Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

11 - de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande
Ancienne ligne de Fourmies à Maubeuge 
Voie verte de l'Avesnois à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Fourmies - Maubeuge : 10 - de la halte d'Obrechies à la gare de Ferrière-la-Petite

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares de Trélon-Glageon et de Ferrière-la-Grande
Evolution du parcours


de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande : 2,2 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM

Photos du 03 août 2022

de la halte d'Obrechies à la gare de Ferrières-la-Petite





E
n 1913, le train, parti de Fourmies à 5 h 03 franchissait à niveau le "chemin de Beaufort",







UTM :
31 T 572513 5565780
de la halte d'Obrechies à la gare de Ferrières-la-Petite






actuelle "rue
de la halte d'Obrechies à la gare de Ferrières-la-Petite






du lieutenant Boucly
",

de la halte d'Obrechies à la gare de Ferrières-la-Petite






et se présentait à quai


de la halte d'Obrechies à la gare de Ferrières-la-Petite





de la gare de Ferrière-la-Petite,
au PK 91,76,
de la halte d'Obrechies à la gare de Ferrières-la-Petite





où il était attendu
(théoriquement) à 6 h 05.









UTM :
31 T 572502 5565805de la halte d'Obrechies à la gare de Ferrières-la-Petite






Côté cour
,

de la halte d'Obrechies à la gare de Ferrières-la-Petite






l'estaminet de la gare abreuve toujours ses clients

de la halte d'Obrechies à la gare de Ferrières-la-Petite





mais plus les réservoirs de leurs automobiles.

de la halte d'Obrechies à la gare de Ferrières-la-Petite





Un panneau de la voie verte de l'Avesnois souhaite la

Bienvenue à
Ferrière-la-Petitede la halte d'Obrechies à la gare de Ferrières-la-Petite


Vous voici au pays de l'artisanat de grès salé !
Et quand grès salé rime avec musée, vous êtes à
Ferrière-la-Petite ! Ce village vécut pendant deux siècles à l'heure de la poterie et son musée de la faïence et de la poterie a conservé son monumental four à flamme renversée ou four-bouteille de 30 m3, pouvant contenir jusqu'à 6000 poteries.
A voir absolument !

Avec ses maisons anciennes et ses deux moulins, admirez cette petite commune de la vallée de la Sore qui ne manque pas de charme.

de la halte d'Obrechies à la gare de Ferrières-la-Petite
Sur la ligne de Maubeuge à Solre-le-Château et Fourmies, les stations de Ferrière-la-Grande et Ferrière-la-Petite possèdent seules, on n'a jamais bien su pourquoi,
de la halte d'Obrechies à la gare de Ferrières-la-Petite

des marquises et abris sur les quais intérieurs. Nous prions le Conseil général d'insister de nouveau, sous forme de vœux, pour que les gares de
Solre-le-Château, Sars-Poteries, Liessies, Cousolre et Trélon en soient de même pourvues.

Pour la station de Ferrière-la-Petite qui n'exista que grâce à une subvention de la commune de 40.000 francs, on tient peut-être

de la halte d'Obrechies à la gare de Ferrières-la-Petiteun début d'explication.

Journal de Fourmies 8 juin 1882

de la halte d'Obrechies à la gare de Ferrières-la-Petite






Le train repartait,

de la halte d'Obrechies à la gare de Ferrières-la-Petite





comme le fait aujourd'hui la voie verte,

de la halte d'Obrechies à la gare de Ferrières-la-Petite








en marge de la cour


de la halte d'Obrechies à la gare de Ferrières-la-Petite






et de la halle aux marchandises
de la station,
de la halte d'Obrechies à la gare de Ferrières-la-Petite





dont il quittait bientôt l'emprise.

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande
ORGANISATION DÉFENSIVE DES FRONTIÈRES DU NORD ET DE L'EST

Mémoire présenté au conseil supérieur de la guerre dans sa séance du 2 mai 1910 (approuvé par le ministre le 20 mai 1910).
de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande
Téléphoner et transmettre ensuite par cycliste.

