Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

07 - de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon
Ancienne ligne de Gouttières à Montluçon
Voie verte à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Gouttières - Montluçon : 06 - de la gare de Durdat-Larequille à la gare de Néris-les-Bains

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares de Néris-les-Bains et de Montluçon
Evolution du parcours



de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon : 7,8 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 23 août 2022

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon



Pendant longtemps, la station thermale de Néris-les-Bains fut desservie
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon
par la gare de Chamblet-Néris située sur la ligne de Montluçon à Gannat.

L'Économiste français, 16 septembre 1916

Depuis la fin du siècle précédent, il est question que Néris-les-Bains possède sa propre gare sur une ligne reliant au plus court Montluçon à Gouttières.
L'utilité publique d'une gare à Néris-les-Bains est promulguée à l'été 1913.

La Croix d'Auvergne du 30 juin 1929 informe ses lecteurs de ce que :
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon

Les travaux de ballastage vont commencer. Le marché pour la construction de la gare de Néris-les-Bains va être passé. L'adjudication des autres gares sera donnée incessamment.

La ligne sera, dit-on, livrée à l'exploitation en septembre 1930.



de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon
Le Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire du 27 août 1929 revient sur ces travaux interminables :

Une nouvelle ligne de chemin de fer est en construction, depuis déjà plusieurs années, sur le réseau d'Orléans. Cette voie ferrée qui reliera Montluçon, la grande cité industrielle de l'Allier, et Gouttières, est destinée à mettre en communication directe Montluçon avec Clermont-Ferrand.  Les crédits votés par le Parlement pour la construction des chemins de fer ayant été absorbés, ces dernières années, par la construction de la ligne Nice-Coni, les travaux de la superstructure de la nouvelle ligne avaient dû être ajournés. Il convient de dire que les premiers travaux, ceux d'infrastructure, sont complètement achevés il y a déjà longtemps. L'adjudication de la dernière partie des travaux a eu lieu récemment en vue de la construction des gares et de l'installation des voies. Les fondations des bâtiments sont exécutées actuellement...
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon
La Croix du 8 novembre 1930, malgré de nouveaux retards, prédit une inauguration le 8 mars prochain :

La Compagnie de chemin de fer d'Orléans vient de faire connaître que l'état d'avancement des travaux de construction de la nouvelle ligne de chemin de fer allant de Montluçon à Gouttières ne permet pas actuellement de prévoir sa mise en exploitation immédiate.
Les installations de prise d'eau, les modifications des constructions de la gare de Gouttièresde la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon


et l'exécution des bâtiments de la gare de Néris-les-Bains ne sont pas suffisamment avancées par suite de retards dans les formalités administratives et de difficultés d'approvisionnement de matériaux et de recrutement de main d'œuvre.
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de MontluçonMain d'œuvre qui se rebelle ou se trouve impliqué dans des faits divers :
La France, 7 juin 1922

La Croix d'Auvergne, 7 janvier 1923
La Croix d'Auvergne, 17 juin 1923
La Croix d'Auvergne, 1 janvier 1922
ou, involontairement, dans des faits de printemps :
La Croix d'Auvergne, 30 mai 1920de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





Main d'œuvre, ici, blessée ; là, écrasée par des rochers ; ailleurs, ensevelie vivante par des éboulements.


La Dépêche du Berry, 21 août 1921
La Dépêche du Berry, 28 novembre 1924
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon
Le retard est aussi dû aux intempéries.


Riom républicain, 14 mars 1931
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon


Après la visite d'une délégation de plusieurs ingénieurs de la Compagnie P.-O.
 
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon



qui ont suivi la ligne ferrée de Gouttières à Pionsat-Néris et Montluçon,
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon
la "mise en marche de la nouvelle ligne" a lieu définitivement le 15 mai 1931.

Courrier du Puy-de-Dôme, 11 avril 1931
La Croix d'Auvergne, 15 mars 1931
La Croix d'Auvergne, 17 mai 1931

A dater du jour de l'ouverture de ces stations...
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon
le nom de Chamblet sera substitué à la dénomination actuelle de la gare de Chamblet-Néris (ligne de Gannat à Montluçon).

