Roses des Sables et Mille Perthuis
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01 - de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque
Ligne CFDT de Castres à Murat-sur-Vèbre et du Bouissas à Brassac
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


Évolution des parcours entre les gares de Castres et de Murat-sur-Vèbre et du Bouissas à Brassac
Evolution du parcours


De la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque : 1,4 km
Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM

Photos du 31 août 2025

Gare primitive de Castres




Si le 16 avril 1865, un train en provenance de Castelnaudary desservait la gare primitive de Castres,

Gare de Castres-Midi  avant 1905






reconstruite en dur en 1892,

Altitude de la gare de Castres-Midi







à 172.356 mètres d'altitude,











UTM : 
31 T 437969 4827609

Chemins de fer départementaux du Tarn










il a fallu attendre 1905 pour qu'un convoi
de la compagnie des Chemins de Fer Départementaux du Tarn
Plan de la gare de Castres








ne quitte

Dépôt des chemins de fer départementaux du Tarn







son dépôt

de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque






pour venir embarquer des
voyageurs à destination de Vabre,

Gare de Castres-Midi





sur une voie métrique établie en bordure de la cour de la station.

Gare de Castres-Midi





Les convois C.F.D.T. franchissaient le PK 0.000 de la ligne de Castres à Murat dans l'axe de la halle à marchandises de la gare du Midi de Castres. Cour de la gare de Castres-Midi



Le 15 novembre 1930, la cour de la gare accueillait en supplément les lignes V.F.D.M. des trains électriques de Castres à Revel, par Dourgne, et de Castres à Toulouse, par Puylaurens. Ces convois fonctionneront jusqu'au 1er avril 1939.

Avant-projet lignes de Castres à Murat et Brassac



1893

M. le Préfet du Tarn vient d'adresser à MM. les Maires du département la circulaire suivante : Messieurs, Le Conseil général, dans sa séance du 7 septembre dernier, a décidé qu'il serait procédé, par les soins du service des ponts et chaussées, aux études de chemin de fer à voie étroite, réclamées par diverses communes du département, et que ces études auraient lieu dans l'ordre suivant :
Cour de la gare de Castres-Midi





1° Ligne de Castres-Murat
, 80 kilomètres.
2° Carmaux à Vindrac, 25 kilomètres.
3e Albi-Villefranche-Alban, 30 kilomètres.

Le Mémorial de Gaillac, 25 novembre 1893, p. 2/4
Cour de la gare de Castres


1901

Conditions principales de la concession. La construction et l'exploitation du réseau ont été concédées par le département du Tarn à M. Lemonnier-Guy, agissant tant en son nom personnel qu'au nom de la Compagnie centrale de Chemins de fer et de Tramways.

Cour de la gare de Castres




Les conditions principales de la concession, arrêtées dans la convention intervenue le
29 décembre 1900, sont les suivantes : La construction du réseau sera entièrement faite par les soins du concessionnaire,

Cour de la gare de Castres Train CFDT





qui fournira également le matériel  fixe et roulant, le mobilier et l'outillage des gares, stations et ateliers.
Cour de la gare de Castres



Les dépenses faites par le concessionnaire seront comptées d'après les quantités réellement faites ou livrées et aux prix unitaires de la série des prix annexée à la convention et augmentées des frais de contrôle pendant la période de construction ;

Cour de la gare de Castres




le total sera majoré, dans la limite d'un maximum de 1 ½ % au plus, des dépenses réellement faites pour la constitution du capital à engager dans l'entreprise par le concessionnaire ;

Cour de la gare de Castres Train CFDT

enfin, le compte d'établissement pourra être augmenté des insuffisances de l'exploitation partielle des sections du réseau ouvertes pendant la période de construction. En aucun cas, les dépenses admises en compte ne pourront excéder les maxima ci-après :

Cour de la gare de Castres

Ligne de Castres à Murat 

1° Section de Castres à Pierre-Ségade : Dépense 4.755.000 fr : Longueur maxima 61 k.
2° Section de Pierre-Ségade à Murat 
: Dépense 1.900.000 fr : Longueur maxima 31 k. 100
Embranchement sur Brassac : Dépense 1.147.000 f : Longueur maxima 12kil.


Cour de la gare de Castres Train CFDT

Le cahier des charges est établi d'après le type approuvé par le règlement d'administration publique du 13 février 1900.

La largeur de la voie entre les bords intérieurs des rails sera de l m, 00. Le concessionnaire est dispensé de poser des contre-rails et des clôtures.



Cour de la gare de Castres Gare CFDT




La concession aura une durée de 60 ans. Le cautionnement est fixé à 80.000 francs. La subvention annuelle demandée par le département à l'Etat...


