Roses des Sables et Mille Perthuis
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06 - De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos
Ancienne ligne Le Puy - Langogne
Voie verte à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Le Puy - Langogne : 05 - de la  gare du Brignon à la gare de Costaros-Cayres

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares du Puy et de Langogne
Evolution du parcours


De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos : 6,62 km
Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 26 juin 2021 et 17 juin 2023

Les commentaires en italique, non attribués, reviennent à RAILS D'AUTREFOIS N° 22, 23, 24, 25
"LA LIGNE LE PUY-LANGOGNE" par Pierre Simonet et Jean-Paul Pignède.


Emprise de la gare de Costaros-Cayres





En 1915, le train parti à 5 h 10 de la gare du Puy
Emprise de la gare de Costaros-Cayres






se présentait à quai

Gare de Costaros-Cayres







de la gare de Costaros-Cayres
où il était attendu à 6 heures 13.










UTM :
31 T 566926 4971782
Cour de la gare de Landos
Photo du 27 juin 2021




La décision ministérielle du 10 juillet 1882 fixe définitivement les emplacements des gares de la ligne...
Gare de Costaros-Cayres
août 1911




Avec l'axe de son BV situé au PK 28,897 et à l'altitude 1 077,65 mètres, la gare de Costaros-Cayres est établie sur un palier de 595 mètres et sur un alignement de 451 mètres.







Collection Élisabeth Locard et Odile Bernard
Emprise de la gare de Costaros-Cayres

Implantée en bordure de la bourgade, cette gare comporte une voie d'évitement de 506 mètres de long permettant
un garage franc de 328 mètres. Elle est dotée d'une halle couverte de 25,56 m. par 12 m. avec un bureau PV de 6,86 m. par 3,43m. attenant au pignon donnant sur le quai découvert de 26 m. par 12 m.

Emprise de la gare de Costaros-Cayres
Lors du parachèvement de la ligne, un quai de chargement des bois de 40 m. par 10 m. est construit avant le quai couvert le long de la voie qui le dessert. Gare de Costaros-Cayres

L'autorisation ministérielle d'ouverture à l'exploitation est donnée le 27 juin 1912. Les premières circulations sur la ligne, les trains 3261 et 3262, quittent Le Puy et Langogne le 1er juillet
respectivement à 6 h. et 6 h. 10 et elles se croiseront à la gare de Costaros-Cayres, car le 10 juin, une décision ministérielle a approuvé la nouvelle dénomination proposée par le PLM pour cette station.
Gare de Costaros-Cayres


La gare de Costaros-Cayres est ouverte aux services complets de la grande et de la petite vitesse, à l'exclusion des chevaux chargés dans des wagons-écuries ouvrant en bout et des voitures à quatre roues, à deux fonds et à deux banquettes dans l'intérieur, omnibus, diligences, etc.

Bulletin des propositions de tarifs 8 juillet 1912
Gare de Costaros-Cayres





L'important tavaillonnage
de la bâtisse est révélateur de la rigueur hivernale du plateau vellave.

Gare de Costaros-Cayres
Photo du 27 juin 2021


Avec le réchauffement climatique le tavaillonnage a fondu.


La seconde commission, réunie en
préfecture le 29 mars 1882, est aussi d'avis d'utiliser comme accès à la gare le chemin d'intérêt commun n° 12 de préférence à la création d'un chemin spécial.
Chemin d'accès à la gare de Costaros-Cayres
Photo du 27 juin 2021



Plus tard, une autre commission
produit le 11 juillet 1903 son procès-verbal.

À Cayres, elle est favorable à l'élargissement
à 6 mètres d'un chemin d'accès à la cour de la gare de Costaros.

Emprise de la gare de Costaros-Cayres
Photo du 27 juin 2021



De toutes les communes
de la ligne, Costaros est certainement celle qui est la mieux desservie par sa gare car le BV est implanté à la bordure du bourg.


Emprise de la gare de Costaros-Cayres





Au milieu des années 1950, sur le tiroir côté Langogne, plusieurs trémies
sont construites en surplomb du rail, ainsi qu'un concasseur doté de tamis pour le criblage du granulat de pouzzolane extrait de la carrière de Bizac.
Emprise de la gare de Costaros-Cayres





L'expédition de ces scories volcaniques assurera un trafic assez conséquent qui représentera encore 8645 tonnes en 1978.

