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04 - De la gare de Solignac-sur-Loire à la halte du Brignon
Ancienne voie ferrée Le Puy - Langogne
Voie verte à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Le Puy - Langogne : 03 - de la  gare de Coubon-Volhac à la gare de Solignac-sur-Loire

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares du Puy et de Langogne
Evolution du parcours



De la gare de Solignac-sur-Loire à la halte du Brignon : 5,2 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 15 juin 2021

Les commentaires en italique, non attribués, reviennent à RAILS D'AUTREFOIS N° 22, 23, 24, 25
"LA LIGNE LE PUY-LANGOGNE" par Pierre Simonet et Jean-Paul Pignède.

De la gare de Coubon-Volhac à la gare de Solignac-sur-Loire





Solignac-sur-Loire est établie à l'extrémité d'un long alignement
De la gare de Coubon-Volhac à la gare de Solignac-sur-Loire




avec un BV à gauche de la ligne, au PK 17,847.

En 1915, le train parti à 5 h 10 de la gare du Puy

De la gare de Coubon-Volhac à la gare de Solignac-sur-Loire




se présentait ici à quai, à 5 h. 50.

La marquise... du Bâtiment Voyageur, l'attendait








UTM :
31 T 569599 4979708
De la gare de Coubon-Volhac à la gare de Solignac-sur-Loire





depuis qu'elle avait été posée par la Société des Forges de Franche-Comté,
fin décembre 1910.
De la gare de Coubon-Volhac à la gare de Solignac-sur-Loire




La gareréalisée par l'entrepreneur Jules Moity, de Volvic, n'a pas toujours rêvé de marquise.
De la gare de Coubon-Volhac à la gare de Solignac-sur-Loire


À l’instar de Solignac-
sur-Loire, les gares de la ligne possèdent un gabarit de chargement et un pont-bascule de 35 tonnes au-delà du quai découvert, ainsi qu'une grue de chargement de 6 tonnes le long du tiroir qui prolonge les voies de service.

De la gare de Coubon-Volhac à la gare de Solignac-sur-Loire


À l’extrémité de chacun des trottoirs, une grue hydraulique pour les prises d'eau se trouve alimentée par une conduite de distribution qui amène aussi l'eau aux 2 bornes fontaines de la gare, ainsi qu'à la maison de garde du PN 16 à la sortie de la gare, au PK 17,958, et à celle du PN 17, au PK 18,233.
De la gare de Coubon-Volhac à la gare de Solignac-sur-Loire


Les installations marchandises situées à droite de la voie dédoublée et du trottoir de 4 mètres de large, comportent un quai couvert de 25,56 m. sur 12 m. complété par un bureau PV de 6,86 m. par 3,43 mètres.

De la gare de Coubon-Volhac à la gare de Solignac-sur-Loire

Lors de la séance du 26 avril 1911 du Conseil général de Haute-Loire, il est émis le vœu qu'on entreprenne immédiatement le chemin inscrit au tableau D pour relier la commune de Cussac à la gare de Solignac.


Côté cour
, le bâtiment voyageur était desservi par un chemin embranché

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon









à la "rue de la Gare"

De la gare de Coubon-Volhac à la gare de Solignac-sur-Loire

et par un escalier ouvert sur la rue de la Longe.


Bombardement de la gare
27 août 1944 (dimanche de la Vogue).
7 ou 8 avions américains poursuivent le train qui vient du Puy, ils supposent que ce train transporte des allemands dans le midi (ce qui est faux)
De la gare de Coubon-Volhac à la gare de Solignac-sur-Loire
c'est le train tout simplement des voyageurs, il y en a beaucoup qui viennent à Solignac pour la vogue.
C'est le moment de la première messe, les avions ronronnent au-dessus de Solignac.
Le train arrive en gare, et tout à coup, éclatement de bombes.
La panique s'empare de la foule massée dans l'église, et qui se précipite sur toutes les portes pour fuir.


©
Photo Pierre Simonet - 12-1991De la gare de Coubon-Volhac à la gare de Solignac-sur-Loire
Heureusement la messe est finie, le prêtre prend les Saintes hosties et se retire, deux minutes plus tard on vient annoncer qu'il y a un mort à la gare.
3 ou 4 bombes sont tombées près de la gare, des mitrailleuses ont tiré pendant près de 1/2 heure.