Au commandant du 2e secteur de Maubeuge.
Prenez vos dispositions pour enlever immédiatement rails et traverses sur une longueur d'au moins 100 mètres et organisez barrages sur voie ferrée 

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande



Maubeuge,
Solre-le-Château, au nord de la station de Ferrière-la-Petite.
Faites opération analogue sur la ligne de Coulsore à hauteur du fort de Cerfontaine.
Augmentez le plus possible l'inondation de la Solre.

J. FOURNIER

France. Etat-major des armées. Service historique
de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande


Les rails et les traverses ont-ils été enlevés en 1914 ? Toujours est-il, que la guerre passée, la remise en état de la ligne Maubeuge - Fourmies est terminée le 7 juillet 1919.

Revue du génie militaire 1 janvier 1927

Toujours est-il, que la voie sera démontée en 1992
complètement
de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grandeet définitivement, malgré la demande d'exploitation touristique faite par l'Association Ferroviaire Sambre Avesnois.

En effet, alors que la voie ferrée était encore en place, nous" Association ferroviaire Sambre Avesnois" avions mis en place, en partenariat avec les institutionnels, la SNCF et notre partenaire, le Chemin de fer à vapeur des trois vallées (CFV3V) Mariembourg/Treignes (Ardennes belge),

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande
un projet de ligne ferroviaire touristique. Pour des questions de réglementation ferroviaire européenne créée à la quasi mise en place définitive sur site, ce projet a fait long feu alors que des fonds avaient étés réunis et au point que nous avions acquis un autorail aujourd'hui transféré chez notre partenaire le CFV3V.

Afsa Maubeuge


Les convois, lorsqu'ils pouvaient s'appuyer sur des rails,
de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande





s'engageaient,
au PK 91,34 sur le tablierde la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande






d'un pont











UTM :
31 T 572212 5566062de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande






dressé au-dessus de la rivière la Solre.

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande





L'ouvrage
, comme tous ceux rencontrés depuis Trélon-Glageon,

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande






avait été prévu pour accueillir le tablier d'une seconde voie.

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande



En octobre 2003, la voie déferrée fait place au "sentier Emeraude" qui s'étend par la suite jusqu'à
Trélon-Glageon sous l'appellation "voie verte de l'Avesnois".
La voie verte s'intègre à la future Véloroute Paris - Moscou et à l'Eurovélo 3 Trondheim - Saint-Jacques-de-Compostelle.

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande





La
voie verte de l'Avesnois, aujourd'hui,
de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande






initie le randonneur,

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande






reposé,
de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande

aux forêts de ravins.


Lorsque l'on passe dans ces cavés, il faut imaginer qu'à l'origine le terrain se situait, la-haut où poussent les arbres. Inaugurée en août 1885, après 4 ans de travaux, plus de 650 ouvriers ont travaillé sur cette ligne et notamment pour creuser les cavées à la force des bras.
de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande




Parmi les plus impressionnantes, celle de la gare Le Loup près de Solre-le-Château (475 mètres de long pour 7,70 mètres de haut), celle de Belleux (606 mètres de long, 12,55 mètres de haut)...
de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande






La voie verte coupe un sentier

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande






qui faisait l'objet

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande






- ou pas - d'un passage à niveau pour piétons.

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande






La Solre
,

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande






bientôt abordée par le ruisseau "Radiève",

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande






sous un ex-pont-rail,

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande



prend les 2/3 du lit, en tout bien tout honneur, en temps ordinaires.

L
ors de la construction de la ligne de chemin de fer, le ruisseau a été détourné en rive droite, le long




UTM : 31 T 571967 556626de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande






du
PK 91,03 de la voie ferrée.
de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande






A 78 mètres de l'ouvrage,

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande





à l'emplacement primitif, comblé, de la traversée du 
Radiève, les convois quittaient le territoire communal de Ferrière-la-Petite pour celui






UTM :
31 T 571929 5566330
de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande






de Ferrière-la-Grande.


de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande





Une fois la ligne abandonnée, de 1975 jusqu'à 1992,
selon les tronçons,
de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande





les parois rocheuses ont été colonisées par une végétation
de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande





que l'on retrouve habituellement dans les forêts de ravin.
de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande




L'absence de lumière au sol et le suintement de l'eau favorise le développement de nombreuses fougères et de graminées rares dans nos régions.de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande




Les fossés en pieds talus se révèlent de fantastiques milieux de reproduction et de vie pour les tritons alpestres et les salamandres tachetées.de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande






Le panneau suivant,

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande



près du banc suivant, détaille les spécificités suivantes :

Les prairies humides bordant la Solre sont régulièrement inondées par les crues de la rivière. Elles sont d'une grande richesse écologique.

