Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail  


05 - de la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux
Ancienne ligne Cavaillon - Saint-Maime-Dauphin
Véloroute du Calavon à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Cavaillon - Saint-Maime : 04 - de la halte des Beaumettes-Ménerbes à la gare de Goult-Lumières

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Évolution du parcours entre Cavaillon et Saint-Maime - Dauphin

Parcours
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux : 3,9  km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de voie sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 21 septembre 2013 et 25 mars 2019

Emprise de la gare de Goult-Lumières








Les trains en provenance de Cavaillon se présentaient à quai de la gare de
Gare de Goult-Lumières








Goult-LumièresEmprise de la gare de Goult-Lumières








en marge
Socle du château d'eau de la gare de Goult-Lumières











d'un château d'eau dont le socle est aujourd'hui Emprise de la gare de Goult-Lumières








recyclé en habitation.
Gare de Goult-Lumières








Le bâtiment voyageur,







UTM :
31 T 678959 4858613
Gare de Goult-Lumières








côté cour,
Emprise de la gare de Goult-Lumières











reste desservi par un chemin embranché à la route d'Apt.
Gare de Goult-Lumières








Les convois repartaient
Emprise de la gare de Goult-Lumières








vers un embranchement desservant le secteur fret de l'emprise Emprise de la gare de Goult-Lumières













puis longeaient la halle aux marchandises
Emprise de la gare de Goult-Lumières







dont il ne reste rien.

En revanche, il reste des anecdotes concernant les lieux, dans les journaux d'époque :
De la halte des Beaumettes-Ménerbes à la gare de Goult-Lumières

dans les chroniques "chez nous" de la LA PETITE GAZETTE APTESIENNE du 12 février 1909 on pouvait lire :
"ACCIDENT - Par suite d'un écartement accidentel des rails, le train qui arrive à Apt, à 8 heures du matin, a déraillé aux environs de la gare de Goult.Lumières ; un retard assez important en est résulté dans l'arrivée des courriers et le service régulier a été rétabli dans le courant de la même journée."
De la halte des Beaumettes-Ménerbes à la gare de Goult-Lumières


et le 30 octobre 1909 :


"Nos félicitations au facteur du P.L.M, Carlin qui a su, par sa présence d'esprit et le sang-froid qu'il a montré mercredi, dans la matinée, éviter de graves accidents sur la ligne d'Apt à Cavaillon.

Deux wagons en dérive venant de Bonnieux à la vitesse de 80 kilomètres, avaient été signalés, lorsque M. Carlin, franchissant à toute allure la distance de la gare
Emprise de la gare de Goult-Lumières











à l'aiguille, put lancer les deux wagons sur un buttoir, où ils allèrent se fracasser."Emprise de la gare de Goult-Lumières








Les trains quittaient l'emprise de la stationDe la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux







au sud de Notre-Dame de LumièresDe la halte des Beaumettes-Ménerbes à la gare de Goult-Lumières








et tiraient droit dans la vallée du Calavon.
De la halte des Beaumettes-Ménerbes à la gare de Goult-Lumières








Aujourd'hui, c'est par une voie verte, interdite aux chevaux,

De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux







que le voyageur s'en va par ses propres moyens De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








sauter
De la halte des Beaumettes-Ménerbes à la gare de Goult-Lumières












un ancien chemin
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








sur un ex-pont-rail

De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux







métallique





UTM : 31 T 679272 4858416

De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux







servant de belvédère faceDe la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








à Notre-Dame de Lumières.
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








Au sortir de l'ouvrage, la ligne droite permet d'apercevoir
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








un pont de plus grande envergure
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








précédé de trois panneaux d'information :
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux



Dans notre contexte méditerranéen, ces milieux humides et très diversifiés constituent des oasis de vie.

Durant l'année scolaire 2011-2012, les enfants de la classe CM1/CM2 de l'école primaire de Goult ont mené des investigations sur ce site qu'ils vous font découvrir ici :
Une faune riche, mais fragile
Le Castor d'Europe
Le Crapaud à couteaux
Le Hélon cendré
Une grande diversité floristique
Le Saule des vanniers
La Bassie à fleurs laineuse
Le Peuplier blancDe la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux


La richesse du patrimoine du site a conduit le Parc naturel régional du Luberon, le Syndicat intercommunal de rivière du Calavon-Coulon et le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur à joindre leurs efforts pour mettre en place des actions de suivi scientifique et de conservation de la faune et de la flore locale.

