Ancienne
ligne de Carcassonne
à Rivesaltes
02 - De la halte de Massia à la
gare d'Alet-les-Bains
à VTT
Évolution
entre Limoux et Saint-Martin-Lys

De la halte de
Massia à la
gare
d'Alet-les-Bains
: 5,2
km
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Photos
du 11 juillet 2018

C'est en courbe

que les trains parvenaient à quai

de la halte - disparue -

de Massia. Celle-ci cohabitait
avec
le PN 28,

à la croisée
UTM : 31 T 439036 4765426 

de l'actuelle D 129.

La maisonnette de garde-barrière
faisant office de "gare" a été démoli.

L'ancienne ligne de chemin de fer de
Carcassonne à Rivesaltes, déclassée entre Quillan et
Saint-Martin-de-Lys le 16 décembre 1991,


ne
connaît plus de circulation de train entre Limoux et Quillan depuis fin
2017.
Le trafic ferroviaire sur cette section de ligne n'est - pour l'heure -
que suspendu.

Entre la route de Saint-Polycarpe

et le fleuve Aude,

la voie vire

en direction du sud

où elle franchit 

le ruisseau de Saint-Polycarpe

et un chemin de service.
UTM : 31 T 439188 4765176

Au sortir de l'ouvrage,

la voie s'en va

tutoyer une dernière fois la D 229.

Un poteau de signalisation
antérieure cohabite avec les pédales de détection des trains qui
lorsqu'ils circulaient encore

s'engageaient sur le tablier

consolidé d'un aqueduc.
UTM : 31 T 439192 4764825

Les
convois

franchissaient le PK 378,

et traversaient le tablier

métallique d'un ponceau jeté
sur un petit affluent de l'Aude
UTM : 31 T 439178 4764561

avant de
siffler aux oreilles des
éventuels usagers du prochain passage à niveau.

Cent deux mètres

au sud d'un aqueduc,
UTM : 31 T 439163 4764409

la voie rectiligne

parvient
à l'angle

d'une ancienne bâtisse 

dont le seul vestige

supporte un repère géodésique scellé à 186 mètres d'altitude.

Un chemin d'accès aux rives de
l'Aude coupe la voie ferrée
UTM : 31 T 439157 4764306

qui poursuit

entre les garde-corps

d'un aqueduc
UTM : 31 T 439156 4764247

et tutoie le hameau du Vernet.
UTM : 31 T 439155 4764226

Les rails,

fixés à des traverses vieillissantes

enchâssées dans un ballast
ouvert à la colonisation, 

entrent en tranchée

en courbe

au-dessus

d'un aqueduc
UTM : 31 T 439105 4763810

sans caractère.

La paroi gauche

de la tranchée

reçoit le soutien d'une contre-rive
arquée.
UTM : 31 T 439135 4763700

C'est entre deux parois rocailleuses que la ligne de chemin de fer quitte la commune de Limoux
UTM : 31 T 439147 4763670

pour celle d'Alet-les-Bains

et
s'éloigne encore un peu plus de la gare de Bordeaux Saint-Jean.
Au-delà du PK 379,

la voie surplombe un instant le
chemin d'Alet à Vendémies,

sautille

un autre ravin

et poursuit en balcon

au-dessus

d'un chemin de service
UTM : 31 T 439301 4763486

desservant
bientôt le hameau de Payrouliès.

De la maisonnette de garde-barrière 

du
PN 28,
UTM :
31 T 439359 4763320

il ne reste 

que le puits.

Entre les terres de la ferme de Payrouliès,

la plate-forme ferroviaire saute la première branche d'un affluent de
l'Aude sur le tablier

d'un aqueduc maçonné, voûté.
UTM : 31 T 439367 4763299

La voie rectiligne

sautille un aqueduc

voûté
UTM : 31 T 439400 4763205

et poursuit

vers un ouvrage plus important dans lequel
s'écoulent les eaux

de la branche principale du ruisseau
enjambé près de Payrouliès.
UTM : 31 T 439439 4763086

En tranchée

puis en remblai

la voie revient en surplomb du
fleuve

dans lequel finissent

les eaux de toutes provenances.

Le PK 380 marque

l'entrée d'une courbe

qui
s'installe en balcon mais
laisse s'écouler en souterrain un ruisseau proche de sa confluence.
UTM : 31 T 439493 4762626

Entre l'Aude et la base 

du haut mur de soutènement de la plate-forme
ferroviaire

s'intercale

le chemin d'Alet à Vendémies.

Les
garde-corps en béton qui protègent le bord de voie, s'adjoignent le
concours de niches de sécurité en pierre.