La Journée industrielle, 06 mai 1931de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon




En septembre 1937, le train parti à 9 h 45 de Clermont-Ferrand, passé à Gouttières à 11 h 27,

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon




se présentait en gare de Néris-les-Bains à 12 h 27.







UTM : 
31 T 473179 5125930de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon



Du 15 mai au 30 septembre
(1939) le train de jour Thermal-Express, à destination de Vichy, Châtel-Guyon, Clermont-Ferrand et Royat part de la gare d'Orsay, au lieu de la gare de Lyon.

Du 1er juillet au 30 septembre le
Thermal-Express comporte des voitures directes pour Néris-les-Bains, la Bourboule et le Mont-Dore.

Journal officiel de la République française, 22 juin 1939
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon




Les voitures directes du train parti de Paris-Orsay à 11 h 10, parvenaient en gare de Néris-les-Bains à 15 h 46de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon




où une "correspondance" pouvait être assurée vers les différents hôtels.
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





Une barrière pivotante séparait le bâtiment voyageur

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





de la halle aux marchandises.

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon
La gare de Néris-les-Bains, construite par l'architecte Louis Brachet, et ouverte en 1931 par la Compagnie du PO, son service voyageurs est de courte durée puisqu'elle ferme 8 ans plus tard faute de rentabilité suffisante. Mais quelques trains voyageurs venant de Paris continueront néanmoins à la desservir jusqu'en 1957 pendant la saison thermale. Par la suite, elle verra passer la "bétaillère" montluçonnaise jusqu'en novembre 1969, année où la ligne ferme définitivement. 

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon

Après dépose des voies, la gare est rachetée par la commune en février 1975 et classée à l'inventaire des Monuments Historiques en octobre de la même année. Après quelques travaux, elle devient salle polyvalente et reçoit le nom de Pavillon du Lac.
Puis, entre 2005 et 2009, le site est totalement repensé pour devenir un centre socio-culturel.

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon



Le classement aux Monuments Historiques n'empêche pas qu'un nouveau bâtiment en verre soit construit sur l'emplacement des voies et accolé à la façade, faisant ainsi disparaître l'aspect ferroviaire initial.

inventaires-ferroviaires.frde la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon




Le train quittait le bâtiment voyageur
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





à la gauche du quai

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





et de la halle aux marchandises,

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon







au travers de l'emprise de la gare ;

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





emprise aujourd'hui
aménagée en terrain de camping.
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon


Néris-les-Bains - Cette station thermale était sous les Romains une cité importante, comme en témoignent les nombreuses ruines romaines qui ont été mises à jour. On attribue sa fondation à l'empereur Néron, ce qui expliquerait son nom.

Paris-soir, 12 novembre 1935

Je sais tout, 1 mars 1927

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon








En 1948
, deux voies
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





longeaient la maisonnette

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





de garde-barrière








UTM : 
31 T 473220 5126264
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon




du passage à niveau
de 4 mètres, d'un chemin de desserte, actuelle allée du Lac.
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon






En 1962, l'emprise de la gare de Néris-les-Bains a subi une cure d'amaigrissement. Elle ne présente plus qu'une voie à la croisée du même chemin.

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon




En face, la voie, déferrée en 1973 - 1974, accueille sur sa plate-forme une "voie piétonne".

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon




Les viaducs et la voie piétonne


Lors de la mise place de la ligne de chemin de fer Montluçon-Gouttières passant par Néris, les dénivellations importantes du terrain rendent les travaux difficiles.

Entre Néris et Montluçon, il est donc nécessaire de construire des viaducs pour faciliter le passage du train.
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon

Au total 3 viaducs sont construits sur la commune, avec en plus un pont et un mur de soutènement à arcades.
Les travaux ont lieu de 1921 à 1926 avant l'ouverture de la gare en 1931.
Les viaducs sont munis de garde-corps métalliques avec des refuges qui permettent aux agents du chemin de fer de s'y placer lors du passage des trains.

