Ligne
de Carcassonne
à Rivesaltes
05 - De la gare d'Espéraza à la halte
de
Campagne
à VTT
Évolution
entre Limoux et Saint-Martin-Lys

De la gare
d'Espéraza à la halte
de
Campagne :
3,2
km
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Photos
du 31 juillet 2018

Peu après la traversée du PN 39, les trains en provenance de
Carcassonne pénétraient sur l'emprise
de la gare d'Espéraza.

L'espace ferroviaire

ne supporte plus de nos jours
que
la voie unique

de la section de ligne de Limoux à Quillan.

La lampisterie-toilettes-hommes-et-dames,

anglicisée,

voisine désormais avec un abri-bus

tout aussi déserté par les
passagers ferroviaires

que le bâtiment voyageur
d'origine. 

La gare sans train mais
éclairée la nuit - selon le journal La Dépêche du Midi -
UTM : 31
T 436204 4753988

est aujourd'hui coiffée

par le musée 

de la chapellerie.

Les trains de la ligne de Carcassonne à
Rivesaltes, 

probablement
en quai 1,

entamaient la traversée de la partie ouest

de l'emprise de la station

qu'ils quittaient

en courbe

et en tranchée.

L'avenue
de Chalabre surplombe la voie ferrée

puis la coupe à niveau
UTM : 31
T 435700 4753794

sur le PN

40.

En remblai,

les rails franchissent le PK 393

et poursuivent 

à couvert des herbes folles

jusqu'au
tablier

métallique
d'un pont-rail dressé sur

le ruisseau de Fa.
UTM : 31
T 435638 4753609

Au sortir de l'ouvrage,

la voie ferrée

s'en va

croiser
le chemin rural de Nébias
UTM : 31
T 435650 4753538


à
l'angle de la maisonnette de
garde-barrière

du PN 41.

La courbe

fait passer la plate-forme ferroviaire
de l'orientation sud-ouest à
sud-est. 

En
surplomb de la rue Etienne Fontvieille

les rails sautillent un cours
d'eau anonyme perdu dans la végétation

puis progressent en remblai

et
s'insèrent entre les garde-corps
UTM : 31
T 436016 4753222

d'un aqueduc voûté

dans
lequel s'écoulent les eaux d'un ru
non cartographié.

Le remblai

parvient aux confins 

de
la commune d'Espéraza
UTM : 31
T 436092 4753174

et entre en courbe sur le
territoire communal de
Campagne-sur-Aude.
AN.P.PN 41

Entre jardins

et bosquet,

la voie ferrée

revient peu à peu à une orientation

au sud-ouest

qui la rapproche 

du chemin rural de Campagne-sur-Aude
à Espéranza.

Soutenue par un mur de pierre,

la ligne de chemin de fer

quitte les abords de la route

et tire droit

entre le chemin rural du Vila,

à droite,

et une rangée de pavillons,
à gauche,

tous deux masqués par la végétation. 

Les rails s'engagent
UTM : 31
T 435595 4752367

sur la voûte d'un aqueduc

et se
fraient un passage

dans la végétation

avant de s'insérer entre

les
garde-corps
UTM : 31
T 435515 4752300

d'un pont-rail

maçonné.

Géoportail
ne voit là qu'une traverse
entre l'avenue d'Espéraza et le chemin du Viala

tandis que le
cadastre se contente de dessiner un ruisseau
anonyme ;

les deux à 395 km de la gare
de Bordeaux-Saint-Jean.
PK 395

Plus près, la halte de Campagne est annoncée à 500 mètres.

La voie

sautille encore quelques passages d'eau

entre deux tronçons d'herbes

folles,

en prolongement de rigole chancelante

avant de se laisser

surprendre

par l'entame du quai

de la halte

de Campagne-sur-Aude.
UTM : 31
T 435152 4751887

La maisonnette de garde-barrière

du PN 42

qui faisait office de gare... de
Campagne

a disparu,

remplacée
de nos jours par un abri
n'ayant plus personne à abriter.

Les convois poursuivaient en direction de la halte de Brézilhou.
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2018
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