Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

01 - de la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac
Ancienne ligne de Livron à Privas
Voie douce de la Payre à VTT


Piste Verte

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares du Pouzin et de Privas
Evolution du parcours


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac : 6,5 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 01 juillet 2021

Ligne Livron - Privas
Le 15 novembre 1861 des journaux informent leurs lecteurs de la  mise en service
prochaine d'un embranchement PLM de Livron à Privas.

L'année suivante, le 21 septembre 1862, l'ouverture de cette ligne est effective. Plus au sud, le conseil municipal de Rochemaure se met à rêver.
Le département de l'Ardèche jusqu'ici déshérité de toute voie ferrée, vient enfin d'entrer dans le mouvement imprimé dans tout l'Empire.
La ligne de Privas à Livron et celle de Saint-Rambert à Annonay, sont et ne peuvent être que des tronçons d'un intérêt local, quoique très-considérables.

Ligne Livron - Privas

Le projet présenté par la Compagnie de la Méditerranée d'une ligne d'Alais
(Alès) au Pouzin, avec embranchement sur Aubenas, aurait pour effet de leur donner une plus grande importance, mais surtout de faire entrer le département dans cette voie de progrès industriel qui fait la richesse d'un pays ; faute de débouchés suffisants, une grande partie des denrées de la vallée de l'Ardèche ne peuvent être exportées. De nombreux gisements de houille et de minerai de fer restent improductifs alors qu'ils pourraient donner la vie à des pays jusqu'ici abandonnés et à l'industrie métallurgique de nouvelles forces dans la lutte qu'elle soutient contre la concurrence étrangère.
L'exécution de ce projet changerait l'aspect du département. Traversé dans toute sa partie méridionale, il ne pourrait tarder à l'être dans la partie du Nord, par le prolongement de La Voulte à Givors. Ainsi relié avec le Midi et le Nord de la France, il en retirerait un avantage immense, et il ne serait pas moindre pour le commerce.

Conseil municipal de Rochemaure 21 septembre 1862

Des idées qui feront leur chemin... de fer.

Ligne Livron - Privas

En 1862, en effet, le département de l'Ardèche 
ne possède encore qu'un petit embranchement de la ligne principale de Paris à Lyon et à Marseille ; cet embranchement part de Livron dans la Drôme, traverse un bras du Rhône sur un viaduc de 15 arches
Ligne Livron - Privas





puis le Rhône lui-même sur un pont en fonte de 5 arches*,







*pont détruit en 1944 et reconstruit en béton précontraint après la guerre

Ligne Livron - Privas




et dessert la gare de La Voulte, en Ardèche.
Un premier pas dans le département était fait.





Ligne Livron - Privas
Il faudra attendre 17 ans, le 19 août 1879, pour que la "ligne de Givors-Canal au Pouzin" vienne ici, en gare de La Voulte,  croiser à niveau la "ligne primitive de Livron à Privas". Cette dernière traversait le Rhône au plus court, à angle droit, et entrait dans un tunnel de 664 mètres pour y décrire une courbe et se positionner en descente sur la rive droite du Rhône. Ligne Livron - Privas



En janvier 1877,
avant même la prolongation de la ligne au nord, des travaux sont programmés :

Gare du Pouzin

Construction d'une deuxième voie entre La Voulte et Le Pouzin nécessitée par l'établissement de la ligne d'Alais (à Livron),
renouvellement de la voie en rails d'acier...
Rapports et délibération Département de l'Ardèche

Le 26 février 1877, cette deuxième voie prolongée jusqu'au Teil, sera livrée à l'exploitation.
Quelque deux années plus tard, la
section de ligne de Givors-Canal au Pouzin viendra s'y adjoindre.Gare du Pouzin





...agrandissement de la
gare du Pouzin, construction d'un abri voyageurs au Pouzin...

Rapports et délibération Département de l'Ardèche
Gare du Pouzin






Bout après bout, la ligne de la rive droite du Rhône prenait consistance.









UTM : 
31 T 638537 4956836
Ligne Livron - Privas


En 1865, entre Livron et Privas, la ligne de chemin de fer était encore à voie unique.

