10 - de la gare de Saignon à la gare de
Saint-Martin-de-Castillon
Ancienne
ligne Cavaillon -
Saint-Maime-Dauphin
Véloroute du Calavon à
VTT
Évolution
du
parcours entre Cavaillon et Saint-Maime - Dauphin
De la gare de Saignon à la gare de Saint-Martin-de-Castillon :
6,5
km
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section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
des 21 septembre 2013 et 29 avril 2019
Les trains en provenance d'Apt s'engageaient sur un aqueduc
UTM : 31 T 696557 4861176
voûté
dont
la longue galerie dédiée au ravin du Fangual* se dissimule
sous
l'entrée
*Appellation difficile à déchiffrer
de l'emprise de la gare
de
Saignon .
Face
au bâtiment voyageur ,
disposant d'un puits ,
un abri de quai
UTM : 31 T 696589 4861117
a
disparu.
La
voie verte propose là
un coin
pique-nique
équipé d'une fontaine .
Côté cour ,
la station reste desservie
par le "chemin de l'Ancienne Gare".
L'emprise
s'étend à
UTM : 31 T 696674 4860910
une halle aux marchandises
aujourd'hui en piteux état.
Les convois
quittaient
l'emprise de la station
en direction du sud-ouest
où ils enjambaient
un chemin reliant la gare à la
route de Digne.
De nos jours, ce chemin raidit ses pentes et le Véloroute s'affaisse
UTM : 31 T 696830 4860616
à
l'emplacement du pont-rail
supprimé.
Cinquante-cinq mètres plus loin, la voie
verte
saute un ravin
sur le tablier en béton d'un
ex-pont-rail métallique.
UTM : 31 T 696869 4860577
L'ancienne plate-forme ferroviaire
arrive en vue
d'une maisonnette de garde-barrière
située
sur la rive opposée du fossé
d'Eyssarettes.
UTM : 31 T 696994 4860470
Par-delà le chemin d'accès à
Carlet,
la voie déferrée s'introduit
UTM : 31 T 697005 4860462
sur le terrain privé
de l'ex-maison de garde
et en ressort sur un remblai herbeux .
Le remblai s'affaisse
UTM : 31 T 697083 4860389
pour
permettre à l'ex-plate-forme de
la ligne de Cavaillon à Saint-Maime-Dauphin de supporter à nouveau
le Véloroute du Calavon .
En virant sur la gauche, la voie ,
jadis en remblai ,
sautillait
un petit aqueduc voûté
UTM : 31 T 697317 4860225
en bordure d'un méandre du Calavon.
Le Véloroute évite les abords
de la rivière et poursuit sur un itinéraire qui lui est propre.
La voie ferrée
tirait droit
sur un remblai aujourd'hui
détruit par les eau x.
Elle restait
perchée
jusqu'à ce que le Calavon vienne lui barrer le passage et l'oblige à
l'enjamber sur un pont
dont il ne reste que les culées
UTM : 31 T 697594 4860116
à peine
visibles au travers de la végétation .
Sur l'ouvrage, les convois quittaient la commune de Saignon
pour celle de Caseneuve.
Une rambarde à demi-enterrée
assure la jonction du pont avec un remblai
qui dépose la voie déferrée
auprès
d'une maisonnette de garde-barrière
établie à la croisée du chemin des Plaines.
UTM : 31 T 697686 4860054
La voie verte
revient progressivement
en bordure de la D 900 où elle
enjambe à son côté
le
vallon du Dévens
sur un ex-pont-rail voûté .
UTM : 31 T 698040 4859689
Les convois croisaient à niveau le chemin de
Boisset.
UTM : 31 T 698061 4859672
Le GR 653 D et la voie verte
s'en vont
ensemble sautiller
UTM : 31 T 698108 4859629
un aqueduc voûté.
Les trains,
en leur temps,
enjambaient le
vallon du Frau sur un pont-rail
métallique
aujourd'hui remplacé par une buse.
UTM : 31 T 698281 4859479
La route départementale tient compte de ce que le cours d'eau marque la frontière entre les communes de
Caseneuve et de
Saint-Martin-de Castillon. Elle lui offre un
passage plus ample.
Il
ne semble pas que
le passage à niveau de la route de
Saint-Martin-du-Castillon - actuelle D 48 - ait connu une barrière gardée.
UTM : 31 T 698322 4859457
La voie ferrée
longeait
la route de Digne
jusqu'à ce que celle-ci
ondule et vienne la couper à niveau
à l'angle
d'une maisonnette de garde-barrière
disparue sous la chaussée de la voie
verte .
UTM : 31 T 698768 4859209
Le Véloroute du Calavon, lui, occupe
l'ancienne
route de Digne
l'ex-plate-forme
de la ligne de chemin de fer.
