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Voie Verte Espalion - Biounac - Bozouls - Gabriac - Banc - Bertholène
Ancienne voie ferrée
en VTT



Piste Verte précédente, la plus proche
Piste Verte
Voie Verte

Table des Pistes Vertes

Situation sur la carte
Espalion :  UTM : 31 T 481387 4929219 Situation d'Espalion sur la carte

Meteo Espalion

11 septembre 2013


Profil






Profil
Le parcours











Tracé de l'ancienne ligne de chemin de fer


Relevé GPS









Relevé GPS
Voie Verte Espalion Bertholène





Situé en bordure de la Nationale 88 entre Rodez et Séverac-le-Château, Bertholène offre une vaste aire de stationnement à l'entrée du village.






UTM : 31 T 482237 4915788
Voie Verte Espalion Bertholène



S'il ne faut plus compter sur le train pour se rendre à Espalion, une douzaine de kilomètres à vol d'oiseau en direction du nord, on peut toujours emprunter le tracé de l'ancienne voie ferrée qui relie les deux villages en 23 kilomètres.

C'est en sens inverse, Espalion - Bertholène, que va s'effectuer maintenant l'essai de cette Voie Verte. Voie Verte Espalion Bertholène

Espalion doit sa notoriété présente à la richesse de son patrimoine hérité de sa position géographique. Un pont sur le Lot favorisa la naissance de la ville et participa à sa prospérité passée. En provenance du Puy, la Via Podiensis, traverse la rivière et longe l'église romane "de Perse", pour cheminer vers Saint-Jacques de Compostelle.
Espalion perd sa sous-préfecture en 1926, année à partir de laquelle la ville voit son influence se réduire. Par ailleurs les lignes d'autobus se multiplient,


Voie Verte Espalion Bertholène




prenant au rail presque tous les voyageurs. La conséquence fut la fermeture du tronçon au service des voyageurs le 5 décembre 1938.

Seules les gares de Bozouls et Espalion sont restées ouvertes au trafic des marchandises jusqu'en 1983. La desserte était quotidienne.



C'est désormais une autre musique qui se joue en gare d'Espalion.Voie Verte Espalion Bertholène









"La Loco" - centre social intercantonal Espalion - Estaing - occupe, entretient et redonne vie Voie Verte Espalion Bertholène






à la gare pas tout à fait désaffectée









UTM :
31 T 481387 4929219
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puisque le voyageurVoie Verte Espalion Bertholène






peut toujours embarquer, à pied, à cheval ou en VTT, sur l'emprise de la voie déferrée -
Bertholène - Cabriac - Bozouls - Espalion - reconvertie enVoie Verte Espalion Bertholène








 circuit de randonnée Voie Verte Espalion Bertholène







"interdit à tout véhicule" (donc théoriquement aux vélos),Voie Verte Espalion Bertholène








mais qui se trouve dans les faits parcouru par bien plus que d'innocents VTT.Voie Verte Espalion Bertholène








En quittant la gare sur un chemin de terre parfois herbeux, il s'agit maintenant de gagner 225 mètres d'altitude sur une distance de 7 kilomètres par une pente régulière d'environ 3%.Voie Verte Espalion Bertholène







Pour satisfaire à cette gageure les concepteurs de la ligne construisirent de nombreux ouvrages d'art.
En premier Voie Verte Altura







le Tunnel des Mathelines d'une longueur de 125 mètres. Voie Verte Altura









L'ouvrage, non éclairé, fut percé en 1904 et porte le nom d'un hameau proche "Les Matelines". Voie Verte Altura







Ce n'est pas aux calculs afférents à la construction de la voie que le nom du tunnel des Mathelines doit d'avoir hérité d'un 'h". L'origine de l'appellation du hameau et du tunnel est un prénom poitevin-saintongeais qui compte deux orthographes. Voie Verte Altura






Le tunnel débouche sur un dépôt de gravats
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n'empêchant pas le chemin de se glisser sous un sentierVoie Verte Altura








qui s'amuse à traverser la Voie, une fois dessus,Voie Verte Altura







une fois dessous.

