Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensComment commander un livre E-Mail R6  


La Chronique
L'AUBERGE AUX PANS D'OR

Si Jack Harris vous parle par ailleurs de Jacques MANCIP, l'auteur de "L'auberge aux pans d'or", La Chronique a lu son livre et en a encore les zygomatiques endoloris après une fantastique épopée africaine.
Une gerbe, un embrasement, un éclatement d'humour au second degré, tel apparaît le quatrième livre de Jacques Mancip "L'auberge aux pans d'or".
"Comme c'était une construction maure, dorée" donc "mordorée" et qu'elle se trouvait à proximité (et appartenait même) de la gendarmerie, donc des pandores, elle ne pouvait que s'appeler "L'auberge aux pans d'or". C.Q.F.D. Le ton est donné, le décor est planté, il ne reste plus qu'à essayer de suivre l'auteur, en tentant de ne pas s'essouffler dans cette folle errance à travers le désert.
Dans une langue extraordinairement vivante, agile, picaresque et jubilatoire, Jacques Mancip nous entraîne dans une espèce de "Paris-Dakar du pauvre". L'aventure à l'état brut. Son aventure.
Trahi par sa mécanique dans un profond trou perdu, dans les sables, à la frontière nigéro-algérienne, comment a-t-il pu devenir le patron d'une auberge ? Comment parviendra-t-il à traverser, de nuit, le désert, au volant d'une Land-Rover de la gendarmerie ? Ce livre désopilant, dernière partie de la trilogie de Jacques Mancip "La piste trafricaine" (parce que là-bas, le trafic est roi) est un feu d'artifice de l'écriture. C'est drôle, parfois tragi-comique, et l'auteur se moque volontiers de la misère humaine pour ne pas avoir à en pleurer. Tel est son tempérament !
Avec, d'entrée, une maxime d'Henri Pourrat : "la vie sans farces est comme un voyage sans auberges" le livre de Jacques Mancip est illustré par Didier Fayolle et comporte cinq cartes, d'Arlette Darnaud, retraçant son périple.
Si vous ne lisez qu'un livre en ces temps de froidure, accaparez-vous vivement de "l'auberge aux pans d'or". Outre le soleil d'Afrique, vous aurez en prime un récit impertinent et amusant et un plein sac d'optimisme qui vous aideront à supporter l'hiver, en suivant l'auteur dans sa folle équipée.

              Louis Baldi, La Chronique, 11 décembre 1987.

N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !



    



Pour commander un, deux ou trois livres :

logo-paypal

 clic


© 2011 Accueil |

OFFREZ UN LIVRE PAPIER... avant qu'ils ne disparaissent !