Maintenant à droite
UTM : 31 T 698960 4859009
et en léger contrebas de la D 900 ,
le véloroute
enjambe
le ravin du Ranica sur un ex-pont-rail métallique dont il ne
reste que les culées . La voie
verte s'appuie aujourd'hui sur un tablier en béton.
UTM : 31 T 699015 4858891
Tout à
côté, si la route a conservé l'arche
de son pont , le cours d'eau doit se contenter aussi d'une buse.
Au-delà de l'ouvrage ,
la voie ferrée
s'en allait croiser
un chemin de service
à l'angle d'une maisonnette
de garde-barrière , aujourd'hui
privatisée et rénovée.
Les convois
sautaient un cours d'eau issu
des ravins de Mauvala et
des Baussières
et poursuivaient en tranchée
entre divers murets
de soutènement .
Maintenant en remblai, l'ex-plate-forme
du Transluberonais
s'engage sur un aqueduc
UTM : 31 T 699158 4858470
voûté ,
en pierre ,
qui
canalise des eaux
vers une galerie souterraine
débouchant
au creux d'une boucle du Calavon .
La voie
ferrée était protégée de la rivière par une sorte d'épais barrage épousant les contours de son
méandre.
UTM : 31 T 699183 4858408
Le remblai
fait place
à une tranchée
qui dirige la voie
vers un autre remblai .
Une galerie
voûtée
UTM : 31 T 699476 4858212
laisse transiter les eaux, et quiconque par temps sec,
sous la chaussée
du Véloroute du Calavon .
Le remblai fait rempart
entre le hameau de Costeraste
UTM : 31 T 699619 4858249
et la rivière
toute proche.
En courbe
sur la droite,
l'ex-plate-forme ferroviaire
n'en abandonne pas pour autant
sa progression vers l'est.
Au sortir d'une courbe ,
un chemin de service en provenance de la route de Digne coupe la voie à niveau
UTM : 31 T 700234 4858250
et désenclave les terres bordées par le Calavon.
La voie verte
entre en tranchée
avant de quitter sa
progression en site propre.
Les trains s'engageaient là sur un pont-rail
métallique
dont il
ne reste que les culées.
L e
ravin des Santons s'écoule
aujourd'hui sous un tablier en
béton.
UTM : 31 T 700419 4858274
Le
pont routier voisin enjambe le
cours d'eau sur une arche maçonnée.
Le véloroute quitte là,
définitivement, l'ex-plate-forme ferroviaire
et prend fin
à l'intersection de la D 48 .
La
voie - qui n'était pas de garage - poursuivait tout droit sous le
mur de soutènement
UTM : 31 T 700459 4858279
de la route de Castellet ,
aujourd'hui déviée pour cause de privatisation.
Les convois longeaient
la
route de Castellet avant de la couper
à niveau
à l'angle d'une maisonnette de
garde-barrière .
UTM : 31 T 700503 4858283
La plate-forme ferroviaire
réapparaît
en contrebas de l'espace comblé.
UTM : 31 T 700596 4858296
Elle prend la forme
d'un sentier
puis bientôt
d'un chemin de service,
en balcon au-dessus de champs de lavande et en vue du Moulin de Chaix .
Revenue au côté
de la route de Digne, la voie déferrée
saute
UTM : 31 T 700873 4858311
le ravin des Avens sur un ponceau voûté.
La ligne de chemin de fer,
en ligne droite ,
ne coupait pas
UTM : 31 T 700950 4858317
le chemin du Moulin de Chaix
mais se laissait traverser
par
la route de Digne
à l'angle d'une maisonnette
de garde-barrière restée en
place dans un environnement totalement bouleversé.
UTM : 31 T 701014 4858321
La voie déferrée, maintenant à la
gauche de la route,
progresse
en remblai
au travers d'une végétation
envahissante.
Les convois
en provenance de Cavaillon
s'apprêtaient alors
à enjamber
le fossé de Coudoulet
UTM : 31 T 701352 4858404
sur le tablier métallique d'un pont-rail
dont il ne subsiste que les culées .
L'ex-plate-forme
embroussaillée
qui s'avance
au nord-est
se repère
au reliquat de son ballast .
A l'arrière
du hameau du Griffon ,
les convois pénétraient
sur l'emprise
de la gare de
Saint-Martin-de-Castillon .
Au-delà de la halle aux marchandises ,
UTM : 31 T 701619 4858556
transformée en habitation ,
la voie déferrée
s'avance à la gauche
de l'abri de quai
de la gare de
Saint-Martin-du-Castillon .
UTM : 31 T 701667 4858586
Seul l'abri
témoigne
encore
de la partie voyageur de la station.
La gare, elle-même, a été démolie.
Partie
suivante :
Cavaillon - Saint-Maime : 11
-
de la gare de Saint-Martin de Castillon à la halte de Viens
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