Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail  

Circuit de randonnée - Ancienne ligne Bertholène - Espalion
01 - De la gare de Bertholène à la halte de Banc

en VTT



Partie précédente :
Piste Verte
Table des voies vertes et anciennes voies ferrées

 






Les waypoints peuvent être visualisés directement sur Google Earth par copier-coller dans Google Earth

Evolution entre Bertholène et Espalion
Parcours


De la gare de Bertholène à la halte de Ban : 4 km

Parcours



Relevé GPS

Parcours






Voir le tracé du parcours sur Géoportail


Photos des 11 septembre 2013 et 02 août 2017

De la gare de Bertholène à la halte de Ban





La rue de la gare assure la liaison entre la nationale 88
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






et la cour de la station de Bertholène.
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






A la mi-2017, les dépendances,De la gare de Bertholène à la halte de Ban






le bâtiment voyageur et la halle aux marchandises De la gare de Bertholène à la halte de Ban






voient toujours passer des trains.
De la gare de Bertholène à la halte de Ban





Le quai de la gare de Bertholène reste actif.
Des trains relient encore Rodez à Millau à quelque 39 km/h de moyenne.De la gare de Bertholène à la halte de Ban






La station,








UTM :
31 T 481540 4916021
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






désormais simple arrêt, fut jadis une gare de bifurcation.
De la gare de Bertholène à la halte de Ban









L'emprise de la gare de Bertholène
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






se résume de nos jours en une voie de circulation et une courte voie d'évitement.
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






Des herbes folles et un chemin
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






occupent le terrain déferré
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






et l'ex-plate-forme de la voie unique

De la gare de Bertholène à la halte de Ban





qui s'échappait à gauche









UTM :
31 T 481834 4915959
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






en arc de cercle parfait.
De la gare de Bertholène à la halte de Ban









Aujourd'hui, un parcours fléché "Ancienne voie ferrée"
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






invite les VTT (entre autre) à s'engager sur
"un sentier" interdit à tout véhicule.De la gare de Bertholène à la halte de Ban





VOUS VOUS TROUVEZ SUR LE TRACÉ DE L'ANCIENNE VOIE FERRÉE BERTHOLÈNE - GABRIAC - BOZOULS - ESPALION AUJOURD'HUI RÉAMÉNAGÉE EN CIRCUIT DE RANDONNÉE.

De la gare de Bertholène à la halte de Ban






La voie déferrée commence par sauter









UTM :
31 T 481930 4915957
De la gare de Bertholène à la halte de Ban









le ruisseau de Lugagnac
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






puis 52 mètres plus loin

De la gare de Bertholène à la halte de Ban









un passage
De la gare de Bertholène à la halte de Ban









pavé entre les terres séparées par le remblai ferroviaire.
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






Le tablier métallique de l'ex-pont-rail disparaît sous un plancher de sécurité.







UTM :
31 T 481974 4915982
De la gare de Bertholène à la halte de Ban









La voie poursuit la courbe entamée au sortir de l'emprise de la gare de Bertholène
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






et se glisse
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






sous le tablier









UTM :
31 T 482028 4916124
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






métallique d'un pont-route
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






supportant la chaussée
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






de la rue de l'Aveyron, D 259.
De la gare de Bertholène à la halte de Ban









Le sentier de randonnée
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






termine sa courbe à gauche, en tranchée
De la gare de Bertholène à la halte de Ban





et en entame un arc de cercle symétriquement inverse du précédent.
De la gare de Bertholène à la halte de Ban





LA LIGNE de chemin de fer Bertholène-Espalion a vu le jour grâce au plan Fraycinet de 1879.
De la gare de Bertholène à la halte de Ban




Sa mise en chantier voulait réparer "l'injustice" commise contre les habitants du canton lors de l'ouverture de la liaison Rodez-Sèverac, qui évitait justement Espalion.De la gare de Bertholène à la halte de Ban





L'ex-plate-forme ferroviaire coupe à niveau un chemin rural à destination du cimetière de Bertholène







UTM :
31 T 482009 4916477
De la gare de Bertholène à la halte de Ban










puis tire droit au nord-est.
De la gare de Bertholène à la halte de Ban







LA LIGNE en était encore au stade des études lorsque le Ministre des Travaux Publics fit parvenir au Conseil Général de l'Aveyron une circulaire lui précisant que le département allait devoir prendre à sa charge l'acquisition des terrains nécessaires à l'établissement de la voie ferrée.
De la gare de Bertholène à la halte de Ban





Malgré quelques oppositions une somme de 360 000 F fut affectée à ce poste ; le complément soit 600 000 F devait être pris en charge par la commune d'Espalion.
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






La voie s'engage sur un ponceau voûté
De la gare de Bertholène à la halte de Ban





dans lequel seul Géoportail voit encore traverser un ancien chemin en provenance des abords de Crioulet.
De la gare de Bertholène à la halte de Ban







LA DECLARATION d'utilité publique fut promulguée le 24 juin 1897.
La mise en chantier commença par la construction des principaux ouvrages d'art, tous terminés en 1904. La pose du ballast et la construction des bâtiments suivirent.
De la gare de Bertholène à la halte de Ban





LA MISE en service eut lieu le 25 juin 1908. Elle se déroula sous la présidence du sous-secrétaire d'Etat aux Postes et Télégraphes.De la gare de Bertholène à la halte de Ban






En courbe sur la gauche, la voie déferrée croise un chemin rural qui relie Crioulet à la rue de la Garrigue de Bertholène.