Emprise de la gare de Costaros-Cayres
Photo du 27 juin 2021






Le train repartait,

Emprise de la gare de Costaros-Cayres






à travers l'emprise de la gare,
Emprise de la gare de Costaros-Cayres






et se présentait, au PK 29,077,

Emprise de la gare de Costaros-Cayres






à la croisée











UTM :
31 T 566852 4971684
Emprise de la gare de Costaros-Cayres






de la route de Cayres,

PN de la gare de Costaros-Cayres






à l'angle de la maisonnette de garde-barrière, du PN 32 de 6 mètres de largeur.

de la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






La plate-forme ferroviaire,

de la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






soutenue à gauche










UTM :
31 T 566837 4971657
de la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos
Photo du 27 juin 2021








par un mur en pierre,

de la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






amorce une courbe de
400 mètres de rayon, au début de laquelle
de la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos
Photo du 27 juin 2021





elle s'insère entre les garde-corps
de la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos







d'un ponceau

de la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






dressé au-dessus










UTM :
31 T 566816 4971618
de la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos







d'un fossé.

de la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos





La rampe reprend graduellement ;
de la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






10 mm/m sur un peu plus d'un kilomètre.
de la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






Les convois sautillaient

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






un passage d'eau
anonyme









UTM :
31 T 566780 4971484
de la gare de Costaros-Cayres à la gare de LandosPhoto du 27 juin 2021






sur le dos

de la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos
Photo du 27 juin 2021








d'un possible dalot


de la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






au-delà duquel,


de la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos
Photo du 27 juin 2021





au PK 29,017, ils croisaient en biais, à 69°,










UTM :
31 T 566783 4971385
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






le "chemin de Costaros

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






à Pechay",

de la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos







sur les 4 mètres de largeur du passage à niveau n° 33, non gardé.
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






La plate-forme déferrée

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






qui
supporte la chaussée
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos









de la "rue de la Voie Verte",
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos





conflue, entre autre, avec l'impasse de la voie ferrée.

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos



En 1948
, 9 ans après la fermeture de la ligne au transport voyageurs, Costaros avait commencé à s'étendre au sud, mais pas à l'ouest. L'actuelle
"impasse de la voie ferrée" n'était encore qu'une trace de pas dans un champ.
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos


Le journal "Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire" du 30 juillet 1937, écrivait :
Costaros, le petit village signalé dès 1393 par un vieux terrien sous le nom de Cernatis, s'est singulièrement développé. Sa situation commandait ce développement.
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos
Tandis que le chef-lieu, Cayres, restait dans son "splendide isolement" de gros centre rural, Costaros avait la chance d'être bâtie sur la grand route devenue route nationale, par laquelle se fait tout le trafic entre le Velay et le Midi, en un endroit où vient confluer une autre route importante assurant les relations avec le Monastier et sa région...


"Région" sujette aux intempéries :
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos
Le Puy, 18 février 1952. - Dans la Haute-Loire, la neige entrave de plus en plus la circulation. Un train de marchandises, qui avait quitté samedi Costaros pour Langogne, a été bloqué à 1 km. de son point de départ.
Les employés de la S.N.C.F., qui travaillent depuis samedi, n'ont pas encore réussi à dégager le convoi. La couche de neige atteint dans la région de Costaros, une hauteur moyenne de 2 m. 50.

Combat, 19 février 1952

Un train de marchandise, et une locomotive
qui avait été envoyée
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos
à son secours, sont arrêtés par une barrière de neige près de Costaros. Le convoi de marchandises était bloqué depuis samedi près de cette localité. La locomotive devait le ramener en marche arrière à son point de départ. Finalement, train et machine durent renoncer à revenir. Une équipe de quarante hommes s'emploie à les dégager.

Ce soir grand, quotidien d'information 21 février 1952



Déjà en 1926 :
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos

Le Puy, 11 décembre
1926. - La neige est tombée en abondance ces jours derniers, dans toute la Haute-Loire, et notamment dans la région du Puy.
Elle forme, par endroits, une couche tellement épaisse que les voies de communications sont impraticables, et que la circulation est en majeure partie interrompue.
C'est ainsi que mercredi le train parti du Puy à 20 h. 30, dans la direction de Langogne, a été bloqué par la neige près de Costaros.
Un chasse-neige fut aussitôt envoyé pour déblayer la voie. Mais un retard considérable fut apporté à l'horaire du train qui n'arriva à Langogne que jeudi matin, à 3 heures environ.

Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire, 12 décembre 1926
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos




Quand le rail menaça la route, Costaros eut sa gare et maintenant que la route reprend sa revanche, Costaros conserve sa gare et bénéficie du regain de l'activité routière.

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos





Il ne faut pas s'étonner, donc, que Costaros ait ambitionné depuis longtemps le titre de chef-lieu de commune.
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos

"Économie et Humanisme" du 1er septembre 1948, dans un article consacré aux cantons,
écrit :
Dans la Haute-Loire, la gendarmerie a déserté le chef-lieu de canton de Cayres pour s'installer à Costaros sur la route nationale 88 et où passe le chemin de fer.

En 1948, le chemin de fer passait toujours à Costaros

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos
mais plus les voyageurs.

L’Auvergnat de Paris, 22 avril 1939

Vingt-sept ans auparavant, avec l'avènement du rail, c'était au contraire le service automobile qui cessait d'être subventionné.

Journal officiel de la République française (Annexes), 27 novembre 1913De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos





Les convois, en leur temps, ne faisaient là que déserter la commune de Costaros








UTM :
31 T 566795 4970435
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos





pour sautiller sur celle de La Sauvetat (Landos après 1966),
par-dessus un fossé dont l'aqueduc n'avait alors rien d'une buse.
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos





Aucune ouverture n'était pratiquée entre les terres entrecoupées

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






par le chemin de fer ;

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






il fallait, pour passer légalement d'un champ à un autre,

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






se détourner jusqu'au PK 30,576,
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






où était aménagé le
passage à niveau, de 4 mètres,
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






du "chemin du Bouchet - Saint-Nicolas

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






à Bargettes*",







* cadastre
de la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos
Photo du 27 juin 2021





à l'angle de la maisonnette
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos







de garde-barrière
n° 34.







UTM :
31 T 566766 4970143
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos





Des 7 courbes rencontrées, une seule est au rayon minimal de 400 mètres,
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos





elle est développée sur près de 550 mètres lorsque la ligne s'écarte momentanément de la route.

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






Dans ce détour, la voie

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos







emprunte un remblai
de plus de
4 mètres pour franchir, selon le "profil en long itinéraire du PLM", produit en 1912, 














*IGN 

de la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos
Photo du 27 juin 2021





l'aqueduc n° 140,










UTM :
31 T 566604 4969845
de la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos
Photo du 27 juin 2021





d'un mètre d'ouverture, assurant la traversée
d'un bas-fond.

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






La voie verte

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






a rendu accessible


de la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos
Photo du 27 juin 2021





une partie du remblai, naguère inhospitalier.


de la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos
Photo du 27 juin 2021





Les trains s'engageaient sur le tablier










UTM :
31 T 566585 4969751
de la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos
Photo du 27 juin 2021






métallique


de la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos
Photo du 27 juin 2021





d'un pont-rail
de 7 mètres
d'ouverture,

de la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos
Photo du 27 juin 2021






jeté
en biais à 62°,


de la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos
Photo du 27 juin 2021





sur le "chemin


de la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos
Photo du 27 juin 2021





du Bouchet - Saint-Nicolas
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos




à Bargettes
*".


Le profil en long de 1912 localise aussi, sous ce pont, l'écoulement du ruisseau de Bargettes.





* cadastre

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






De nos jours, les emprunteurs de la voie verte

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






traversent l'endroit sur un ouvrage

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






sécurisé, repeint
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






et physiquement surélevé.


de la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos



Le pont avait déjà été rehaussé de 0,5 mètre (sur plan) pour faciliter le passage des chars de foin, à la demande de la commission d'enquête sur la commune de Landos.




Collection Pierre Simonet et Amis du Rail du Forez.

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos





Avant que les traverses du PK 31 ne prennent la clef des champs,

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos





les rails s'élevaient ici sur une pente de
19 mm/m,
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos





contrairement à la chaussée de la voie verte qui, elle, redescend de son perchoir.

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






La plate-forme ferroviaire s'apprêtait

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos





à braver une inclinaison de 21 mm/m (près de l'arbre), au PK 31,265.






UTM :
31 T 566640 4969517
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos




Cette valeur est conservée sur 887 mètres.

