Ligne
de Carcassonne
à Rivesaltes
05 - De la gare d'Espéraza à la halte
de
Campagne
à VTT
Évolution
entre Limoux et Saint-Martin-Lys
De la gare
d'Espéraza à la halte
de
Campagne :
3,2
km
Télécharger le
fichier GPX de cette section de ligne
Ouvrez
le tracé
de cette section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
du 31 juillet 2018
Peu après la traversée du PN 39, les trains en provenance de
Carcassonne pénétraient sur l'emprise
de la gare d'Espéraza.
L'espace ferroviaire
ne supporte plus de nos jours
que
la voie unique
de la section de ligne de Limoux à Quillan.
La lampisterie-toilettes-hommes-et-dames,
anglicisée,
voisine désormais avec un abri-bus
tout aussi déserté par les
passagers ferroviaires
que le bâtiment voyageur
d'origine.
La gare sans train mais
éclairée la nuit - selon le journal La Dépêche du Midi -
UTM : 31
T 436204 4753988
est aujourd'hui coiffée
par le musée
de la chapellerie.
Les trains de la ligne de Carcassonne à
Rivesaltes,
probablement
en quai 1,
entamaient la traversée de la partie ouest
de l'emprise de la station
qu'ils quittaient
en courbe
et en tranchée.
L'avenue
de Chalabre surplombe la voie ferrée
puis la coupe à niveau
UTM : 31
T 435700 4753794
sur le PN
40.
En remblai,
les rails franchissent le PK 393
et poursuivent
à couvert des herbes folles
jusqu'au
tablier
métallique
d'un pont-rail dressé sur
le ruisseau de Fa.
UTM : 31
T 435638 4753609
Au sortir de l'ouvrage,
la voie ferrée
s'en va
croiser
le chemin rural de Nébias
UTM : 31
T 435650 4753538
à
l'angle de la maisonnette de
garde-barrière
du PN 41.
La courbe
fait passer la plate-forme ferroviaire
de l'orientation sud-ouest à
sud-est.
En
surplomb de la rue Etienne Fontvieille
les rails sautillent un cours
d'eau anonyme perdu dans la végétation
puis progressent en remblai
et
s'insèrent entre les garde-corps
UTM : 31
T 436016 4753222
d'un aqueduc voûté
dans
lequel s'écoulent les eaux d'un ru
non cartographié.
Le remblai
parvient aux confins
de
la commune d'Espéraza
UTM : 31
T 436092 4753174
et entre en courbe sur le
territoire communal de
Campagne-sur-Aude.
AN.P.PN 41
Entre jardins
et bosquet,
la voie ferrée
revient peu à peu à une orientation
au sud-ouest
qui la rapproche
du chemin rural de Campagne-sur-Aude
à Espéranza.
Soutenue par un mur de pierre,
la ligne de chemin de fer
quitte les abords de la route
et tire droit
entre le chemin rural du Vila,
à droite,
et une rangée de pavillons,
à gauche,
tous deux masqués par la végétation.
Les rails s'engagent
UTM : 31
T 435595 4752367
sur la voûte d'un aqueduc
et se
fraient un passage
dans la végétation
avant de s'insérer entre
les
garde-corps
UTM : 31
T 435515 4752300
d'un pont-rail
maçonné.
Géoportail
ne voit là qu'une traverse
entre l'avenue d'Espéraza et le chemin du Viala
tandis que le
cadastre se contente de dessiner un ruisseau
anonyme ;
les deux à 395 km de la gare
de Bordeaux-Saint-Jean.
PK 395
Plus près, la halte de Campagne est annoncée à 500 mètres.
La voie
sautille encore quelques passages d'eau
entre deux tronçons d'herbes
folles,
en prolongement de rigole chancelante
avant de se laisser
surprendre
par l'entame du quai
de la halte
de Campagne-sur-Aude.
UTM : 31
T 435152 4751887
La maisonnette de garde-barrière
du PN 42
qui faisait office de gare... de
Campagne
a disparu,
remplacée
de nos jours par un abri
n'ayant plus personne à abriter.
Les convois poursuivaient en direction de la halte de Brézilhou.
©
2018 |