Le Viaduc de la LoubièreVoie Verte Altura






se prête au jeu
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et enjambe du même coupVoie Verte Altura








un ruisseau en provenance des environs... de La Loubière.Voie Verte Altura









Au nord, sur la rive opposée du ruisseau du Merdanson,Voie Verte Altura








sur son piton basaltique, se dresse le château fort de Calmon d'Olt, chantier archéologique en permanente évolution.Voie Verte Altura








La Piste ne s'attarde pas sur les lieux,Voie Verte Altura








elle doit de suite se faufiler Voie Verte Altura








sous le chemin de La CosteVoie Verte Altura








pour atteindre en tranchéeVoie Verte Altura








ou à flancVoie Verte Altura






la vallée suivante à franchir.
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Le Viaduc de GoudalVoie Verte Altura








étend ses 124,90 mètresVoie Verte Altura







30,35 mètres au-dessus du Merdanson et d'un sentier en provenance d'un lieu-dit "Le Lac".Voie Verte Altura








L'ouvrage est édifié au point le plus au sudVoie Verte Altura







d'un tracé en forme de montgolfière renversée d'où le château fort de Calmon d'Olt, apparaît maintenant lointain. Voie Verte Altura








La remontée au nord de l'itinéraireVoie Verte Altura









se fait sous le chemin reliant Conquette à Marty.Voie Verte Altura








Les 112 mètres du Tunnel de GoudalVoie Verte Altura






construit en 1905Voie Verte Altura









participent à la poursuite de la courbe Voie Verte Altura








amorcée à hauteur de La Coste.Voie Verte Altura








Ce ne sera qu'au sortir
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du petit tunnel suivant,Voie Verte Altura








celui de La Baume,Voie Verte Altura









que la VoieVoie Verte Altura








va se retrouver parallèle au Merdanson, sur sa rive opposée.Voie Verte Altura








Depuis 1904,Voie Verte Altura








le Viaduc de La BaumeVoie Verte Altura








se maintient 34,27 mètres au-dessus d'un vide indéterminé.Voie Verte Altura








La direction sud-estVoie Verte Altura







prise au sortir du viaduc est abandonnée sous l'effet d'un angle courbe à 90°Voie Verte Altura







qui permet à la Voie de longerVoie Verte Altura







LatieuleVoie Verte Altura







et de se rapprocher de la D-920 qu'un chemin, à main droite, rallie sans attendre.Voie Verte Altura








Au-delà du hameau,Voie Verte Altura








le ViaducVoie Verte Altura








des Conquettes,Voie Verte Altura








édifié en 1903,Voie Verte Altura








est le plus long - avec 172,26 mètres - et le plus beau de l'ancienne ligne ferroviaire.Voie Verte Altura







Le château de Calmon d'Olt pointe ici au nord-estVoie Verte Altura







plus ou moins près selon les exigences des prises de vue ! Voie Verte Altura








Le rapproché avec la départementaleVoie Verte Altura








trouve son maximum à proximité d'une propriété privéeVoie Verte Altura








desservie par une bretelle publique.Voie Verte Altura







Au terme d'une nouvelle courbe à 90°, l'ancienne ligne de chemin de fer donne à admirer la beauté et l'ampleur du Viaduc des Conquêtes.Voie Verte Altura








Devant, apparaîtVoie Verte Altura







une maisonnette de garde-barrièreVoie Verte Altura








à la croisée de la route de Redon.Voie Verte Altura







La ligne de chemin de fer Bertholène-Espalion - qui maintenantVoie Verte Altura



progresse en tranchée -
a vu le jour grâce au plan Fraycinet de 1879. Sa mise en chantier voulait réparer "l'injustice" commise contre les habitants du canton lors de l'ouverture de la liaison Rodez-Séverac, qui évitait justement Espalion.Voie Verte Altura





La ligne en était encore au stade des études lorsque le Ministre des Travaux Publics fit parvenir au Conseil Général de l'Aveyron une circulaire lui précisant que le département allait devoir prendre à sa charge l'acquisition des terrains nécessaires à l'établissement de la voie ferrée.Voie Verte Altura



Malgré quelques oppositions une somme de 360 000 F fut affectée à ce poste ; le complément soit 600 000 F devait être pris en charge par la commune d'Espalion.

La Déclaration d'utilité publique fut promulguée le 24 juin 1897. La mise en chantier commença par la construction des principaux ouvrages d'art...

dont leVoie Verte Altura






Viaduc du Plô
.
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Le Viaduc du Plô
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enjambe une vallée
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dans laquelle s'écouleVoie Verte Altura








un affluent plus ou moins direct du Merdanson.Voie Verte Altura







La mise en chantier commença par la construction des principaux ouvrages d'art... tous terminés en 1904.Voie Verte Altura






La pose du ballast et la construction des bâtiments suivirent.