Les voyageurs se sont mis à l'abri derrière les murs,
cependant une jeune fille a été atteinte de plusieurs balles, la poitrine transpercée, elle meurt à peu près tout de suite.
De la gare de Coubon-Volhac à la gare de Solignac-sur-Loire

C'est Mlle Renée Laurent du Puy, nièce de Pays Pierre et Pays Gustave. On la transporte chez son oncle
Pays Gustave. Ses obsèques eurent lieu mardi au Puy.
Autres dégâts à la gare : fenêtres et vitres brisées.
La guerre portait ses ravages à Solignac.


Registre de la paroisse de Solignac 1861-1951
De la gare de Coubon-Volhac à la gare de Solignac-sur-Loire

En septembre 1918, le Conseil général de Haute-Loire adopte à l'unanimité le vœu suivant dont l'importance est grande pour notre région déjà si mal desservie comme voies de communication :

Le conseiller d'arrondissement de Solignac-sur-Loire, proteste énergiquement contre l'enlèvement de la ligne de chemin de fer entre Le Puy et Langogne.
De la gare de Coubon-Volhac à la gare de Solignac-sur-Loire

Même au point de vue national, patriotique, cette ligne doit rester. En effet, elle traverse dans tout son parcours, un pays essentiellement agricole, qui rend au ravitaillement de grands services : la supprimer mettrait dans l'embarras toute une région qui, par des efforts surhumains,
a eu à cœur de cultiver le plus de terres possibles, pour le service de la Patrie.
De la gare de Coubon-Volhac à la gare de Solignac-sur-Loire


Émet le vœu que les pouvoirs publics maintiennent son fonctionnement et expriment à ce sujet sa confiance dans les démarches faites par nos représentants.

Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire, 22 septembre 1918

L'armistice n'était plus qu'à 50 jours.
De la gare de Coubon-Volhac à la gare de Solignac-sur-Loire





La gare franchie, le train entamait une courbe à droite

De la gare de Coubon-Volhac à la gare de Solignac-sur-Loire




de 579 mètres qui l'amenait à tutoyer
De la gare de Coubon-Volhac à la gare de Solignac-sur-Loire









la maisonnette de garde-barrière

De la gare de Coubon-Volhac à la gare de Solignac-sur-Loire






du PN 16


De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






et à croiser










UTM :
31 T 569703 4979675
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






la "rue de la Gare".


De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon





Avant de se barricader en site propre, la voie verte installée sur les dépouilles ferroviaires, sautille

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon





un aqueduc voûté de 0,70 mètre d'ouverture.










UTM :
31 T 569716 4979672

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon





Les convois quittaient alors l'emprise de la gare de Solignac
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






sur une rampe de 22 mm/m ;

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon





déclivité qu'ils conservaient jusqu'à la halte du Brignon.
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon





La voie ferrée enjambait,
en biais à 77° 30,
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon









le ruisseau
"Le Barbou"











UTM : 31 T 569823 4979619
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






sur un pont voûté de 3 mètres d'ouverture


De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






et poursuivait


De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






en courbe


De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






vers la maisonnette de garde-barrière du PN 17.









UTM :
31 T 569924 4979519
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon





Les trains franchissaient le passage à niveau de 4 mètres de "l'ancien chemin de Solignac à Brignon" ;

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon


actuel point de jonction des rues de Monteil et du Pré Neuf.

Le "chemin de Solignac à Brignon" tenait son ancienneté à la construction de la voie de chemin de fer qui pour ne pas avoir à la traverser deux fois, avait détourné sa circulation sur la chaussée du chemin vicinal ordinaire N° 3.

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon





L'ancienneté de la maison de garde tient, elle, au détournement de sa fonction.

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon





La voie verte chicane entre les garde-corps

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






d'un aqueduc de 0,50 mètre d'ouverture


De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon




et longe une sorte de bassin situé
sur le parcours d'une conduite de distribution d'eau destinée aux deux grues hydrauliques de la gare de Solignac-sur-Loire.
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






Cette conduite souterraine
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






était embranchée à un réservoir couvert









UTM :
31 T 569965 4979440
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon









de 150 m3


De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon





accolé de nos jours à une caserne de pompiers.


De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon





A l'intersection actuelle

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon









de la "rue du Pré Neuf",

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon








les convois, en pleine nature,














UTM :
31 T 569982 4979387
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






ne croisaientaucun chemin

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






pas plus,


De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






d'ailleurs,


De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon





que 103 mètres plus loin,











UTM :
31 T 569994 4979283
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon








là où la voie verte cède le pas à la "Rue des Sources".


