Ancienne
ligne de Carcassonne
à Rivesaltes
02 - De la halte de Massia à la
gare d'Alet-les-Bains
à VTT
Évolution
entre Limoux et Saint-Martin-Lys
De la halte de
Massia à la
gare
d'Alet-les-Bains
: 5,2
km
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Photos
du 11 juillet 2018
C'est en courbe
que les trains parvenaient à quai
de la halte - disparue -
de Massia. Celle-ci cohabitait
avec
le PN 28,
à la croisée
UTM : 31 T 439036 4765426
de l'actuelle D 129.
La maisonnette de garde-barrière
faisant office de "gare" a été démoli.
L'ancienne ligne de chemin de fer de
Carcassonne à Rivesaltes, déclassée entre Quillan et
Saint-Martin-de-Lys le 16 décembre 1991,
ne
connaît plus de circulation de train entre Limoux et Quillan depuis fin
2017.
Le trafic ferroviaire sur cette section de ligne n'est - pour l'heure -
que suspendu.
Entre la route de Saint-Polycarpe
et le fleuve Aude,
la voie vire
en direction du sud
où elle franchit
le ruisseau de Saint-Polycarpe
et un chemin de service.
UTM : 31 T 439188 4765176
Au sortir de l'ouvrage,
la voie s'en va
tutoyer une dernière fois la D 229.
Un poteau de signalisation
antérieure cohabite avec les pédales de détection des trains qui
lorsqu'ils circulaient encore
s'engageaient sur le tablier
consolidé d'un aqueduc.
UTM : 31 T 439192 4764825
Les
convois
franchissaient le PK 378,
et traversaient le tablier
métallique d'un ponceau jeté
sur un petit affluent de l'Aude
UTM : 31 T 439178 4764561
avant de
siffler aux oreilles des
éventuels usagers du prochain passage à niveau.
Cent deux mètres
au sud d'un aqueduc,
UTM : 31 T 439163 4764409
la voie rectiligne
parvient
à l'angle
d'une ancienne bâtisse
dont le seul vestige
supporte un repère géodésique scellé à 186 mètres d'altitude.
Un chemin d'accès aux rives de
l'Aude coupe la voie ferrée
UTM : 31 T 439157 4764306
qui poursuit
entre les garde-corps
d'un aqueduc
UTM : 31 T 439156 4764247
et tutoie le hameau du Vernet.
UTM : 31 T 439155 4764226
Les rails,
fixés à des traverses vieillissantes
enchâssées dans un ballast
ouvert à la colonisation,
entrent en tranchée
en courbe
au-dessus
d'un aqueduc
UTM : 31 T 439105 4763810
sans caractère.
La paroi gauche
de la tranchée
reçoit le soutien d'une contre-rive
arquée.
UTM : 31 T 439135 4763700
C'est entre deux parois rocailleuses que la ligne de chemin de fer quitte la commune de Limoux
UTM : 31 T 439147 4763670
pour celle d'Alet-les-Bains
et
s'éloigne encore un peu plus de la gare de Bordeaux Saint-Jean.
Au-delà du PK 379,
la voie surplombe un instant le
chemin d'Alet à Vendémies,
sautille
un autre ravin
et poursuit en balcon
au-dessus
d'un chemin de service
UTM : 31 T 439301 4763486
desservant
bientôt le hameau de Payrouliès.
De la maisonnette de garde-barrière
du
PN 28,
UTM :
31 T 439359 4763320
il ne reste
que le puits.
Entre les terres de la ferme de Payrouliès,
la plate-forme ferroviaire saute la première branche d'un affluent de
l'Aude sur le tablier
d'un aqueduc maçonné, voûté.
UTM : 31 T 439367 4763299
La voie rectiligne
sautille un aqueduc
voûté
UTM : 31 T 439400 4763205
et poursuit
vers un ouvrage plus important dans lequel
s'écoulent les eaux
de la branche principale du ruisseau
enjambé près de Payrouliès.
UTM : 31 T 439439 4763086
En tranchée
puis en remblai
la voie revient en surplomb du
fleuve
dans lequel finissent
les eaux de toutes provenances.
Le PK 380 marque
l'entrée d'une courbe
qui
s'installe en balcon mais
laisse s'écouler en souterrain un ruisseau proche de sa confluence.
UTM : 31 T 439493 4762626
Entre l'Aude et la base
du haut mur de soutènement de la plate-forme
ferroviaire
s'intercale
le chemin d'Alet à Vendémies.
Les
garde-corps en béton qui protègent le bord de voie, s'adjoignent le
concours de niches de sécurité en pierre.