La voie verte, qui a remplacé, par des rondins de bois,

de la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






les garde-corps










UTM :
31 T 566676 4969467
de la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos





rouillés d'un aqueduc embroussaillé,

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






parcourt 252 mètres
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






et favorise la communication
entre deux champs.
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos





Le chemin de fer, moins compréhensif,
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






n'avait aménagé un passage que quelque 290 mètres plus loin.

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos





Au PK 31,619
, les convois franchissaient, sur 4 mètres, en biais, à 58°,








UTM :
31 T 566865 4969235
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






le "chemin de Charbonnier,
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






à Costaros
",

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos







à l'angle de la maisonnette de garde-barrière,
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos





aujourd'hui détruite, du PN 35.

La voie verte sautille

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos









un fossé
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






sur un aqueduc bidouillé

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






et reprend position en site propre.

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos




Les talus bordant la voie vers les PK 31,400 et 32,500 sont équipés de paraneiges à la suite de la demande que le PLM présente au ministère en mai 1913.
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos

Chiffrée à 7 200 francs, leur pose se veut un complément aux installations réalisées après l'ouverture de la ligne au coût de 67 000 francs. Avec 17 km à plus de 1 000 mètres d'altitude, la ligne est tributaire des conditions hivernales. Un enneigement peut générer la formation de congères car le vent balaie impitoyablement le plateau exempt de toute zone abritée 
entre Costaros et Landos.
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos


En dépit, des paraneiges installés entre ces gares, un train peut rester bloqué dans la neige et le recours à une machine équipée d'une étrave chasse-neige, voire à une locomotive de secours additionnelle, s'impose.
Un maximum de 5 machines envoyées en ligne est autorisé pour rapatrier un convoi en détresse. 

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos








Sur cette section en rampe, la voie chemine à proximité de la route nationale, sur un plateau aux vastes horizons où domine


de la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos
Photo du 27 juin 2021





le vert des prairies
en été, et le blanc des étendues enneigées en hiver.

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos





La rampe se réduit légèrement à 18 mm/m sur 1 175 mètres.

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos



 



Les trains qui venaient lécher la RN 88,




De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






au PK 32,246,

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos





coupaient sur 4 mètres un chemin de service embranché à la nationale.
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos





Le PN 36 ne disposait pas de maison de garde.
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos



L'accumulation de neige rend
impossible toute circulation pendant 5 jours durant l'hiver 1940-41 et durant 23 jours en 1941-42. Une décennie plus tard, l'interruption s'étend sur 2 jours en 1950-51 et 9 jours en 1951-52.

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos





Cette dernière perturbation du trafic entraine la remise en état des paraneiges et la plantation de résineux à la crête de certaines tranchées.


de la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos





Durant l'hiver 1954, une desserte de sens impair avec une double traction de 242 TC reste bloquée dans la neige, vers le PN 37,
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






à 500 mètres de l'aiguille de la voie d’échange.

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






Au PN 37, les convois

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






croisaient, à 76°,










UTM : 
31 T 566953 4968244
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






les 4 mètres de largeur du "chemin de Charbonnier
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






à Fourches",


De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière,

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






aujourd'hui démolie.









PK 32,651

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos




Après le PN 37,
un alignement de 572 mètres maintient la ligne parallèle à la Nationale 88...


De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos


La neige dans la Haute-Loire
_________

Plusieurs trains bloqués
Le Puy, 19 février.

A Costaros la neige est tombée à tel point que les congères obstruent les routes et que la plupart des communications sont interrompues.


Lundi soir, le train de voyageurs venant du Puy et passant à Costaros vers 7 heures a été bloqué au point culminant entre cette gare et la Sauvetat. Les voyageurs ont dû pourvoir à leur abri comme ils ont pu et la plupart sont venus chercher un gîte à Costaros.
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos





Deux machines envoyées dégager le train en panne ont fait de vaines tentatives toute la nuit et ce n'est que mardi que le convoi a pu reprendre sa marche.






UTM :
31 T 566868 4968073
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos




Le train montant ce jour-là du Puy a passé sans encombre mais celui venant de Langogne a déraillé au même endroit, toujours à cause de la neige.

Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire, 20 février 1930
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos
L'Auvergnat de Paris du 1 mars 1930 diffuse une version "parisienne" des faits :
Mardi 18 (février 1930), le train qui part du Puy à 6 h. 35 du soir, est resté pris dans une énorme congère entre Costaros et Landos, la locomotive et deux wagons ayant déraillé.