De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon




Le "chemin de Solignac à Brignon", s'il n'avait pas été détourné au PN 16,
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






aurait dû couper ici la voie ferrée.

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






Ce ne fut donc pas nécessaire.










UTM :
31 T 569922 4979519
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon





La ligne de chemin de fer du Puy à Langogne,

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon





suivie en souterrain par la conduite d'amenée du puisard de captation au réservoir,









UTM :
31 T 569976 4979166
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






sautille une succession de passages d'eau ;
d'abord, De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






en biais à 54°, sur un aqueduc voûté de 0,50 mètre d'ouverture ;








UTM :
31 T 569954 4979041
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






puis, en biais
à 52°,









UTM :
31 T 569950 4979009
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon





sur un aqueduc voûté et embroussaillé, de 0,60 mètre d'ouverture.
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






L'ouverture des aqueducs


De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






va croissant ; après 0,50 m. et 0,60 m., on en arrive









UTM :
31 T 569942 4978960

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon

à 0,70 mètre avec la galerie voûtée d'une branche initiale du ruisseau de Mussic qui, selon l'IGN, ne devrait pas franchir le remblai.

La configuration actuelle des lieux interroge. C'est à l'ouest de cet aqueduc que, selon le profil de la ligne, devait se trouver le puisard de prise d'eau des grues hydrauliques de la gare de Solignac-sur-Loire.

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon
Le projet prévoit que : la gare de Solignac sera alimentée par les eaux d'une source, à débit sensiblement
constant, située tout contre la ligne, à 950 mètres environ de l'axe du bâtiment des voyageurs.

A 950 mètres du BV de la gare, il est difficile de trouver trace de ce puisard,
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon




tel qu'il a été schématisé en coupe longitudinale.

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon

Même vu de haut.

De jaugeages effectués depuis
le mois de juillet 1900, il résulte que le débit de la source, en temps d'extrême sécheresse, n'est pas inférieur à 138 m3 par 24 heures.
Or, l'alimentation des machines et les besoins divers de la gare n'exigeront
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon

pas plus de 40 m3 par jour
".





De nos jours, l'IGN place la source d'une courte branche initiale du ruisseau de Mussic,
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon








dans un pré, à gauche de la voie et elle dirige ses eaux à l'est

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






vers un ancien lavoir bordant la D 54.

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon




A l'ouest, l'IGN stoppe l'eau contre le remblai de la voie, comme si l'aqueduc de 0,70 mètre, toujours en place, n'existait pas.

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon




La décision ministérielle approuvant, au plan technique, le projet de la prise d'eau interviendra le 9 février 1905.
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon





Au pays de la verveine, les voyageurs, indifférents aux histoires d'eau,
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon





parvenaient à la croisée d'un chemin rural, de 4 mètres de largeur,








UTM :
31 T 569914 4978786
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon



qu'ils croisaient en biais, à 57° 30', sur le passage à niveau N° 18.

Ce chemin favorisait une liaison ondulante entre la "voie ordinaire N° 3 
de Solignac à Brignon" et le "chemin de Solignac à Concis".
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






En face,


De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon









les rails,

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon





parvenus au PK 19 de la ligne, s'inséraient entre les garde-corps










UTM :
31 T 569907 4978758
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






métalliques d'un aqueduc de 0,50 mètre d'ouverture

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






et couraient la campagne

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






en très légère courbe à droite
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






suivie d'une ligne droite de 315 mètres,

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






orientée au sud-ouest.

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






La voie,











UTM :
31 T 569836 4978538
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon









en remblai,
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






sautille un fossé


De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






sur le dos d'un dalot


De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






et ouvre une fenêtre,

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon





à gauche, sur le hameau d'Agizoux.

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon


Le Conseil général des Ponts et Chaussées examine, le 22 juin 1882, le rapport de l'inspecteur général de Boisanger relatif à l'enquête sur les stations. Ce dernier conclut à l'approbation de l'emplacement et la désignation des stations conformément au projet en précisant :

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon


une halte pour voyageurs sans bagages sera ajoutée sous la désignation de halte de Brignon près du lieu dit Pont Louis.



