Ligne
de Carcassonne
à Rivesaltes
04 - De la gare de
Couiza-Montazels à la
gare d'Espéraza
à VTT
Évolution
entre Limoux et Saint-Martin-Lys
De la gare
de Couiza-Montazels à la gare
d'Espéraza
: 3,1
km
Télécharger le
fichier GPX dde cette section de ligne
Ouvrez
le tracé
de cette section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
du 26 juillet 2018
Au-delà du PN 34, les trains en provenance de Limoux pénétraient
sur l'emprise
de la gare
de Couiza-Montazels.
UTM : 31
T 438663 4754694
La halle aux marchandises
et le bâtiment voyageur
mais pas - du moins faut-il l'espérer -
la lampisterie-toilettes de la
station,
ont délégué leurs attributions
à un abri-bus
qui
serait mieux positionné côté cour,
depuis qu'ici les autocars remplacent les trains.
Les
convois
poursuivaient
au-delà du quai défoncé
et de l'emprise
simplifiée
de la gare de Couiza-Montazels
en direction
du passage à niveau 35.
A l'angle d'une maisonnette de
garde-barrière privatisée, les rails coupent le chemin du Moulin
UTM : 31
T 438383 4754514
et partent se cacher sous les herbes
folles
et les arbrisseaux naissant.
Le
trafic ferroviaire est suspendu officiellement entre Limoux et Quillan
depuis le premier mars 2018.
Dans la
pratique, aucun train ne circule plus depuis le 31 décembre 2017.
La voie, en tranchée, franchit le PK
390
et se présente
à la croisée
de la départementale 52
UTM : 31
T 437913 4754655
à l'angle de la maisonnette de
garde-barrière
du PN 36.
Les
convois s'engageaient aussitôt
sur le tablier métallique
d'un pont-rail
dressé sur le ruisseau d'Antugnac.
UTM : 31
T 437897 4754669
La voie,
en courbe, s'en va
longer
la D 12, avenue de Carcassonne.
UTM : 31
T 437720 4754709
Un aqueduc sous la plate-forme
ferroviaire
canalise des eaux sous la chaussée
de la départementale
avant que celle-ci
n'entre dans Montazels.
La voie ferrée
entame
une longue courbe
au cours de laquelle elle croise
le chemin de Brimort
UTM : 31
T 437523 4754614
à l'angle de la maisonnette de
garde-barrière
du
PN 37.
L'arc de
cercle
herbu que décrit la voie
en léger
contrebas
du chemin des Cerisiers
l'amène face au sud-ouest.
Les rails sautillent
UTM : 31
T 437476 4754550
un aqueduc sans caractère
et tirent droit
par-dessus un autre.
UTM : 31
T 437453 4754497
La voie
auto-végétalisée
parvient aux confins de la commune de
Montazels
UTM :
31
T 437349 4754230
et entre
sur le territoire communal d'Esperaza
en
enjambant un ruisseau
en aval du PK 391.
Bordée
par la D 12, l'ancienne ligne
de chemin de fer de Carcassonne à Rivesaltes
sautille
UTM : 31
T 437288 4754090
un passage d'eau
et se présente
à l'angle de la maisonnette
de
garde-barrière
discrète
du PN 38,
à la croisée
UTM : 31
T 437246 4754028
du chemin de Garrenaud.
La voie poursuit en contrebas du
chemin de Mont Marot
le long de murets de soutènement
puis se rapproche à nouveau
de la D 12
UTM : 31
T 437076 4753893
vers
laquelle se dirigent les eaux recrachées par un aqueduc voûté.
La ligne de chemin de fer
vire au nord-ouest
sur un remblai
qui s'estompe en vue
des premières maisons
d'Espéraza.
Les piétons et quelques deux roues étroits empruntent le PN 38bis pour passer des rues
Sainte-Hélène et de Verdon
UTM : 31
T 436656 4753951
au
chemin Léon Audouy et aux rues de la Tuilerie ou du Docteur Clot.
Ce
passage à niveau
remplacerait-il un passage souterrain
UTM : 31
T 436649 4753954
en
grande partie comblé, tant sous la voie
ferrée
que sous
la rue de la Tuilerie ?
Il reste là un pont-rail
métallique
au-delà duquel
les
convois
dépassaient la maisonnette de
garde-barrière
du PN 39
UTM : 31
T 436451 4754017
avant de croiser
l'actuelle rue Condorcet.
Les trains
pénétraient
bientôt
sur l'emprise de la gare d'Espéraza.
L'espace ferroviaire,
aujourd'hui
n'accueille plus que la voie unique
de la section de ligne de Limoux à Quillan.
La lampisterie-toilettes-hommes-et-dames,
anglicisée,
voisine désormais avec un abri-bus
tout aussi déserté par les passagers ferroviaires
que le bâtiment voyageur d'origine.
La gare sans train mais
éclairée la nuit - selon le journal La Dépêche du Midi -
UTM : 31
T 436204 4753988
est aujourd'hui coiffée
par le musée
de la chapellerie.
Les trains, probablement en quai 1,
poursuivaient en direction de la halte de Campagne
©
2018 |