Chemin du Petit
Train - ex-ligne CFDT Castres à Murat-sur-Vèbre
11 - de la gare de
Gijounet à la halte de Carausse
à VTT
Évolution
du
parcours entre Lacaze et Murat-sur-Vèbre
De la gare de
Gijounet à la halte de Carausse : 5 km
Ouvrez le
tracé de cette
section de voie sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
des 01 octobre 2009, 06 mai 2013 et
20
août 2017
La plate-forme de la voie ferrée des C hemins
de F er D épartementaux
du T arn
pénétrait sur une large emprise
qui héberge aujourd'hui
le Buffet de la gare,
une aire de repos et
détente .
10 octobre 2009
et la "gare" de Gijounet.
UTM
: 31
T 468949
4840388
A l'abri sur plusieurs tableaux
d'affichage le randonneur est informé des
curiosités locales et de l'horaire des trains...
pour l'année 1912
Castres
Murat
4 20
Gare du Midi
6 35
15 10
Moulin-Mage
4 41
Albinque
6 52
15 27
La Trivalle
4 55
Les Salvages
7 09
15 44
Lacaune-les-Bains
5 17
Roquecourbe
7 19
15 54
Lacaune-les-Bains
5 32
14 06
Lacazallé
7 28
16 03
Gijounet
6 00
14 34
Laparayrié
7 57
16 32
Pierre-Ségade
6 24
14 58
Vabre
8 29
17 04
Lacaze
6 47
15 21
Sénégats
8 57
17 32
Sénégats
7 03
15 37
Lacaze
9 18
17 53
Vabre
7 37
16 12
Pierre-Ségade
9 50
18 25
Laparayrié
7 57
16 32
Gijounet
10 06
18 41
Lacazallé
8 23
16 58
Lacaune-les-Bains
10 38
19 13
Roquecourbe
8 34
17 09
La Trivalle
19 53
Les Salvages
8 43
17 18
Moulin-Mage
20 08
Castres Albinque
9 00
17 35
Murat
20 27
Gare du Midi
9 07
17 42
CASTRES-DEPOT
MIDI
ALBINQUE
Crabié
Les Salvages
ROQUECOURBE
Lacazalié
Provinquières-Lacrouzette
Thouy-Millésime
LAPARAYRIE
LE BOUISSAS
VABRE
Crouzigues
La Razigade
Sénégats
Ganoubre
LACAZE
Longuesep
La Combalié
VIANE-PIERRE-SEGADE
Comme le faisait jadis les rails,
la voie verte
"Chemin du Petit Train" poursuit en
direction de Lacaune-les-Bains
où elle commence par couper
la route d'Ornac à Gijounet.
UTM
: 31
T 469004 4840390
En direction des
gîtes communaux de Gijounet
06 mai 2013
un futur
musée de
UTM
: 31
T 469006 4840390
06
mai 2013
matériel
agricole à
traction animal
a
quitté son état embryonnaire.
En quatre ans, il s'est enrichi
de nombreux témoignages
d'un passé agricole non motorisé.
Pendant ce temps là...
UTM
: 31
T 469090 4840373
10 octobre
2009
les pneus du
vélo des gîtes voisins
ont déjanté. Le conducteur de l'attelage a
dû se séparer de sa cargaison.
La voie
déferrée
se courbe vers la droite,
direction plein sud.
En surplomb
d'un réservoir
d'eau potable
captée par la commune de Gijounet,
UTM
: 31
T 469186 4840211
la piste reprend position en site
propre
dans une tranchée
intermittente.
La portion de ligne CFDT
entre Viane Pierre Ségade et Lacaune-les-Bains
ne fut ouverte à la circulation des trains
qu'en 1910, soit 5 années après la section de
Castres à Vabre.
L a
norme habituelle
d'écartement des rails sur le réseau
français est d'un mètre 44.
Le Petit Train, lui, se
contente d'un mètre,
ce
explique
l'étroitesse de la piste au passage des tranchée s
comme, plus loin, au franchissement des tunnels.
La
verdure
environnante n'a pas perdu sa hêtraie.
10
octobre 2009
mais seulement le panonceau
du
"Chemin d'interprétation du milieu naturel et du patrimoine"
qui
invitait à s'y intéresser.
En virage
sur la droite,
l'ancienne plate-forme
ferroviaire
surplombe
un canal de
dérivation du Gijou qui
freine ses eaux
UTM
: 31
T 469106 4839718
avant
de les
livrer à une conduite
forcée .
En direction de Lacaune ,
la voie verte contourne
en balcon
ou en tranchée ,
le sommet de Roquenière
et sa table d'orientation.
La
ligne de
chemin de fer de Castres à Murat-sur-Vèbre
parcourait 75 kilomètres
au
cours desquels elle passait de l'altitude de 172 mètres
à Castres à 903 mètres au col de la
Jasse
près de Moulin-Mage.
C'est
dire
que la plate-forme
n'a
pas été construite sur un profil classique.
La
rampe
quasi-continue
atteint
par
endroit une déclivité de 4% ;
un
pourcentage de pente inhabituel sur les anciennes voies
ferrées
qui surprend les mollets des vététistes les moins
aguerris.