Les ingénieurs seront invités à étudier les modifications à faire subir au projet de tracé et de terrassements en conséquence.
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon



Après délibération, le Conseil rejette la création de la halte, considérant que le profil en long présente une pente de 0 019 par mètre aux abords du lieu-dit Pont Louis où M. le Rapporteur propose d'ajouter une halte pour Brignon ;

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon




que l'établissement de cette halte obligerait les trains montants à attaquer au départ une forte rampe et qu'elle serait ainsi à l'exploitation une gêne hors de proportion avec son utilité.

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon





L'IGN implante la source du
ruisseau de Mussic contre l'ex-remblai ferroviaire et le fait s'écouler au nord-est.







UTM :
31 T 569731 4978211
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon





Un aqueduc voûté a cependant été maçonné sous la voie ferrée, à contre-courant du cours d'eau.

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon




La halte pour desservir
la commune du Brignon est demandée à maintes reprises
lors des enquêtes.

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon



Le ministre en autorise
l'établissement le 10 juillet 1882, une rare décision prise après un avis défavorable du Conseil général des Ponts et Chaussées
.
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






Les convois parvenaient


De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






à la croisée d'un chemin rural










UTM :
31 T 569798 4978034
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






qui prolonge, de nos jours, une "rue du Bois Triangle".

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






La voie verte,


De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






rectiligne,


De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon





tutoie un habitat dispersé, satellite du hameau d'Agizoux,

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






et entame un tracé

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon




en "S" inversé dont la première boucle, formée par la succession de 2 courbes à droite de 300 mètres de rayon, contourne les 948 mètres d'altitude de La Garde.

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon





Les trains












UTM :
31 T 569928 4977743
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon








sur la maçonnerie d'un modeste aqueduc

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






s'avançaient

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






à la croisée de la "voie communale N° 3 de Solignac-sur-Loire au Brignon",
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






actuelle route de la Garde,

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière aujourd'hui disparue.








UTM :
31 T 569924 4977693
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon




La voie verte, aidée par un circuit VTT, chicane pour obtenir son rétablissement en site propre.

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon




À la suite de la déclaration de guerre, les transports de mobilisation ramènent temporairement des trains de voyageurs sur la ligne*.




*fermée au trafic voyageurs le 18 avril 1939
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon


Le
1er mai 1940, la SNCF informe le ministre que la vitesse maximale des trains de marchandises maintenus est désormais de 25 km/h dans le sens impair et 30 km/h pour le sens pair entre Brives-Charensac et Coubon-Volhac, de 35 km/h de Langogne à Pradelles et 50 km/h sur le reste de la ligne


De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon




De plus, en application de l'arrêté ministériel du 21 décembre 1938, la SNCF propose la suppression des barrières et du gardiennage de 16 des 59 PN de la ligne.
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon



Cette mesure exige un ralentissement à 10 ou 20 km/h pour 9 d'entre eux. Les arrêtés préfectoraux autorisant ces suppressions seront pris à la fin mai. Ces mesures seront à l'origine du refus de la SNCF, une dizaine d'années plus tard, de faire circuler sur la ligne l'express Lyon-Toulouse.

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






Au
PK 20,47,










UTM :
31 T 569740 4977449
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon





la plate-forme ferroviaire ouvrait son remblai à l'eau d'un fossé

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






au travers d'un aqueduc voûté, repéré par le nivellement national à
908,294 mètres d'altitude.
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






Un court remblai


De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






rectiligne


De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






élève la voie











UTM :
31 T 569685 4977408

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon









au-dessus d'un énième

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






aqueduc voûté


De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






et l'insère


De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






entre les garde-corps rouillé










UTM :
31 T 569643 4977381
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






ou caché


De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon





d'un dalot implanté sur la seconde courbe de la première boucle.

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon


Monsieur le député et cher collègue,
Par lettre du 11 mai 1948, vous avez bien voulu appeler mon attention sur un vœu formulé par les Chambres de Commerce intéressées, et notamment par celle du Puy, en vue d'obtenir un service d'autorail Lyon-Toulouse via Le Puy et vice-versa.
 De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon



J'ai l'honneur de vous faire connaître que la S.N.C.F. avait effectivement envisagé l'établissement d'un tel service pour la période du 1er  juillet au 30 septembre 1947.
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon

Dans ce but, faute de pouvoir disposer d'un autorail de 600 ch. dont l'emploi serait nécessaire pour effectuer la relation en question, des essais ont été effectués à la fin du mois de novembre 1946, entre Lyon et Carmaux et vice-versa, avec des autorails Michelin de 350 ch. à pneumatiques, appareils qui font preuve d'une bonne tenue sur des parcours à forte rampe.De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon

Mais entre Le Puy et Langogne, section de ligne fermée au service des voyageurs depuis le 18 avril 1939, en application des accords de coordination des transports, la suppression des barrières de 44 passages à niveau (sur 55) a entraîné une limitation de la vitesse maximum à des taux variant de 25 à 40 km.-h...

