Ligne
de Carcassonne
à Rivesaltes
01 - De la gare de Limoux à la halte de Massia
à VTT
Évolution
entre Limoux et Saint-Martin-Lys
De la gare de Limoux à la halte
de
Massia
: 3,8
km
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Photos
du 09 juillet 2018
La marquise et sa suite
ont déserté
la gare de
Limoux
UTM : 31 T 436723 4767369
devant
laquelle les trains
ne se croisent plus.
La section de
Belvèze à Limoux d'une ligne en provenance théorique de Pamiers fut
déclassée le 30 novembre 1941.
La station perdit alors son
statut de gare de bifurcation
et redevient
aujourd'hui - comme au moment de sa construction - une gare terminus.
En
effet, depuis fin 2017, les trains ne
circulent plus qu'en direction de Carcassonne.
Si les rails ,
au sud de l'ex-dépôt à locomotive ,
continuent à se glisser
sous le chemin Monte Cristo ,
UTM : 31 T 436732 4767112
leur usage autorisé
ne dépasse pas
la l imite de m anoeuvre de la gare.
Un feu rouge et deux traverses marquent
la fin - provisoire ? - d'une ligne qui s'étendait jadis jusqu'à
Rivesaltes.
Aux
portes de Limoux, les herbes folles
colonisent déjà
UTM : 31 T 436731 4766881
la plate-forme ferroviaire
inutilisée.
L'occupant(e)
de la maison de garde
du
PN 24
de
la Porte Saint-Jean
UTM : 31 T 436735 4766770
n'actionne plus les barrières ,
depuis longtemps automatisées.
L'ancienne voie de la
Compagnie du Midi,
à 374 km de la gare de
Bordeaux Saint-Jean,
entame une courbe
en direction de l'est
entre le chemin Tour de la Badoque
et les habitations desservies
par l'avenue des Corbières.
Les
rails s'engagent entre les garde-corps
d'un aqueduc
UTM : 31 T 437168 4766489
voûté
et virent sur la droite parmi les
herbes folles ;
estafettes d'une végétation luxuriante
aux aguets.
Dans l'axe du Montné, la voie
maintenant rectiligne,
franchit le PK 375
UTM : 31 T 437544 4766621
et sautille
un probable "fossé "
UTM : 31 T 437608 4766623
suivi
d'un ru ;
UTM : 31 T 437722 4766635
tous deux canalisés dans des aqueduc s
voûté s.
Les aqueduc s
UTM : 31 T 437828 4766637
s'enchaînent
dans la courbe qui dévie la
voie
en tranchée , au sud-ouest de la
Badoque.
Un ru , canalisé,
s'écoule sous la plate-forme ferroviaire
UTM : 31 T 437916 4766607
qui contourne une vaste
propriété.
UTM : 31 T 438011 4766532
Un pont-rail
UTM : 31 T 438037 4766495
métallique
enjambe un ruisseau
qui n'a
communiqué son identité ni aux cartes ni aux cadastres en ligne.
La tranchée
perd une de ses paroi s
pour permettre à un aqueduc
UTM : 31 T 438149 4766334
puis à un second
de laisser plonger des eaux anonymes vers l'Aude, ici toute proche.
UTM : 31 T 438273 4766256
Tout droit ,
les
convois franchissaient le PK 376
puis un aqueduc
voûté,
UTM : 31 T 438464 4766222
renforcé,
avant de se présenter
au PN 25
à la croisée
du chemin de Sales .
UTM : 31 T 438482 4766219
La maisonnette de garde-barrière
n'a pas résisté au souffle du temps qui passe.
L'ancienne ligne de chemin de fer de
Carcassonne à Rivesaltes
s'engage sur le tablier
métallique
UTM : 31 T 438624 4766175
d'un pont-rail dressé
sur un ruisseau dont l'antenne
principale prend naissance à flanc du Montné.
En surplomb de la tuilerie
de Massia ,
les convois sautaient
un ru
UTM : 31 T 438785 4766070
et filaient
en courbe
se faire
détecter
par une succession de pédale s,
de mèche
avec les
barrières automatiques des passages à niveau passés et à venir.
Les rails s'engagent
sur un aqueduc voûté
UTM : 31 T 438781 4766072
et finissent de se tordre à l'angle sud de l'usine .
En remblai
rectiligne et embroussaillé,
la voie coupe un ruisseau formé de multiples branches
sur le
tablier
UTM : 31 T 438984 4765629
d'un aqueduc
maçonné ,
voûté .
La ligne droite
prend fin au PK 377.
C'est en courbe
que les trains parvenaient à quai
de la halte - disparue -
de Massia . Celle-ci cohabitait avec
le PN 28 ,
à la croisée
UTM : 31 T 439036 4765426
de l'actuelle D 129 .
La maisonnette de garde-barrière
faisant office de "gare" a été démoli.
Les convois poursuivaient en direction de la gare d'Alet-les-Bains.
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