Línea
de
ferrocarril cerrada "Via verde Val de Zafán"
12
: desde la e stacíon
de Torre
del Compte hasta la estacíon de Valdeltormo
à
VTT BTT
Évolution
entre Tortosa et La Puebla de Híjar
De la gare de Torre del Compte à la gare de Valdeltormo : 4,8 km
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le tracé de cette section de voie sur
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faites-le glisser sur la
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Photos
des 06 août 2008 et 02
juillet 2014
Les
convois partis de Tortosa à 7 h 15
entraient
sur la très vaste emprise
Document :
vferrer.net
de la
gare de Torre del Compte afin de la desservir à 9 heures pile.
Les ruines
de bâtisses
jadis
affectées au personnel
et
autres vestiges
de
l'activité ferroviaire
se succèdent de part et d'autre
de la voie.
Les trains arrivaient en vue du bâtiment
voyageur de la station
ce dont
les emprunteurs
de la voie verte
sont aujourd'hui privés.
La via
verde se trouve déviée par la gauche
vers le bas du remblai
et la TE-V-3002 ;
une route qui desservait l'accès à la
cour
de la gare.
Aujourd'hui,
la
gare
de Torre del
Compte
UTM : 31 T 256517
4537367
n'accueille plus à quai
et dans
ses bâtiment s réaffecté s que les clients de
l'Hôtel "La
Parada del Compte".
Les convois
quittaient
l'emprise de
la gare
en direction du viaducto del Matarraña .
L'ouvrage d'une longueur de 275 mètres se
compose entre autre
d'un
avant-pont à deux travées
à tablier béton reposant sur deux grosses poutres de même nature et
d'une partie centrale tout en béton composée de quatre grands
arcs à tablier supérieur reposant sur des pilettes.
Un chemin de service
se
glisse sous le premier grand arc.
Les deux arcs centraux se dressent sur le Rio Matarraña qui fait ici frontière
entre les territoires municipaux de Torre del Compte et de Valdeltormo.
UTM : 31 T 256371
4537854
Le dernier arc est tendu au-dessus
d'un chemin et une amandaie.
L'ouvrage prend fin comme il
avait commencé par un avant-pont
à deux travées.
Le Camino Natural de la Val de Zafán passe la borne de son soixante-septième kilomètre
depuis Tortosa
et traverse -
avec précaution d'octobre à février - une zone de chasse au sanglier
avant de virer en tranchée
UTM : 31 T 256205
4538257
et de se glisser sous un chemin de service soutenu par la voûte d'un pont-route maçonné .
UTM : 31 T 256146
4538333
Entre deux contre-rives trop
basses pour soutenir efficacement les parois friables d'une tranchée,
le randonneur qui n'a pas fui aux abri s
se risque dans une seconde tranchée
avant de franchir la borne du km 68
de la voie verte.
En courbe sur la droite, la voie déferrée enjambe la Val de Sancho sur un ex-pont-rail,
UTM : 31 T 255566
4538546
coupe un chemin
UTM : 31 T 255476
4538823
agricole inconnu du
cadastre et des cartes
puis se risque dans une tranchée
sujette aux attaques de diligence.
Par
un autre itinéraire, le chemin
enjambé précédemment se glisse à nouveau
sous l'ancienne plate-forme ferroviaire .
UTM : 31 T 255504
4538907
La voie tire droit
ou presque
UTM : 31 T 255702
4539103
vers la bouche
d'entrée d'un "túnel
con iluminación
automatica".
UTM : 31 T 255811
4539193
L'éclairage qui ne se fait donc plus
par pression d'un bouton
manque parfois - ou toujours ? - de se déclencher automatiquement.
Le randonneur éclairé gagne à activer sa source de lumière autonome
pour
savoir où il met les pieds .
La galerie en courbe sur 303 mètres recrache la voie verte entre les parois d'une tranchée
UTM : 31 T 255881
4539481
qui l'amène à franchir son soixante-dixième
kilomètre
et à se glisser sous un chemin de service soutenu par l'arche d'un pont-route maçonné .
Ce chemin en rejoint
UTM : 31 T 255599
4540275
un autre qui descend
couper la voie verte
UTM : 31 T 255400
4540372
à niveau .
"Ruta los Primeros Pobladores "
Mazaleón / Massalió 15,7 km →
Gretas /
Queretes 18,9 km →
Calaceite / Calaceit 19,4
km →
"Ruta los Primeros Pobladores "
← Valdeltormo / La Vall del
Tormo 1,4 km
Punto de acogida ecuestre
A l'époque ferroviaire des lieux,
le "Camino de Torre de Compte "
ne traversait pas la voie ferrée mais s'y glissait dessous,
quelques mètres plus à
l'ouest.
UTM : 31 T 255380
4540373
Le
Camino Natural de la Val del Zafán, en courbe, traverse une tranchée
puis se redresse pour atteindre
la
Val Narredo .
Au-delà de la borne de son km 71 ,
la voie verte arrive en vue
de l'emprise
de la gare
de Valdeltormo .
Un train parti à 7 h 15 de Tortosa
se présentait ici , au milieu
de nulle part,
à quai
de la gare de
Valdeltormo ,
UTM : 31 T 254708
4539859
à 9 h 08.
La
TE-310 relie en moins de 1500
mètres le village de Valdeltormo
à la
station. La route débouche face à la halle
aux marchandises ouverte à tout vent
et à toute pluie.
Faute de cour, les différents bâtiments
de la gare
en
ruine
sont desservis par un chemin .
Les convois
quittaient
le quai du bâtiment voyageur,
Foto : antoni Dilla
passaient au large de la voie de
desserte
de la halle aux marchandises
et filaient droit en direction
de Valjunquera
le long
d'une bâtisse
dédiée
au personnel.
Aujourd'hui,
les voyageurs quittent une aire de
repos
par leurs propres moyens et se dirigent vers la gare suivante
de Valjunquera, en 1 h 15 à
pied
ou 20 minutes à bicyclette.
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