Parvenu au Pouzin, le voyageur arrivant de Livron en deuxième classe avait déjà payé 1 franc 25. S'il se rendait à Privas, il devait ajouter 1 franc 45.

Gare du Pouzin






Côté cour, le bâtiment voyageur

Emprise de la gare du Pouzin






et la halle aux marchandises

Avenue de la gare du Pouzin




étaient desservis par l'avenue de la gare.

Gare du Pouzin





En 1871, le train de 8 h 10 à Livron

Gare du Pouzin





quittait la gare du Pouzin à 8 h 36
Gare du Pouzin






sur une emprise


Emprise de la gare du Pouzin








en arc de cercle, orientée au sud. Il s'engageait de suite


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






sur la galerie pas encore élargie





(
1877 : élargissement de tous les ouvrages d'art, allongement des ponts métalliques sur la route numéro 86...)

Rapports et délibération Département de l'Ardèche
De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac







d'un pont-rail








UTM : 
31 T 638583 4956718De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






voûté
au-dessus de l'actuel chemin des Ramas.

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





Après le 26 février 1877, les convois

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






poursuivent leur parcours De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac



sur deux voies en direction du Teil


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






et très vite sur une seule, à droite,


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






en direction de Privas.


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac




Comme cela s'est produit pour d'autres anciennes lignes déjà visitées : Béziers à Graissessac, Alais à Bessèges... par exemple,

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac




la ligne originelle de Livron à Privas, une fois prolongée du Pouzin à Alais ou à Grézan, au sud, et du Pouzin à Givors-Canal, au nord, ne sera plus considérée que comme un simple embranchement de la ligne de la rive droite du Rhône.

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






Un embranchement dont, un jour ou l'autre, on finira par se passer.

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac




La voie encore ferrée ne peut cacher longtemps sa misère dans une végétation pourtant bienveillante ;

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






elle met fin à son existence


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






en se jetant dans le vide créé par l'ablation

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac







du tablier métallique et des culées d'un pont-rail naguère dressé au-dessus de la "voie communale N° 20".

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






Les convois


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac
Photo 2009







tiraient droit au sud-ouest

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac
Photo 2009




sur un remblai

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






aujourd'hui


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






arasé


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






jusqu'à proximité


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






d'un ex-pont-rail.


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






L'ouvrage


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






maçonné
,


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






voûté
,










UTM : 
31 T 638132 4955883
De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






permet l'écoulement des eaux du
ruisseau de Granouilly.
De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac







Les trains


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






se présentaient bientôt


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac








à l'angle de la maisonnette de garde-barrière

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





du passage à niveau de la RN 86.







UTM : 
31 T 638055 4955828
De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac








Sur un espace chamboulé par le déplacement de la nationale à l'arrière de la maison de garde,

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






sans nuire à l'érection d'un rond-point,

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






un parterre de voie ferrée


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






fait fleurir

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac




deux wagons dans une orientation qui leur est propre. Il est vrai que l'orientation présente peu d'importance pour des wagons
De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





du CFD, réseau du Vivarais à voie métrique. Ils auraient eu du mal à rouler entre les rails d'1,435 mètre d'écartement de la ligne PLM de Livron à Privas.


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






La voie douce

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





reprend pied sur la plate-forme de la voie déferrée,
De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac







en site propre










UTM : 
31 T 637976 4955757De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






entre les garde-corps


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






de l'aqueduc d'un ravin anonyme.








UTM : 31 T 637946 4955719
De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





L'ancienne plate-forme ferroviaire,


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






à l'issue d'une contre-rive,

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





ouvre tout grand son emprise à la faune local et l'empêche d'aller plus loin.