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





Le viaduc de Néris









UTM : 
31 T 473241 5126331
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





déploie 7 arches
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





de 10 mètres d'ouverture,
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon






26 mètres
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon




au-dessus de la rue des Moulins de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon








et du ruisseau des Eaux Chaudes.

La Journée industrielle, 21 décembre 1923
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





L'ouvrage,

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





d'une longueur de
113 m. 40,
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





rend la voie déferrée à la terre ferme

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon




qui s'en débarrasse au bout de quelque 75 mètres

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





pour l'engager
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon




sur les 13 arches

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





en plein cintre, de 8 mètres d'ouverture,







UTM : 
31 T 472658 5126566
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





d
es arcades de Néris.
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





Le viaduc

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





surplombe, à l'ouest, un méandre du Cournauron.

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon




Les convois, sur 150 mètres, à 16 mètres maximum du sol,
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





se rapprochaient
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





de la N 144

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





qu'ils allaient, en remblai,

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon




sauter, sur la voûte,

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





de 8 mètres d'ouverture,

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





d'un pont maçonné.
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





La nationale








UTM : 
31 T 473252 5126756
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





s'est reconvertie en D 2144,
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





avenue du Général de Gaulle.
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon



La ligne de Montluçon à Gouttières, qui comporte des déclivités de 0. m. 025 par mètre au maximum, aura une longueur de 44 kil. 600 et entre les gares de Montluçon et Gouttières comportera, sur son parcours,

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon



celles de Néris-les-Bains, Terjat, Marcillat, Pionsat, ainsi que les haltes de Durdat-Larequille et de Saint-Fargeol.

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon



Tandis que la distance de Montluçon à Clermont-Ferrand par Lapeyrouse, est de 107 km. 969, celle de Néris et Gouttières ne sera que de 101 km. 255, soit un raccourci de 6 km. 714.

Riom républicain, 18 octobre 1930
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon


Cette ligne présente sur l'ancien parcours une économie de 7 kilomètres seulement, mais elle dessert la station thermale de Néris-les-Bains et les chefs-lieux de canton de Marcillat (Allier) et de Pionsat (Puy-de-Dôme).

La Journée industrielle, 15 octobre 1930de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





Le train,








UTM : 
31 T 473175 5127198

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





lorsque le viaduc de Pérassier

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





fut achevé

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





de construire

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon




et qu'aucun convoi ne se présentait à contre-sens,

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon




s'engageait,

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





pour 210 mètres, sur le tablier
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





de l'ouvrage.

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon



Entre deux trains, les vaches tournent le dos aux 9 arches en plein cintre,
de 18 mètres de diamètre.
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon




Le randonneur d'aujourd'hui passe le Point Repère 5 de la voie verte
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





et se penche
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon




sur un affluent du Cournauron qui s'écoule, discrètement, 51 mètres en dessous.
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon



Le Journal officiel de la République française (Annexes), du 5 mars 1913,
énumérait quelques unes des motivations à construire la ligne de Montluçon à Gouttières :
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon



La ligne à voie normale de Montluçon à Gouttières par Néris desservira la station thermale et une région d'élevage dont elle facilitera les approvisionnements en engrais et l'écoulement des produits.
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon


Elle diminuera d'environ 8 kilomètres la distance par rail entre les villes de Montluçon et Clermont-Ferrand dont les importantes usines pourront se procurer facilement leur combustible après la mise en exploitation du bassin houiller de Gouttières.
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon



Bien que construite 104 ans après la première voie ferrée française, la ligne de Montluçon à Gouttières, comme ses prédécessrices,
visait d'abord le transport des marchandises et des ressources énergétiques.
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon




Le trafic passager restait limité aux "baigneurs" de Néris.