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande




Lieux de ponte pour les amphibiens, de nidification ou de haltes migratoires pour les oiseaux, les zones humides constituent un lieu de vie essentiel pour la faune et la flore.

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande



Elles sont aussi utiles pour l'homme en atténuant les crues et en freinant la montée des eaux lors de périodes de fortes précipitations.

Mieux les connaître, c'est aussi mieux les protéger pour le bien-être de tous.
de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande





Il ne reste plus au randonneur à ouvrir grand les yeux pour replacer ce flot d'informations dans son contexte.
de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande





Dans le contexte de la voie ferrée, il n'y avait pas d'accès au "Domaine

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande






du Faux Rieux
" dont les étangs n'existaient pas encore.

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande






En revanche, le vrai rieu,

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande






la rivière
la Solre,
de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande





était bien présente en travers de la plate-forme ferroviaire, sous son PK 90,23.

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande






Le tablier étroit, posé sur les larges culées d'un pont-rail, permettait aux convois

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande






de s'avancer vers :


de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande





Les laminoirs construits dans une première vallée, arrosée par la rivière la Solre,

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande






sur une superficie de 8 hectares environ,

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande






sont desservis

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande





par le chemin de fer de Maubeuge à Fourmies et Hirson,


de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande





auxquels ils sont raccordés.

Le Génie civil 6 juillet 1889
de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande






A 134,547 mètres d'altitude,
le train se présentaitde la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande






à la croisée du chemin d'accès à l'usine
- PK 90,02 -
de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande






actuelle rue E. Lesaffre,

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande





à l'angle de la maisonnette de garde-barrière du
PN 115.
de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande





L'embranchement particulier de la petite forge, dite "Petit Mill",

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande





gagnait seul la cour des marchandises de la gare de Ferrière-la-Grande.

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande




Les convois de fret arrivant de la direction de Ferrière-la-Petite, pouvaient quitter la ligne de Maubeuge

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande





et, par une aiguille, rallier la voie particulière, qui à partir de là s'intégrait à l'emprise de la gare de Ferrière-la-Grande.

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande






Les deux voies

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande





sautent le bief du laminoir,

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande






côte à côte sur un pont-rail,


de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande






aujourd'hui réduit

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande





à l'état de buses.


de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande





Il reste prévu que des eaux retrouvent là la Solre.

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande





Au-delà de l'ouvrage malmené mais consolidé,
de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande


le chemin de fer des usines de Ferrière-la-Grande

Répertoire méthodique de la législation des chemins de fer
de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande






croisait, en biais,
la ligne de Ferrière-la-Grande à Cousolre.

France. Sénat 12 juillet 1881
de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande


La ligne primitivement envisagée partait de Jeumont, à la frontière belge, et ralliait Anor ou Fourmies par Cousolre,
Solre-le-Château, Trélon-Glageon.
de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande

Le 15 septembre 1871, l'Assemblée nationale déclarait ce projet d'utilité publique. Il était concédé à la Compagnie du Nord-Est.
La ligne devait être construite en six ans. Le 15 janvier 1875, la section de Solre-le-Château à Anor était approuvée. Celle de Jeumont à Solre, l'était le 28 avril 1867.
La Compagnie du Nord-Est allait commencer les travaux lorsque surgit tout-à-coup, de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande
une opposition du génie militaire qui demanda d'un côté que la ligne passa sous le canon des forts de la ville de Maubeuge... et de l'autre qu'elle aboutit, au lieu d'Anor, au grand viaduc de Fourmies, qui pourrait être détruit en cas d'invasion.