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-BressacChers usagers de la voie de la Payre
La Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche, la Mairie du Pouzin, la Fédération de Chasse de l'Ardèche et l'ACCA du Pouzin œuvrent ensemble pour limiter les nuisances causées par le grand gibier et garantir ainsi sa protection.
En effet, de grands gibiers (sangliers et chevreuils) traversent régulièrement la voie douce ainsi que la RD 86 pour se rendre dans la Plaine agricole du Pouzin.
Ces traversées présentent des dangers routiers avec des risques de collisions.
Ils peuvent apporter des nuisances aux riverains et causer des dégâts importants aux cultures. Il convient donc de limiter l'ensemble de ces nuisances par une solution adaptée.

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac
La proposition d'action

La seule solution valable est de limiter la traversée au-delà de la voie de la Payre. La configuration du terrain permet l'installation aisée d'une clôture électrifiée empêchant le passage des animaux. Ainsi, ils n'auront plus accès à la RD 86 et à la plaine agricole.
Vous reconnaîtrez aisément cette clôture grâce à ses petits panneaux jaunes.
De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





Les éventuels poissons d'un ravin anonyme ne sont pas concernés par la clôture.

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






Ils ne craignent ni l'électrocution










UTM : 
31 T 637866 4955549De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






ni l'hydrocution sous le
dalot de la voie déferrée.
De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac




Cependant, afin de limiter au maximum les désagréments éventuels pour les usagers, l'électrification de la clôture n'est activée qu'aux horaires de passage nocturne des grands animaux.

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






La voie douce s'avance


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





entre les garde-corps


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






d'un ex-pont-rail











UTM : 
31 T 637850 4955441
De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






dont le tablier en béton


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






enjambe


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






le chemin (rural dit) des Mottes


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






et le discret ravin du même nom.

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





La roche
, entamée au profit de la plate-forme ferroviaire,

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





s'est rappelée un jour au bon souvenir du chemin de fer.

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac

Le journal "l'Intransigeant" du 19 mars 1891 rapporte :

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac




Le train 836
a déraillé au kilomètre 642,500, par suite d'un éboulement. Le mécanicien et un voyageur ont été légèrement blessés.
De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac

Le journal "Le Radical" du 20 mars 1891, ne situe pas le lieu du déraillement mais décrit à sa manière l'accident :
Mercredi soir, un éboulement considérable intercepta la ligne de Privas à Livron, entre Saint-Lager-Bressac et le Pouzin.
Le train de voyageurs n° 826, parti de Privas à sept heures quarante, est venu heurter les masses de terrain et a déraillé tout entier.
De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac




La locomotive a roulé dans le fossé voisin, mais les chaînes s'étant brisées, les voitures restèrent sur la voie.
Les voyageurs étaient très peu nombreux, un seul a été contusionné.
De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





La voie déferrée vire à droite
le long de la partie
De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






émergente

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





d'un haut mur de soutènement maçonné en bordure de l'ex-N 86,
De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






en contrebas des Mottes.

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





Privas, 27 février 1892 -

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac




Ce matin, le train de voyageurs partant de Privas à cinq heures trente-cinq a passé sur le corps de M. B., rentier, habitant Lavoulte, ancien boulanger, âgé de cinquante à soixante ans.
De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac




Les facultés mentales de M. B. étaient affaiblies ;


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac




il s'était posté près du petit pont qui se trouve au km 643 entre Saint-Lager-Bressac et Pouzin ; le conducteur du train et le mécanicien sont descendus pour ramasser le corps réduit en bouillie, les jambes seules étaient intactes.


La Justice
De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






"Le petit pont",









UTM : 
31 T 637784 4954999
De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






maçonné
,


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac




voûté
, abritait la voie communale N° 20, ou son prolongement, vers une ferme.
Le "chemin des Chênes" dessert principalement, aujourd'hui, l'hôtel restaurant "La Cardinale".

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






Au sortir de l'ouvrage,

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






la voie douce se remet,

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






sur deux bancs,

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





des émotions transmises par l'ancienne plate-forme ferroviaire.

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





Les trains entraient en tranchée,

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






sautillaient


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






un aqueduc maçonné


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






et se glissaient sous la voûte


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






du passage supérieur

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






du "chemin rural du Grads à Payre".