Les voyageurs, parmi lesquels tous les marchands de bestiaux de Pradelles, ont dû passer la nuit dans leurs wagons.

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos




Pour "la Charente" du 22 février 1930, c'est le train allant de Langogne sur le Puy qui a déraillé et les voyageurs ont dû aller chercher à pied un gîte à Costaros.
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






La voie verte

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






coupe un chemin d'accès









UTM :
31 T 566757 4967848
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos





à une ferme reconvertie en camping de la Prairie.

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos





La voie (ferrée) s'incurve à gauche au PK 33,166 sur 261 mètres avec un rayon de 600 mètres afin de pouvoir croiser la route.

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






Dans cette courbe,

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos







se situe
, au PK 33,254,









UTM :
31 T 566674 4967635
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos

l'aiguille de dédoublement créant la voie d'évitement pour la remise en tête des machines ayant assuré la pousse en queue de train.

de la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos





Pratiquement au droit de l'aiguille de la voie d'échange, sur la gauche de la ligne, se trouve un petit poste Vignier, le poste A, construit lors du parachèvement.
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos




Le début de cette double voie est encore dans la rampe de 18 mm/m, puisque le palier de la Sauvetat long de 473 mètres ne débute qu'au PK 33,327.

de la gare de Costaros-Cayres à la gare de LandosPhoto du 27 juin 2021


La voie d'échange est le théâtre d'un déraillement le 24 décembre 1930, les derniers wagons du train 6827 se mettent en travers des rails au
PK 33,400. L'incident est attribuable au wagonnier qui, voulant disposer les leviers pour diriger la machine de renfort sur la voie d'évitement, manœuvre l'aiguille du poste A avant le dégagement complet du train.
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos




Le chef de train reçoit aussi un blâme pour le retard à se rendre à Landos demander secours et pour avoir essayé de cacher la cause du déraillement.
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos





Dans l'alignement de 175 mètres qui suit la courbe, la voie dédoublée traverse la nationale au PN 38


de la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos
Photo du 12 avril 1981






dont la maison de garde,








Massif Central Ferroviaire

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos







se trouve à droite des 2 voies.

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos





A
u PK 33,502, il ne reste plus rien du passage à niveau de 6 mètres, en biais à 45°,
de la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos
Photo du 27 juin 2021





et
plus grand chose de la maisonnette de garde-barrière.

de la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos
Photo du 27 juin 2021





À 100 mètres
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






après le PN,










UTM :
31 T 566662 4967458
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos
  





les rails forment

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






sur 210 mètres une courbe à droite,
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






de 500 mètres de rayon, qui replace le tracé parallèle à la route.

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos





Au PK 33,770, pratiquement à l'extrémité de cette courbe, se trouve l'aiguille de sortie de la voie d'échange,






UTM :
31 T 566627 4967194
de la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos







avec à sa gauche, le poste Vignier B.

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos
"Franchir la ligne de crête entre les vallées de la Loire et de l'Allier à 1148,08 mètres d'altitude, à 20 km de Langogne et 33 km du Puy offrait la possibilité de remplacement des locomotives venues de la réserve des gares têtes de ligne.

L'important dépôt de Langeac, qui a compté plus de 130 machines, desservait le côté Langogne tandis que Le Puy dépendait du dépôt de St-Etienne avec ses machines opérant côté Loire. 
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos
La voie d'échange permettait de faire retour des machines à leur gare d'attache."

Numéro Spécial DGAV février 2011

La voie d'évitement permettant la remise en tête des locomotives de pousse sera déposée le 20 septembre 1946.


La voie verte s'insère entre des clôtures en rondins de bois,
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos
Photo du 27 juin 2021





venues remplacer les garde-corps métalliques de la voie ferrée,








UTM :
31 T 566560 4967050
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos
Photo du 27 juin 2021





au-dessus d'un aqueduc bidouillé de longue date.

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La voie ferrée conservait une
pente de 22 mm/m jusqu'à la gare de Landos. 

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Dans cette déclivité, le décor du plateau vellave

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






aux vastes étendues, demeure. 
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






Le tracé de la ligne reste rectiligne,
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bien parallèle à la Nationale 88...
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos





Au PK 34,404, 
les convois se présentaient en biais, à 72°, à la croisée






UTM : 31 T 566356 4966620
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






d'un chemin de service, large de 4 mètres,

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






embranché à nationale,

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à l'angle de la maisonnette de garde-barrière,

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aujourd'hui détruite, du PN 39.