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon




Le véloroute

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





et voie verte,

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





itinéraire cyclotourisme,
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





serpente en légère descente
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





sur un tapis de sable stabilisé.
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon




Elle vire à l'écart de la borne du PR 4 (Point de Repère)

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon




et poursuit de banc

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon




en banc

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon




vers l'entrée du viaduc de Sainte Agathe
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





dont le tablier, de 155 mètres,
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





repose sur 7 arches
de 16 mètres,








UTM : 
31 T 472420 5128232
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon




41 mètres au-dessus d'un affluent du Polier

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon






et de la route de desserte des Mazières.
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon




Au sortir de l'ouvrage en granit provenant du bois de la Pierre, à Treignat,

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon




les trains s'inséraient entre les parois

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





d'une tranchée.
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon

A la toute fin des années 50, attesté plus sûrement par les photos aériennes du début des années 60, un embranchement particulier a été créé à l'usage de convois d'ordures ménagères en provenance de Montluçon.
Les wagons, une fois vidés à la pelle, une 141 TA venait remplacer la rame vide par une pleine.


UTM :
31 T 472130 5128494
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





La voie,

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





en courbe,

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





insensible à son environnement
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





"historique",

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





s'en va côtoyer,
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





à l'abri d'une tranchée,

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon




un second embranchement particulier disparu.
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon



Ce dernier
, repérable sur les photos aériennes du 19 août 1955, s'embranchait sur la ligne de chemin de fer dans le sens Montluçon - Néris, et se scindait en deux voies de stationnement.







UTM : 
31 T 471609 5129303
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon



Il s'agissait d'un EP de chantier menant à un concasseur.
Il a servi pour le déblaiement lors du creusement des tranchées et pour la construction du viaduc de Sainte-Agathe.


de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon




Les convois parvenaient aux confins de la commune de Néris-les-Bains et pénétraient sur le territoire
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





communal de Montluçon.


de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon



L
a Croix du 25 août 1932, seize mois après l'ouverture de la ligne, écrivait :

Le développement de l'automobile depuis une dizaine d'années a modifié notablement la politique des transports.


de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon



Il semble bien que soit finie l'ère des "chemins de fer économiques", des "chemins de fer départementaux" et des voies ferrées d'intérêt local et souvent d'intérêt électoral.

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon



L'auto s'est dressée en concurrente victorieuse de ces réseaux locaux qui sont souvent en déficit et qui ne peuvent pas rendre les services d'une locomotive plus moderne, plus rapide, plus appropriée aux besoins de nos populations rurales...
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon




La voie verte, soudain, prend dates et nom :

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon




Allée
Jean-Charles
VARENNES
(1915 - 1995)
Écrivain et professeur à Montluçonde la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon



On comprendra que, dans ces conditions, le programme de construction des lignes de chemin de fer soit "épluché" de près par les Commissions parlementaires et les services responsables.
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon



Cela ne signifie point qu'il faille renoncer à toute construction nouvelle. Il y a des travaux qui s'imposent, mais il s'agit presque toujours de ligne de faible longueur et dont l'utilité ne se discute pas.
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon



Le Conseil national économique s'est occupé récemment de cette question. Du rapport de M. Pierre Caillaux, conseiller d'État, sur la révision de ce programme, nous avons extrait ces renseignements précis :
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon

En 1930, le Conseil avait rangé les lignes commerciales en trois catégories : celles à maintenir, celles à ajourner, celles à distraire du classement.
La dépression économique et le déficit des chemins de fer ont nécessité une révision des lignes à maintenir qui, dans le classement d'Avril 1930, étaient au nombre de 23...

Montluçon-Gouttières y figurait.

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon




Le train parvenait maintenant à l'angle de la maison de garde du PN 225,

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon




à la croisée de l'actuel "chemin de la Maisonnette".








UTM :
31 T 471034 5129988
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





En face,

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon




la voie déferrée,

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon




en tranchée,

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





vient se glisser

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon








entre les culées

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





bétonnées








UTM :
31 T 470854 5130189
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





du passage supérieur

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





du chemin de Réaux.

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





L'
allée Jean-Charles Varennes
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





entre peu à peu

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon






en zone urbaine.

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





Les convois

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





se présentaient

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon




à l'angle de la maisonnette de garde-barrière du PN 224,

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





à la croisée de l'actuelle rue de Rimard.