Le suivi de la population de Castor d'Europe
Le suivi des populations d'oiseaux

Une gestion conservatoire de la Bassie à fleurs laineuse
La restauration de mares favorables au Crapaud à couteauxDe la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux





Le site de la Virginière regorge d'un patrimoine naturel riche mais fragile. Sa protection ne doit pas être la préoccupation de spécialistes : ce doit être l'affaire de tous !

Suite à leur découverte, les enfants de Goult vous proposent ici les comportements à adopter autour de cette zone afin d'assurer la préservation de cette richesse naturelle, leur patrimoine, notre patrimoine...

Respectez le calme et le silence du site
Vous n'entrez pas dans un espace de jeu
Restez sur les sentiers
Ne pas courir après les animaux
Ne pas laisser de déchets sur le site
Ne cueillez pas de plantes
Ne pas abîmer le site Ne rien déplacer
Ne rien prendre sur le site
Ne pas jeter de pierres sur la mare
Ne pas laisser les animaux en libertéDe la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








Entre deux garde-corps scellés
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








sur les margelles d'une culée,
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








les convois s'engageaient
surDe la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








un pont droit d'une seule travéeDe la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








constitué d'un tablier métallique







UTM :
31 T 679321 4858385
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








en appui sur les sommiers de deux
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








massifs de maçonnerie.De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux











Le tablier est pris en charge par deux poutres latérales en treillis De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








avec 
montants verticaux.De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








L'ouvrage enjambe le Calavon à sa confluence avec l'Imergue
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








et remet la voie sur la terre ferme
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








où elle surplombe
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux


le dolmen de l'Ubac.

Le dolmen de l'Ubac a été découvert en 1994 à l'occasion d'une crue du Calavon. Son remarquable état de conservation a offert l'opportunité d'étudier tous les aspects de ce site au cours de quatre campagnes de fouilles, de 1997 à 2001. La conservation du monument étant  menacée par des crues récurrentes, la Direction régionale des Affaires culturelles, le Parc naturel régional du Lubéron et la commune de Goult ont décidé de proposer la restitution de l'édifice 500 mètres en amont du site originel, en un lieu permettant une mise en valeur pérenne.

De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux

La construction du dolmen a eu lieu au tout début du Néolithique final, entre 3300 et 2900 av. J-C. Au cours de son utilisation qui a duré au plus 500 ans, la chambre sépulcrale a été progressivement comblée par des sédiments s’infiltrant au travers des dalles. Ces apports de terre ont fossilisé quatre périodes différentes de  son occupation. Cette sépulture a accueilli une cinquantaine de défunts de tous âges et sexe. Ils ont tous été inhumés en position contractée, les membres inférieurs repliés et ramenés près du tronc.De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux


Le tumulus, un dôme de 14 m de diamètre, est constitué de terre rapportées et recouvert en surface d’une chape ou « carapace » de pierres plates.
Il est structuré à sa base par 2 couronnes concentriques de pierre jointives disposées verticalement et de grande taille (jusqu’à 1,30m de haut pour 0,60m de large).
La chambre funéraire, 3 m de long  et 1, 45m de haut, est constituée de 3 dalles de couverture, de deux murs latéraux en pierre sèche, d’un chevet à l’est, composé d’une dalle de pierre verticale complétée par un muret de pierre sèche et d’une entrée étroite à l’ouest formée par deux piédroits verticaux. Le couloir est constitué de murets de pierre sèche. Il était comblé de pierres après chaque inhumation.
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








En remblai,
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








au nord de Marican,
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








l'ancienne ligne de chemin de fer de Cavaillon à Saint-Maime
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








se courbe légèrement vers la gauche
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








et s'en va
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








couper
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








à niveau la route de Bonnieux







UTM :
31 T 680003 4858137
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux









face à une maisonnette de garde-barrière

De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








aujourd'hui disparue.De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux











Le véloroute du Calavon,
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux











en contrebas du chemin Romieu



De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








et à niveau du chemin de la Bégude,
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux











tire droit au sud-est.
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








A proximité de la Grande Bégude,
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








la voie sautille le ravin du Mont-Jalat







UTM :
31 T 680441 4858033
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux











sur un aqueduc maçonné, voûté.
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








Le remblai
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








se prête encore à la traversée
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








d'un "ancien chemin"*





*selon le cadastre
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux







sous le tablier métallique enrobé de ciment d'un ex-pont-rail.