UTM :
31 T 482346 4916643
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






Un ancien pont-rail
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






métallique,
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






habillé de bois,
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






enjambe un chemin agricole
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






réunissant des terres séparées lors de l'édification du remblai.
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






Sous la chaussée,









UTM :
31 T 482441 4916734
De la gare de Bertholène à la halte de Ban









un ru s'écoule dans un aqueduc voûté.
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






LA DECLARATION d'utilité publique fut promulguée le 24 juin 1897.
 De la gare de Bertholène à la halte de Ban





La mise en chantier commença par la construction des principaux ouvrages d'art, tous terminés en 1904. La pose du ballast et la construction des bâtiments suivirent.De la gare de Bertholène à la halte de Ban






Parmi ces ouvrages d'art, se trouve un pont
De la gare de Bertholène à la halte de Ban









métalliqueDe la gare de Bertholène à la halte de Ban






aux parois ajourées en treillis,
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






jeté sur la rivièreDe la gare de Bertholène à la halte de Ban






Aveyron.






UTM :
31 T 482511 4916848
De la gare de Bertholène à la halte de Ban





Le circuit de randonnée traverse l'ouvrage sur
un plancher et entre des garde-corps en bois positionnés sur la partie centrale du tablier du pont ; De la gare de Bertholène à la halte de Ban






opération qu'il renouvelle, 72 mètres plus loin,
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






au-dessus









UTM :
31 T 482547 4916923
De la gare de Bertholène à la halte de Ban









d'un passage
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






ménagé dans le remblai
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






entre deux terres.
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






L'EXPLOITATION (de la ligne) débuta avec un service de 3 allers-retours quotidiens entre Espalion et Bertholène.De la gare de Bertholène à la halte de Ban






A l'intersection d'un chemin "d'Anglars



De la gare de Bertholène à la halte de Ban






aux Carries",De la gare de Bertholène à la halte de Ban

11 septembre 2013




la barrière, le panonceau circuit VTT 7 narguant "l'interdiction à tout véhicule", l'écriteau "baignade interdite" apposé à l'entrée d'une chaussée parfaitement sèche,
De la gare de Bertholène à la halte de Ban







ont disparu.







UTM :
31 T 482559 4917111
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






L'ancienne voie ferrée
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






se dirige alors
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






sous un pont-route









UTM :
31 T 482453 4917347
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






sur le tablier duquel
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






s'appuie la D 259. De la gare de Bertholène à la halte de Ban









La voie déferrée,
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






au-dessous,
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






traverse Anglars
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






au côté d'un chemin goudronné au service de quelques habitations excentrées.
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






En courbe sur la droite,
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






la voie prend la direction du nord.
De la gare de Bertholène à la halte de Ban





A PARTIR de 1926 Espalion voit son influence se réduire. Par ailleurs les lignes d'autobus se multiplient, prenant au rail presque tous les voyageurs.

De la gare de Bertholène à la halte de Ban






LE TRAFIC DE LA LIGNE REPRESENTAIT :

De la gare de Bertholène à la halte de Ban





21 036 tonnes en 1975
17 000 tonnes en 1977
8 299 tonnes en 1980
De la gare de Bertholène à la halte de Ban








LA CONSÉQUENCE fut la fermeture du tronçon au service des voyageurs le 5 décembre 1938.

SEULES les gares de Bozouls et Espalion sont restées ouvertes au trafic des marchandises jusqu'en 1983. La desserte était quotidienne.
De la gare de Bertholène à la halte de Ban









En tranchée profonde,
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






aux parois renforcées de contre-rives arquées,
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






la voie se glisse sous un pont-route








UTM :
31 T 482368 4918402
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






emprunté par la D 59
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






à la sortie de Larquet.De la gare de Bertholène à la halte de Ban









APRÈS QUE LA voie (rails et traverses) ait été déposée, les communes ont pu envisager l'aménagement d'un sentier pédestre - équestre - VTT dans le cadre d'un syndicat intercommunal.De la gare de Bertholène à la halte de Ban





C'est ce "sentier" qui maintenant coupe










UTM :
31 T 482370 4918688
De la gare de Bertholène à la halte de Ban





un chemin de service jadis détourné au niveau du cimetière de Banc vers un passage à niveau
De la gare de Bertholène à la halte de Ban









pour cause de creusement de la tranchée ferroviaire.
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






Les trains en provenance de Bertholène
De la gare de Bertholène à la halte de Ban








viraient légèrement sur la droite
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






et se présentaient à quai
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






de la halte









UTM :
31 T 482500 4919101
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






de Banc.
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






La maisonnette de garde-barrière
De la gare de Bertholène à la halte de Ban






du PN 6, dotée d'une extension, faisait office de "gare".
De la halte de Ban à la gare de Gabriac






Les convois poursuivaient en direction de la gare de Gabriac.




Partie suivante : 
Piste Verte
Piste verte Bertholène - Espalion : 02 - de la halte de Ban à la gare de Gabriac

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



Télécharger    Télécharger le fichier GPX du parcours



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2017 Accueil | Suivez-nous sur Facebook