Ex-ligne CFDT du
Petit Train de
Castres à Murat-sur-Vèbre
09 - de la gare de Lacaze à la gare de
Pierre-Ségade
à VTT
Partie
précédente :
Ancienne ligne Castres -
Murat : 08
|
Évolution
du
parcours entre Lacaze et Murat-sur-Vèbre


De la gare de Lacaze à la gare de Pierre-Ségade :
6,4 km


Ouvrez le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
du 21 septembre 2017


Le "Petit Train" en provenance de Castres débouchait
UTM
: 31
T 461487 4842993

en surplomb de l'actuelle D 81 sur une plate-forme appuyée
sur un mur de
soutènement.

La rue du Petit Train


mène

à l'emplacement

qu'occupait la gare


CFTC
UTM
: 31
T 461540 4843032

de
Lacaze,

aujourd'hui démolie au profit d'habitations.

La voie des Chemins
de Fer Départementaux
du Tarn
poursuivait en balcon


au-dessus de la départementale.

Une construction
occupe
l'espace libéré par une probable ancienne
carrière
UTM
: 31
T 461608 4843092

tandis que la voie
déferrée 

s'avance

vers un trou béant.

Les convois s'engageaient là sur un viaduc

dont il ne reste qu'une culée
UTM
: 31
T 461752 4843209

et des souvenirs

imprimés sous quelques vénérables
crânes et sur de non moins anciennes cartes postales. 

Le viaduc de Lacaze,
en courbe,


enjambait la route de
Saint-Pierre de
Combéjac,
UTM
: 31
T 461781 4843222
une prairie

baignée par le
Limes, 

et s'arrimait au flanc de la
colline de
Saint Sévère.

La voie coupait
le chemin
du Vergnas
UTM
: 31
T 461942 4843197

et entrait en tranchée

dans le prolongement 

de la courbe


décrite par le viaduc.

Orientée plein sud,

l'ancienne plate-forme
ferroviaire,

à flanc de colline,

monte

en direction du Mas.

Un chemin
d'aménagement récent
UTM
: 31
T 462056 4842884
emprunte la voie du Petit Train

sur une quarantaine de mètres puis s'en va zigzaguer en
cul-de-sac.
L'ancienne plate-forme
ferroviaire,
elle, s'échappe sous forme d'allée
UTM
: 31
T 462095 4842858

incurvée à gauche.


Le ballast, transformé en pelouse,

tutoie une armoire
à haute tension

puis cède son emprise à un chemin ombragé.

Les vestiges ferroviaires
restent rares ;


seul le chemin


marque encore la trace

du parcours qu'effectuait en son temps le Petit Train.

Au-delà d'une clôture
électrique,

la voie
déferrée continue à la
gauche d'une patte d'oie,


toujours à flanc

de colline 

et en surplomb de la D
81.

En parallèle de la départementale,

un arc de cercle

orienté à
droite

hisse peu à peu le
chemin

en direction du sud.

La progression côte à côte de la départementale

et de l'ex-plate-forme
ferroviaire
prend fin, temporairement.

Les trains n'entendaient pas méandrer autour de
l'échine de la colline,
comme doit encore le faire, plus bas, le Gijou.

La voie

entrait alors dans une galerie de 93 mètres, depuis peu
privatisée.
UTM
: 31
T 462722 4842753

Street
View
Le tunnel du Pujol,

abrite aujourd'hui
UTM
: 31
T 462800 4842723

une extension du site de production de la laiterie Fabre,
voisine.

Au sortir de l'ouvrage,

la voie du Petit Train conservait sa position
élevée par rapport

à la départementale

qu'elle suivait en léger surplomb.

L'ex-plate-forme
ferroviaire,

de nos jours embroussaillée,

continue à suivre

la route,
partout où celle-ci
ne l'a pas grignotée aux fins d'élargissement.

Les rectifications, ça et là, de la
départementale, 

ont épargné quelques tronçons

de l'ancienne plate-forme
des
CFDT.

La ligne de Castres à Murat-sur-Vèbre
UTM
: 31
T 463306 4842529

se rapprochait de la route de Lacaze pour desservir au passage le
hameau de Longue
Sep.


Après un arrêt, ou pas, les trains poursuivaient
à la gauche de la départementale

sans faire aqueduc
commun avec
la route.

Une longue courbe

sur la gauche,

fait passer la voie


d'une orientation nord-sud

à une direction

ouest-est.

L'ancienne plate-forme,
taillée
dans la roche,

continue, aujourd'hui,

de surplomber la route.

La voie en grande partie prisonnière de la végétation

se rapproche du goudron

en distance


et en altitude.

Aujourd'hui, 

Le Guial dispose d'un abri
UTM
: 31
T 463860 4842157

desservi par TarnBus.


Le Petit Train, lui, n'y faisait pas halte.

Il continuait

à s'élever tranquillement

au nord-est

à flanc des 641 mètres


d'une colline.


La départementale,
bientôt,


parvient à l'embranchement
d'une route panneautée : Campguilhem, la
Setgearié et
Colombiés.
UTM
: 31
T 464242 4842701


L'ancienne voie
ferrée ondule


à quelque 70 mètres de distance du Gijou.


C'est ce cours d'eau qui impose sa loi


aux tracés de toutes les voies de communication
engagées dans sa vallée.


Il ne faut pas compter sur les seuls vestiges de la voie
ferrée


pour s'engager à la suivre.


Dans ce secteur, un GPS convenablement programmé


à partir de documents d'archive et de photos
aériennes d'époque,


peut aider le randonneur dans sa recherche


de la position précise de l'ancienne
plate-forme ferroviaire.


Les trains


entraient dans Lacombalié
sans risquer l'excès de vitesse.


En effet,


le hameau


possédait là une gare,


positionnée en virage


entre deux embranchements

de routes.


La gare
UTM
: 31
T 464935 4843069


de la Combalié


quoi qu'elle laisse croire n'est pas restée figée
dans
des temps révolus ; elle sert aujourd'hui d'abri-bus


au côté de containers
poubelle aux couleurs variés.


Au-delà de l'intersection
de la route de Ladrech,
UTM
: 31
T 464947 4843071


la départementale
et la voie déferrée


coupent encore des chemins de service de
création
ancienne
UTM
: 31
T 465048 4843055


ou récente.
UTM
: 31
T 465182 4843024


Depuis les environs du Guial,


le "Petit Train"


profitait


d'un faux-plat descendant


qui se prolonge


en surplomb


du ruisseau de Sepval et du moulin
de
Gaches.


Protégée par une contre-rive
qui peine à se soutenir elle-même,


les rails croisaient un des chemins d'accès au
Sagnas
UTM
: 31
T 465901 4842686


puis, à hauteur du panneau actuel d'entrée
à Viane Pierre Ségade,


ils coupaient
UTM
: 31
T 465935 4842674


en tranchée
le dernier virage
de la route de Lacaze.


Les parois


de la tranchée


desserraient leur étreinte


et livraient alors la plate-forme ferroviaire
UTM
: 31
T 466084 4842714


à l'emprise


de la gare


de Viane-Pierre-Ségade.
UTM
: 31
T 466283 4842733


Les bâtiments des Chemins de Fer Départementaux du
Tarn ont disparu


mais la mémoire du "Petit
Train ",
qui traversait le village


de part en part, demeure.
Les convois
se dirigeaient
ensuite vers Lacaune-les-Bains.
D'après photo LADEPECHE.FR

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2017
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