Les
gens pressés d'arriver en Andalousie ou d'en revenir, qui
empruntent
l'autovia
entre Puerto Lumbreras et Guadix, voient défiler un chapelet
de cols tout au long du trajet.
Le plus connu est sur la A-92N elle-même : le Puerto del
Contador.
Au nord de Chirivel,
un chemin
UTM :30 S 564643 4162183
se glisse sous la 4 voies
et remonte tranquillement
à travers les vergers
vers une large trouée
dans la montagne.
La piste en croise
une autre
UTM :30 S 564044 4164914
à l'entrée du Parque Natural Sierra Maria Los
Velez.
Tout droit, l'ample chaussée
poursuit au nord, accompagnée
de la Cañada Real del Puerto de Chirivel.
La véritable ascension
débute près
de l'Aljibe
árabe del
Puerto de Chirivel :
La
práctica de la trashumancia (paso del ganado con sus
pastores desde las
dehesas de invierno a las de verano, y viceversa) era un aspecto
más de
los aprovechamientos comunes que caracterisaban a las comunades rurales
hispano-musulmanas. Pequeños itinerarios o rutas naturales
pasaron a
ser vías ganaderas, que permítian al traslado de
las reses en busca de
dicha complementariedad estacional (las vías pecuarias). No
es difícil
intuir que el consumo de agua diario para las especies trashumantes
constituyera una de las más acuciantes necesidades, sobre
todo en la
estación seca.
Los
aljibes-abrevaderos se iguieron como las construcciones mas
significatas de tales práticas econónomicas en
sesa última fase de la
presencia islámica en estas tierras (del siglo XII al XV).
Su estudio
ha permitido profundizar en el conocimiento econónomico y
social de
dichas costumbres ganaderas, que se encontraba lamentablemente
obstaculizado por una descorazonadora falta de datos textuales. Los
aljibes, depósitos enterrados de planta rectangular cubierta
por una
bóveda, tenían la importante función
de abastecer al ganado. Recogían
el agua de lluvia y nieve que discurría por el suelo y que
era captada
por las acequias o boqueras de tierra que cortaban el terreno.
En la Comarca de los Vélez
los aljibes se caracterizan por sus grandes dimensiones y la
disposición de una sola abertura extrema que permitiera la
entrada de
agua.
Au-delà des vestiges de la citerne
arabe, la voie de transhumance
UTM :30 S 563919 4165651
reprend sa progression
à travers la large vallée qui s'étend
entre Los Canalizos,
à l'ouest
et le massif dominé par l'Alto de los Cuernos (1942
mètres), à l'est.
724 mètres plus loin,
c'est le point de basculement :
le Puerto
de Chirivel.
Cultivé,
planté d'amandiers
ou resté dans son jus,
25-AOU-13 8:51:45
le
Puerto de Chirivel
UTM :30 S 563712 4167422
offre un débouché au nord vers Casablanca et la
AL-9101.
Par un demi-tour
puis une bifurcation
sur la piste croisée à l'aller, il est possible
de rallier sans trop de
difficulté un autre col du secteur.
UTM :30 S 564044 4164914
Ce chemin
file
plein est entre
"El Puerto"
et la plaine
sur un profil
légèrement descendant.
Il s'agit de rallier, au nord du Cortijo
de los Chaveses,
une autre piste
UTM :30 S 566066 4164803
en provenance des abords de l'autovía.
A main gauche, ce chemin
s'élève
face au Collado del Cuerno (1888 m) qui n'est pas à mon
programme du
jour.
La voie
entre peu à peu en forêt
où elle croise divers chemins
donnant accès au massif.
Au terme d'une longue ligne droite
et d'une ultime intersection d'importance,
UTM :30 S 566859 4166021
la piste,
accompagnée de la Vereda* de la
Merced,
*
Draille
arrive en vue du prochain objectif.
A l'approche de la passe,
la forêt déserte les lieux
laissant aux amandiers
le soin de former une haie
que les chiens
du Cortijo
"El Collado"
croient ériger en haie d'honneur
25-AOU-13 9:53:01
en donnant un concert d'aboiements.
Collado del Mojonar
UTM :30 S 567897 4166530
Tout comme le Puerto de Chirivel, le
Collado del Mojonar permet de basculer au nord vers
Casablanca ou de revenir à l'autovía par
différents itinéraires.
En ce qui me concerne, c'est par le même chemin
que je regagne le lieu de mon bivouac
après un petit parcours matinal de 21,2 km.
Le secteur est riche en cols. Il est aisé d'y concevoir et
réaliser une
boucle intéressante au départ d'un lieu plus
à l'écart de la A-92N.