La dépose de ce même ballast eut lieu vers 1995.Voie Verte Altura








Sous le chemin reliant Conquête à l'ancienne route d'Espalion, la Voie amorce une énième boucle qui lui fait prendre provisoirementVoie Verte Altura







la direction du sud.

A hauteur de Combe d'Ardennes, un chemin à main droite rallie à son tour l'ancienne D-920.Voie Verte Altura








En tranchéeVoie Verte Altura








à la paroi consolidée par des archesVoie Verte Altura







puis au traversVoie Verte Altura







des 104 mètres duVoie Verte Altura







Tunnel de Martel,Voie Verte Altura









la Voie longe sans la montrerVoie Verte Altura








la D-28 proche.Voie Verte Altura





Au travers du Bois de Faus, la Piste se trouve coupée deux fois par un chemin à destination de l'intersection des départementales voisines.
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C'est plus probablement au carrefour suivant que les transports MathouVoie Verte Altura







opèrent leurs traversées dangereuses d'engins.
Aujourd'hui, l'endroit est désert. Il n'y a pas un chat.Voie Verte Altura








Une tranchéeVoie Verte Altura








aux pans d'arches écroulés,Voie Verte Altura







donne accès à un cinquième passage sous-terrain :Voie Verte Altura






le Tunnel d'Arbrefeuille.
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Sur l'IGN, le hameau proche porte le nom d'Aubrefeuille.Voie Verte Altura










Au bout de 110 mètres,
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une ligne droite à l'air libre mène àVoie Verte Altura









une maison de garde privatisée et rénovée,Voie Verte Altura







face à laquelle un circuit de randonnée bifurque vers d'autres pérambulations.Voie Verte Altura








Arche aprèsVoie Verte Altura








arche, la Voie parvient à la mère des tunnels : Voie Verte Altura







celui de BiounacVoie Verte Altura







et de ses 574 mètresVoie Verte Altura









en courbe,Voie Verte Altura







non éclairés.

L'obscurité totale, percée deux fois par la faible lueur d'une frontale bon marché, n'a pas amené les roues de mon VTT à  buter sur le moindre obstacle piégeux.
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Au sortir de l'ouvrage, point culminant du parcours, la randonnée prend une tournure nouvelle. Il y a clairement un avant et un après "tunnel de Biounac". Voie Verte Altura







Le contour aisé d'une barrière égarée au milieu de nulle partVoie Verte Altura







permet d'apercevoir bientôtVoie Verte Altura








la Gare de BiounacVoie Verte Altura






implantée à l'écart du village qu'elle desservait.








UTM : 31 T 480258 4925962
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La progression en pente douceVoie Verte Altura







et la traversée d'une flaque d'eau pérenneVoie Verte Altura








conduisent à la croisée d'un cheminVoie Verte Altura






dont l'importance échapperait sans la présence d'un panneauVoie Verte Altura









descriptif de l'ancienne voie ferréeVoie Verte Altura








très regrettée du bétail autochtone. Voie Verte Altura





Après l'abandon d'un projet de réutilisation de la ligne à des fins touristiques en raison des frais exorbitants d'entretien des viaducs et tunnels, les vaches ont abandonné tout espoir de revoir passer les trains. Voie Verte Altura








Revenons à nos moutonsVoie Verte Altura








sur une Voie Verte qui doit encoreVoie Verte Altura








se laisser couler huit mètres d'altitude plus bas Voie Verte Altura








pour croiserVoie Verte Altura







un nouvel accès à la D-920. Le chemin traversé remonte à l'est vers une piste ULM qu'il dessert.Voie Verte Altura








La pente douceVoie Verte Altura









favorise l'approcheVoie Verte Altura






d'une zone urbanisée
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qui bientôt dit son nom
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à qui a la curiosité de consulter un plan affiché du quartier : Z.A. des Calsades.


En ce qui concerne l'appellation du village lui-même, il faut se référer à sa carte routière personnelle.Voie Verte Altura








Un GPS convenablement programméVoie Verte Altura








aide à traverser sans encombre - si l'on peut dire -Voie Verte Altura








un vague terrain à usage de parking et de coin pique-niqueVoie Verte Altura








puis à choisir une alléeVoie Verte Altura








débouchant sur un chemin discret dépourvu de signalisation.