Alors
qu'au loin apparaît la bouche d'entrée d'un tunnel,

la voie
s'engage sur un aqueduc

voûté
UTM : 31 T 439331 4762436

puis

bientôt

sur un deuxième.
UTM :
31 T 439132 4762367

Les
nombreuses plissures du relief expliquent les descentes d'eau qui se
succèdent

mais aussi les chutes de pierres et autre glissement de terrain.
Des filets de détection, installés dans la pente, déclenchent une
alarme en gare et une fusée éclairante ou un fumigène pour stopper les
trains.
Un mur de tôle protège la végétation des risques d'incendie. 

L'abri d'une cabane de voie, sépare l'installation
UTM : 31 T 439134 4762365 

d'un téléphone de sécurité posté au PK 380, 550.

La voie
s'avance

en tranchée puis 

se
couvre pour traverser une échine de la montagne à l'abri du tunnel d'Alet 1.
UTM : 31 T 439017 4762330

La galerie,

en courbe

sur 182 mètres,

éloigne la voie du fleuve

puis la ramène
UTM : 31 T 438886 4762205

vers lui

au
sortir d'une tranchée.

En contrebas de la plate-forme ferroviaire,

le chemin d'Alet à Vendémies revient
s'intercaler entre la voie ferrée et l'Aude. 

Des travaux d'ampleur seraient-ils envisagés

pour
remettre en fonctionnement la ligne de chemin de fer entre Limoux et
Quillan !

Les rails,

en
attente - ou pas - de nouvelles fixations

poursuivent

entre les parois d'une tranchée, 

sous

le chemin d'Alet à Vendémies qui
traverse la voie pour rester en rive droite du fleuve.

Les trains,
UTM : 31 T 438783 4761870

eux,

enjambaient

l'Aude

sur le tablier
UTM : 31 T 438767 4761817

métallique

d'un pont-rail à une pile.

L'ouvrage enjambe, dans la foulée,
UTM : 31 T 438755 4761778

la D 118,

route de Limoux.

Au sortir du pont,

la voie
s'engouffre
UTM : 31 T 438741 4761735

pour 212 mètres

dans la galerie 

en
courbe du tunnel d'Alet
2.

La voie débouche
UTM : 31 T 438725 4761518

dans une tranchée

et
poursuit plein sud

jusqu'à revenir 

aux
abords de la départementale.
UTM : 31 T 438734 4761333

La voie enjambe un ponceau voûté

maçonné dans la galerie duquel s'écoulent les eaux d'un court ravin. 

Le cours d'eau qui prend naissance à 320 mètres d'altitude

parcourt 185 mètres seulement pour atteindre la voie ferrée située,
elle, 116 mètres plus bas.

C'est pourquoi les risques d'éboulement sont pris en compte.

Guère plus loin,

le
ravin suivant

est
canalisé sous le tablier métallique

d'un pont-rail.
UTM : 31 T 438767 4761251

A 500
mètres de la gare d'Alet, la voie entre en tranchée

et s'y maintient jusqu'à proximité

du PK 382.

A
l'origine de la ligne de Carcassonne à Rivesaltes les trains n'avaient
pas à siffler aux oreilles des riverains.

Les terrains à l'ouest de la voie

étaient
desservis
UTM : 31 T 438867 4761056

depuis
la départementale

par un passage aménagé sous un pont-rail métallique voisin

d'un
aqueduc

voûté peu visible, maçonné sous le remblai pour pouvoir se glisser
aussi sous la route proche.
UTM : 31 T 438878 4761050

La voie pénétrait alors sur l'emprise de la gare

d'Alet.

La voie ne coupait pas

à niveau
UTM : 31 T 438952 4760909 

l'accès
au "chemin de
Bourdichou à Alet", raccordé jadis par un PN gardé situé au-delà de la
station.

La voie
rectiligne

traverse l'ancienne emprise

étendue

de la gare

d'Alet.

La gare d'Alet

les Bains

conserve son aspect d'antan.

Toutefois,
la halle aux marchandises

tout comme le bâtiment voyageur
ont délégué leurs fonctions
UTM : 31 T 439022 4760788

à un abri-bus

à l'intérieur duquel des affichettes
incitent à quitter les lieux

pour prendre... le bus.

Côté cour,

la halle à marchandises

donne
sur un parking

quant au
bâtiment voyageur



il se contournait, jusqu'en décembre 2017, pour accéder aux trains.

Les convois 

poursuivaient - jadis et même naguère -

le long
de la lampisterie

toilettes hommes et dames, en
direction de la gare suivante de Couiza-Montazels.
©
2018
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