Ligne
de Carcassonne
à Rivesaltes
04 - De la gare de
Couiza-Montazels à la
gare d'Espéraza
à VTT
Évolution
entre Limoux et Saint-Martin-Lys

De la gare
de Couiza-Montazels à la gare
d'Espéraza
: 3,1
km
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Photos
du 26 juillet 2018

Au-delà du PN 34, les trains en provenance de Limoux pénétraient 

sur l'emprise

de la gare

de Couiza-Montazels.
UTM : 31
T 438663 4754694

La halle aux marchandises


et le bâtiment voyageur

mais pas - du moins faut-il l'espérer -

la lampisterie-toilettes de la
station,

ont délégué leurs attributions

à un abri-bus

qui
serait mieux positionné côté cour,
depuis qu'ici les autocars remplacent les trains.

Les
convois 

poursuivaient

au-delà du quai défoncé

et de l'emprise

simplifiée

de la gare de Couiza-Montazels

en direction

du passage à niveau 35.

A l'angle d'une maisonnette de
garde-barrière privatisée, les rails coupent le chemin du Moulin
UTM : 31
T 438383 4754514

et partent se cacher sous les herbes
folles

et les arbrisseaux naissant.

Le
trafic ferroviaire est suspendu officiellement entre Limoux et Quillan
depuis le premier mars 2018. 

Dans la
pratique, aucun train ne circule plus depuis le 31 décembre 2017.

La voie, en tranchée, franchit le PK
390

et se présente

à la croisée

de la départementale 52
UTM : 31
T 437913 4754655

à l'angle de la maisonnette de
garde-barrière 

du PN 36.

Les
convois s'engageaient aussitôt

sur le tablier métallique

d'un pont-rail

dressé sur le ruisseau d'Antugnac.
UTM : 31
T 437897 4754669

La voie,

en courbe, s'en va

longer
la D 12, avenue de Carcassonne.
UTM : 31
T 437720 4754709

Un aqueduc sous la plate-forme
ferroviaire

canalise des eaux sous la chaussée

de la départementale

avant que celle-ci

n'entre dans Montazels.

La voie ferrée

entame
une longue courbe

au cours de laquelle elle croise

le chemin de Brimort
UTM : 31
T 437523 4754614

à l'angle de la maisonnette de
garde-barrière

du
PN 37.

L'arc de
cercle

herbu que décrit la voie

en léger
contrebas

du chemin des Cerisiers

l'amène face au sud-ouest.

Les rails sautillent
UTM : 31
T 437476 4754550

un aqueduc sans caractère

et tirent droit

par-dessus un autre.
UTM : 31
T 437453 4754497

La voie

auto-végétalisée

parvient aux confins de la commune de
Montazels
UTM :
31
T 437349 4754230

et entre
sur le territoire communal d'Esperaza

en
enjambant un ruisseau

en aval du PK 391.

Bordée
par la D 12, l'ancienne ligne
de chemin de fer de Carcassonne à Rivesaltes

sautille
UTM : 31
T 437288 4754090

un passage d'eau

et se présente

à l'angle de la maisonnette

de
garde-barrière

discrète

du PN 38,

à la croisée
UTM : 31
T 437246 4754028

du chemin de Garrenaud.

La voie poursuit en contrebas du
chemin de Mont Marot

le long de murets de soutènement

puis se rapproche à nouveau

de la D 12
UTM : 31
T 437076 4753893

vers
laquelle se dirigent les eaux recrachées par un aqueduc voûté. 

La ligne de chemin de fer

vire au nord-ouest

sur un remblai

qui s'estompe en vue

des premières maisons

d'Espéraza.

Les piétons et quelques deux roues étroits empruntent le PN 38bis pour passer des rues
Sainte-Hélène et de Verdon
UTM : 31
T 436656 4753951

au
chemin Léon Audouy et aux rues de la Tuilerie ou du Docteur Clot.
Ce
passage à niveau

remplacerait-il un passage souterrain
UTM : 31
T 436649 4753954

en
grande partie comblé, tant sous la voie
ferrée

que sous
la rue de la Tuilerie ?

Il reste là un pont-rail

métallique

au-delà duquel

les
convois

dépassaient la maisonnette de
garde-barrière

du PN 39
UTM : 31
T 436451 4754017

avant de croiser

l'actuelle rue Condorcet.

Les trains

pénétraient
bientôt

sur l'emprise de la gare d'Espéraza.

L'espace ferroviaire,

aujourd'hui

n'accueille plus que la voie unique

de la section de ligne de Limoux à Quillan.

La lampisterie-toilettes-hommes-et-dames,

anglicisée,

voisine désormais avec un abri-bus

tout aussi déserté par les passagers ferroviaires

que le bâtiment voyageur d'origine. 

La gare sans train mais
éclairée la nuit - selon le journal La Dépêche du Midi -
UTM : 31
T 436204 4753988

est aujourd'hui coiffée

par le musée 

de la chapellerie.

Les trains, probablement en quai 1,
poursuivaient en direction de la halte de Campagne
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