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






La voie
,











UTM :
31 T 637675 4954799De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






engagée

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






dans une courbe,


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac







s'avance


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






entre les garde-corps

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






d'un viaduc maçonné en travers


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






de la vallée de la Payre.


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






L'ouvrage
consacre une arche


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






au passage de la "voie communale N°15",

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






actuel "chemin

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac







de la Fabrique
".

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac



La rivière Payre prend sa source sur les pentes du plateau du Coiron. Elle a creusé le massif calcaire des Grads
là où la roche est la plus tendre : l'érosion a fini par former des gorges.
De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






La Payre


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






marque la frontière entre les communes du Pouzin









UTM : 
31 T 637589 4954549
De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






et de Baix.

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






Le tablier de 120 mètres de long
De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac







repose sur des arches


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






en plein cintre


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





pouvant atteindre une hauteur de
22 mètres.De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac









Les convois retrouvaient



De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






la terre


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






dite ferme

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





et s'inséraient entre les parois d'une tranchée
De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






qui reçoit, par rigole inclinée, les eaux d'écoulement des terrains en surplomb.

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






La communication interrompue entre "la Motte" et les terres alentours a nécessité









UTM : 
31 T 637579 495439De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





la construction d'un passage supérieur,


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






maçonné
et voûté.
De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





La ligne, déjà victime d'un éboulement en fin de XIXème siècle,
le sera à nouveau en début de XXème.
De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac



Le journal La Croix, par un papier du 8 octobre 1907, informe ses lecteurs :
De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





Par suite d'une crue subite des tous les cours d'eau, les voies ferrées sont inondées, obstruées ou emportées sur plusieurs points de la ligne du Pouzin à Livron et à Privas. Aucun train ne peut plus circuler depuis midi. Aucun transbordement n'est possible pour le moment. Au point kilométrique 643/650, sur une longueur de 300 mètres
De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac




le ballast est emporté.

L'interruption de circulation sur ce point sera de longue durée.

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






Dans ce secteur, jadis sinistré,











UTM : 
31 T 637580 4954166
De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






les eaux ne sont pourtant pas prisonnières.

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






Elles peuvent s'évacuer


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






sous la voûte


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






d'un aqueduc maçonné.


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






D'autres
écoulements

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






ne demandent qu'à s'y rallier.

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





Les intempéries et les accidents de personne ne sont pas les seuls motifs de retard des trains.

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac


Le Messager du Midi reste vague sur le lieu de la panne, mais il rapporte que le 29 avril 1886, le train venant de Livron eut plus d'une heure de retard à son arrivée à Privas

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac



par suite d'une avarie survenue sur sa machine entre le Pouzin et Saint-Léger-Bressac.
Une locomotive demandée aussitôt par dépêche, est venue à toute vapeur de Livron, pour conduire jusqu'à Privas le train en détresse.
De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






Les trains, à l'heure ou pas,











UTM : 
31 T 637506 4953944De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac







empruntaient le tablier


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






métallique


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac







d'un pont-rail


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






dressé au-dessus


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






du "chemin rural du Moulin d'Ozon

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






à la Roche".

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





Tout à côté, face au hameau de Boyon,


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






la voie déferrée, en remblai,


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






saute très discrètement un ravin


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





sur la voûte


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





d'un long aqueduc en pierre.


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






Cet ouvrage en précède une série


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






de trois autres,


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






maçonnés


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






au-dessus de trois ravins anonymes.


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






Le premier,








UTM : 
31 T 637373 4953712De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






voûté, édifié près de ruines,


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





ne devait pas limiter sa galerie au seul écoulement des fluides.


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






La voie douce


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






passe de l'influence d'une contre-rive


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac







au point de vue


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






circonstancié d'un belvédère.











UTM : 
31 T 637326 4953590De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-BressacLa vallée du Rhône

La vallée du Rhône est une plaine agricole qui s'étend du sud de Lyon à la Camargue. A l'origine, il s'agit d'un bassin sédimentaire constitués majoritairement de dépôts calcaires. Le Rhône s'est creusé un passage dans les roches les plus tendres, sculptant le relief en vallée.
Ici, précisément, les monts bordant le Rhône forment un ruban "collinéen", entrecoupé lorsque des rivières affluent vers le Rhône, comme la Payre.
De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac


Baix : Capitale de la poire ?