La
grimpée
s'effectue
en
surplomb
de la D 81
qui
saute le Gijou
et l'enserre entre elle et
l'ex-voie ferrée.
En tranchée ,
les poteaux
télégraphiques doivent certainement
leur
longévité
10 octobre 2009
à leur position
élevée.
La montée
à flanc
de Roquenière
épouse le contour naturel de la montagne,
ou presque.
De balcon
en tranchée
la voie
parvient
10 octobre 2009
en surplomb du barrage de Gourp
Fumant, "construit
en 1911 et destiné à
l'électrification de Lacaune, Viane, Gijounet par
la centrale
construite en aval".
Face à deux
bancs indestructibles,
10 octobre 2009
le randonneur est invité à se pencher sur
l'ouvrage
10 octobre 2009
dès que la rambarde de protection
aura été
posée.
Un torrent profite de l'endroit pour se glisser sous la voie et se
jeter dans le Gijou.
Au-delà du vallon, l'échine
de la montagne
se fait plus consistante avant d'atteindre la rivière.
La voie ferrée
ne pouvait bientôt plus se satisfaire
de tranchée
pour continuer à s'élever au nord-est.
Une galerie
UTM
: 31
T 470432 4839757
obscure et parfois verglacée en hiver,
dut être percée sur 43 mètres :
le tunnel de Costefer .
Au sortir de l'ouvrage,
UTM
: 31
T 470483 4839787
c'est une échine du Puech de Montgros, situé sur
la rive
opposée du Gijou, qui vient en dévier le lit.
Aux prémices du méandre,
le Petit
Train
se trouvait obligé de sauter le cours
d'eau
et en même temps la frontière
entre les communes de Gijounet
UTM
: 31
T 470511 4839799
et de Lacaune.
L'ouvrage de
65 mètres
consacre deux arches au passage de
la rivière et à ses rives
et une troisième
à la départementale
81 partie elle aussi pour méandrer.
UTM
: 31
T 470531 4839809
10 octobre 2009
Un panonceau
du "Chemin d'interprétation du milieu naturel et du
patrimoine" portait jadis le nom du Viaduc du Gourp Fumant.
Un sentier, qu'à son embranchement tout donne à
croire qu'il est aménagé, permet aux alpinistes d'accéder
à la route .
Au viaduc,
succède un tunnel .
La galerie
UTM
: 31
T 470551 4839813
consolidée
s'étend sur 85 mètres
sous l'échine du Montgros.
Le tunnel du Gourp Fumant
UTM
: 31
T 470671 4839849
débouche face
à un pont
sur le Gijou
de retour de son méandre.
La rivière
servant de frontière communale, la voie
quitte le territoire de
Lacaune et revient sur celui de Gijounet.
UTM
: 31
T 470677 4839858
Entre des garde-fous
modernes et sûrs,
la voie verte du Chemin
du Petit Train
repart en tranchée
et se faufile un quinzaine de mètres sous le hameau de
Landissou,
sans l'apercevoir.
En arc-de-cercle au-dessus
du Gijou,
une fois à droite
une fois à gauche, les rails
dirigeaient les convois jusqu'à l'arrêt
de Landissou,
UTM
: 31
T 470955 4840198
à la croisée
du chemin
de desserte du hameau .
Les CFDT desservaient des gares, des haltes avec abri et des
arrêts, parfois au milieu de nulle part, comme ici.
La rivière montant au nord,
nord-est,
l'ancienne plate-forme
ferroviaire en fait autant.
La voie verte
adapte ses aménagements au profil de la voie
qui poursuit son ascension
avec constance.
Le virage
à droite,
subi par la voie ,
est dû, une fois encore, au Montgros qui, sur la rive
opposée du Gijou,
repousse la rivière
au nord dans un méandre .
Par rétorsion, Bisquet, un mamelon de plus de 800
mètres à flanc duquel progresse la piste,
s'étend au sud et y dévie le cours d'eau.
Dans cette vallée encaissée, même les banc s
perdent le
nord et en oublient leur dossier.
La pente
commence à s'adoucir
au passage définitif de la frontière
entre les communes de Gijounet
UTM
: 31
T 471653 4840611
et de Lacaune.
C'est sur rythme plus soutenu
que le train, comme aujourd'hui le randonneur, quittait
cette section
tourmentée du parcours.
Parents !!!
Traversée
de Route
Surveillez
vos enfants.
Avant d'atteindre le carrefour annoncé, la ligne de Castres
à Murat-sur-Vebre traversait
UTM
: 31
T 471935 4840460
le Gijou
sur l'arche
d'un pont-rail
en pierre .
A vue, le Petit Train
parvenait à l'intersection
de la route de Lacaune qu'il traversait avant de faire halte .
La voie verte ,
"Chemin du Petit Train", coupe aussi la D 81
afin de pénétrer sur un parking
UTM
: 31
T 472019 4840437
de création récente.
Le randonneur
sur la trace du Petit Train, quitte l'emplacement de halte de
Carausse et poursuit en
direction de la gare de Lacaune-les-Bains.
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