Photos
des 5 septembre 2017, 11 et 13 octobre 2025
1912 8
septembre
MOULIN-MAGE
La
gare
Le
Moulin-Mage voulait une gare et
voici que le Moulin-Mage n'aura pas
de
gare. De fait, on la construit mais savez-vous où ?... Non
pas
dans la commune du Moulin-Mage,
mais dans la commune de Murat !...
Et tout le
monde fait un nez long comme çà ! Les habitants du
pays en sont pour leurs frais de pétition et
de protestations.Les
passants en rigolent. Est-ce possible de se
laisser rouler de la sorte ? Eh ! quoi ? parce que Monsieur
X...
possède un champ et qu'il veut le vendre à la Compagnie
afin de faire des sous, on ose sacrifier ainsi les
intérêts de tout le village ? C'est révoltant ! On ne se
moque pas ainsi de toute une population.
Où
est-elle donc la justice républicaine ? Quiconque passera au
Moulin-Mage ne pourra jamais
comprendre pareille sottise, pareille
folie.
On
fera retomber la faute sur le maire, sur la
municipalité qui laissent opérer une si grosse
bêtise sous leurs
yeux ?
Et pourtant les coupables sont ailleurs ! Ce sont ceux
qui font de la politique le marchepied de leurs
intérêts. Demandez donc aux Vieu et aux Alingrin des
explications sur ce point ! Ils vous expliqueront le
pourquoi
de cette gare construite en dehors du village et loin des hôtels
et des cafés de l'endroit.
Murat-sur-Vèbre (Tarn),
18 Janvier. Dans la nuit de samedi à dimanche,
d'audacieux
cambrioleurs ont pillé la gare de Murat... Un cambriolage semblable
a été commis la même nuit
et dans des conditions
identiques à la gare de Moulin-Mage. I1 est vraisemblable
que c'est la même bande qui a
opéré dans les deux gares...
L'implantation de la gare à l'écart du
centre-village, dans la commune voisine, était-elle en rapport avec un projet de ligne
nouvelle ?
1912
MOULIN-MAGE
Chemin de fer
On
parle de la création d'une ligne de chemin de fer entre
Moulin-Mage et la Salvetat.
Il
paraît que M. Cavaillès,
notre conseiller général de Nages,
pousserait beaucoup à la roue dans ce sens.
Il pourrait ainsi
voyager plus commodément entre Nages son pays et Lacaune ou
Murat. Evidemment cela arrangerait fort bien ses affaires. Mais celles
de
Moulin-Mage
n'auraient rien à y gagner. Au contraire. Et puis
il se propose de faire continuer la ligne de Nages jusqu'à la
Salvetat et même à St-Pons. Ainsi il pourrait
revenir tous les jeudis et tous les dimanches après avoir fait
la classe dans son collège pour visiter ses électeurs.
Ils s'arrangent ces Messieurs.
les autorails, repartaient à
destination de Murat-sur-Vèbre via l'arrêt
facultatif du Plos.
La voie déferrée
longe le souvenir des bâtiments de l'ancienne gare,
rasés vers 1970.
En accotement gauche de la route, les
rails
s'éloignaient
de Moulin-Mage
dont le bourg-centre était
alors bien éloigné.
1911
Exploits de dérailleurs
Albi. - Un attentat a été commis sur la ligne de Castres
à Murat-sur-Vèbre, près de la station
du Moulin-Mage. Un
gros tuyau de ciment avait été placé sur la voie.
Fort heureusement, le mécanicien a pu stopper à temps,
évitant un accident.
Précédemment, sur la
même ligne des malfaiteurs restés inconnus avaient
déboulonné les rails.
à son point de jonction avec le "chemin de Lacaune à Murat par Cambiès".
De très nombreux
journaux reprennent l'article concernant "l'attentat" près de la
station du Moulin-Mage.
Seule la Croix du Tarn apporte une précision :
"Sabotage".
Il
paraît
que samedi dernier sur la ligne du petit chemin de fer
de Murat à Lacaune, au lieu dit Vidal,
des saboteurs auraient
placé une
"buse" en travers les rails.
Une précision que ne précisent pas les cadastres napoléoniens ou
récents. Le lieu-dit Vidal n'y est pas dévoilé.
En 1909 le Petit Train n'arrivait pas encore à
Moulin-Mage.
Autobus
- Le conseil général a adopté la création
de trois lignes d'autobus, dont celle de la Salvetat à Lacaune, par Moulin-Mage.
Un
supplément de subvention sera demandé aux communes
intéressées. D'après le projet à l'étude, 1'exploitation de la
ligne commencera vraisemblablement au début de l'été prochain.
On annonce que très prochainement le
second train des C. F. D. T arrivera à Murat.
Le
Conseil général du Tarn, dans sa séance du 26 avril 1922,
a émis un
vœu tendant à l'organisation d'un service de transports automobiles
entre Moulin-Mage (Tarn) et
Camarès (Aveyron).
ne correspond plus à celui de l'époque du
Petit Train.
L'abri,
édifié à la jonction de l'ancien chemin, interroge.
Le PK 72,144 (s'il est juste), situe l'arrêt facultatif du Plos
650 mètres plus loin.
Pour y parvenir, la voie déferrée
se hisse sur un remblai, dont la section précédente a été arasée pour abaisser le niveau de la route.
La plate-forme ferroviaire abandonnée,
surplombe, en
courbe, le hameau de la Jasse.
A la
Jasse, vers l'année 1958,
Vidal découvrit près des bâtiments de
sa ferme, au pied d'un talus
(haut. 2m.) une sépulture en pleine terre, distante d'une dizaine de
mètres de la ligne de chemin de fer Lacaune-Murat.
J. Lautier
associe cette sépulture aux nombreuses traces d'occupation
gallo-romaine qui apparaissent dans un rayon de 400 mètres autour
de la
ferme : scories de fer, dolium, céramique commune et sigillée,
2 pièces de
monnaie (perdues), sifflet en terre cuite...