En 1911, pour contrer l'inondation de ses cultures un agriculteur a l'idée de planter des poiriers, arbres fruitiers qui résistent bien aux crues.
La production étant au rendez-vous, de nombreux baixois vont suivre son exemple, et les poiriers se multiplient
De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





dans la plaine, notamment la variété Williams. Baix est surnommé "capitale de la poire".De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






Les trains, en leur temps, se contentaient ici,









UTM : 
31 T 637327 4953598De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





d'enjamber le deuxième ravin de la série,


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






sur la voûte d'une galerie


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





ouverte comme la précédente à des usages multiples.
De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






Au-delà du ponceau au pied fragile,


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






la voie douce bordée d'un banc dur


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






se courbe


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






vers le troisième ouvrage de la suite ;









UTM : 
31 T 637309 4953505De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





un aqueduc qui sous des airs de dalot
De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





cache une galerie

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac








parfaitement voûtée.

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





Dès 1862, première année de l'exploitation, la ligne Livron-Privas transporte :

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac

en minerai
, de Privas :


au Pouzin 119.400 t. ;
à La Voulte 34.600 t. ;
à Livron 21.700 t. ;

en combustibles, de Livron :

au Pouzin 66.200 t. ;
à La Voulte 39.000 t. ;

en fonte
, à Livron :

du Pouzin 50.200 t. ;
de La Voulte 20.600 t.De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





Deux garde-corps en bois protègent, de part et d'autre de la voie,

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






le dalot d'un fossé que la végétation tente










UTM : 
31 T 637301 4953405De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






de masquer au regard du passant.

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






Rien,


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






ou si peu,
n'ombrage










UTM : 
31 T 637299 4953373De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






le tablier


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac







métallique


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






d'un ex-pont-rail


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






jeté sur un ex-chemin de service,


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






baptisé sur le tard


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






"route de Privas".


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






Les convois,


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






entre les parois
d'une tranchée,










UTM :
31 T 637285 4953308De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






viraient légèrement


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






en direction du sud-ouest.


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





Le terrain creusé ne laisse pas apparaître









UTM :
31 T 637141 4953029De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac








le ravin de la Garenne,
De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac







vraisemblablement détourné
de ce paysage bouleversé.

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac







Les trains sautaient là le chemin départemental N° 22 sur un pont-rail








UTM :
31 T 637120 4953000
De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac







aujourd'hui totalement disparu.

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





La voie déferrée s'enfonce dans un champ jusqu'à buter sur le remblai








UTM :
31 T 637106 4952967
De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






de la D 22, nouvelle version.











UTM : 
31 T 637166 4953075De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





La voie douce, de son côté, durcit le tonDe la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






pour monter retrouver

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






la voie déferrée

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





au côté de la départementale.


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





Les convois ne croisaient là


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






aucun chemin ;


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





ils sautillaient à peine un aqueduc voûté, depuis lors busé,










UTM : 
31 T 636909 4952657
De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






puis tutoyaient la D 22* revenue d'un détour méandreux.







*ancien tracé

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





La "Voie Douce de la Payre


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






accommode à sa sauce











UTM : 
31 T 636882 4952614
De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






les aqueducs ferroviaires


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





et informe le randonneur


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac








du paletage d'une passerelle

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






qu'il ne voit pas.

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





L'énigme qui s'épaissit


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






de panonceau


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





en panonceau


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac




est à son comble devant une passerelle qui s'avère, a posteriori, sans rapport avec celle,
himalayenne, de Baix, mise à l'honneur.






UTM : 
31 T 636644 4952222
De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






Aucune mention n'est faite des raisons


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





ayant motivé ici le positionnement d'un tablier


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac










et d'une armature en béton

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






entre les culées


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac









en pierre d'un probable ouvrage précédent.