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon



Ces dispositions d'une part, le profil très accidenté des lignes empruntées d'autre part, obligent le conducteur à conserver une faible allure sur de longues distances, ce qui provoque des échauffements du moteur inadmissibles en service courant.
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon




Les dépenses à engager sur les sections de ligne précitées pour permettre d'élever la vitesse à 65 km.-h seraient très élevées.


De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon



L'an dernier pour la seule section du Puy à Langogne, les frais de rétablissement des barrières des passages à niveau étaient évalués à 2.464.000 francs environ et le supplément annuel des dépenses d'entretien à 2.482.000 francs...

Le Cri des travailleurs 26 juin 1948
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






Le train recroisait

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon







la "voie communale N° 3 de Solignac-sur-Loire au Brignon" sur l'un de ces 55 passages à niveau,
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon






à l'angle d'une maisonnette










UTM :
31 T 569272 4977427
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon




de garde-barrière, qui, de manque de personnel en complet abandon, se trouve aujourd'hui fortement diminuée.

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon




Dans la contre-courbe développée sur 730 mètres avec le même rayon pour former la seconde boucle,
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon




5 wagons de la desserte marchandises déraillent, le 28 octobre 1953, et se couchent sur le côté à la suite de la rupture d'un rail, vers le PK 21.

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon





Le 2 novembre 1921, déjà, un train avait déraillé entre Solignac-sur-Loire et Brignon,
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon
au PK 7, selon
La Dépêche du Berry, qui, n'étant pas régionale de l'étape, ignore que le kilomètre 7 ne se situe pas entre Solignac et Brignon.

De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon





Pour éviter de dérailler, peut-être, les trains
ne battaient pas des records de vitesse, même avant les ralentissements provoqués par la suppression des barrières.

En 1933, un cycliste raconte un pari effectué 3 ans plutôt :
De la gare de Solignac-sur-Loire à la gare du Brignon




En effet, avec deux jeunes lunélois - vrais Pescalunes - estivants à Langogne, nous avions parié que moi-même, allant au Puy en Vélo, et eux par le train, j'arriverais premier...

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L'enjeu n'était pas méchant, le ou les perdants, devant payer le déjeuner du matin.

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Et comme dit, j'arrivais bon premier au Puy, attendant même ces Messieurs à la gare...

Le Forez sportif 17 août 1933
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En tranchée,


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les convois franchissaient le
PK 21,50,
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à 934,871 mètres d'altitude,











UTM :
31 T 568846 4977278
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sous le 
tablier mixte, métal et voûtins de briques,

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du pont-route de la "voie ordinaire N° 3 de Solignac-sur-Loire au Brignon"


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qui, cette fois, prenait de la hauteur

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pour couper la ligne de chemin de fer.

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Le Roulon
Alt. 940 m.

- PR 67 La cascade de la Beaume
Solignac-sur-Loire    3,4 km

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Au terme de l'enchaînement des deux boucles, la voie va s'engager dans la dépression 








UTM :
 31 T 568824 4977208
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que le ruisseau de la Cascade de la Beaume a creusée dans le plateau.

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Sous le remblai,

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c'est la main de l'homme qui a creusé un passage maçonné


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et l'a voûté au-dessus du ruisseau de la Cascade dont la source flirte avec l'ouvrage.








UTM :
31 T 568825 4977207
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La voie déferrée, au détour d'un virage,

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ouvre le paysage


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sur une tranchée


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et
un ouvrage semblable au précédent.
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Le passage supérieur








UTM :
31 T 568863 4977014
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d'un chemin rural en provenance des abords de Concis,
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repose sur un
 tablier mixte, métal et voûtins de briques.
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La lenteur constatée des convois

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n'avait d'égal que celle de la construction de la ligne.