Alors
qu'au loin apparaît la bouche d'entrée d'un tunnel,
la voie
s'engage sur un aqueduc
voûté
UTM : 31 T 439331 4762436
puis
bientôt
sur un deuxième.
UTM :
31 T 439132 4762367
Les
nombreuses plissures du relief expliquent les descentes d'eau qui se
succèdent
mais aussi les chutes de pierres et autre glissement de terrain.
Des filets de détection, installés dans la pente, déclenchent une
alarme en gare et une fusée éclairante ou un fumigène pour stopper les
trains.
Un mur de tôle protège la végétation des risques d'incendie.
L'abri d'une cabane de voie, sépare l'installation
UTM : 31 T 439134 4762365
d'un téléphone de sécurité posté au PK 380, 550.
La voie
s'avance
en tranchée puis
se
couvre pour traverser une échine de la montagne à l'abri du tunnel d'Alet 1.
UTM : 31 T 439017 4762330
La galerie,
en courbe
sur 182 mètres,
éloigne la voie du fleuve
puis la ramène
UTM : 31 T 438886 4762205
vers lui
au
sortir d'une tranchée.
En contrebas de la plate-forme ferroviaire,
le chemin d'Alet à Vendémies revient
s'intercaler entre la voie ferrée et l'Aude.
Des travaux d'ampleur seraient-ils envisagés
pour
remettre en fonctionnement la ligne de chemin de fer entre Limoux et
Quillan !
Les rails,
en
attente - ou pas - de nouvelles fixations
poursuivent
entre les parois d'une tranchée,
sous
le chemin d'Alet à Vendémies qui
traverse la voie pour rester en rive droite du fleuve.
Les trains,
UTM : 31 T 438783 4761870
eux,
enjambaient
l'Aude
sur le tablier
UTM : 31 T 438767 4761817
métallique
d'un pont-rail à une pile.
L'ouvrage enjambe, dans la foulée,
UTM : 31 T 438755 4761778
la D 118,
route de Limoux.
Au sortir du pont,
la voie
s'engouffre
UTM : 31 T 438741 4761735
pour 212 mètres
dans la galerie
en
courbe du tunnel d'Alet
2.
La voie débouche
UTM : 31 T 438725 4761518
dans une tranchée
et
poursuit plein sud
jusqu'à revenir
aux
abords de la départementale.
UTM : 31 T 438734 4761333
La voie enjambe un ponceau voûté
maçonné dans la galerie duquel s'écoulent les eaux d'un court ravin.
Le cours d'eau qui prend naissance à 320 mètres d'altitude
parcourt 185 mètres seulement pour atteindre la voie ferrée située,
elle, 116 mètres plus bas.
C'est pourquoi les risques d'éboulement sont pris en compte.
Guère plus loin,
le
ravin suivant
est
canalisé sous le tablier métallique
d'un pont-rail.
UTM : 31 T 438767 4761251
A 500
mètres de la gare d'Alet, la voie entre en tranchée
et s'y maintient jusqu'à proximité
du PK 382.
A
l'origine de la ligne de Carcassonne à Rivesaltes les trains n'avaient
pas à siffler aux oreilles des riverains.
Les terrains à l'ouest de la voie
étaient
desservis
UTM : 31 T 438867 4761056
depuis
la départementale
par un passage aménagé sous un pont-rail métallique voisin
d'un
aqueduc
voûté peu visible, maçonné sous le remblai pour pouvoir se glisser
aussi sous la route proche.
UTM : 31 T 438878 4761050
La voie pénétrait alors sur l'emprise de la gare
d'Alet.
La voie ne coupait pas
à niveau
UTM : 31 T 438952 4760909
l'accès
au "chemin de
Bourdichou à Alet", raccordé jadis par un PN gardé situé au-delà de la
station.
La voie
rectiligne
traverse l'ancienne emprise
étendue
de la gare
d'Alet.
La gare d'Alet
les Bains
conserve son aspect d'antan.
Toutefois,
la halle aux marchandises
tout comme le bâtiment voyageur
ont délégué leurs fonctions
UTM : 31 T 439022 4760788
à un abri-bus
à l'intérieur duquel des affichettes
incitent à quitter les lieux
pour prendre... le bus.
Côté cour,
la halle à marchandises
donne
sur un parking
quant au
bâtiment voyageur
il se contournait, jusqu'en décembre 2017, pour accéder aux trains.
Les convois
poursuivaient - jadis et même naguère -
le long
de la lampisterie
toilettes hommes et dames, en
direction de la gare suivante de Couiza-Montazels.
©
2018 |