UTM :
31 T 470497 5130475de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon




M. le D
r Gagnière, considérant les nombreuses barrières

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





existant sur le trajet du chemin de fer de Gouttières-Montluçon,
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon




émet le vœu que ces barrières restent fermées
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon


uniquement au moment des passages de trains. Adopté.


Courrier du Puy-de-Dôme, 7 novembre 1931 de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





Depuis 1930, la situation des lignes précitées
(les 23) s'est modifiée.

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon



En premier lieu cinq lignes : Riom-Vichy et La Ferté-Hauterive à Gannat, Cançon-Falgueyrat à Montluçon-Gouttières
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon




ainsi que Carmaux-Vindrac ont été achevées et sont ouvertes ou seront prochainement ouverte à l'exploitation.
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon




Il n'est pas certain qu'en 1932, dans le contexte "précité",

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon




la ligne de Montluçon à Gouttières ait été maintenue dans les priorités à construire.

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon




Comme les finances des Compagnies de l'époque, la voie verte d'aujourd'hui

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon








boit l'eau

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon




et plonge en dépression sur l'avenue Fitzgerald Kennedy - D 2144 - où elle s'abime.

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon






Les convois, en leur temps, enjambaient la route sur un pont-rail

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





- détruit -








UTM : 
31 T 469888 5130812
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





et s'en allaient

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





tutoyer
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





la "ligne d'Evaux-les-Bains
à Montluçon".
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon




C'étaient donc deux voies
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon








qui franchissaient à niveau, côte à côte,

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





l'actuelle

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





rue Paul-Louis Courier,

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon







à l'angle de la maisonnette de garde-barrière du PN 223.









UTM : 
31 T 469798 5131074de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon




En face,

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon







les deux voies ; celle de droite en provenance de Gouttières 
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon




et celle de gauche venant d'Evaux-les-Bains, confluaient







UTM : 
31 T 469696 5131172
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon




pour ne plus en former qu'une

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon







à l'approche de l'embranchement suivant.

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





La voie commune,

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





restée ferrée,

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





s'étouffe dans une jungle

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon






et rejoint la voie toujours en activité
















UTM : 
31 T 469587 5131216
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon






de la ligne de Commentry à Gannat.

La rotonde, aperçue au passage,
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





est directement reliée
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





à la gare de Montluçon.
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon








Le train parti de Néris-les-Bains à 11 h 27,
enjambaitde la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





l'actuelle rue Barathon,







UTM : 
31 T 469525 5131222
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





D 72,
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





et poursuivait

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





en surplomb

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





de la rue du 14 juillet.

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon








Il sautait encore

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





la contemporaine rue du Dr. Roux,









UTM : 
31 T 469231 5131327
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





sur un large pont-rail,

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon








et sinuait au large

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





de la halle aux marchandises

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





de la gare

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





de Montluçon où il se présentait à quai à 12 h 39.







UTM : 
31 T 468913 5131652
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon




Côté cour, au fil du temps, les correspondances hippomobiles

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





ont mis les chevaux sous le capot.

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon





Sur la façade du bâtiment voyageur, une plaque rappelle que :

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon


Le 3 septembre 1942, 143 juifs, dont 18 enfants, habitant les départements de la région de Clermont-Ferrand arrêtés à leurs domiciles et rassemblés dans un camp à Prémilhat furent livrés aux nazis par le gouvernement de Vichy et déportés vers le camp d'extermination d'Auschwitz.
Passant, souviens-toi.de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon

Station thermale de Néris-les-Bains du 15 mai au 1er octobre 1933

Il est organisé pendant la saison thermale, un service de correspondance-voyageurs par voitures automobiles entre Montluçon et Néris-les-Bains (6 voyages en aller et retour par jour en semaine et 7 les samedis, dimanches, veilles et jours de fête).de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon

Prix des places : Voyage simple 3 fr.
Voyage aller et retour 5 fr.
Billets directs et enregistrement direct des bagages au départ de Paris, des gares de la région de Néris-les-Bains et des principales gares du réseau d'Orléans pour Néris et de Néris pour toutes les gares du réseau.
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon

Indépendamment de ce service automobile : à partir du 3 juin 
1933, voitures directes de toutes classes pour Néris-les-Bains au train partant de Paris-Quai d'Orsay à 10 h 35. Arrivée à Néris-les-Bains à 15 h 35. Wagon-restaurant.

