Le 26 juillet 1873, selon le bulletin
des lois de la République
Française N° 149,
l'établissement d'un chemin de fer d'Arles à
la
Tour-Saint-Louis est déclaré d'utilité
publique.
Le 16 août
1883, une loi
autorise la
substitution à la Société
concessionnaire du chemin de fer d'Arles à la
Tour-Saint-Louis de la Compagnie nouvelle du chemin de fer d'Arles
à
Saint-Louis-du-Rhône.
Un nouveau délais de 3 ans est donné à
cette Compagnie nouvelle pour
exécuter les travaux.
d'une voie
particulière
desservant plusieurs entreprises locales.
Les rails
qui longent la rue
Gaspard Monge
14
septembre 2013
et tutoient le "Pont Van
Ghog"
sont ceux d'un embranchement particulier.
LE PONT DE LANGLOIS AUX
LAVANDIERES
"...Pour ce qui est du travail, j'ai rapporté une toile de
15
aujourd'hui, c'est un pont-levis sur lequel passe une petite
voiture, qui se profile sur un ciel bleu - la rivière bleue
également,
des berges orangées avec verdure, un groupe de laveuses aux
caracos et
bonnets bariolés..."
Lettre
de Vincent van Gogh à Théo - mars 1888
Le
canal
d'Arles à Bouc comptait 11 ponts-levis
à flèches
identiques, tous
détruits par la guerre en 1944 à l'exception de
celui de
Fos-sur-Mer qui fut démonté
Le
vrai pont
peint par Van Ghog, le
pont
Langlois, du nom de l'homme qui le gardait et le faisait
fonctionner, n'existe
plus. Il
a été
remplacé par un ouvrage en béton
appelé pont de Réginelle.
En son temps, la ligne
d'Arles à
Port-Saint-Louis poursuivait tout droit
à l'intersection
du chemin de
desserte du Mas Mayanen.
Cette route est aujourd'hui
fléchée
- en sens
opposé - :
Port St Louis →
Mas Thibert →
A l'écart de l'ancienne
voie
toujours ferrée,
sur sa
gauche, se tient un point d'entrée de la Via
Rhôna.
ViaRhôna
du
Léman à la Méditerranée
Arles
Le pont Van
Gogh
La voie verte
entre Arles et
Port-Saint-Louis-du-Rhône réalisée sur
l'ancienne voie ferrée par le Conseil
départemental des
Bouches-du-Rhône fait partie de l'itinéraire
européen ViaRhôna
qui relie le lac Léman à la
Méditerranée.
Cet
itinéraire inscrit au schémas national des
vélos routes et
voies vertes et au plan Rhône parcourt la
vallée du Rhône entre
Genève et Port-Saint-Louis-du-Rhône sur 700
kilomètres et traverse t3
Régions et 12 départements. Son
aménagement est réalisé par les
départements et Communautés de Communes
avec la participation
financière des régions et de la Compagnie
Nationale du Rhône.
Trait d'union entre les itinéraires
bordés par le Rhône,
ViaRhôna
est aujourd'hui une identité forte du
paysage rhodanien et un
formidable vecteur culturel pour la découverte
d'un territoire
riche de ses identités locales et régionales.
ViaRhôna
en chiffres
:
700 km de voies cyclables du lac Léman à la mer
Méditerranée traverse :
Port St Louis
36
marais de Vigueirat 16
Mas Thibert
14
pont de Mollégès
4,9
La Via Rhôna
toujours rectiligne
atteint bientôt
la borne de son
kilomètre 2.
La voie verte
en légère
courbe sur la droite
surplombe une des rizières
dont il est question sur un panneau
d'information.
La culture du riz en
Camargue
Le riz de Camargue reconnu pour sa qualité.
Le 6 juin 2000, le
riz de Camargue a officiellement obtenu un signe européen de
qualité à
travers l'IGP (Indication Géographique
Protégée) qui permet de
reconnaître l'appellation 'riz de Camargue" dans l'ensemble
de l'Union
Européenne...
Les riziculteurs à l'origine de son obtention,
accompagnés par le Parc
naturel régional de Camargue, se sont imposés des
contraintes visant à
prendre en compte l'environnement de la production :
abandon du système d'irrigation par cascades qui concentre
les produits
phytosanitaires dans la dernière parcelle en aval,
traçabilité, cahier
des charges contraignant au niveau de la production, du stockage, du
pourcentage de riz brisé au kilo, du
conditionnement.
km 3
Une gamme
étendue
Le riz de Camargue se décline sous une gamme très
diversifiée, une
trentaine de variétés sont cultivées
dont les plus communes sont le
riz, blanc, rouge ou noir, le riz long ou mi-long, le riz à
rizotto ou
riz rond, le riz parfumé etc.
En plus de la grande distribution et de la restauration, de plus en
plus de riziculteurs commercialisent le riz en direct sur leur
exploitation ou dans des boutiques de produits de terroirs.
Les trains en provenance d'Arles,
parvenaient maintenant
en vue
du pont du Mas de la
Ville
près duquel
ils faisaient
halte,
sitôt croisé
le chemin
du Mas de Gués.
Toute trace de la maisonnette de garde-barrière faisant
office de halte
du
Mas-de-la-Ville a disparu.
Les trains poursuivaient en direction de la halte de Beynes.