de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






d'eaux











UTM :
  32 T 349382 4844293
de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






anonymes,
de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude





- mais connues du chemin de fer qui leur avait aménagé un passage sous les garde-corps d'un ponceau voûté -

de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






la voie déferrée


de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






persiste à desservir

de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






les propriétés loties du quartier du Cougnet.

de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude


1905

Entre Saint-Jeannet et Vence, le long de la rive droite de la Cagne, les cultures en terrasses d'orangers et de violettes sont dans des éboulis jurassiques descendus des baous. Ces éboulis reposent sur des marnes miocènes qui se montrent en certains endroits


de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude




notamment dans les tranchées du chemin de fer de la ligne du Sud, de Nice à Draguignan, passant par Vence....









UTM :
  32 T 349579 4844360
de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude





En tranchée, les convois se glissaient sous un passage supérieur assurant le transit entre deux terrains.


de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude



Nul ne pense encore qu'à une époque qui ne date cependant pas d'une génération, le chemin de fer P.-L.-M. s'arrêtait à Toulon. On eut surpris bien des personnes en leur affirmant que La Gaude serait un jour à 20 heures de Paris.

de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude



Ce n'est même pas à ce chemin de fer que l'on songe aujourd'hui quand on parle de moyens de locomotion. Il semble qu'il a toujours existé. Seul le chemin de fer du Sud semble avoir quelque nouveauté. Faisons ici comme tout le monde : ce n'est pas le lieu de réagir.

de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude


Deux projets furent en présence lors de la discussion du trajet que devait suivre à partir de Grasse le chemin de fer du "Central-Var". L'un le faisait diriger, au sortir de Grasse, sur Cagnes pour se relier dans cette localité au "Chemin de fer du Midi" (sic). L'autre le faisait se diriger sur Nice par Vence.
de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude





La Gaude demanda, naturellement, l'adoption de ce dernier projet (11 août 1878 et 12 février 1886).

de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude




Ce fut celui qui, effectivement, fut adopté. Un moment, la commune put espérer avoir une gare au milieu de l'agglomération. Un projet en ce sens fut soutenu par l'ingénieur Amic en 1889.

de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude





La commune de Gattières joignit ses efforts aux nôtres pour obtenir son adoption. Nous étions à la veille de réussir, quand l'autorité militaire mit un 
véto formel.


de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






Le caractère stratégique de la ligne devait absorber toute autre considération, et il était fait valoir que si la traversée du Var n'avait pas lieu en un point reculé, en amont sur la rivière, une flotte ennemie détruirait le viaduc aussi facilement que celui du P.-L.-M. et couperait toute communication avec Nice.









UTM :
  32 T 349667 4844577
de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude





La raison était, malheureusement , péremptoire, et le tracé par Manda fut arrêté en mars 1889 ; le tronçon Grasse-Nice était ouvert en 1892.


de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude





La Commune bénéficiait tout de même d'un énorme progrès, et comme pour le chemin de fer
P.-L.-M., il ne lui coûtait rien.

de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude



Pour avoir perdu un peu d'importance depuis la création d'un courrier en voiture sur Cagnes, la gare de Saint-Jeannet-La Gaude a tout de même apporté son très sérieux appoint à la transformation du pays,



UTM :  32 T 349708 4844709de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude




en plaçant notre localité à 3 kilomètres d'une voie ferrée qui nous met aujourd'hui à une demi-journée de Digne et de Draguignan...

(d'après Emile Boniffacy Evolution sociale d'une commune provençale pendant sept siècles
La Gaude Alpes-Maritimes ALANDIS Editions (1912) (pages 243-244)



de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






Sous le modeste parapet








UTM :
  32 T 349741 4844827de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude







d'un dalot
maçonné,

de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






les eaux d'un court affluent de la Cagne,

de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude









peuvent, à l'occasion, s'écouler.
de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






Contrairement au Baou de Saint-Jeannet, bien en vue,
de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






le Baou des Noirs reste masqué à l'ouest de la voie déferrée.

de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude





Il se contente de surplomber les gorges de la Cagne dans lesquelles plonge une échine rocheuse de la montagne.


tunnel des Canons






C'est au travers









UTM :
  32 T 349713 4845022
tunnel des Canons






du t
unnel des Canons, que les convois franchissaient l'obstacle

tunnel des Canons






sur une longueur de 30 mètres.