La Revue mondiale, 1 juillet 1933

L'automobile suppléant, dès l'ouverture de la ligne, l'insuffisance de l'offre en trains, risquait de finir par conquérir le marché ; crainte rapportée, quatre ans seulement après l'ouverture de la ligne, par
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon
le Courrier du Puy-de-Dôme du 9 novembre 1935.

Le Conseil général du Puy-de-Dôme proteste énergiquement contre la suppression envisagée
de tous les trains de voyageurs de la ligne Montluçon Gouttières ;
Affirme que la Compagnie d'Orléans, en utilisant constamment un lourd matériel qui n'est pas en rapport avec les besoins de la ligne, est seul responsable du déficit d'exploitation ;
Demande que la
ligne Montluçon Gouttières soit maintenue et desservie par un autorail qui sera suffisant pour assurer le trafic voyageurs entre Montluçon et Clermont.

Même sujet : La Croix d'Auvergne 17 - 11 - 1935



de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon

En 1938
,
la SNCF remplace la compagnie PO et suspend, dès l'année suivante, le 15 mai 1939, le service voyageurs sur la ligne de Montluçon à Gouttières par Néris.
Néris, parce que "les Bains" conserve toutefois l'express Paris - Néris jusqu'en septembre 1957.
La guerre, avare en carburants, remet des trains voyageurs sur les rails du 5 mai 1941 à 1942.

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon
Malgré les différentes propositions, comme celle de 1947, pour mettre en service des autorails rapides...

Journal officiel de la République française, 3 février 1947

tout trafic cesse le 3 novembre 1969 et la ligne est totalement déclassée le 14 janvier 1972.

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon
En 2022, la voie (dé)ferrée Montluçon - Néris-les-Bains, ouverte tardivement au siècle dernier, expérimente - 4 jours - un des modes de transport collectif du futur.

LES NAVETTES ÉLECTRIQUES AUTONOMES UN ATOUT SCIENTIFIQUE CLERMONTOIS INTERNATIONALEMENT RECONNU

L'excellence de la recherche clermontoise au service du transport du futur n'est plus à démontrer... Ce sont notamment les ingénieurs de l'Institut Pascal (UCA/CNRS) qui ont développé en partenariat avec l'industrie Ligier la fameuse navette "EZ'10" que certains Auvergnats ont déjà pu emprunter sur le parking du CHU Estaing ou voir en démonstration sur le plateau de Gergovie.
Elle s'installera, une fois encore, sur la voie verte entre Montluçon et Néris-les-Bains
du 14 au 18 mai prochain.
montlucon.com
de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon
Une fois à bord, on peut ressentir la sensibilité des capteurs, parfois trop sensibles. Notamment avec la poussière plus présente à la campagne qu'en ville. Comme nous l'explique Alexis, chercheur qui est resté exceptionnellement aux commandes pour ce test :
"Notre détection piéton sur ce véhicule est basé sur de la technologie laser et le laser est sensible à la poussière.

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon


Et nous avons pas mal de petits coups de freins intempestifs".
Un bon signe selon Michel Dhome qui en conclut que le système de sécurité fonctionne parfaitement.

francebleu.fr

de la gare de Néris-les-Bains à la gare de Montluçon

Les essais de matériel innovant n'est pas nouveau à Néris-les-Bains. Michelin, les premiers hivers d'exploitation de la ligne, venait ici tester ses "Michelines" avant de les livrer aux compagnies de chemin de fer.

Les navettes électriques autonomes espèrent un meilleur avenir que celui, passé, des michelines.






Piste Verte

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !



© 2022 Accueil | Suivez-nous sur Facebook