C'est enfin le recours à l'intuition qui pousse à s'engager plus avantVoie Verte Altura








sur une sente dont on imagine difficilement Voie Verte Altura








qu'elle ait pu voir un jour passer des trains.Voie Verte Altura







Pourtant bientôt, dans un environnement de centre hippique, un bâtiment caractéristique apparaît. Si le sentier s'écarte maintenant du tracé de l'ancienne voie ferréeVoie Verte Altura








ce n'est que pour mieux y revenir aux abords de la Voie Verte Altura









gare de Bozouls.







UTM : 31 T 478700 4924162
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Des tables de pique-niqueVoie Verte Altura








à l'ombreVoie Verte Altura








jouxtent la gare et son centre équestre.Voie Verte Altura








En suivant les railsVoie Verte Altura








puis une trace dans la prairie, le randonneur retrouve un chemin quiVoie Verte Altura








renoue bientôt avec le tracé de l'ancienne voie ferrée.Voie Verte Altura








A la barrière suivante,Voie Verte Altura








sous un noyerVoie Verte Altura








à étage,Voie Verte Altura









au lieu-dit Le Calzie, on croise une bretelle d'accès à la D-988, route de Gabriac.Voie Verte Altura








La Voie alterne faux-plat descendant et faux-plat montant.Voie Verte Altura








En direction de l'est, elle reprend peu à peuVoie Verte Altura








les quelques mètres d'altitude perdus entre la gare de Bozouls et Le Calzie.Voie Verte Altura







En 1975, le trafic de la ligne représentait 21 036 tonnes, 17 000 en 1977 et plus que 8 299 en 1980 ;Voie Verte Altura







des produits agricoles divers (engrais-scories-paille-machines agricoles), un peu de charbon, des eaux minérales et des poteaux PTT.Voie Verte Altura







Au passage sous le chemin de Madinhac, la voie atteint l'altitude de 576 mètres. C'est Voie Verte Altura








en descente qu'elle accède ensuite au passage à niveau, "gardé",Voie Verte Altura








numéro 13.Voie Verte Altura






Il est étonnant que les deux chiens excités par le passage des randonneurs se contentent d'allées et venues précipitées le long d'un grillage qu'ils ont plié en son extrémité. Voie Verte Altura








L'esprit casanier des canidés permet à mes mollets de traverser sans dommage la D-988Voie Verte Altura








et de propulser le VTT jusqu'auVoie Verte Altura








carrefour suivant où la maison de gardeVoie Verte Altura







semble s'être écartée du tracé de l'ancienne voie ferrée. A moins que ce ne soit l'inverse !Voie Verte Altura








Le long du ruisseau de la FontaineVoie Verte Altura








qui prend sa source dans les parages,Voie Verte Altura








sous l'oeil indifférent d'un taureau esseulé,Voie Verte Altura








en vue du château Tholet,Voie Verte Altura








la Voie Verte croise discrètement le GR 620Voie Verte Altura








avant de pénétrer enVoie Verte Altura








Gare de Gabriac.






UTM : 31 T 481967 4921410Voie Verte Altura








Le bâtiment privatisé préserve son intimité derrière une palissade.Voie Verte Altura








Le chemin qui depuis le village dessert l'ancienne gare, traverse la Voie VerteVoie Verte Altura








pour ensuite l'accompagner en parallèleVoie Verte Altura








vers le sud.Voie Verte Altura








Une courte bretelle se glisse sous la PisteVoie Verte Altura








sans intention précise affichée. Voie Verte Altura








En revanche, le pont suivant, resté dans son jus,Voie Verte Altura








enjambe sans ambagesVoie Verte Altura








un ruisseau nommé :Voie Verte Altura








Le Dourdou.Voie Verte Altura








Sous les ombragesVoie Verte Altura








le parcours  poursuit au sud et traverseVoie Verte Altura








un affluent anonyme du Dourdou.Voie Verte Altura






A main gauche,
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un chemin grimpe au hameau deVoie Verte Altura








Le Mazuc, proche ;Voie Verte Altura








abordée par la droite, la terre battue rejoint le GR 620 à proximité de La Brousse.Voie Verte Altura








La Voie Verte poursuit plein sudVoie Verte Altura








où elle donne accès à la D-59Voie Verte Altura








par un chemin de "traverses", dans toute l'acception du terme.Voie Verte Altura








La D-59 coupe la Piste à l'intersection suivanteVoie Verte Altura








et file sur Banc.Voie Verte Altura








La Voie VerteVoie Verte Altura








évite le villageVoie Verte Altura








pour desservir directement sa gare ; une simpleVoie Verte Altura








halte en bordure de la D-59, de retour.






