Les eaux du fossé inséré entre la
route et
la voie déferrée rejoignent la roubine du Tiran sous un dalot en pierre
tandis que, un étage en dessous, un gaudre en provenance du
sud, y conflue au sortir d'un aqueduc
voûté.
Le 11 octobre 1931, déjà, la concurrence de la
route
amène le Conseil général des
Bouches-du-Rhône à s'interroger. Certes entre
Saint-Rémy et Orgon il n'existe pas de service d'autocars
parallèles à la ligne de la
Régie ;
ils sont tous
perpendiculaires
à cette dernière :
Saint-Rémy-Châteaurenard-Avignon,
Eygalières-Avignon et Eygalières-Cavaillon.
Sur cette ligne, tout serait donc à créer.
Mais
depuis quelques jours, la Société
Générale
d'Autobus vient d'organiser un nouveau centre d'exploitation
à
Avignon, et effectue, en particulier, des services fréquents
sur
Châteaurenard et Saint-Rémy.
Il serait question,
à bref
délai, de services sur Orgon-Marseille via
Châteaurenard,
Noves, Cabannes, ainsi que de Tarascon à Plan-d'Orgon via
Saint-Rémy...
La suppression des
services voyageurs
sur ces lignes représenterait, à l'heure
actuelle, une
perte de recettes de 230.000 fr. par an, principalement à
cause
de Tarascon-Saint-Rémy.
A l'époque ferroviaire des lieux, avant, et même
maintenant,
On arriverait cependant
à supprimer une navette journalière
entre Barbentane et Orgon,
et entre Saint-Rémy et
Orgon, et deux navettes entre Tarascon et
Saint-Rémy.
La
réduction de dépense qui en
résulterait peut
être évaluée à
500.000 francs environ
par an, dont il faut déduire d'une part, la perte de
recettes
voyageurs de 230.000 francs
et la subvention
à accorder
aux entrepreneurs pour faire vivre le service, qui pourrait
être
de l'ordre de grandeur de 200.000 francs.
Finalement le
résultat financier serait à peu près
nul. Dans ces conditions, il parait prudent, pour le moment tout du moins,
de rester dans l'expectative et d'attendre quelque temps encore avant
de se prononcer sur la suppression des trains de voyageurs dans cette
région.
Côté
cour, la station était desservie
- depuis Mollégès -
par l'avenue de la Gare.
Au sortir de la station, un rond-point
a remplacé le passage
à niveau du chemin de Mollégès
à
Eygalières que les trains franchissaient pour se rendre
à
Plan-d'Orgon, via la halte du Grand Pont.
Partie
suivante : Tarascon
- Orgon : 10 - de
la gare de
Mollégès-Eygalières à la
halte du Grand Pontà