UTM : 31 T 566354 4966617
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos




Seule une courbe à droite de 800 mètres de rayon, développée sur 49 mètres, s'interpose entre 2 alignements de 730 et 408 mètres.

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






Dans la toute première partie de la ligne droite de 408 mètres,









UTM :
31 T 566230 4966374
de la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






les trains s'inséraient entre les garde-corps

de la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






métalliques d'un aqueduc

de la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






dressé au-dessus d'un fossé.

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






Quelque 340 mètres

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






au sud-ouest,

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






la voie ferrée


de la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






enjambait










UTM :
31 T 566069 4966081
de la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos











un fossé sur la voûte d'un aqueduc maçonné

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






et, tout près, au PK 35,020, croisait le "chemin de Landos
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






à la Sauvetat" sur les
4 mètres de largeur du PN 40, non gardé.

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






À la hauteur

de la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos





des premières maisons de Landos,

 
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos





la voie s'écarte de la route en s'incurvant à gauche,

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dans une large courbe de 800 mètres de rayon,
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos





afin de desservir la gare quelque peu excentrée du bourg.
De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






La voie verte,

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos





dont toutes les flèches directionnelles pointent à contre-sens vers Costaros et Le Puy,

De la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






vire à droite, marquant là une fin hésitante.









UTM :
31 T 565985 4965823
Emprise de la gare de Landos





Dans le développement de 424 mètres de cette courbe, on retrouve, au PK 35,303, l'aiguille d'entrée


Emprise de la gare de Landos




sur l'emprise de la gare de Landos
puis, au PK 35,310, débutent les 480 mètres de pente réduite à 2 mm/m pour la traversée de la station.
Emprise de la gare de Landos





La voie dédoublée y rencontre,
à droite, au PK 35,401,
 
Emprise de la gare de Landos





le PN 41, de 4 mètres de largeur et sa maison de garde.

L
e carrefour actuel de la D 53. a été déplacé
de la gare de Costaros-Cayres à la gare de Landos






de 28 mètres pour rendre à la route sa configuration d'avant le chemin de fer.








UTM :
31 T 565978 4965688
Emprise de la gare de Landos






En 1915,
Emprise de la gare de Landos






le train, parti à 5 h 10 de la gare du Puy,


Emprise de la gare de Landos






longeait


Emprise de la gare de Landos





le quai


Gare de Landos




de la gare de Landos où il était attendu 
à 6 heures 30, face au bâtiment voyageur dont l'axe est situé au PK 35,517, à l'altitude 1.114,94 mètres.





UTM :
31 T 565979 4965587
Gare de Landos


En gare de Landos, près de la cloche d'annonce, le troisième
levier à gorge de traction elliptique, ainsi que la
transmission funiculaire
additionnelle en direction du Puy, sont attribuables à la
présence du disque répétiteur à la sortie de la voie d'échange.



Collection Pierre Simonet.


Cour de la gare de Landos






Côté cour


Gare de Landos









Le train repartait

Gare de Landos





le long des cabinets d'aisance à 4 sièges,

Gare de Landos






dans la totale indifférence de la vache blasée du voisin,



Emprise de la gare de Landos





et s'éloignait au-delà du quai vers sa destination prochaine : la gare de Saint-Etienne-du-Vigan.
Landos Haute-Loire
La gare de Landos, éloignée du village, n'accueille plus de voyageurs dès le 14 avril 1939.
À la suite de la déclaration de guerre, les transports de mobilisation ramènent temporairement des trains de voyageurs sur la ligne... A partir du service d'hiver 1941-42, la SNCF ajoute des voitures de voyageurs aux trains de messagerie de chaque sens.

Trains à la vitesse très réduite.

Gare de Landos

Ce service
sera maintenu jusqu'au service d'hiver 1948-49. Pour les marchandises, une desserte complète dans les 2 sens se maintient jusqu'en 1961. Cette année-là, une scierie proche de la gare de Pradelles ferme et prive le rail d'expéditions, ce qui met fin aux circulations régulières au-delà de Landos. Puis, la desserte se limite à trois jours par semaine vers 1980.

Vélorail de Pradelles




En avril 1981, la section de Landos
à Langogne est neutralisée, mais la voie n'est pas déferrée.


Elle est pratiquée de nos jours par le Vélorail de Pradelles.



Piste Verte

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






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