France Sénat 21 mars 1901
Horaires 1905 Castres - Vabre CFDT






A sept heures du matin, le 1er juillet 1905, un premier train

Cour de la gare de Castres Train CFDT






quittait la gare du Midi en direction de Vabre, terminus provisoire de la ligne.



Gare CFDT Castres avec autorail




A partir de 1927, des autorails prendront progressivement la relève des trains à vapeur entre Castres et Brassac ou Murat.

1905 Transport automobile 12 places Castres Lacaune...
1905... 8 jours plus tard
:

Par suite de l'ouverture de la ligne de Castres à Vabre, le courrier de Lacaune à Castres par Labessonnié vient d'être supprimé. En échange nous avons un courrier pour Brassac et un autre pour Vabre. Le premier part à 9 h. du soir et arrive à Brassac par Gigounet et Espérausse à 1 h. du matin ; II repart à 10 h. 45 de Brassac et arrive à 2 h. 1/2 du soir à Lacaune.
Le second part à 8 h. 1/2 du matin, passe à Lacaze et arrive à 1 h. du soir à Vabre. II repart demi-heure après de la gare et rentre à 6 h. 1/2 à Lacaune.
II n'y a rien de modifié dans le service des courriers de Lacaune à St-Gervais et à Belmont.
de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque
Heureuse Innovation

MM. Fusiès et Caminade de Brassac viennent de faire une petite révolution dans nos courriers.

Comprenant tout l'intérêt qu'ils pouvaient retirer de l'établissement d'un service d'autos de Castres à Lacaune, ils se sont entendus avec une maison de Toulouse qui, pour 70 fr. par jour, leur fournit une auto à 12 places avec un chauffeur pour faire deux fois chaque jour le trajet de Castres à Lacaune.de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque


Nous avons désormais un bon et double service régulier au prix de 5 fr. la place. L'aller est de 2 h. 1/2 et le retour de 3 h.

Nous donnerons prochainement les heures du départ et de l'arrivée.

On comprend que cette heureuse innovation ait été accueillie avec enthousiasme par notre population.

La Croix du Tarn 9 juillet 1905
de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque




Le "Petit Train" de Castres à Murat et du Bouissas à Brassac, qui, en 1905, ne ralliait encore que Vabre, s'engageait à travers la ville en bordure de l'actuelle avenue Albert 1er
de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque







puis virait







UTM : 
31 T 438249 4827824
de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque






à gauche
de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque







afin de se glisser










UTM : 
31 T 438277 4827865
de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque







entre les maisons

de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque






de la rue du Commandant Prat.

de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque




1946

Notre camarade Faivre émit le vœu que dans la traversée de la ville,

de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque





les rails du chemin de fer de Lacaune soient doublés d'un contre-rail

de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque




et enfin, reprenant une idée déjà émise par M. le Maire, il demanda qu'une plaque commémorative soit apposée sur un bâtiment de la
V. F. D. M.

de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque




afin d'honorer la corporation des petits cheminots et le "tortillard" qui rendirent pendant l'occupation de si grands services au maquis et à la population de Castres.

Le Cris des Travailleurs 18 août 1946
de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque







Les rails, en courbe,

de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque






venaient couper

de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque









en biais, l'allée Corbière,













UTM : 
31 T 438409 4828147
de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque






afin d'éviter

de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque







le Jardin Frascaty.

de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque



1927

TAMPONNÉE PAR UN TRAIN
Castres, 19 mars.
Vendredi 18 courant, un grave accident de chemin de fer est survenu sur la ligne d'intérêt Local de Castres à Murat, dans la traversée de Castres,

de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque






à hauteur du jardin Frascaty,









UTM : 
31 T 438425  4828189
de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque






côté nord.
de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque


Vers midi, Mme Marie-Louise Puech, 35 ans, épouse de M. Puech, contrôleur des Postes à Castres, regagnait son domicile, lorsque arrivée au point sus-indiqué, elle fut renversée par la locomotive d'un train de marchandises venant de Brassac.
Le convoi ayant stoppé, le mécanicien mit pied à terre, dégagea la victime qui se trouvait entre les deux premières roues de droite de la machine avec le pied gauche broyé et la jambe droite sectionnée au-dessous du genou.


de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque



Quelques personnes accourues s'empressèrent autour de la malheureuse et lui donnèrent les premiers soins en attendant son transfert à l'hôpital.
A la dernière heure, nous apprenons le décès de la victime.

La Dépêche, 20 mars 1927, p. 3/8

de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque






Les rails coupaient à niveau les actuelles










UTM : 
31 T 438413 4828154
de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque







rues de Metz

de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque






et de la Tolosane

de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque






pour emprunter,

de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque







à 176,111 mètres

de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque






d'altitude,
de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque






la chaussée

de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque









du boulevard des Lices.













