Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensComment commander un livreFacebookE-Mail R6 


Ancienne voie ferrée Montpellier - Paulhan
45 - de la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean

en VTT

Partie précédente :
Piste Verte
Intérêt Local : 44 - de la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)
Situation de Cournonterral sur la carte
Gare de Cournonterral (Midi)  :  UTM : 31 T 559840 4821303  Cournonterral sur la carte




Évolution du parcours depuis la gare de Saint-Chinian

Evolution du parcours


















Relevé GPS

Relevé GPS


De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean : 4,6 km


Trajet




Le tracé de la section sur Géoportail


Photos du 23 décembre 2016


De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




Cournonterral disposait de deux gares : la plus ancienne,

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




Cournonterral (Midi)








UTM :
31 T 559837 4821308

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




sur la ligne Montpellier - Paulhan de la Compagnie du Midi






Photo - Massif Central Ferroviaire: Inventaire
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




et Cournonterral-Coulazou sur la ligne Béziers-Nord - Montpellier-Chaptal de la Compagnie de l'Hérault (Intérêt Local).
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)







Le chemin de l'Ancienne Gare

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





dessert,

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




côté cour, l'ancienne gare








UTM :
31 T 559808 4821335

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




privatisée.

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




L'emprise de la gare de Cournonterral (Midi)

De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean










s'étend

De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean




jusque loin
De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean




au sud-ouest et prend fin
De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean




lorsque deux paires de rails,
De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean








à l'abri des regards - ou presque -,
De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean





se réunissent

De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean




pour ne plus former qu'une voie unique.








UTM :
31 T 559597 4821068

De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean




La construction de la ligne de chemin de fer Montpellier - Paulhan a contraint,







UTM :
31 T 559404 4820852

De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean


l'ancien chemin de Cournonterral à La Barthe à renoncer à sa progression rectiligne.                                                    

La route actuelle vire à droite, à 90°,






UTM :
31 T 559404 4820852

De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean




et longe la voie
De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean




embroussaillée
De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean







qui coupe une conduite de gaz avant d'entrer                                                












UTM :
31 T 559231 4820627

De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean




en tranchée.
De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean







La déviation du "chemin de
Cournonterral à La Barthe" faisait passage à niveau commun










Géoportail
: photo aérienne du 3 mai 1960

De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean




avec le chemin des Romains à la frontière des communes de Cournonterral et de Fabrègues.                                                





UTM :
31 T 559145 4820485

De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean




Il ne reste plus grand chose de la maisonnette affectée au garde-barrière.
De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean








Deux cent cinq mètres plus loin,

De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean





la plate-forme ferroviaire

De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean




quitte précipitamment
De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean




la commune de Fabrègues pour entrer sur celle de Cournonsec.






UTM :
31 T 559027 4820319

De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean








Depuis les rails, lorsqu'ils sont

De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean




en terrain dégagé, le regard du randonneur égaré en ces lieux inhospitaliers, peut se porter sur la cave coopérative "Terroirs de la Voie Domitienne" située à l'angle du chemin des Romains et de la D5E7
De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean




à atteindre.
De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean




La voie
De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean




s'en va couper la départementale au PN 26, annoncé
De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean




et bientôt en vue.
De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean




La traversée de la route du Mas de Bonnel
De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean




s'effectuait
De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean



en bordure d'une maisonnette de garde-barrière dont seuls le puits
De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean







et les photos aériennes d'époque
témoignent de l'existence passée.            








Géoportail : 3 mai 1960

De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean




Tout droit,








UTM :
31 T 558708 4819854

De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean




la ligne de la Compagnie du Midi
De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean





s'engageait à travers champs

De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean




jusqu'au passage à niveau suivant dont la maisonnette privatisée a connu rénovation et agrandissements.
De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean



La plate-forme ferroviaire n'a laissé aucune trace de sa traversée de l'actuelle rue des Maseliers,                                            






UTM :
31 T 558442 4819474


De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean




pourtant les rails sont toujours en place à quelques mètres de là
De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean








et font tout

De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean






pour s'y maintenir.