UTM :
  32 T 349689 4845053de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






La voie,


de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






en balcon,







UTM :
  32 T 349664 4845079
de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude








sautillait un passage d'eau

de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






sur un aqueduc voûté


de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






et entamait une longue courbe

de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






ayant pour objet de la faire passer

de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






d'une orientation nord-ouest

de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






à sud-ouest.

de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






Deux ouvrages successifs,


Viaduc de la Cagne






un viaduc et un tunnel,
Viaduc de la Cagne






participent à ce revirement à 180°


Viaduc de la Cagne






du chemin de fer.


Viaduc de la Cagne






Le viaduc, lui,

Viaduc de la Cagne





repose les 310 mètres de son tablier sur 10 arches de 20 mètres d'ouverture.
Viaduc de la Cagne






1900

Le jeudi 5 juillet des expériences ont été pratiquées sur divers ponts et viaducs entre Nice et Grasse, épreuves de marche, de poids, ainsi que de résistance des ouvrages, avec une machine et six wagons du P.-L.-M....


Viaduc de la Cagne




Pour compléter la voie mixte et la rendre praticable au matériel à gabarit normal, un troisième rail avait été posé tout au long de la ligne ; il fallait constater si son écartement était partout régulier, sa sécurité absolue et si les trains d'un certain tonnage, remorqués à une certaine vitesse par des machines de la Compagnie P.-L.-M. pourraient sans danger parcourir ses courbes et ses rampes...

Société de Géopgraphie de l'Est 1900
Viaduc de la Cagne

Les résultats satisfaisants des essais ne tenaient pas compte de l'usure du rail de la voie métrique utilisée journellement par le Train des Pignes, alors que le troisième rail, en réserve, en attente d'un conflit, rouillait tranquillement à l'état neuf. Ces résultats ne tenaient pas compte d'autres paramètres et nécessités, si bien qu'en 1914 le viaduc ne supporte plus que la voie métrique.
Viaduc de la Cagne






L'ouvrage dressé

Viaduc de la Cagne






au-dessus de la Cagne, enjambe, plus discrètement,

Viaduc de la Cagne






la frontière entre les communes de Vence








UTM :
  32 T 349674 4845336Viaduc de la Cagne






et de Saint-Jeannet.


Viaduc de la Cagne





Le 27 août 1944, à 18 heures, la première jeep américaine passait la Cagne en empruntant le pont de chemin de fer qui était demeuré intact...

Le chemin de fer à Saint-Jeannet


Viaduc de la Cagne





Intact, mais en manque de trains pour le franchir, des viaducs en amont et en aval ayant été détruits,
par les Allemands, 3 jours plus tôt.

de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






Le second ouvrage,


Tunnel de la Cagne






important,


Tunnel de la Cagne







qui participait à la volte-face du chemin de fer,


tunnel de Cagne






était le tunnel de la Cagne, aujourd'hui obturé.









UTM :
  32 T 349755 4845357
Tunnel de la Cagne






Le souterrain,


Tunnel de la Cagne






dans l'ensemble,

Tunnel de la Cagne







paraît en bon état.


Tunnel de la Cagne





Par le passage de la ligne au Peyron, on aurait pu éviter le long tunnel de la Billoire (860 m.) à l'est de la gare,


Tunnel de la Cagne





ainsi que celui de l'ouest, d'une longueur de 170 mètres (SIC), qui précède le beau viaduc de la Cagne.

(d'après J.E. Malaussène page 204).

Tunnel de la Cagne





L'ouvrage mesure
224 mètres, selon diverses sources auxquelles on peut ajouter l'outil de mesure de Géoportail.







UTM :
32 T 349919 4845211
de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude




1896

Par suite des fortes pluies, deux éboulements importants se sont produits sur la ligne des chemins de fer du Sud à Saint-Jeannet et à Magagnosc, près de Grasse.
de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






Tous les trains de cette compagnie ont subi des retards considérables...


de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude




La circulation des trains est interrompue. Les ingénieurs de la Compagnie se sont transportés cette nuit sur les lieux des accidents.

Le Temps, 8 décembre 1896

de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






La voie à trois rails, rétrécie à deux rails en 1914, n'avait pas attendu la guerre pour poser problème.