Le Petit Nord : 10 décembre 1878

Finalement la ligne de Maubeuge à Fourmies évitera Cousolre. Cette localité sera desservie par un embranchement au départ de Ferrière-la-Grande.
de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande





Voilà pourquoi l'accès à la cour des marchandises croisait en biais la ligne de Coulsore ;
de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande





voilà pourquoi
ce sont deux lignes distinctes qui se présentaient à quai
de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande






de la gare de Ferrière-la-Grande.
de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande





En 1913, le train, parti de Fourmies à 5 h 03,
de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande






pénétrait sur

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande






la large 
emprise de la station

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande






en vue de desservir

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande







la gare


de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande






de Ferrière-la-Grande à 6 h 08.

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande



Lors de l'inauguration de la ligne, le 29 août 1885, la musique joue la Marseillaise, des jeunes filles, vêtues de blanc, offrent des bouquets aux ministres.
M. le maire leur adresse le discours suivant :

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande

Messieurs les Ministres,
Nous sommes heureux de pouvoir profiter de votre passage dans notre commune pour vous présenter nos hommages, vous témoigner notre connaissance des efforts que le gouvernement a fait auprès des Compagnies pour hâter la construction de notre chemin de fer, et vous remercier d'avoir bien voulu présider la fête de son inauguration.


de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande



Ce chemin de fer qui nous avait été promis et que nous attendions depuis 30 ans (la construction du premier tronçon remonte au 23 avril 1859) et que l'empire n'avait pas pu nous donner, vous, ministres républicains, vous venez l'inaugurer.
de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande


Cette ligne est appelée à rendre  de réels services au commerce, à l'industrie et à l'agriculture de notre région, et la métallurgie, qui nous concerne particulièrement, disposera d'une nouvelle voie de transport pour lutter contre la concurrence étrangère dans la crise que nous traversons...

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande




Puis viennent diverses considérations politiques, liées à l'époque.

Le Petit Nord 31 août 1885
de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande






Côté cour
,

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande






le bâtiment voyageur est desservi par la rue de la Gare.

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande






Le train


de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande





repartait


de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande






le long de la clôture
de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande





des établissements Dupleix et Cie, entreprise de machine-outil,

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande






et croisait le chemin de la Canelle,

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande






actuelle rue Jean Jaurès,

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande







à l'angle de la maisonnette de garde-barrière N° 14,
de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande







dont il ne reste rien.

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande
Passée la nouveauté, en absence de moyen de transport équivalent, les premières lignes de chemin de fer, celles qui n'ont pas été intégrées aux lignes principales des grands réseaux, ne favorisaient pas l'acheminement des voyageurs, avec leurs gares éloignées des villages. Elles avaient été conçues avant tout pour l'approvisionnement ou l'exportation des minerais et des produits industriels. Autour des zones peuplées, des lignes de tramways devaient parfois compléter l'offre passagers.
de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande

Dix-sept ans après l'ouverture de la ligne de Maubeuge à Fourmies, la nécessité d'un tramway s'est fait sentir.

Est déclaré d'utilité publique l'établissement d'un réseau de tramways à traction mécanique dans la ville de Maubeuge et ses environs comprenant les lignes suivantes :
de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande




De Maubeuge à Ferrière-la-Grande avec embranchement sur la gare de Maubeuge.


Journal officiel 16 mai 1902

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande

La voie verte prend fin au PN 114. La section de Ferrière-la-Grande à Maubeuge reste ferrée. C'est la partie la plus ancienne. Pierre-François Dumont, maître de forges, obtient l'autorisation de construire à ses frais une ligne industrielle embranchée à la gare de Maubeuge et desservant ses hauts-fourneaux de Ferrière-la-Grande. C'est chose faite le 29 octobre 1860 et le 9 avril 1861 la ligne est mise en service.

de la gare de Ferrière-la-Petite à la gare de Ferrière-la-Grande
La réalisation de cet embranchement particulier et l'idée de le prolonger jusqu'à Fourmies sous forme de ligne d'intérêt local sont les embryons balbutiants de la future ligne de la Compagnie du Nord-Est.
Le 28 septembre 1969 la ligne ferme au trafic voyageur.


Piste Verte
Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !


© 2022 Accueil | Suivez-nous sur Facebook