Ex-ligne CFDT du
Petit Train de
Castres à Murat-sur-Vèbre
09 - de la gare de Lacaze à la gare de
Pierre-Ségade
à VTT
Partie
précédente :
Ancienne ligne Castres -
Murat : 08
|
Évolution
du
parcours entre Lacaze et Murat-sur-Vèbre
De la gare de Lacaze à la gare de Pierre-Ségade :
6,4 km
Ouvrez le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
du 21 septembre 2017
Le "Petit Train" en provenance de Castres débouchait
UTM
: 31
T 461487 4842993
en surplomb de l'actuelle D 81 sur une plate-forme appuyée
sur un mur de
soutènement.
La rue du Petit Train
mène
à l'emplacement
qu'occupait la gare
CFTC
UTM
: 31
T 461540 4843032
de
Lacaze,
aujourd'hui démolie au profit d'habitations.
La voie des Chemins
de Fer Départementaux
du Tarn
poursuivait en balcon
au-dessus de la départementale.
Une construction
occupe
l'espace libéré par une probable ancienne
carrière
UTM
: 31
T 461608 4843092
tandis que la voie
déferrée
s'avance
vers un trou béant.
Les convois s'engageaient là sur un viaduc
dont il ne reste qu'une culée
UTM
: 31
T 461752 4843209
et des souvenirs
imprimés sous quelques vénérables
crânes et sur de non moins anciennes cartes postales.
Le viaduc de Lacaze,
en courbe,
enjambait la route de
Saint-Pierre de
Combéjac,
UTM
: 31
T 461781 4843222
une prairie
baignée par le
Limes,
et s'arrimait au flanc de la
colline de
Saint Sévère.
La voie coupait
le chemin
du Vergnas
UTM
: 31
T 461942 4843197
et entrait en tranchée
dans le prolongement
de la courbe
décrite par le viaduc.
Orientée plein sud,
l'ancienne plate-forme
ferroviaire,
à flanc de colline,
monte
en direction du Mas.
Un chemin
d'aménagement récent
UTM
: 31
T 462056 4842884
emprunte la voie du Petit Train
sur une quarantaine de mètres puis s'en va zigzaguer en
cul-de-sac.
L'ancienne plate-forme
ferroviaire,
elle, s'échappe sous forme d'allée
UTM
: 31
T 462095 4842858
incurvée à gauche.
Le ballast, transformé en pelouse,
tutoie une armoire
à haute tension
puis cède son emprise à un chemin ombragé.
Les vestiges ferroviaires
restent rares ;
seul le chemin
marque encore la trace
du parcours qu'effectuait en son temps le Petit Train.
Au-delà d'une clôture
électrique,
la voie
déferrée continue à la
gauche d'une patte d'oie,
toujours à flanc
de colline
et en surplomb de la D
81.
En parallèle de la départementale,
un arc de cercle
orienté à
droite
hisse peu à peu le
chemin
en direction du sud.
La progression côte à côte de la départementale
et de l'ex-plate-forme
ferroviaire
prend fin, temporairement.
Les trains n'entendaient pas méandrer autour de
l'échine de la colline,
comme doit encore le faire, plus bas, le Gijou.
La voie
entrait alors dans une galerie de 93 mètres, depuis peu
privatisée.
UTM
: 31
T 462722 4842753
Street
View
Le tunnel du Pujol,
abrite aujourd'hui
UTM
: 31
T 462800 4842723
une extension du site de production de la laiterie Fabre,
voisine.
Au sortir de l'ouvrage,
la voie du Petit Train conservait sa position
élevée par rapport
à la départementale
qu'elle suivait en léger surplomb.
L'ex-plate-forme
ferroviaire,
de nos jours embroussaillée,
continue à suivre
la route,
partout où celle-ci
ne l'a pas grignotée aux fins d'élargissement.
Les rectifications, ça et là, de la
départementale,
ont épargné quelques tronçons
de l'ancienne plate-forme
des
CFDT.
La ligne de Castres à Murat-sur-Vèbre
UTM
: 31
T 463306 4842529
se rapprochait de la route de Lacaze pour desservir au passage le
hameau de Longue
Sep.
Après un arrêt, ou pas, les trains poursuivaient
à la gauche de la départementale
sans faire aqueduc
commun avec
la route.
Une longue courbe
sur la gauche,
fait passer la voie
d'une orientation nord-sud
à une direction
ouest-est.
L'ancienne plate-forme,
taillée
dans la roche,
continue, aujourd'hui,
de surplomber la route.
La voie en grande partie prisonnière de la végétation
se rapproche du goudron
en distance
et en altitude.
Aujourd'hui,
Le Guial dispose d'un abri
UTM
: 31
T 463860 4842157
desservi par TarnBus.
Le Petit Train, lui, n'y faisait pas halte.
Il continuait
à s'élever tranquillement
au nord-est
à flanc des 641 mètres
d'une colline.
La départementale,
bientôt,
parvient à l'embranchement
d'une route panneautée : Campguilhem, la
Setgearié et
Colombiés.
UTM
: 31
T 464242 4842701
L'ancienne voie
ferrée ondule
à quelque 70 mètres de distance du Gijou.
C'est ce cours d'eau qui impose sa loi
aux tracés de toutes les voies de communication
engagées dans sa vallée.
Il ne faut pas compter sur les seuls vestiges de la voie
ferrée
pour s'engager à la suivre.
Dans ce secteur, un GPS convenablement programmé
à partir de documents d'archive et de photos
aériennes d'époque,
peut aider le randonneur dans sa recherche
de la position précise de l'ancienne
plate-forme ferroviaire.
Les trains
entraient dans Lacombalié
sans risquer l'excès de vitesse.
En effet,
le hameau
possédait là une gare,
positionnée en virage
entre deux embranchements
de routes.
La gare
UTM
: 31
T 464935 4843069
de la Combalié
quoi qu'elle laisse croire n'est pas restée figée
dans
des temps révolus ; elle sert aujourd'hui d'abri-bus
au côté de containers
poubelle aux couleurs variés.
Au-delà de l'intersection
de la route de Ladrech,
UTM
: 31
T 464947 4843071
la départementale
et la voie déferrée
coupent encore des chemins de service de
création
ancienne
UTM
: 31
T 465048 4843055
ou récente.
UTM
: 31
T 465182 4843024
Depuis les environs du Guial,
le "Petit Train"
profitait
d'un faux-plat descendant
qui se prolonge
en surplomb
du ruisseau de Sepval et du moulin
de
Gaches.
Protégée par une contre-rive
qui peine à se soutenir elle-même,
les rails croisaient un des chemins d'accès au
Sagnas
UTM
: 31
T 465901 4842686
puis, à hauteur du panneau actuel d'entrée
à Viane Pierre Ségade,
ils coupaient
UTM
: 31
T 465935 4842674
en tranchée
le dernier virage
de la route de Lacaze.
Les parois
de la tranchée
desserraient leur étreinte
et livraient alors la plate-forme ferroviaire
UTM
: 31
T 466084 4842714
à l'emprise
de la gare
de Viane-Pierre-Ségade.
UTM
: 31
T 466283 4842733
Les bâtiments des Chemins de Fer Départementaux du
Tarn ont disparu
mais la mémoire du "Petit
Train ",
qui traversait le village
de part en part, demeure.
Les convois
se dirigeaient
ensuite vers Lacaune-les-Bains.
D'après photo LADEPECHE.FR
©
2017 |