UTM :
31 T 680553 4858007
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux











"L'ancien chemin" du cadastre
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








n'est autre que la déviation en souterrain du chemin de la Bégude.
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








La voie ferrée
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








sautillait un "fossé"







UTM :
31 T 680995 4857905
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux











canalisé dans un aqueduc
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








puis s'engageait
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








en courbe au sud de la Bégude.
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux












Alors que les tours d'un aqueduc
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








disparaissent dans la végétation,




UTM : 31 T 681211 4857864De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








le véloroute du Calavon
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








croise l'ancien chemin des Cornes





*cf photo aérienne précédente
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux











détourné
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








plus à l'est vers un passage à niveau gardé dont la maisonnette de garde-barrière a été détruite.        




UTM :
31 T 681396 4857871
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








La piste cyclable,
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux






en faux-plat assez montant pour que les wagons échappés de la gare de Bonnieux aient pu atteindre les 80 km/h,De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








sautille un "fossé"









UTM :
31 T 681777 4857958
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux











sur un aqueduc voûté
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








puis coupe à niveau un passage cimenté à l'attention des véhicules agricoles transitant d'un champ à un autre.
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








Un remblai prépare l'ex-plate-forme ferroviaire
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








à enjamber
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








la voie communale N° 6 de l'Avélan,
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








une route portée sur le cadastre de Lacoste.
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








Les convois quittaient là la commune de Goult.
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux







Le valat de l'Avelan s'écoule - ou pas - dans un aqueduc voûté construit pour lui au bas d'une culée   





UTM :
31 T 682128 4858050
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








de l'ex-pont-railDe la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








au tablier métallique recouvert de béton.
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








Les trains,
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








toujours en remblai,
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux











sautaient l
a RiailleDe la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








sur un ponceau voûté
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux








puis s'appuyaient sur le mur de soutènement
Emprise de la gare de Bonnieux








de l'emprise de la gare de Bonnieux.
Emprise de la gare de Bonnieux










C'est probablement par cet embranchement que s'étaient échappés les deux wagons dérivés sur le heurtoir de la gare de Goult-Lumières.
Emprise de la gare de Bonnieux








La ligne de chemin de fer de Cavaillon à Saint-Maine quittait la commune de  Lacoste pour celle de Bonnieux
Emprise de la gare de Bonnieux








et récupérait les voies
Emprise de la gare de Bonnieux












dérivées vers la halle aux marchandises
Emprise de la gare de Bonnieux









avant de se présenter
Gare de Bonnieux








à quai
Gare de Bonnieux








de la gare
Gare de Bonnieux








de Bonnieux.
Gare de Bonnieux








Côté cour,
Cour de la gare de Bonnieux








la barrière d'accès à la cour aux marchandises, devenue inutile, fait de la résistance.
Cour de la gare de Bonnieux

21 septembre 2013







Sur la porte d'entrée du bâtiment voyageur, l'inscription "Café de Bonnieux"    





UTM :
31 T 682761 4858187
Cour de la gare de Bonnieux

25 mars 2019






ne porte plus que la mention "Bonnieux".
Emprise de la gare de Bonnieux








Dos à la stationGare de Bonnieux








les convois
Emprise de la gare de Bonnieux








poursuivaient
Emprise de la gare de Bonnieux











vers une maisonnette
De la gare de Goult-Lumières à la gare de Bonnieux











de garde-barrière
De la gare de Bonnieux à la halte du Chêne






et franchissaient le passage à niveau de l'ancien tracé de l'actuelle D 36.

Pour certains trains l'objectif suivant a été la halte du Chêne.





Partie suivante :
Piste Verte
Cavaillon - Saint-Maime : 06 - de la gare de Bonnieux à la halte du Chêne

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !



© 2013 - 2019 Accueil | Suivez-nous sur Facebook