UTM : 31 T 482500 4919112Voie Verte Altura








Le long du bâtiment retranché derrière une haie,Voie Verte Altura








en prolongement de l'ancien quai, la VoieVoie Verte Altura








s'en va croiser une bretelleVoie Verte Altura








d'accès à la D-59 dont elle semble ne plus pouvoir se passer ;Voie Verte Altura








D-59, qui après s'être dédoublée et même détriplée en D-259 et D-260,Voie Verte Altura






prend de la hauteur et du champ par rapport à la Piste. La départementale file sur Montrosier avant de confluer avec la N-88.Voie Verte Altura








La Voie VerteVoie Verte Altura








se trouve bientôtVoie Verte Altura








abordéeVoie Verte Altura








puis doublée par un CVVoie Verte Altura








qui se joint à la D-259 au niveau d'un pont près d'Anglars.Voie Verte Altura








Au croisement duVoie Verte Altura








chemin deVoie Verte Altura








Les Carries,Voie Verte Altura







alors que la Piste ne présente aucun signe supplémentaire d'humidité, un mystérieux panonceau interdit la baignadeVoie Verte Altura








mais pas pas la cueillette des mûres.Voie Verte Altura








Il faut encore enjamberVoie Verte Altura








un chemin sans grand débouché,Voie Verte Altura








chercher le canard interdit de tir,Voie Verte Altura








écouter les bêlements d'un troupeau de moutonsVoie Verte Altura








pour accéder à un pont métallique habillé de bois dans le style des passerelles précédemment rencontrées.Voie Verte Altura







L'eau abonde sous l'ouvrage. Un ruisseau important ?
Mieux, une rivière : Voie Verte Altura








l'Aveyron.Voie Verte Altura








La Piste, Voie Verte Altura








sous forme d'allée, enjambe un dernierVoie Verte Altura








chemin d'intérêt particulierVoie Verte Altura







avant de croiser un accès à Crioulet.

Par la gauche, il est maintenant possible de gagner directement Bertholène.Voie Verte Altura







Depuis le carrefour de Les Carries, un circuit VTT, numéroté 7, emprunte la VoieVoie Verte Altura








qui croise une seconde bretelle conduisant à Crioulet ou à la D-259Voie Verte Altura








qui se prépare àVoie Verte Altura








sauterVoie Verte Altura








la Voie Verte.Voie Verte Altura








Un dernier pont de boisVoie Verte Altura








desservant quelque champsVoie Verte Altura






fait de l'ombre à un ouvrage voisin plus dépouillé qui enjambe en toute discrétion un affluent de l'Aveyron, le ruisseau de Lugagnac.Voie Verte Altura








La Voie Verte atteint là, à proximité de Bertholène, son point de départ "officiel".





UTM : 31 T 481890 4915947
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L'ancienne voie ferrée rejoignaitVoie Verte Altura








ensuite la ligne Rodez - Séverac-le-Château.Voie Verte Altura








C'est en remontant cette ligne vers l'est,Voie Verte Altura








par la rue du Moulin,Voie Verte Altura








que l'on rejoint Bertholène.Voie Verte Altura

L'essai de cette Voie Verte aura été la bonne surprise de l'année.
Cette Voie susceptible d'être "mise aux normes" dans le cadre plus vaste d'une "liaison  Rodez-Espalion", reste en l'état très attractive. L'assèchement de quelques passages boueux, le fléchage de la traversée de Bozouls rendraient, dans un premier temps, le parcours plus agréable.
Une fréquentation accrue de la Voie nécessitera l'éclairage du tunnel de Bouniac.
En l'état, cette ancienne voie ferrée possède des qualités que bien d'autres, plus sophistiquées, d'un coût de réalisation bien supérieur, ne possèdent pas.Voie Verte Altura






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