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





Le pont actuel affecté
au transit du "chemin vicinal ordinaire N° 8", dit de Sarrespas
De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






n'inspire visiblement pas confiance

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






dans aucun sens du terme.



De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






La voie déferrée,


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






rectiligne


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






se hisse


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






en remblai

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






et saute tout à la fois









UTM : 
31 T 636516 4952018De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






un balcon piétonnier,

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






le "ruisseau de l'Auvergne"


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac








et la frontière entre les communes de Baix


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






et de Saint-Lager-Bressac.


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






Orientée au sud,


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






la voie douce


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





se présente à l'intersection de la route de Grimaud ; un chemin que les trains croisaient à niveau

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





après avoir sautillé un petit aqueduc.

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






Ce "
chemin du Passage à Niveau", était franchi à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac







dont il ne reste que l'emprise,










UTM : 
31 T 636349 4951635
De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





aménagée en parking.


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac



Construite pour des raisons industrielles, la ligne Livron - Privas fut néanmoins rapidement ouverte au transport des voyageurs et connut un véritable engouement auprès des usagers à la veille de la première guerre mondiale.
De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac



Le trafic voyageur démarre dès le 1er mars 1862. Dans un premier temps, six gares, puis sept, jalonnent le tracé de la voie : Livron, La Voulte, Le Pouzin, Saint-Lager Bressac, Chomérac, Alissas et Privas.
De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





Maintenant dans l'axe de son prochain arrêt,

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






le train pour Privas


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






enjambait le "ruisseau de Lauzéas"










UTM : 
31 T 636325 4951404
De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






sur la voûte d'un ponceau maçonné.


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





L'ancienne plate-forme ferroviaire,


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






rectiligne
,


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






s'élargit sur le tablier


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






d'un ex-pont-rail


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






voûté
au-dessus











UTM : 
31 T 636316 4951191
De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






du ruisseau de Grimaud.


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac





Pourquoi ce doublement, voire triplement, de la largeur de l'emprise, sur le pont

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






puis sur les terrains jouxtant


De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






la voie douce ?
Station de Saint-Lager-Bressac






Les photos aériennes disponibles ne font pas apparaître de voie de débord à l'entrée de la

Station de Saint-Lager-Bressac






"Station" de Saint-Lager-Bressac.

De la gare du Pouzin à la station de Saint-Lager-Bressac






En 1871
, le train de 8 h 10 à Livron,


Station de Saint-Lager-Bressac






8 h 36 au Pouzin,

Station de Saint-Lager-Bressac






se présentait à quai à la "gare"

Ligne de Livron à Privas

pas encore agrandie

annales des ponts et chaussées 01 janvier 1878
Station de Saint-Lager-Bressac






de Saint-Lager-Bressac,










UTM : 
31 T 636318 4951077
Horaire 1871 Ligne de Livron à Privas



à 8 h 52.

Station de Saint-Lager-Bressac




L'
agrandissement de la station de Saint-Lager-Bressac et la construction d'une annexe aux passages à niveau numéros 3, 5, 11, 14, 16 et 17 datent de 1877.

Rapports et délibération Département de l'Ardèche


Halte de Saint-Lager-Bressac






Pour le cadastre de 1940, la station n'est qu'une halte située à la croisée


Station de Saint-Lager-Bressac





du chemin de la Gare,
Station de Saint-Lager-Bressac






bordé par la Poste.

Station de Saint-Lager-Bressac




Le train permettait de relier Privas au Pouzin en moins d'1 h 15 contre 12 heures sur la vallée de l'Ouvèze en 1857.
Ligne de Livron à Privas






Le pic de fréquentation de la ligne est atteint en 1910, où près de 60 000 billets de train sont vendus à la gare de Privas.


Station de Saint-Lager-Bressac





Les convois repartaient

PN de la station de Saint-Lager-Bressac





en direction de la gare de Chomérac.



Partie suivante :
Piste Verte
Le Pouzin - Privas : 02 - De la station de Saint-Lager-Bressac à la gare de Chomérac

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !



© 2021 Accueil | Suivez-nous sur Facebook