Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensComment commander un livre E-Mail R6 

LE MAGAZINE DE L’AUVERGNE
Octobre 1988
Riom :
Des portes de l'Auvergne
au désert du Sahara avec
Jacques Mancip

Écrivain, conférencier, Jacques Mancip, originaire de Riom, Auvergnat de pures racines, possède en son esprit quelques grains de fantaisie, de liberté, en son coeur des grains d'amour, des évasions au-delà des frontières de notre pays et dans les souliers des grains de sable du désert. Auvergne magasineLe premier moteur qui lui permet de se déplacer et dynamise tous ses élans de grand voyageur (en Peugeot 504, en Renault 6 ou en 4 x 4), n'appartient pas à la mécanique ; il est en lui, au plus profond de ses cellules nourries par un sang arverne à la fois conquérant, aventurier et humoriste. Et il a un nom, ce moteur : indépendance ! Et il claque et crépite et s'emballe et ricoche et décoche maintes et maintes étincelles, véritable feu d'artifice sans cesse allumé par des pierres à feu trouvées ça et là au fil des voyages.
Le désert du Sahara ? Jacques Mancip l'a salué une douzaine de fois ; il connaît bien ses immensités et le "Paris-Dakar du Pauvre", dans des autos qui sont plus des "poubelles" que des voitures, c'est un peu son job. Il sait être réaliste, à la manière des aventuriers ; il sait aussi alerter la débrouillardise, qualité intrinsèque de tout Français et de tout Auvergnat ; il sait aussi jongler avec l'humour. Il est vrai qu'il a été à bonne école puisque sur les bancs de la classe, il usait ses culottes en compagnie d'un condisciple devenu célèbre : Jacques Maillot, chansonnier de son état.
Jacques Mancip a vécu des situations parfois rocambolesques et côtoyé des personnages au passé flou, des fonctionnaires des douanes flairant leur intérêt à défaut, de celui de leur pays. Il a appris le "Sésame" original qui ouvre le passage quand on l'utilise avec prudence et tact afin de ne pas trop irriter la susceptibilité africaine.
Ainsi, usant du système D, avec des capacités étonnantes de ténacité, ce voyageur à lointains horizons a découvert la Tunisie, l'Algérie, le Bénin, le Togo, Niamey, Parakou, Djougou, Lomé, le Maroc, le Niger, le Sahel, le Cameroun, etc. Et, fait plus étonnant, il a réussi une partie d'échecs sur les dunes du désert et est devenu, dans un profond trou perdu dans les sables, à la frontière nigéro-algérienne « patron » d'une auberge.
Plus encore, il a même traversé le désert, la nuit, au volant d'une Land-Rover de la gendarmerie algérienne.
Mieux encore, ce Riomois de naissance, parti de Riom-le-Beau il y a dix ans, vivant présentement en Ardèche,
raconte ses aventures, laissant courir allègrement son crayon animé par les
souvenirs. Et il les écrit avec pétillance, pour le plaisir des lecteurs. Et il les édite lui-même et il approche ainsi, par des diaporamas commen­tés, ceux qui désirent partager ses voyages et goûter un peu du sel de l'aventure et de l'humour.

Jacques Mancip présente dans sa tournée (M.J.C., collèges, universités, collectivités de vacances, foyers
ruraux) 500 diapositives retraçant son voyage en Afrique. Ceux qui le connaissent le retrouvent avec plai­sir ; les autres découvrent un person­nage non pas hors du commun mais proche d'autrui, un être tour à tour sérieux et fantaisiste, réaliste et blagueur. Un  Auvergnat qui a su partir, à la manière de tous les Arvernes qui sillonnent le monde entier et remplis­sent leur besace d'autant d'ineffables souvenirs que d'exploits, d'autant de rêves que de billets de banque.


Marcel Bénézit

* 20 ans après, ces 500 diapositives illustrent un feuilleton "Le Paris-Dakar du Pauvre".



Pour commander un, deux ou trois livres :

logo-paypal

 clic



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !


Tweet

     


© 2007 Accueil |


OFFREZ UN LIVRE PAPIER... avant qu'ils ne disparaissent !