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Mise en service en 1912, la ligne du Puy à Langogne figure parmi les dernières construites par le PLM. Toutefois, sa gestation aura nécessité près de 50 ans...
Le parcours, les indécisions, les intérêts divers ne coulaient ni de source ni même de ruissellement.


Par la dépêche ministérielle du 24 avril 1895, le PLM se voit contraint de produire un projet de voie métrique pour la ligne.

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Cette exigence va occuper pendant plus d'une année les équipes sur le terrain ou dans les bureaux d'études alors qu'elles doivent poursuivre la révision du tracé de l'État.
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À ce chapitre, le personnel est
affecté à l'étude de variantes entre Costaros et Le Brignon, ainsi qu'entre La Bargeasse et le Mazigon.

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Il procède aussi à relever des plans cotés entre Brives-Charensac et Coubon. Pour l'ensemble de l'année 1895, les dépenses de construction admises par les ingénieurs du contrôle se chiffrent à 27 181,56 francs.

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Les locomotives Sifflaient avec entrain

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à l'approche


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du passage à niveau non gardé


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d'un chemin rural











UTM :
31 T 568875 4976632
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puis elles serpentaient


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en direction du sud,


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sud-ouest.

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Sur la commune de Solignac,

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que le train n'a toujours pas quittée,

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les déclivités ont été légèrement modifiées


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afin d'introduire sur 310 mètres
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un semi-palier à 2 mm/m
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nécessaire à la halte du Brignon.

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La rampe se réduit donc


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à compter du PK 22,975,

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159 mètres avant


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l'amorce du quai de la station.

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La halte du Brignon est établie à droite de la ligne


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dans une courbe à gauche de 300 m de rayon.

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En 1915, le train parti à 5 h 10 de la gare du Puy

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se présentait
le long d'un trottoir

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d'une longueur

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de 150 mètres
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et s'arrêtait à 6 heures 01 au PK 23,104, devant la halte du Brignon, constituée de lieux d'aisance, d'une annexe et de la maison de garde du PN 24.

Cette annexe de 10,25 m. par 5,20 m. comporte un étage et, sur son pignon, s'adosse une lampisterie de 2,30 m. par 1,6 m. En outre, la halte
dispose, côté Le Puy, de cabinets d'aisances à 2 sièges.




UTM :
31 T 568604 4975780
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Selon Le Journal des transports du 26 novembre 1912, la station du Brignon est ouverte au service des voyageurs, bagages, chiens, messagerie, y compris les denrées, finances et valeurs.
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"Rapports et délibérations du Conseil général de Haute-Loire", font état de la séance du 20 mai 1914 au cours de laquelle différents vœux sont émis dont celui qu'une boîte à lettres soit installée à la station de Brignon pour permettre aux villages environnants d'y déposer leurs correspondances.


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Il découle d'un fait divers, relaté par le journal
"Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire" du 6 juin 1906, que les chantiers de la ligne du Puy à Langogne employaient une couturière.

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A 964,79 mètres d'altitude, le train quittait le quai de la halte
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entre les barrières
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de la "voie communale N° 3 de Solignac au Brignon".


Très tôt, avant la fin d'exploitation,
le bâtiment de la station du Brignon, implanté sur la commune de Solignac, a été démoli.

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Implanté tardivement au projet d'origine, alors que les travaux de la voie étaient en cours d'exécution, ce bâtiment a été un des deux premiers à être effacé du réseau, permettant la rectification et l'élargissement de la route, rebaptisée depuis D 541.

Un parking occupe aujourd'hui le début de contournement de la halte, opéré jadis par la VC 3.

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Dans ce paysage bouleversé, la voie verte se fraie un passage


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pour, comme le faisait le train, rallier la gare de Costaros-Cayres.


Dans les années 1960, la SNCF désire faire disparaître la gare du Brignon située sur la commune de Solignac,
l'entrepreneur Prospère BAY fait l'acquisition des murs de ladite gare avec l'idée de récupérer les matériaux pour construire sa maison et son atelier de menuiserie.De la gare du Brignon à la gare de Costaros-Cayres



Depuis, l'ancienne gare connaît une seconde vie, toujours sur la commune de Solignac, mais
sous la forme d'un long bâtiment en belles pierres de basalte à la sortie de Solignac en direction du Brignon.

DGAV N°4





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Piste Verte
Le Puy - Langogne : 05 - De la halte du Brignon à la gare de Costaros-Cayres

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





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