UTM :
32 T 349666 4845078de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude





L'année-même des essais satisfaisants effectués entre Nice et Grasse, la nécessité d'utiliser l'écartement normal s'était présentée.

de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude

1900

Les journaux de Nice, le conseil général des Alpes-Maritimes et le conseil municipal de Nice sont fort émus du danger que vient de révéler la mise hors service du viaduc d'Agay. Si l'on a pu assurer, par un transbordement pénible, le service des voyageurs, en revanche, celui de la petite vitesse a dû être interrompu :

de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude




on a dès le premier jour cherché à dériver les marchandises par la ligne de Meyrargues à Nice ; et c'est alors qu'est apparu la situation périlleuse faite au camp retranché de Nice.

de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude


On sait que les chemins de fer du Sud sont à voie étroite. Or, dès le début l'autorité militaire avait fait remarquer que la ligne du littoral, de Saint-Raphaël à Nice, suivant exactement le rivage, il suffirait de la destruction de l'un des nombreux ouvrages d'art, viaducs, ponceaux, tunnels, pour isoler complètement le camp retranché de Nice...
de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude


En conséquence, il fallait absolument que les lignes dites du chemin de fer du Sud, qui les doublaient parallèlement à assez grande distance du rivage, puissent éventuellement assurer les transports de mobilisation, de concentration et de ravitaillement vers Nice...

de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude
Le service quotidien devant se faire sur voie étroite, on placerait un troisième rail à l'écartement normal, et, en cas de nécessité voici comment circuleraient les convois militaires : les wagons chargés de troupes et de matériel, passant sur le troisième rail, seraient remorqués par les petites locomotives de la ligne du Sud prenant la voie étroite, le gabarit des tunnels et le faible rayon des courbes ne permettant pas la circulation des locomotives du  P.-L.-M....
de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-GaudeQuoi qu'il en soit, l'épreuve vient d'être faite à l'occasion de l'accident du viaduc d'Agay. Le troisième rail n'a pu conduire les wagons de marchandises : il était fixé par des tire-fonds qui ont sauté sous le poids et l'effort...

La Liberté, 27 décembre 1900

On peut s'étonner de ce que la locomotive du P.-L.-M. ayant tracté six wagons avec satisfaction lors des essais du 5 juillet, ait été jugée hors gabarit pour circuler dans les tunnels, au mois de décembre.
de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






Après avoir franchi à niveau l'ancienne route de Vence,









UTM :
32 T 350148 4844969
de la gare de Vence à la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude





le train n° 40, parti de Meyrargues l
e premier juin 1912, à 7 heures 15,
emprise de la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






reparti de Draguignan à 13 heures 32
Voies de la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






et de Grasse
à 16 heures 40,

emprise de la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






arrivait à la gare


Gare de Saint-Jeannet-la-Gaude






de Saint-Jeannet-la-Gaude, où il était attendu à 18 heures 03.







UTM :
32 T 350261 4844916
Gare de Saint-Jeannet-la-Gaude côté cour



Côté cour


1893

La commune du Broc est reliée à la gare de Saint-Jeannet par le service de voitures de M. Giraudy Charles.

Emprise de la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude





Départ du Broc à 4 h. ¾ du matin, arrêt à la gare de Saint-Jeannet pour le train de 6 heures 15, allant sur Nice.
Gare de Saint-Jeannet-la-Gaude




Départ de Vence à 1 heure ½ du soir ; correspondance à la gare de Saint-Jeannet à 2 heures ½, venant de Nice ; arrivée au Broc à 5 heures du soir.

Gare de Saint-Jeannet-la-Gaude



... 1909

Il est à regretter que l'édification prématurée du pont de Manda ait, pour ainsi dire, rendu obligatoire cette position (de la gare) peu commode.

de la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude à la halte de Gattières




L'agglomération, en effet, se trouve à plus de 150 mètres au-dessus de la station, sise elle-même à 261 mètres d'altitude.

J.E. Malaussène page 204


tunnel de la Billoire






Le train pour Nice



tunnel de la Billoire






s'introduisait sous la voûte du
tunnel de la Billoire avec pour premier objectif la desserte de la halte de Gattières.


Partie suivante :
Piste Verte
Meyrargues - Nice : 42 - de la gare de Saint-Jeannet-la-Gaude à la halte de Gattières

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !



© 2025 Accueil | Suivez-nous sur Facebook