De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean




Les traverses
De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean




supportées par le ballast
De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean



ne parviennent toutefois pas toujours à retenir les longues barres d'acier profilées qui s'éclipsent des éclisses

De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean




avec d'autre apparente complicité
De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean







que celle, seule, d'une nature à la reconquête d'un territoire perdu.

De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean




La plate-forme ferroviaire malmenée
De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean




s'extrait de la broussaille
De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean

pour s'offrir un point de vue sur la carrière de Célargue - selon Géoportail -  de Gélargues ou de Jalargues d'après d'autres sources.

Cette carrière de calcaire coquiller de couleur jaune, en service depuis l'époque romaine jusqu'au XIX siècle, a contribué à la construction de la plupart des édifices civils et religieux de la région.

De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean





La voie

De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean




parvient bientôt
De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean













au passage à niveau,

De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean







autrefois gardé,

De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean




du "chemin rural
De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean




de Grémain à Montpellier".








UTM :
31 T 558029 4818876

De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean




Au-delà de la maisonnette de garde-barrière,

De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean




la ligne de chemin de fer
De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean







Montpellier - Paulhan,

De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean








progresse au sud-ouest

De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean




en zone de chasse gardée

De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean


vers la frontière entre les communes de Cournonsec et de Gigean.

L'ancien chemin  servant de limite communale  est à rechercher sur d'anciens cadastres

De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean




plutôt que sur le terrain
De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean







qu'il a déserté

De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean








au grand désespoir d'une borne effondrée.












UTM :
31 T 557706 4818499


De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean







Entre l'Herme

De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean




et le Cami de Cantagril,
De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean




la voie
De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean




s'en va tutoyer
De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean








le Mas de Fabriac












UTM :
31 T 557471 4818203

De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean








devant lequel elle s'enfonce dans des terrains

De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean




grillagés
De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean




et quitte la commune de Gigean pour entrer sur celle de Montbazin.







UTM :
31 T 557302 4818033

De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean




La plate-forme ferroviaire se cache alors
De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean




à l'arrière d'une zone artisanale
De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean




jusqu'à l'angle des murs ocres d'une résidence.                                      






UTM :
31 T 557144 4817940

De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean




Coincée entre le cami de Cantagril

De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean




et le cami des Artisans, la ligne de la Compagnie du Midi*







*SNCF à partir de 1953

De la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean




entre sur l'emprise
Gare de Montbazin-Gigean




de la gare
Gare de Montbazin-Gigean





de Montbazin-Gigean.









UTM : 
31 T 556997 4817835

De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean


Du 19 juillet 1877 au 6 septembre 1902, pour tout type de circulation, et à partir de janvier 1953 pour les marchandises uniquement, les trains de l'Intérêt Local de l'Hérault empruntaient la section de ligne les Prés d'Arènes - Montbazin-Gigean de la Compagnie du Midi.



Edition Pastoret

De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean



A Montbazin-Gigean, l'Intérêt Local poursuivait en direction de Béziers-Nord sur son propre réseau qu'il rejoignait en gare de Poussan (IL) par le biais d'une voie de raccordement de 3 km.                          



Edition A. Bardou

De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean





Côté cour, l'hôtel et café de la gare






Edition A. Bardou

Gare de Montbazin-Gigean





ne font plus recette.

De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean



Les trains qui quittaient la gare de Montbazin-Gigean au sud-ouest pouvaient desservir les gares de trois itinéraires différents : Paulhan par la ligne de la Compagnie du Midi, Poussan (IL) ou Balaruc-le-Vieux par deux lignes de l'Intérêt Local de l'Hérault.



Télécharger    Télécharger le fichier GPX du parcours


Partie suivante :
Piste Verte

Ancienne voie ferrée : 46 - de la gare de Montbazin-Gigean à la halte de Poussan-les-Oulettes



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !


Tweet

         





© 2016 Accueil | La Piste Trafricaine | Le Pont des Soupirs  | L'auberge aux pans d'or|