demande
le déplacement de la gare de
Saint-Etienne-du-Grès et la rectification
de la RN 99qui
présente aux abords de cette gare une sinuosité
dangereuse.
Dans un rapport
annexé au présent dossier, M.
l'Ingénieur en Chef estime que, si la rectification
demandée ne peut être envisagée en
raison de la situation de la ligne par rapport à la route,
il est cependant possible d'obtenir une amélioration
sensible en portant de 6 m. à 8 mètres
la largeur du passage à niveau...
En 1879, les embarras de la "gare" de
Saint-Etienne-du-Grès n'étaient pas encore
d'actualité. D'ailleurs,
sur l'indicateur Chaix de
cette année-là, alors que
Saint-Rémy reste le terminus de la ligne, Saint-Etienne
figure
comme simple "halte", au même titre que 3 autres.
Le cours de géographie
contemporaine universelle, civile et militaire
(ouvrage non daté et non
spécialisé dans le ferroviaire) cite les
mêmes "gares" sur la ligne de Tarascon, prolongée
jusqu'à Orgon.
Cela interroge car sur le livret Chaix de 1915 les "haltes" de La Rode,
Bagatelle, La Massane, La Galine et Les Agriottes ne sont plus
portées.
De la "gare",
aujourd'hui,
il ne reste que le puits,
mais la poste
domine toujours des lieux
qui ont bien changés.
En 1879, le train s'ébranlait-il
déjà sur une voie d'évitement ou
celle-ci, qui évite la "gare", a-t-elle
été aménagée plus
tardivement ?
La voie déferrée, d'abord
dévorée par un
rond-point,
Des roues de trains
se sont écartées, elles, de l'ex-plate-forme
ferroviaire
pour venir se reposer en bordure d'une voie
verte ;
courte section de l'Eurovélo 8.
La carte IGN des
années 50 semble situer là la Halte de la
Rode.
Des doutes se font jour quant à la justesse de cette
position.
Ce
PN ne se situe
qu'à 1,7 km de la halte de Saint-Etienne alors que le Chaix
indique 3
km.
Certes les kilomètres du Chaix sont ceux d'un
forfait de
tarification et non une distance réelle. Mais la marge ici
est
sérieuse.
Indifférente à ces questions, la voie
verte
affiche son propre kilométrage.
Autre
sujet de
méfiance quant à la position de la halte. Le
lieu-dit "la
Rode" se situe à plus de 900 mètres.
Le
troisième motif d'interrogation
reste
à découvrir plus loin, sur le terrain.
La
voie serpente
et sautille,
ou non, deux petits aqueducs
avant d'arriver
en vue d'un secteur loti.
Les
convois, en leur temps,
croisaient
là,
à niveau, le chemin
du Pont Carlin ; un site qu'on pourrait croire
propice à
l'implantation d'une halte.