UTM : 
31 T 438433 4828324
de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque

1914

Les affaires ont été ralenties dès les premiers jours de neige, parce que toutes les communications devinrent difficiles, sinon impossibles ; des retards de trains de cinq à six heures paralysaient les mouvements.
Dans la montagne, aux environs de Castres, le vent emportait la neige, qui put sembler moins abondante et s'accumula à travers la plaine. de la gare de Castres-Midi à la halte de l'AlbinqueLe petit train d'intérêt local de Castres à Lacaune n'a pas fonctionné pendant deux jours. Après déblaiement de la voie, le service reprit.
Les villages tels que : Roquecourbe, Lapararié, Brassac, Vabre, restèrent isolés, sans courriers ni vivres frais ; ils ont vécu sur des provisions de réserve, car chaque paysan, par coutume, se munit à l'avance même de farine et fait son pain.
Les habitants sont habitués à ne pas sortir l'hiver ; mais, cette année, la rigueur du climat les étonna. La montagne n'envoie plus de bois à Castres ;

UTM : 
31 T 438431 4828373
de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinqueles chevaux ne peuvent porter de chargements pour descendre les pentes. Mais en ville, le charbon est suffisant. Le plateau granitique du Sidobre est couvert de son manteau blanc, bizarrement bosselé de la Fontasse au château de Ferrières. Les fermes qui y sont dispersées, closes par la neige, gardent les troupeaux à l'abri. Toute la vie paysanne est interrompue. En gare de Castres, les voyageurs, énervés, se plaignent de certains buffets où les sandwichs atteignent le prix de deux francs. Merci pour le jambon !

La Dépêche, 21 janvier 1914, p. 1/8

de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque





Le Petit Train, dans l'ignorance du futur arrêt de bus du Boulevard des Lices,

de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque






coupait à niveau les actuelles avenue de Lavaur








UTM : 
31 T 438439 4828485
de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque






et rue Emile Zola,

de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque







dont les piliers de l'ancienne porte des remparts de la ville affichent chacun un repère du Nivèlement National : 177,128 mètres d'altitude à droite ;

de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque







et 177,503 mètres, à gauche.

de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque






En faux-plat montant, donc,

de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque






le Tortillard s'élevait plein nord sur la chaussée

de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque









du futur "Boulevard Clémenceau".

de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque






Guère plus haut, une cinquantaine de centimètres,

de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque






face à la sous-préfecture

de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque





et au collège Jean-Jaurès,
de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque






à 177,548 mètres d'altitude attestée par un repère de nivèlement protégé des intempéries, s'embranche à gauche, la rue du Général Gallieni.







UTM : 
31 T 438442 4828591
de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque






Toujours plus haut,

de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque






à la croisée de l'actuelle rue du Gazel,

de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque








la voie ferrée se dédoublait, créant ainsi une voie d'évitement,










UTM : 
31 T 438466 4828704
de la gare de Castres-Midi à la halte de l'Albinque










à 177,695 mètres d'altitude,

Eglise st Jean st Louis près de la halte de l'Albinque






au pied

Eglise st Jean st Louis près de la halte de l'Albinque







de l'église

Eglise st Jean st Louis près de la halte de l'Albinque





saint Jean - saint Louis,

Eglise st Jean st Louis près de la halte de l'Albinque









voisine de la halte,
Halte de l'Albinque







dite "gare de l'Albinque".

Eglise st Jean st Louis près de la halte de l'Albinque



En 1906 tout comme le premier juillet de l'année précédente, lors de l'ouverture de la ligne, le "petit train" quittait la gare du Midi à 7 heures. Il était attendu à la "gare" de l'Albinque




UTM : 
31 T 438474 4828785
Horaires 1906 de Castres-Midi à Vabre






à 7 heures 12.

Halte de l'Albinque





En 1906, la ligne avait encore son terminus en gare de Vabre mais entre-temps l'antenne de Brassac avait été ouverte.

Halte de l'Albinque





A partir de 1927, des autorails étaient mis en circulation sur la ligne.

Train à la halte des Salvages






Les voyageurs,
Eglise st Jean st Louis près de la halte de l'Albinque






dos à l'église,

Halte de l'Albinque






quittaient "l'emprise" de la halte de l'Albinque
Fin de l'emprise de la halte de l'Albinque








et poursuivaient leur pérégrination sur la voie unique retrouvée

Fin de l'emprise de la halte de l'Albinque







avant le croisement

De la halte de l'Albinque à la halte des Salvages







à niveau de la route de Lautrec.









UTM : 
31 T 438484 4828827
De la halte de l'Albinque à la halte des Salvages





Les convois s'élevaient alors vers des collines, précurseurs de "la montagne", en direction de la halte des Salvages : prochain arrêt.



Partie suivante :
Piste Verte
ligne de Castres à Murat : 02 - de la halte de l'Albinque à la halte des Salvages

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



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